Septembre 2017

Clervaux 2017 jeunes 13

  • Nom du fichier : Echotier septembre 2017 texte docx
  • Taille : 1.26 Mo

Télécharger

Editorial: C'est la rentrée - Catéchèse communautaire 2017-2018

Cate comm 13 12 15

Initiée et expérimentée avec quelques maladresses en 2015-2016,  poursuivie en 2016-2017, nous continuons  cette année l’expérience d’une catéchèse « communautaire, intergénérationnelle, globale et continue », pour reprendre les mots de notre évêque, Monseigneur Rémy Vancottem.

Pour rappel, il s’agit d’inviter l’ensemble de la communauté chrétienne, jeunes et adultes compris, à se mettre en marche, non plus pour quelques rencontres échelonnées sur une ou deux années, mais tout au long d’un chemin continu qui débutera pour les enfants dès la première année primaire pour ne plus s’arrêter, même bien au-delà de la réception des sacrements de l’initiation chrétienne (première confession, première communion et confirmation) ; la foi n’est-elle pas un chemin ?

Nous invitons non seulement les enfants mais les chrétiens de toutes les catégories d’âge, enfants, adolescents, jeunes, parents,   adultes… (pas seulement les parents d’enfants catéchisés !) à se mettre en chemin de redécouverte ou de redynamisation de leur foi, non plus de manière ponctuelle mais permanente.

Concrètement donc nous proposons à tous, quel que soit l’âge, enfants, jeunes ou adultes, de faire un bout de chemin ensemble. Six rencontres de catéchèse « communautaire » ponctueront notre route en 2017-2018. Ces rencontres auront  à leur programme un court temps d’enseignement, un travail-partage en sous-groupe adapté à tous les âges, un temps de célébration, et occasionnellement un temps de convivialité ; l’objectif étant tout à la fois de redécouvrir  ensemble la saveur et la joie de l’évangile, pour reprendre une expression chère au pape François, et de « faire Eglise » en tissant entre croyants, mal-croyants, personnes en recherche … des liens fraternels et amicaux.

S’y ajouteront trois samedis après-midi de « Caillou Blanc », quelques «  messes des familles »  à  des  moments-clé  de l’année liturgique, un jour de retraite aux Frênes à Warnach pour les enfants se préparant à la première communion et un week-end de retraite à l’abbaye de Clervaux pour les enfants se préparant à la profession de foi-confirmation.

Le « menu » de ces rencontres sera adapté à chaque catégorie d’âge.

En ce qui concerne les enfants :

  • les enfants  en âge de 1ère, 2ème et 3ème année primaire se verront proposer un temps d’ « éveil à la foi », de découverte de la personne de Jésus et de préparation directe à la première communion. La première communion sera célébrée dans le courant de la 3ème année primaire, pour 2018 la célébration est fixée au jeudi 10 mai, jeudi de l’Ascension.
  • Un accueil sera également réservé aux plus petits non encore en âge d’école primaire.
  • Ces catéchèses pour les plus petits seront animées par les parents eux-mêmes ; ces derniers participeront à des réunions préparatoires et se partageront l’animation en s’inscrivant comme bénévoles pour une ou plusieurs rencontres.                                                                                                   
  • les enfants de 4ème, 5ème et 6ème primaire se prépareront directement à la profession de foi-confirmation (célébrées le dimanche 13 mai, deuxième dimanche de mai 2018).

 

ATTENTION :

  • Dès l’année 2019, les professions de foi-confirmations seront célébrées en 5ème année primaire, après un parcours de deux ans (4ème et 5ème primaire).
  • A partir de 2019, les enfants de 6ème primaire rejoindront directement le groupe d’animation des jeunes. 
  • les jeunes déjà confirmés (actuellement 13 ans et plus et à partir de 2019 12 ans et plus…) seront invités à participer à des rencontres adaptées à leur âge.
  • les adultes (pas seulement les parents d’enfants catéchisés) sont invités à se retrouver entre eux pour un temps de partage animé par l’abbé Philippe Moline à partir d’un thème tiré de l’actualité, du questionnement de sens auquel la vie nous confronte, ou de la liturgie du jour.

