Février 2023

Cierge Echotier 02 23

Echotier fevrier 2023 couverture

Taille : 54.75 Ko

Télécharger

Echotier fevrier 2023 texte

Taille : 126.3 Ko

Télécharger

Echotier fevrier 2023 4e couv

Taille : 67.2 Ko

Télécharger

ÉDITORIAL : Nos rendez-vous en février

Le mois de février commence avec la fête de la Présentation de Jésus au temple. Selon la loi de Moïse, les mamans qui venaient d’accoucher devaient laisser passer quarante jours après la naissance, puis présenter leur nouveau-né au Seigneur dans le temple de Jérusalem. Si on compte quarante jours après Noël, on arrive donc au 2 février.

 Presentation 1

Marie et Joseph emmènent Jésus au temple et offrent à Dieu un couple de tourterelles, comme le prescrit la Loi. Mais soudain, un très vieil homme les aborde : il s’appelle Syméon et il est habité par l’Esprit Saint. Ce matin-là, Siméon n’est pas au temple par hasard : L’Esprit Saint l’a poussé à s’y rendre. Le vieillard prend Jésus dans ses bras et il prononce des mots si beaux que l’Eglise en fera l’une de ses prières préférées. Elle s’appelle le « Nunc dimitis », ce qui veut dire « Maintenant laisse partir (ton serviteur) ». En effet, l’Esprit Saint avait promis à Syméon qu’il ne mourrait pas avant d’avoir vu le Messie, l’envoyé de Dieu. On l’appelle aussi le Cantique de Syméon.
 
Dans le langage populaire, cette fête de la Présentation s’appelle « la chandeleur ». A Rome, avant la période chrétienne, on célébrait en février une fête païenne appelée la « festa candelarum », la fête des chandelles. C’était une fête de la lumière marquant le moment où les jours rallongent. Le problème, c’est que cette fête donnait lieu à des excès, notamment parce que les participants abusaient de l’alcool !

Gélase 1er, un pape du 5ème siècle décida de faire coïncider la célébration des lumières avec la fête de la présentation de Jésus au temple, qui avait lieu le 2 février. A cette occasion, justement, on célébrait Jésus comme la « lumière des nations ». Réunir les deux fêtes avait donc un sens véritable.

Devenue religieuse, la fête s’est aussitôt assagie et des pèlerins ont afflué à Rome pour la célébrer auprès du pape. C’était en 472.

Pour réchauffer ces marcheurs courageux, Gélase 1er leur a fait distribuer… des crêpes ! Et c’est ainsi que ce menu offert par le Pape est devenu une tradition : à la chandeleur, depuis ce temps-là, on mange des crêpes. Leur forme ronde et leur couleur dorée rappellent le soleil, la plénitude de Dieu. C’est un joli symbole !

Comme on le voit, la fête de la présentation de Jésus au temple fait encore partie du cycle « long » de Noël, même si entretemps, nous sommes retournés au temps liturgique dit « ordinaire » ; c’est la raison pour laquelle dans certains pays d’Europe (Allemagne, Italie…) la crèche de Noël reste en place jusqu’à la chandeleur. Pourquoi ne le ferions-nous pas chez nous ?

Tout de suite après cette fête débute la Neuvaine de prière à Notre Dame de Lourdes. Comme c’est la tradition dans notre secteur depuis 23 ans déjà et malgré une nette baisse de sa fréquentation ces dernières années, nous réinvitons les chrétiens de nos villages à la neuvaine de prière qui se vivra chaque jour dans un village différent ; une manière de vivre un mini pèlerinage aux églises et chapelles de notre Secteur, en portant les intentions des uns et des autres et celles de toutes nos communautés et familles dans une prière confiante et simple à Notre Dame. Il est tellement plus facile de « durer » dans la prière en la vivant ensemble.

Appel donc à ceux qui le peuvent pour nous rejoindre, ne serait-ce qu’occasionnellement, dans cette démarche.

En dernière page de ce N°, vous trouverez une proposition pour un court temps de prière destinée notamment aux personnes qui ne peuvent nous rejoindre pour les célébrations.