 

Ces rencontres se poursuivront par la célébration commune et festive de la messe dominicale et pourront se prolonger au moins occasionnellement par un moment de convivialité (verre de l’amitié, apéro ou autre….).

Nous ne pourrons porter ce projet seuls, il faudra compter sur la collaboration d’un maximum d’animateurs et d’acteurs  pour appuyer le travail des catéchistes actuels ; ainsi sera-t-il demandé aux parents de prendre, au moins de manière ponctuelle,  une part active à l’animation de la catéchèse. Les enfants concernés suivront le cours de religion à l’école.

Une rencontre préparatoire rassemblera à chaque fois les acteurs /animateurs « occasionnels » ou « permanents » de ces rencontres.

Une réunion d’information et d’inscription pour tous les parents ayant un enfant en catéchèse (de la première à la sixième année primaire) sera organisée aux Frênes le lundi 2 octobre à 20h.

L’agenda complet des rencontres et célébrations 2017-2018 ainsi que les fiches d’inscription pour l’ensemble du parcours proposé aux enfants (de la 1ère à la  6ème primaire) seront données à ce moment-là.

Les prêtres, diacres et catéchistes de notre Secteur

DU CÔTE DE CHEZ... MADELEINE DELBREL

Madeleine delbrel portrait

De temps à autres, nous vous proposerons de (re)découvrir dans l’ « Echotier » le portrait d’une personnalité dont la vie peut nourrir notre chemin spirituel et humain.

 

Aujourd’hui :  Madeleine DELBRÊL

 

Née en 1904, Madeleine Delbrêl se dit à 15 ans strictement athée.

A 20 ans, poète et artiste, elle trouve Dieu et veut désormais vivre l’absolu de l’Evangile au milieu des pauvres et des incroyants.

En 1933, elle s’installe avec des compagnes à Ivry (Val-de-Marne, près dans la banlieue parisienne), dans une population ouvrière « ayant perdu toute mémoire chrétienne ».

Elle découvre l’athéisme militant des communistes qui gèrent la ville. D’abord assistante sociale, puis disponible à tous, elle témoigne d’une vie chrétienne, où « la bonté tient une place proportionnée à la place de Dieu ».

Elle meurt en 1964 lors d’une session du Concile qu’elle a contribué à inspirer ; ses nombreux écrits ont un retentissement grandissant.

 

Quelques citations :

Prière-adoration :

« Allons à la prière comme au marché quand on a faim et que la journée sera dure. C’est quelque chose de vital, comme manger, dormir, travailler (…). C’est la fine pointe de notre amour de puiser par la prière la vie de Dieu pour le monde.

La prière seule donne à la vie robustesse. La prière est la jointure de notre vie.

Que nous soyons n’importe où, Dieu y est aussi. L’espace nécessaire pour le rejoindre, c’est la place de notre amour qui veut le rencontrer.

C’est le désir qui fait la prière. Prier pour de bon, ce n’est pas reposer sur un livre ou penser vaguement à Dieu. Prier c’est un travail immense, rude, qui met en chantier tout nous-même.

Il ne me semble pas que l’on puisse sans prière, que l’on soit ou non chrétien, mesurer l’infinie différence qui existe  entre le minuscule vivant que nous sommes et son Créateur.

Être dans le monde, enfouie dans le monde, parcelle d’humanité, livrée par toutes ses fibres, offerte, désappropriée. Etre des îlots de résidence divine. Assurer un lieu à Dieu. Etre vouée avant tout à Dieu ».

 

Dieu est mort…

« J’étais strictement athée et je trouvais chaque jour le monde plus absurde. On a dit  Dieu est mort. Puisque c’est vrai, il faut avoir l’honnêteté de ne plus vivre comme s’il vivait. On a réglé la question pour lui : reste à la régler pour nous ».

 

Aimer le Christ-Eglise.

Plus le monde où on va est sans Eglise, plus il faut y être Eglise. C’est en elle qu’est la Mission. Il faut qu’elle passe à travers nous.

Notre vie chrétienne est une marche entre deux abîmes. L’un est l’abîme mesurable des rejets de Dieu. Nous apprendrons que nous marchons sur la ligne médiane où les bords de ces deux abîmes se rencontrent. Ainsi nous comprendrons comment nous sommes médiateurs.

L’Eglise, société de pécheurs, m’entraîne dans le mouvement de sa vie. Je ne peux pas dire « elle » ni « moi », mais seulement « nous ». Dire ce « nous », c’est dire l’Eglise.

 

Bonté du Christ

Rien n’est plus insolite à notre monde qu’un être bon. Tout ce qui a remplacé la bonté : la solidarité, la générosité, le dévouement est accompagné dans les vies individuelles d’une indifférence aveugle pour des multitudes d’êtres humains. Le cœur des hommes de notre temps s’asphyxie lentement, sournoisement, d’une absence universelle : celle de la bonté. (…)

La bonté du Christ tient tout pour guérissable, elle nous apprend que ce nous-même si malmené par le monde a une valeur absolument indépendante de la richesse, de la puissance, du brio, de l’influence, de la force, et de la réussite. La bonté du Christ opère avec nous ; plus encore, elle espère de nous, de chacun, quelque chose.

PROCHAINES CELEBRATIONS

Samedi 02 septembre :

  • 18h00, WISEMBACH : M. pour la  Paroisse
  • 19h15, MENUFONTAINE : M. défts de la Paroisse.

 

Dimanche 03 septembre: 22ème dimanche dans l’année A.

  • 09h30, SAINLEZ : M. Joseph Glesner, Jean-Noël Glesner et défts Glesner-Rollus – M. Roger Dominique et Marcel Lambert -  M. Maria Barthélemy et défts Barthélemy-Lafontaine – M. époux Nézer-Fox – M. Maurice Demande – M. André Dewez et Claire Grégoire – M. Jeanine et Emile Meinget – M. Marie-Louise Gangler - Bénédiction des cartables.
  • 10h45, MARTELANGE : M.A. abbé Adolphe Goffin - Bénédiction des cartables.
  • 11h00, TINTANGE : M.A. Pierre Kauffmann – M. Jean Gabriel.

 

Mercredi 6 septembre :

  • 18H30, Martelange chapelet

 

Samedi 9 septembre : Journées du patrimoine

  • 12h00, HOLLANGE : baptême de Thomas Ney
  • 16h00, MARTELANGE : baptême de Anne Passia
  • 18h00, WARNACH : Liturgie de la Parole et Communion

 

Dimanche 10 septembre : 23ème dimanche dans l’année A - Kermesse à Radelange - Journées du patrimoine.

  • 09h30, SAINLEZ : Liturgie de la Parole et Communion.
  • 10h45, MARTELANGE : Messe pour la paroisse.

 

Lundi 11 septembre : Saint Nom de Marie

  • 11h00, RADELANGE (cimetière) : prière pour les défunts et bénédiction des tombes

 

Mercredi 13 septembre : St Jean Chrysostome

  • 18h30, MARTELANGE : Chapelet.

 

Samedi 16 septembre :

  • 16h00, MARTELANGE : baptême de Eva Meis
  • 18h30, WISEMBACH : Liturgie de la Parole et Communion.

 

Dimanche 17 septembre : 24ème dimanche dans l’année A - Kermesse à Wisembach

  • 09h30, SAINLEZ : Liturgie de la Parole et Communion.
  • 10h45, MARTELANGE : Messe René Tock et Marie-Germaine Beidler – M. Louis Moline et Maria Richard – M. défts Waltzing-Tock.