Enfin, dès le 22 février, mercredi des cendres, nous entrerons en CARÊME.

Bonne route en février.

Philippe Moline                                                                                                                                                                                                                                                             Roger Kauffmann

 

En hommage au pape Benoit XVI

Pape Benoît


Frère Alois, le prieur de Taizé a donné son témoignage sur ce pape qui ne voulait pas être pape et dont la riche personnalité n’a pas toujours été comprise et accueillie comme elle l’aurait méritée.

Extraits :

Notre communauté œcuménique entretenait avec Joseph Ratzinger des liens depuis plus d’un demi-siècle : frère Roger, notre fondateur, l’avait en effet connu, en 1962, au concile Vatican II. Il y participait comme expert en théologie et prônait, avec d’autres de ses pairs, l’ouverture. L’œcuménisme n’était pas pour lui un simple mot, il le vivait et en témoigna lors de ses voyages à travers le monde. Il était très aimé, notamment des chrétiens orthodoxes.

Avec le temps, une forme d’inquiétude que certains qualifiaient de conservatisme a pris parfois le dessus. L’évolution de l’Eglise et du monde moderne le préoccupait. Il se souciait que la liturgie reste le symbole de l’Unité de l’Eglise.

Nous étions nés tous les deux dans le sud de l’Allemagne, nous nous parlions allemand lorsqu’il me recevait chaque année en audience. Il avait un cœur universel et, en même temps, il est resté très attaché à sa terre natale, J’étais frappé par la qualité de son écoute, sa bonté et sa très grande humilité. Il était toujours pensif, pas jovial mais très fraternel. L’inquiétude était dans sa nature et il y avait en lui une forme de timidité mais le pape Benoit savait faire confiance. Il a assumé de se retirer de son ministère papal, ce qui était un pas inédit, extraordinaire.
Pour mieux comprendre ce grand esprit de notre temps, il faut se référer à sa première encyclique « Dieu est amour », où cette valeur biblique est évoquée de manière magnifique. Son héritage théologique et son humanité profonde demeureront la marque de son ministère.

Peu après sa renonciation, au printemps 2013, je suis allé voir le pape émérite Benoît, au Vatican, dans le monastère où il s’était retiré pour le remercier. Il n’était plus sur le devant de la scène. Ce fut un moment émouvant. Il y avait là un piano, cet instrument dont il aimait jouer. « Les mains ne suivent plus », m’expliqua-t-il. Et ainsi nous nous sommes dit « Au revoir ».     

                   Frère Aloïs

 

PROCHAINES CÉLÉBRATIONS

Mercredi 25 janvier :

  • 19h30, aux Frênes à WARNACH : rencontre avec les responsables du « Chantier paroissial » pour la mise en forme de notre Secteur en Unité pastorale

Jeudi 26 janvier : saints Timothée et Tite

  • 18h30, WARNACH (chapelle des Frênes) : Eucharistie communautaire.
  • 20h-21h, FAUVILLERS : exposition du Saint Sacrement et adoration.

Vendredi 27 janvier : sainte Angèle Merici

  • 18h30, SAINLEZ : M. défts de la paroisse.

Samedi 28 janvier :

  • 18h00, FAUVILLERS : M.A. Amand Lafalize et défts Lafalize-Graff – M. défts Etienne-Collard – M. Lydie Gaspard – M. défts famille Delcouret – M. Solange Cravatte, père Ghislain Cravatte et défts Noël-Cravatte.

Dimanche 29 janvier : 4ème dimanche ordinaire A

  • 09h30, SAINLEZ : M.A. Justin Lockman et Denise Lambert – M.A. André Dewez – M. Claire Grégoire – M. Jeannine Meinguet, Emile Meinguet et Maria Poncin – M. époux Nézer-Fox.
  • 10h45, MARTELANGE : M.A. Arthur Schmit (6 ans) -M. défts Willaime-Carette
  • 11h00, STRAINCHAMPS : M. pour la paroisse.