 

Lundi 18 septembre :

  • 10h30, WISEMBACH : M. défts de la paroisse - bénédiction des tombes.

 

Mercredi 20 septembre : St Mathieu.

  • 18h30, MARTELANGE : Chapelet.

 

Samedi 23 septembre :

  • 11h00, MARTELANGE : baptême de Yasmin Jarrais
  • 14h30, HOLLANGE : Mariage de Sophie Son et Florent Targnion
  • 16h30, SAINLEZ : baptême de Gabriel Eloy
  • 18h00, WARNACH : M.A. Rosalie Pecheux – M. René, François, Georgette Engels et parts défts - M. défts Brassel-Péters – M. Paul et Marie Simon et parts défts – M. défts Erneux-Yernaux – M. pour un déft.
  • 19h15, FAUVILLERS : M. P. Ghislain Cravatte et défts Noël-Cravatte – M. défts Desset-Belche.

 

Dimanche 24 septembre : 25ème dimanche dans l’année A -  Kermesse à Honville et Warnach.

  • 09h30, HONVILLE : M.A. Stany Noiset - M.A. Marthe Spoiden et Fernand Schutz – M.A. René Georges et défts Georges-Poncin- M.défts Parache-Georges – M. Maxime Georges et Alice Michel -  M. Andrée Evrard – M. défts Georges-Georges – M. Paul Evrard et Marie Lambert – M. Louis Lockman et ses parents.
  • 10h45, MARTELANGE : M.A. Paul Tibesar -  M. défts Paquet-Lacave.
  • 11h00, HOLLANGE : M. Félicien Déom, Yvonne Kemp, Willy et Danielle Déom – M. défts Lefèvre-Géhange.

 

Lundi 25 septembre :

  • 09h30 : HONVILLE : Messe défts de la paroisse.
  • 10h30, WARNACH : Messe défts de la paroisse et bénédiction des tombes.

 

Mercredi 27 septembre : St Vincent de Paul

  • 18h30, MARTELANGE : Chapelet.

 

Jeudi 28 septembre   .

  • 18h30, WARNACH (chapelle des Frênes) : Eucharistie Communautaire.

 

Vendredi 29 septembre : Saints Michel, Gabriel et Raphaël

  • 18h30, SAINLEZ : M. défts de la paroisse.

 

Samedi 30 septembre: St Jérôme.

  • 18h00, WISEMBACH : M. Raymond Krantz et ses enfants – M. abbé Boevinger.
  • 19h15 : TINTANGE : M. Yvonne et Louis Dumont-Dessoy, défts Dumont-Dubois et Dessoy-Schumacker-Weyland - M. Jean Gabriel – M. abbé Neysen et sa sœur Anna – M. défts Kauffmann-Peiffer .

 

Dimanche 1er octobre : 26ème dimanche dans l’année A - Kermesse à Bodange.

  • 09h30 : SAINLEZ : M.A. Germaine Barthélemy, M. Edgar et José Goosse et défts Goosse-Burnotte - M.A. Sophie Thines -M. Maurice Demande – M. Roger Dominique et Marcel Lambert – M. époux Nézer-Fox – M. Eugénie Englebert, Victor Rollus et défts Rollus-Englebert.
  • 10h45, MARTELANGE : M. pour la paroisse.
  • 11h00, BODANGE : M. Camille et Hélène Majérus – M. Yvon Crochet – M. André et Dominique Stoffel – M. défts Zigrand-Pescheux – M. Alberte Henriette, Bernard Pieltain et défts Pieltain-Henriette.    

 

Lundi 2 octobre : les saints anges gardiens

  • 10h30, BODANGE : Messe défts de la paroisse.

OFFICES A LA CHAPELLE DES FRENES

Du lundi au vendredi :

  • 07h30 : prière du matin
  • 12h00 : prière de midi

Jeudi

  • 18h30 : Eucharistie

Samedi :

  • 08h00 : prière du matin
  • 12h00 : prière de midi

Dimanche :

  • 08h00 : prière du matin.

INFOS DU SECTEUR

DÉCÈS

 

Nous recommandons à votre prière :

  • Monsieur Jean-Luc Mayon de Hollange,
  • Madame Marthe Peiffer de Martelange,
  • Monsieur Léon Kenler de Martelange,
  • Monsieur Jean Lemaire de Tintange,
  • Madame Augustine Fretz de Sainlez (La Roche).

 

PROCHAIN N° DU BULLETIN PAROISSIAL « L’ÉCHOTIER »

Le prochain N° parviendra aux abonnés fin septembre.

Exceptionnellement, toutes les annonces et intentions de messe susceptibles d’y figurer doivent parvenir au secrétariat paroissial pour le 1er septembre.

 

MERCI

Roger Kauffmann remercie  très fraternellement ceux et celles qui lui ont manifesté leur sympathie à l’occasion de ses 40 ans d’ordination  et aussi bien sûr ceux qui ont voulu accompagner leur vœux et souhaits en participant au financement d’un voyage « aller et retour… ! », (plus de 3300 € lui ont été remis provenant d’une centaine de dons).

Il compte sur la prière et la collaboration de tous pour poursuivre un peu de temps encore sa mission au sein des communautés de notre Unité Pastorale.

 

BÉNÉDICTION DES CARTABLES

Les messes de rentrée ou « du Saint Esprit » ont largement disparu du paysage du début septembre. Pourtant des parents et enseignants redemandent qu’une prière ou une démarche religieuse marque la reprise de cette nouvelle et importante étape dans la vie de leurs enfants ou de leurs élèves. Nous avons donc opté, comme cela se fait déjà dans quelques paroisses, pour une « bénédiction des cartables », à Martelange et à Sainlez, aux messes dominicales du dimanche 3 septembre.

Concrètement donc, les enfants qui le souhaitent, et leur famille, sont invités à participer à l’une de ces deux eucharisties dominicales au cours desquelles leur cartable sera béni, et à travers lui, tout le travail de cette année scolaire qui commence.

Bienvenue donc à tous… avec leur sac d’écolier.

 

RÉUNION DES CATÉCHISTES, PARENTS-ANIMATEURS ET BÉNEVOLES

Jeudi 5 octobre de 20h à 21h : préparation de la catéchèse communautaire prévue pour le dimanche 15 octobre.

 

MARCHÉ DE NOËL 2017

Réunion préparatoire pour tous les bénévoles : le jeudi 28 septembre à 20h aux Frênes à Warnach.

Le marché de Noël du Secteur est fixé au samedi 2 et dimanche 3 décembre. Cordiale bienvenue à tous les « nouveaux » qui accepteront de venir renforcer l’équipe toujours très motivée qui porte cette belle animation de notre secteur ; nous en serons à la 28ème édition !

Le marché de Noël de Warnach est devenu, au fil des années, le rendez-vous incontournable de l’Avent en Haute-Sûre.

Si sa renommée dépasse largement les frontières de notre Secteur, cela est dû,  bien sûr,  à la qualité et à l’authenticité de ce qui s’y vit ainsi qu’à l’esprit et à l’atmosphère qui s’en dégagent ; mais rien de cela ne serait possible sans  les heures et les heures de travail et de dévouement  des bénévoles qui portent le projet ; alors, cette année encore relevons le défi ensemble !

 

ABONNEMENT A L’ÉCHOTIER 2018  (Bulletin d’information des paroisses de la Haute-Sûre) 

Si vous voulez être informés sur la vie des paroisses de la Haute-Sûre (agenda  et horaires des célébrations, rencontres, animations, infos, réflexions….) n’hésitez pas à vous abonner à notre revue mensuelle « l’Echotier » !

10 numéros par an : zone postale 66.. : 25 €. (soutien: 30 €,  honneur : au moins 35 €).