Jeudi 02 févier : Présentation du Seigneur au temple (chandeleur)

  • 18h30 MARTELANGE : Bénédiction des cierges – Messe de la chandeleur – Bénédiction de saint Blaise.
  • 19h30, SAINLEZ : Bénédiction des cierges – Messe de la chandeleur – Bénédiction de saint Blaise.
  • 20h-21h, FAUVILLERS : exposition du Saint Sacrement et adoration.

Vendredi 03 février : Saint Blaise – Neuvaine à ND de Lourdes

  • 18h30, FAUVILLERS : Chapelet – M. à ND de Lourdes - Bénédiction de saint Blaise.

Samedi 04 février : sainte Véronique – Neuvaine à ND de Lourdes

  • 18h30, WISEMBACH : Chapelet – M. à ND de Lourdes.

Dimanche 05 février : 5ème dimanche ordinaire A – atéchèse communautaire –  Neuvaine à ND de Lourdes

  • 09h30, MARTELANGE : catéchèse communautaire par groupes d’âge.
  • 11h00, MARTELANGE : Messe des familles.
  • 17h00, WARNACH : Chapelet et office des vêpres de la Vierge Marie.

Lundi 06 février : saint Paul Miki et ses compagnons martyrs – Neuvaine à ND de Lourdes

  • 18h30, 7INTANGE : Chapelet – M. à ND de Lourdes.

Mardi 07 février : Neuvaine à ND de Lourdes

  • HOLLANGE : Chapelet – M. à ND de Lourdes.

Mercredi 08 février : sainte Julienne Bkjhita – Nneuvaine à ND de Lourdes

  • 18h30, BODANGE : Chapelet – M. à ND de Lourdes.

Jeudi 09 février : Neuvaine à ND de Lourdes

  • 18h30, 18h30, STRAINCHAMPS : Chapelet – M. à ND de Lourdes.
  • 20h-21h, FAUVILLERS : exposition du Saint Sacrement et adoration.

Vendredi 10 février : Neuvaine à ND de Lourdes

  • 18h30, MENUFONTAINE : Chapelet – M. à ND de Lourdes.

 Samedi 11 février : Notre Dame de Lourdes – Clôture de la neuvaine de prière à ND de Lourdes

  • 18h30, HONVILLE : Chapelet – M. à ND de Lourdes – M. Jean Thill – M. Maria-Joséphine Lambin – M. défts Parache-Georges – M. Louis Lockman et ses parents.

Dimanche 12 février : 6ème dimanche ordinaire A

  • 09h30, SAINLEZ : M.A. Roger Dominique.
  • 10h45, MARTELANGE : M.A. Louis Moline et Maria Richard – M. défts famille Mores.
  • 11h00, TINTANGE : M.F. abbé Joseph Gangler – M.F Rvde Constance Philippart – M.F. Emile Graaf.
  • 11h00, WARNACH : Baptême d'Oscar Willème.

Jeudi 16 février :

  • 18h30, WARNACH (chapelle des Frênes) : Eucharistie communautaire.
  • 20h-21h, FAUVILLERS : exposition du Saint Sacrement et adoration.

Vendredi 17 février :

  • 18h30, SAINLEZ : M.F. pls défts.

Samedi 18 février : sainte Bernadette Soubirous

  • 18h00, WISEMBACH : M. pour la paroisse.
  • 19h15, FAUVILLERS : M. Constant Etienne et Lea Collard – M. Nelly Collay, Marcel Collay et défts Holtz-Collay – M. Christiane et André Ceurvels – M. Solange Cravatte, père Ghislain Cravatte et défts Noël -Cravatte.

Dimanche 19 février : 7ème dimanche ordinaire A

  • 09h30, SAINLEZ : M.F. Marie-Louise Gangler et ses parents – M.F. Eugénie Dessez – M.F. Anatole et Mélanie Bartélemy.
  • 09h45, MARTELANGE : M. André Mathieu - M. abbé Adolphe Goffin et ses parents.
  • 11h00, HOLLANGE : M.F. Marguerite-Henriette Poncin – M.F. Léon Laloy et Palmyre Block.Mercredi 22 février, Mercredi des cendres, jour de jeûne, entrée en Carême :
  • 18h30, MARTELANGE : Messe et imposition des cendres.
  • 19h30, SAINLEZ : Messe et impositions des cendres.