Belgique, hors zone 66.. : 30 €.  Etranger : 50 € . Pour les habitants de la Rombach l’abonnement est  de 25 € , mais devra être demandé directement à André Mathieu (route de Bigonville 36 à L-8832 Rombach-Martelange), les mêmes dispositions peuvent être prises pour les abonnés extérieurs qui fréquentent  habituellement la  messe dominicale de Martelange, dans ce cas le journal peut leur être remis à l’église et ils bénéficieront du tarif normal de 25 €.

Comment faire ? C’est simple : il suffit de  verser le montant exact de l’abonnement au compte N°  BE75-0011-3292-6351 des œuvres paroissiales, C/O Arsène Grandjean, 6637 Honville (rappel pour la Rombach: s’adresser directement  André Mathieu).

Remarque importante: indiquer clairement: nom, prénom, adresse complète avec N° de maison et la mention « Echotier ». Pour éviter toute interruption dans la distribution, il est impératif que le payement soit fait pour le 1er décembre.

Les nouveaux abonnés qui auront fait le paiement avant fin septembre recevront en outre les numéros de novembre et décembre gratuitement.

NB : Les renseignements utiles pour l’abonnement à l’avenir du Luxembourg paraîtront seulement dans le N° de novembre.

   

APPEL AUX ACOLYTES

C’est un précieux service que les enfants et les jeunes peuvent rendre à nos communautés en apportant leur aide au service de la liturgie en étant acolytes. On pourrait même difficilement envisager certaines célébrations sans leur présence (veillée pascale, offices de la semaine sainte, chandeleur, processions, eucharisties festives, etc…).

Un appel pressant est lancé aux enfants et aux jeunes (et à leurs parents pour qu’ils les encouragent et les soutiennent…) pour qu’ils acceptent cet engagement adaptable aux possibilités de chacun.

En outre il s’agit d’une belle manière de participer aux liturgies de manière active ; on parle souvent de l’intégration des enfants à nos célébrations, ceci en est une bonne manière. Merci déjà à ceux et celles qui pourront répondre à notre appel.

 

AIDE AUX RELIGIEUSES DE JABBOULÉ (LIBAN)

Pour la 23ème année consécutive, nous invitons les familles de notre Secteur (et d’ailleurs) à poursuivre cette année leur aide à Jabboulé.

Au moment d’écrire ces lignes (mi-août 2017), nous apprenons par Andrée Kerger, qui est en quelque sorte notre « ambassadrice permanente » à Jabboulé, puisqu’elle y effectue chaque année plusieurs voyages, qu’au terme de l’élection canonique qui s’est tenue cet été, c’est Sœur Jocelyne qui a été élue Mère Supérieure de la congrégation pour les cinq prochaines années.

Nous lui avons transmis les vœux de tous les chrétiens du Secteur et l’assurons de notre prière et de notre soutien fraternel !

Dans le même message Andrée nous dit aussi, et c’est bien plus inquiétant que :

« … les sœurs  ont pris leur décision sur fond de bombardements. Ce matin encore, L'Orient - Le Jour parlait d' "intenses bombardements sur le Jurd de Ras-Baalbeck". Depuis une dizaine de jours déjà, je suivais l'évolution des événements. Nasrallah avait négocié un échange de prisonniers avec les jihadistes, puis des centaines d'autocars ont " évacués" les réfugiés de Arseel. Par milliers, ils sont partis vers Idlib en Syrie. Mère Pascale m'avait dit que de nombreux avions survolaient la région. Manifestement, des combats se préparaient. Sœur Jocelyne, quant elle, me disait que je ne devais pas m'inquiéter, qu'elles étaient habituées et que la plaine n'était pas menacée.

Durant la nuit de vendredi à samedi, elle m'a adressé, par WhatsApp,  un message plein d'angoisse: " la guerre vient de commencer, c'est terrible."