Jeudi 23 février : saint Polycarpe

  • 18h30, WARNACH (chapelle des Frênes) : Eucharistie communautaire.
  • 20h-21h, FAUVILLERS : exposition du Saint Sacrement et adoration.

Samedi 25 février :

  • 18h00, WARNACH : M. Orpha Mayérus – M. Roger Mergeai et défts Mergeai-Potargent – M. Henri et Anne Engels-Mayérus, Emile et Monique Engels-Ska – M. Roger Pierre et ses parents, Auguste et Noëlly Rossion, Yvonne Delperdange – M. abbé Jean-Maurice Jacques – M.F. François, Georgette et René Engels – M.F. Maria Kanivé et ses parents – M.F. Marcel Simon, Alberte Pierret et  parents défts.

Dimanche 26 février : 1er dimanche de Carême A

  • 09h30, SAINLEZ : M. André Dewez, Claire Grégoire, Jeannine Meinguet, Emile Meinguet et Maria Poncin – M. époux Nézer-Fox.
  • 10h45, MARTELANGE : M. défts Willaime-Carette.

Jeudi 02 mars :

  • 18h30, WARNACH (chapelle des Frênes) : Eucharistie communautaire.
  • 20h-21h, FAUVILLERS : exposition du Saint Sacrement et adoration.

Vendredi 03 mars :

  • 18h30, SAINLEZ : M.F. pls défts

Samedi 04 mars :

  • 18h00, WISEMBACH : M. abbé Gilbert Boevinger.
  • 19h15, FAUVILLERS : M. abbé Joseph Collard.

Dimanche 05 mars : 2ème dimanche de Carême A – Catéchèse communautaire

  • 09h30, MARTELANGE : catéchèse communautaire par groupes d’âge.
  • 11h00, MARTELANGE : Messe des familles.

Offices à la chapelle des Frênes à Warnach :

- Du lundi au vendredi :    7h30 office du matin (Laudes)

                                                                       12h office de midi

                                                                       18h30 office du soir (Vêpres)

- Jeudi à 18h30 : Eucharistie à la chapelle des Frênes

- Vendredi à 18h30 : Eucharistie à l’église de Sainlez

- Samedi :   8h office du matin (Laudes)

                                       12h office de midi

- Dimanche :  8h office du matin (Laudes)

 

INFOS DU SECTEUR

DÉCÈS

Nous recommandons à votre prière :

  • Madame Chantal FELLER de Martelange et
  •  Madame Denise BESSELING de Sainlez.

 

PROCHAIN N° DU BULLETIN PAROISSIAL « L’ÉCHOTIER »

Le prochain N° parviendra aux abonnés fin février; toutes les annonces et intentions de messe susceptibles d’y figurer doivent parvenir au secrétariat paroissial pour le 1er février

 

ADORATION

Tous les jeudis de 20h à 21h, le saint Sacrement sera exposé à l’église de Fauvillers pour un temps d’adoration ouvert à tous.

 

PROCHAINES CATECHESES COMMUNAUTAIRES

Dimanche 5 février et dimanche 5 mars à Martelange : 09h30, catéchèse communautaire - 11h00, Messe des familles.

 

NEUVAINE A NOTRE DAME DE LOURDES

À l’exception des messes du 2 février, qui marquent la fête de la « Présentation de Jésus au temple/chandeleur », la messe de Neuvaine, en semaine, sera célébrée après la récitation du chapelet qui commencera à 18h30. Chaque messe ou office sera clôturé par le chant du Salve Regina.

Une seule messe est prévue pour l’ensemble du Secteur le samedi de la Neuvaine : les samedi 4 février à Wisembach et 11 février à Honville après le chapelet qui débutera à 18h30. Le dimanche 5 février : chapelet et vêpres de la Vierge Marie à 17h à l’église de Warnach.