(…) ce matin, elle avait à nouveau retrouvé son optimisme et sa combattivité. Je reste cependant très inquiète. Le fatalisme des Libanais m'impressionne. J'espère que cette bataille sera la dernière pour la région ! »

Notre but est d’aider les religieuses de Notre Dame du Bon Service de Jabboulé et de leur permettre de maintenir leur présence fraternelle et priante dans la région tout en poursuivant leur activité d’accueil et de scolarisation auprès des enfants des milieux les plus défavorisés qu’ils soient chrétiens ou musulmans .

Cette année encore notre opération de solidarité s’inscrit dans le contexte difficile que connait actuellement la grande majorité des chrétiens d’Orient menacés dans leur survie dans cette région qui a vu naître le christianisme.

Tous dons et parrainages seront les bienvenus ; l’argent peut être versé :

  • si une attestation fiscale est souhaitée (minimum 50 €) : BE33 0015 1766 6646 de Solidarité Orient / Enfants du Liban - rue Marie de Bourgogne, 8 à 1050 Bruxelles. Tél. 02/51 21 49, avec mention « Jabboulé »
  • si l’attestation n’est pas nécessaire : BE75 0011 3292 6351 de « Œuvres paroissiales, co A. Grandjean  à Honville » avec mention « Jabboulé ».

Des bulletins de parrainage sont disponibles au fond des églises.

RENDEZ-VOUS DES FRENES

LE POT-AU-FEU SOLIDAIRE AVEC LÉGUMES D’AUTOMNE

Le vendredi 13 octobre, dès 19h30 à la halle des Frênes  à Warnach, au profit des enfants Syriens réfugiés au Liban et des chrétiens d’Orient persécutés.

PAF adultes 20 € - jeunes 10 €. Menu enfant de 6 à 12 ans à 5 €.

à Inscriptions aux Frênes pour le 8 octobre.

 

RÉCOLLECTION D’AVENT AUX FRÊNES

du vendredi 15 décembre en soirée (eucharistie à 18h30) au dimanche 17 à 14h.

 

LA « LETTRE DES FRÊNES »

… donne des nouvelles de la maison. 3 parutions par an (Noël, Carême, Pâques). Pour la recevoir ou la diffuser auprès de vos amis, merci de nous faire parvenir votre demande d’abonnement (minimum 15 € par an au compte  BE65 2670 5025 3796 des « Amis des Frênes » - Warnach-Fauvillers (BIC : GEBABEBB), en indiquant votre adresse.

La « Lettre des Frênes » est le lien tangible de la Communion des Frênes. Aussi préférons-nous ne pas l’envoyer par courrier électronique. Vous pouvez cependant accéder à toutes nos informations (dates des récollections, haltes au puits…) en consultant notre site internet : www.lesfrenes.be

DANS NOTRE REGION

LES JOURNÉES  DU PATRIMOINE

samedi 9 et dimanche 10 septembre 2017

"Voies d’eau, de terre et de fer. Patrimoines et RAVeL"

QUELQUES ADRESSES DE CONTACTS

Secrétariat paroissial :

           « Les Frênes »

           Venelle st Antoine, 52                          (0032) 063/60 12 13

           6637 Warnach-Fauvillers                   les.frenes@skynet.be

 

Abbés Philippe MOLINE, Roger KAUFFMANN:

  même adresse que ci-dessus

 

Diacre Paul VERBEEREN

  Chemin du Scheid, 61          063/ 44 66 46 – 0486/32 54 79

  6637 Warnach-Fauvillers            paul.verbeeren@skynet.be

 

Diacre Emmanuel DAVID

  Route de Sainlez, 22                                       061/21 68 29

  6637 Honville-Fauvillers       emmanuel.david@lu.pwc.com

 

Vous trouverez toutes les informations

  • liées aux paroisses de Haute-Sûre, sur le site :  www.paroisseshautesure.be
  • liées aux Frênes, sur le site : www.lesfrenes.be

Ajouter un commentaire