Pendant toute la durée de la neuvaine, il n’y aura pas de messe à la chapelle des Frênes les jeudis à 18h30.

Retrouvez le programme de la neuvaine pour 2023 dans la rubrique « Prochaines célébrations » et en dernière page de ce N°, une proposition pour un court temps de prière destinée notamment aux personnes qui ne peuvent nous rejoindre pour les célébrations dans les églises.

 

AMIS DE LOURDES

Dans les villages (ou quartiers) où des bénévoles accepteront d’être « zélateurs(trices), nous réorganiserons cette année la vente des cartes de membres des « Amis de Lourdes ».

Merci donc aux anciens et potentiels nouveaux de se faire connaître. Comme par le passé, les cartes de membres seront vendues au prix modique de 3 €. Chaque année, hors contexte « covid », la vente des cartes permettait à une dizaine de personnes de notre Secteur (ou proches) de bénéficier d’une bourse de pèlerinage pour se rendre en pèlerinage à Lourdes.

 

ABONNEMENT à l’ECHOTIER 2023

Si vous voulez être informés sur la vie des paroisses de la Haute-Sûre (agenda et horaires des célébrations, rencontres, animations, infos, réflexions ou autre), n’hésitez pas à vous abonner à notre revue mensuelle « l’Echotier » (10 numéros par an).

Prix : zone postale 66 : 25 €, soutien : 30 € et honneur : au moins 35 €
Belgique hors zone 66 : 30 €
Etranger : 50 €

Comment faire ? C’est simple :
Il suffit de verser le montant exact de l’abonnement au compte N° BE75-0011-3292-6351 au nom des œuvres paroissiales, 6637 Fauvillers.
Remarque importante : indiquer clairement en communication : nom, prénom, adresse complète avec le n° de maison et la mention « Echotier ».

Les abonnés de la Rombach peuvent s’adresser à Renée Mathieu qui a repris le généreux service qu’a rempli son frère André pendant des années.

 

AIDE aux RELIGIEUSES de JABBOULE (Liban)

Malgré l’année difficile encore de 2022 qui ne nous a pas permis d’organiser le souper Libanais au profit de Jabboulé, ni d’accueillir sœur Jocelyne pour nous parler « en direct » de la situation bien plus compliquée encore que chez nous que connait le Liban, votre générosité nous a permis d’envoyer 6500 € à la communauté de Jabboulé à l’occasion de Noël pour les soulager un petit peu dans leur mission.

Tous dons et parrainages seront les bienvenus ; l’argent peut être versé au compte : BE75-0011-3292-6351 de « Œuvres paroissiales – 6637 Fauvillers » avec mention « Jabboulé ».

Si une attestation fiscale est souhaitée, il faut désormais verser vos dons au nouveau N° de compte :
IBAN : BE51 5230 8142 0562 – BIC : TRIOBEBB au nom de SOLIDARITE ORIENT – Bruxelles avec la communication « JABBOULE »

 

LES RENDEZ-VOUS des FRÊNES : AGENDA 2023

VIVRE LE CARÊME COMME UN CHEMIN VERS PÂQUES

    Le petit livret de carême édité l’an passé et légèrement modifié est toujours disponible aux Frênes sur simple demande.


HALTES AU PUITS : RENCONTRES AVEC UN TÉMOIN PORTEUR DE SENS : DATES À PRÉCISER.

RÉCOLLECTIONS AUX FRÊNES

     En Carême : du samedi 25 février 20232 à 9h30 au dimanche 26 février à 14h.
     En Avent : du samedi 9 décembre 2023 à 9h30 au dimanche 10 décembre à 14h.

DÎNER DE LA LAETARE AU PROFIT DES FRÊNES

    Dimanche 19 mars (et non le 28 comme écrit par erreur dans le dernier N° de l’Echotier) à la halle des Frênes ; dès 12h30 : apéritif suivi d’un dîner festif et fraternel.

Les « Frênes » n’ont pas pour vocation d’être maison particulière. Même si certains y ont leur logement et sont les gardiens et gérants des lieux, l’essentiel des bâtiments est au service de l’Eglise locale (secrétariat, salles de réunion, …), de la vie culturelle de la région (halle, locaux pour conférences, fêtes, expositions, rencontres…) et de l’accueil de personnes en quête de sens (hôtellerie, chapelle, …).
Seuls, nous n’arriverons plus à maintenir le bateau à flots. Peu de rentrées et beaucoup de charges rendent difficiles la gestion du projet.
Nous avons vraiment besoin de l’aide de ceux qui acceptent de soutenir le projet.
Bienvenue donc au dîner de la Laetare !
PAF : adultes 30€ (apéritif, repas, dessert, café) hors boissons - enfants de moins de 14 ans 15€.
          Inscriptions aux Frênes pour le 1er mars 2023, 063/60 12 13 – les.freneskynet.be.

PÂQUES

    Table ouverte aux Frênes, le dimanche de Pâques 9 avril à 12h30
    Pour marquer dans la joie, la journée la plus importante du calendrier des chrétiens, invitation à tous autour d’une table fraternelle.  Participation aux frais libre.
    Inscriptions aux Frênes pour le 20 mars.

EXPO D'ART SACRÉ DE PENTECÔTE À TRINITÉ

    A la rencontre de quelques artistes qui, aujourd’hui, traduisent à travers leurs œuvres, l’Invisible et le mystère pascal, en nous conviant à une indicible joie.
    -    Vendredi 26 mai à 19h : vernissage « soupatoire ».
    -    Du samedi 27 mai au dimanche 4 juin 2023 : tous les jours de 15h à 18h
    -    Du lundi 5 juin au dimanche 11 juin sur rendez-vous
    -    Lundi 29 mai à 11h : eucharistie du lundi de Pentecôte à la chapelle des Frênes et repas convivial (adultes 20 €, enfants 10 €)
    -    Inscriptions aux Frênes pour le 19 mai.
    Visite possible de la maison.

CHANTIER FRÊNES

    Pour aider à l’entretien de la maison et des jardins
    -    Du mercredi16 au vendredi 18 août 2023
    -    et du lundi 21 au vendredi 25 août 2023
    Deux temps pour vivre ensemble dans un rythme « Frênes » : travail, prière, repas, partage, convivialité…
    Les tâches sont adaptées aux capacités et aux goûts de chacun.
    Le chantier est bien sûr ouvert aux jeunes, avec un programme adapté et sur mesure.
    On peut s’inscrire à la journée ou plus.

MARCHÉ DE NOËL DES PAROISSES DE LA HAUTE-SÛRE

    Samedi 2 et dimanche 3 décembre 2023

LA LETTRE DES FRÊNES :

    Donne des nouvelles de la maison aux grands moments de l’année (Noël, Carême, Pâques…) Pour la recevoir et la diffuser auprès de vos amis il suffit de nous faire parvenir votre demande d’abonnement.
    Un nouveau numéro de compte est en préparation pour les Frênes.

ET ENCORE…

    Le jeudi (de manière privilégiée) : bienvenue « table d’hôtes », un moment convivial.
    A 12h, prière de midi à la chapelle et à 12h30, repas ; PAF : 10 € (12 € avec vin ou bière).

 

 

 

QUELQUES ADRESSES DE CONTACT

Secrétariat paroissial : « Les Frênes »

           Venelle st Antoine, 52                           (0032) 063/60 12 13

           6637 Warnach-Fauvillers                   les.frenes@skynet.be

 

Abbés Philippe MOLINE et Roger KAUFFMANN

           même adresse que ci-dessus

 

Diacre Paul VERBEEREN

           Chemin du Scheid, 61         063/ 44 66 46 – 0486/32 54 79

           6637 Warnach-Fauvillers          paul.verbeeren@skynet.be 

 

Diacre Emmanuel DAVID

           Route de Sainlez, 22                                       061/21 68 29

           6637 Honville-Fauvillers       emmanuel.david@lu.pwc.com

 

Vous trouverez toutes les informations

  • liées aux paroisses, sur le site :    www.paroisseshautesure.be

 

 

Date de dernière mise à jour : 02/02/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam