Mars 2019

Croix copte

  • Nom du fichier : Echotier premiere de couverture 03 19
  • Taille : 202.68 Ko

Télécharger

  • Nom du fichier : Echotier mars 2019 texte
  • Taille : 927.37 Ko

Télécharger

  • Nom du fichier : Echotier mars 2019 4 de couverture
  • Taille : 460.03 Ko

Télécharger

EDITORIAL: « Nous ne pouvons nous résigner à un Moyen-Orient sans chrétiens » (Pape François)

Chretiens orient 0 0 729 482

Depuis de nombreuses années, notre Secteur paroissial travaille avec « Solidarité-Orient », non seulement dans le cadre du parrainage de Jabboulé, mais aussi dans le cadre plus large de l’aide aux chrétiens d’Orient, et notamment ces dernières années, de l’aide apportée aux chrétiens de Syrie (cfr les pots-au-feu solidaires d’automne et de la Laetare).

L’Objectif de Solidarité-Orient est de faire connaître et d’aider les chrétiens du Proche-Orient qui, depuis plusieurs siècles, vivent au cœur de l’Islam et contribuent à l’épanouissement social, culturel et religieux des civilisations arabes et orientales.  L’ "Echotier", à maintes reprises, a attiré l’attention sur la situation difficile voire parfois désespérée que vivent ces communautés chrétiennes.

Ces chrétiens sont nos frères dans la foi et restent, malgré bien des drames dont l’actualité ne cesse de souligner l’horreur, les témoins de l’Evangile dans et pour le monde musulman. « Solidarité-Orient » (S.-O.) se refuse de céder au pessimisme de ceux qui prédisent la fin des Eglises chrétiennes dans la région où naquit le christianisme.

Les Chrétiens d’Orient ont encore un avenir au Proche-Orient et leur présence est indispensable à l’Islam de demain. S’inspirant de la remarque du pape François qui a récemment souligné que les chrétiens de cette région vivent un « œcuménisme de sang »,  S.-O. aide toutes les communautés chrétiennes, sans distinction d’appartenance, qu’elles soient catholiques, orthodoxes, anté-chalcédoniennes ou protestantes. Son champ d’action couvre l’Egypte, le Soudan, l’Ethiopie, Israël, et la Palestine, le Liban, la Syrie, la Jordanie, la péninsule arabique, la Turquie, l’Arménie, la Géorgie, l’Irak, l’Iran et le Kérala.

233399 jpg 122654 1000x667

Les Missions de « Solidarité-Orient » :

 

Eduquer : Un des drames du Proche-Orient actuel est la faillite de l’éducation. L’ignorance engendre le fanatisme meurtrier Depuis des siècles, les réseaux d’enseignement chrétiens ont accompli une œuvre merveilleuse au Proche-Orient, formant à un esprit d’ouverture et de tolérance aussi bien des jeunes chrétiens que des jeunes musulmans. Partout où elle le peut S.-O. soutient financièrement des écoles, où d’admirables religieuses et religieux continuent, dans des conditions souvent très difficiles, ce travail au service de tous, ferment de cette citoyenneté dont le Proche-Orient a tant besoin.

Soigner : S.-O. soutient depuis ses origines des institutions qui accueillent et soignent les malades, les pauvres, les handicapés, les personnes âgées, les laissés pour compte.

Aider les chrétiens à rester témoins de l’Evangile : S.-O. accorde des bourses d’études à des jeunes chrétiens d’Orient, prêtres, religieux ou laïcs, qui viennent se former dans des universités ou instituts d’enseignement supérieurs belges, à condition qu’ils s’engagent à retourner ensuite dans leur pays et y mettent leurs compétences au service de leurs communautés et de l’ensemble de la société.

Favoriser la convivialité islamo-chrétienne : Malgré les terribles difficultés actuelles, S.-O. croit que l’avenir est à la restauration du vivre ensemble qui a toujours prévalu au Proche-0rient. C’est pourquoi S.-O. privilégie les initiatives qui vont dans le sens du dialogue entre religions (judaïsme, christianisme, islam).

Secours d’urgence : La situation apocalyptique que vivent des chrétiens, surtout en Irak et en Syrie, amène S.-O. à accorder de nombreux secours d’urgence ponctuels (reconstruction, aide alimentaire ou médicale, hébergement de réfugiés, etc ).

Nous vous invitons à nous aider à soutenir « Solidarité-Orient » dans cet urgent travail de guérison et de réconciliation qui conditionnera pour une bonne part, nous en sommes convaincus, l’avenir non seulement de cette partie du globe mais également de l’ensemble de la famille humaine.

Philippe Moline– Roger Kauffmann

Pour s’informer : La revue « Solidarité-Orient » qui paraît quatre fois par an.

Elle donne une riche information sur l’histoire, le patrimoine et l’actualité des communautés soutenues.

(prix de l’abonnement : 13 € par an à verser au N° de compte  BE48 0015 1620 0027 de Solidarité-Orient, Rue Marie de Bourgogne, 8 – 1050 Bruxelles)

Pour aider : tout don sera bienvenu au même N° de compte que ci-dessus.

PROCHAINES CELEBRATIONS

Samedi 02 Mars.

  • 18h00, WARNACH : M. Agnès Pirson - M. Paul et Marie Simon et parents défts
  • 19h15, MENUFONTAINE : M.A. Berthe Ury – M. Robert Wolvert.

 

Dimanche 03 mars, 8ème dimanche dans l’année C.

  • 09h30, SAINLEZ : M.A. Joseph Demande, Clémence Fox et défts Demande-Deremiens – M. Roger Dominique et Marcel Lambert.
  • 10h45, MARTELANGE : M.A. Rosa Kerger (3 ans).
  • 11h00, TINTANGE : M.A. Maria Perrad – M. Albert Gangler, Sandra, Patrick et Jerôme Gangler – Fernand Rausch – M. Abbé Léopold Neysen et sa sœur Anna

 

CARÊME   2019

 

Mercredi 06 mars : MERCREDI DES CENDRES - Entrée en Carême - Jour de jeûne.

  • 18h30, MARTELANGE : Messe et imposition des cendres
  • 19h30, SAINLEZ : Messe et impositions des cendres

 

Samedi 09 mars :

  • 18h00, WISEMBACH : M.A. André Schmit – M. Angèle Mignon, Félicien Dengis, leurs enfants et Roger Reisen
  • 19h15, FAUVILLERS : M. Père Ghislain Cravatte et défts Noël-Cravatte.

 

Dimanche 10 mars : 1er dimanche de Carême C.

  • 09h30, SAINLEZ : M. André Dewez et Claire Grégoire, Jeannine et Emile Meinguet – M. Marie-Louise Gangler et défts Gangler-Géhenge.
  • 10h45, MARTELANGE : M.A. Joseph Leroy et défts Leroy-Noël – M.A. Emile Becker et défts Becker-Schmit - M.défts Paquet-Lacave.11h00, BODANGE : M. Yvon Crochet – M. Agnès Pirson

 

Jeudi 14 mars, Ste Mathilde :

  • 18h30, WARNACH (Chapelle des Frênes) : Eucharistie communautaire

 

Vendredi 15 mars :

  • 18h30, SAINLEZ : M. défts de la paroisse.

 

Samedi 16 mars :

  • 18h00, RADELANGE : M. défts de la paroisse.
  • 19h15, HONVILLE : M.A. Euranie Besseling et défts Lalande-Block – M.A. Nestor Georges et défts Georges-Georges – M.A.Théo Grandjean et Sylvie Conrard – M. défts Winkin-Prott,  Conrard-Louis, et Stany Noiset   -  M. Andrée Evrard – M. défts Parache-Georges – M. Louis Lockman et ses parents – M. Maria Joséphine Lambin.

 

Dimanche 17 mars : 2ème dimanche de Carême - Catéchèse communautaire - Baptême (bénédiction) des cloches du carillon de Martelange.

  • 09h30, MARTELANGE : Catéchèse communautaire (adultes, jeunes, enfants)
  • 11h00, MARTELANGE : Messe de Secteur – M. Louis Moline et Maria Richard.
  • Baptême (bénédiction) des cloches du nouveau carillon.

 

Vendredi 22 mars.

  • 18h30, WARNACH (Chapelle des Frênes) : Eucharistie Communautaire (début de la récollection de carême).

 

Samedi 23 mars : (Récollection de Carême)

  • 18h00, WARNACH : M.A. Paul Simon et défts de la famille – M. défts Brassel-Peters – M. famille Emile Grandhenry-Pécheux.
  • 19h15, FAUVILLERS : M. Isabelle et Jean-Claude Xheneumont

 

Dimanche 24 mars : 3ème dimanche de Carême - Récollection de Carême - Fête de saint Joseph à Grumelange

  • 09h30, SAINLEZ : Messe avec les enfants de 5ème et 6ème  (montée vers Pâques) M.A. Edgar José Goosse, Michel Gillet, Eugène Burnotte, Marie-Louise Dachouff et défts Goosse-Burnotte.
  • 10h45, MARTELANGE : M.A. Emile Godart - M. défts Willaime-Carette – M. Maria Schmit et défts Flammang-Graff.
  • 16h00, GRUMELANGE : Messe en l’honneur de saint Joseph aux intentions de tous les participants.

 

Jeudi 28 mars.

  • 18h30, WARNACH (Chapelle des Frênes) : Eucharistie communautaire

 

Vendredi 29 mars.

  • 19h30, Souper de la Laetare au profit des chrétiens d’Orient.

 

Samedi 30 mars.

  • 18h00, WISEMBACH : M.A. Annick Lucas - M. Roger Simon.
  • 19h15, MENUFONTAINE : M. défts Guebel-Mostade

 

Dimanche 31 mars: 4ème dimanche de Carême.

  • 09h30, SAINLEZ : Messe avec les enfants de 5è et 6è (montée vers Pâques). M. Albert Barthélemy, Marie-Louise Lafontaine et Maria Barthélemy.
  • 10h45, MARTELANGE : M. défts Audrit-Reding.
  • 11h00, HOLLANGE : messe d’action de grâces à l’occasion du 40ème anniversaire de l’Edelweiss » - M. frère André Noiset et bienfaiteurs défunts.

 

INFOS DU SECTEUR

DÉCÈS

Nous recommandons à votre prière 

  • Monsieur Guy Thirion de Martelange.

 

BAPTÊME DES CLOCHES DU CARILLON DE MARTELANGE

dimanche 17 mars à 12h

« C’est un usage qui remonte à l’antiquité de convoquer le peuple chrétien à l’assemblée liturgique et de l’avertir des principaux événements de la communauté locale par un signal sonore. Ainsi la voix des cloches exprime-t-elle, en quelque sorte, les sentiments du peuple de Dieu, quand il exulte et quand il pleure, quand il rend grâce ou qu’il supplie, quand il se rassemble et manifeste le mystère de son unité dans le Christ  » ; ce que dit ainsi très officiellement le « livre des bénédictions »  du Rituel Romain à propos des cloches en général, s’applique bien évidemment aussi à celles qui composent un carillon, lorsque celui-ci est situé  dans le clocher d’une église ; de là la coutume ancienne de les bénir, ou mieux, de les « baptiser », avant de les placer dans le clocher.

La coutume de baptiser des cloches parrainées par des donateurs ne fut officialisée qu’au Xème siècle quand le pape Jean XIII, bénissant celle de l’église Saint-Jean-de-Latran à Rome, lui conféra sa légitimité, le pontifical élaborant bientôt un cérémonial officiel.

En fait, très tôt, la tradition populaire a considéré la cloche comme une personne. Ceci apparaît déjà dans la terminologie concernant sa morphologie : la « couronne » (ensemble des anses avec lequel on la suspend), le « cerveau » (partie haute de la cloche), la « robe » (qui va en s'évasant jusqu'au bord inférieur), et surtout sa voix qui chante !

Bénédiction (ou parfois consécration) est le terme officiel utilisé dans le rituel ; mais dans le langage courant on parle de « baptême » de cloches.

La cérémonie  de  bénédiction des cloches, même dans sa formule « allégée » par la dernière réforme liturgique conciliaire, ressemble à s'y méprendre au baptême d'une personne : présence d'un parrain, d'une marraine, voile blanc revêtant la cloche, eau bénite, encens... et distribution de dragées…

Le Baptême (bénédiction) des cloches du carillon de Martelange est fixé au dimanche 17 mars lors de la messe de Secteur de 11h qui clôturera la catéchèse communautaire.

Verre de l’amitié offert après la cérémonie.

 

FÊTE DE SAINT JOSEPH à GRUMELANGE

Le dimanche 24 mars à 16h la messe en l’honneur de saint Joseph sera célébrée à la chapelle de Grumelange aux intentions de tous les participants.

Goûter amical après la messe.

 

RÉUNIONS des CATÉCHISTES, PARENTS-ANIMATEURS & BÉNÉVOLES

Jeudi 7 mars de 20h à 21h aux Frênes à Warnach pour préparer la catéchèse communautaire du dimanche 17 mars.

 

PROCHAIN N° DU BULLETIN PAROISSIAL « L’ÉCHOTIER »

Le prochain N° parviendra aux abonnés fin mars ; toutes les annonces et intentions de messe susceptibles d’y figurer doivent parvenir au secrétariat paroissial pour le 10 mars.

 

AMIS DE LOURDES.

Les zélateurs et zélatrices se présenteront à votre domicile dans les jours et semaines à venir pour vous proposer la carte de membre des “Amis de Lourdes” au prix de 3 €. Merci de leur réserver bon accueil. Le montant des bourses de pèlerinage a été fixé à 150 euros.

Le tirage des bourses de pèlerinage des amis de Lourdes aura lieu le dimanche 7 avril aux Frênes, au cours du goûter qui suivra la célébration communautaire du Sacrement des malades à l’église de Warnach à 15h.

Les zélateurs et zélatrices peuvent dès à présent retirer leurs cartes au secrétariat paroissial.

 

CARÊME 2019

Une terre, de la nourriture et un avenir pour les jeunes philippins

Catastrophes climatiques, primauté de l’agrobusiness, recours massif aux pesticides, gestion par un pouvoir autocratique et populiste, accaparement des terres, dégâts de l’ultralibéralisme, sous-emploi, pauvreté, affrontements interreligieux…

Les Philippines représentent un condensé des problématiques rencontrées à l’échelle planétaire.

Sur l’île de Mindanao, tout au sud de l’archipel des Philippines, la petite agriculture familiale et rurale incarne la meilleure et la plus sûre perspective d’avenir pour une population paysanne confrontée à toutes ces difficultés.

La campagne de Carême de Partage d’Entraide et Fraternité veut mettre, cette année, l’accent sur les défis de la jeunesse des Philippines. De plus, les partenaires d’Entraide et Fraternité à Mindanao présentent la particularité de travailler à la consolidation de la paix et au dialogue entre les différentes composantes de l’île, chrétiens (les Philippines sont le troisième pays comptant le plus de catholiques au monde), musulmans et indigènes.

Les agriculteurs, jeunes ou moins jeunes, avancent, rassemblés au sein des associations partenaires d’Entraide et Fraternité, debout et dignes, pour être acteurs de leur avenir dans un monde plus juste et plus fraternel. Ils se battent pour posséder une terre, la cultiver de façon écologique et ils s’associent aux membres de leur communauté via des organisations paysannes pour avoir un revenu digne.

Temps forts du Carême de Partage de toute l’Église de Belgique, les collectes pour soutenir les paysannes et paysans des pays du sud à sortir de la pauvreté ont lieu les 30-31 mars et 13-14 avril. Vous pouvez aussi verser votre don directement sur le compte BE68 0000 0000 3434 d’Entraide et Fraternité (attestation fiscale pour tout don de 40 € minimum par an).

Grâce à votre engagement et votre solidarité lors du Carême de Partage, des milliers de paysans et paysannes touchés par la faim aux Philippines prendront part à la fête de la Résurrection du Christ. Merci pour votre don.

 

SOUPER SOLIDAIRE DE LA « LAETARE » 

« Pot au feu de saison » : le vendredi 29 mars 2019 dès 19h30 à la halle des Frênes à Warnach (également possible sans viande) – au profit des chrétiens persécutés d’Orient (voir éditorial du présent N° de l’Echotier).

PAF adultes 20 €, jeunes 10 €, menu enfants de 6 à 12 ans 5 €.

Inscriptions aux Frênes pour le 2 mars :

063/601213 - les.frenes@skynet.be

 

DOYENNE DE BASTOGNE :

« Où atterrir ? » :  Deux conférences de Carême avec José REDING 

Il y a 50 ans, Le Concile Vatican II publiait, dans un mouvement de grand optimisme, deux textes majeurs sur sa manière de voir le monde et l’Eglise, et leurs rapports mutuels : « Lumen Gentium » et « Gaudium et spes ».

Qu’en est-il aujourd’hui ? Le regard sur le monde, où l’évolution technologique n’a pas tenu ses promesses de bonheur pour tous, est désenchanté ; chez les chrétiens la minorisation croissante s’accompagne souvent d’un sentiment de désillusion vis-à-vis de l’Eglise voire de découragement : seraient-ils les derniers des Mohicans ?

Et si la question se posait autrement ?

Serions-nous à une fin ou à un commencement ? Mais à quelles conditions ?                

Après deux soirées vécues en Avent au cours desquelles José Reding, théologien du diocèse de Namur, avait proposé une relecture des enjeux doctrinaux et pastoraux du Concile Vatican II et leurs impacts sur l’évolution de l’Eglise dans les années post-conciliaire.

Il centrera ces deux nouvelles rencontres de Carême sur le « terre » : aujourd’hui le déséquilibre écologique met en question l’avenir même de la terre. Ne deviendrait-elle pas le lieu d’un nouveau questionnement de sens, le lieu d’émergence d’une nouvelle spiritualité ?

« Où atterrir ? » : la question ainsi posée par le livre de Bruno Latour concerne tout autant l’avenir écologique de la planète que la question des grandes migrations que connaît actuellement notre humanité.

Le mercredi 20 mars à 20h et le jeudi 28 mars à 20h.

Lieu : Halle des Frênes à Warnach - Participation aux frais libre.

LES RENDEZ-VOUS DES FRÊNES

Vivre le carême comme un chemin vers Pâques

Un Carême alternatif en communion avec les Frênes :

Du mercredi 6 mars au lundi de Pâques 22 avril,

40 jours : Carême + 8 jours : Semaine Sainte et Pâques

  • Des textes à méditer
  • Des prières (en communion chez soi)
  • La récollection
  • En communion et partage avec les minorités chrétiennes (Syrie-Irak-Liban)
  • Des pistes pour une vie sobre
  • Re-découverte d’un jeûne actif (avec méthode pratique)

Vivre ce temps de montée vers Pâques comme une période alternative dans l’année ; avec cette quarantaine, sera exploité le rythme biologique reconnu médicalement : en 40 jours le corps accomplit les cycles principaux du métabolisme humain.

Pour recevoir le feuillet-calendrier de Carême avec les pistes proposées  et le programme pratique  avant  le 1er mars 2019

(par e-mail ou par envoi postal) :  nous prévenir avant le 20 février.

 

Récollection de Carême 

Du vendredi 22 mars en soirée (eucharistie à 18h30) au dimanche 24 à 14h :

« Ouvrir un chemin vers une vie et une foi pascales » :

quelques propositions pour prendre le risque d’une harmonie avec Dieu, avec soi, avec les autres, avec le Cosmos, et entrer en christification. 

Animation : Philippe Moline

PAF :

  • 80 € (pension complète),
  • 50 € (sans logement) adaptable aux possibilités de chacun.     
  • 20 € par jour pour ceux qui ne prennent aucun repas.

Cuisine végétarienne.

à Inscriptions souhaitées 10 jours avant la retraite.

 

Souper solidaire de la « Laetare » 

« Pot au feu de saison » : le vendredi 29 mars 2019 dès 19h30 (également possible sans viande) – au profit des chrétiens persécutés d’Orient.

PAF adultes 20 €, jeunes 10 €, menu enfants de 6 à 12 ans 5 €.

Inscriptions aux Frênes pour le 2 mars.

 

Pâques :

Table ouverte aux Frênes, le dimanche de Pâques 21 avril à 12h30 ; pour marquer dans la joie la journée la plus importante du calendrier des chrétiens, autour d’une table fraternelle. Invitation à tous et participation aux frais libre. Inscriptions aux Frênes pour le 10 avril.

 

QUELQUES ADRESSES DE CONTACT

Secrétariat paroissial : « Les Frênes »

           Venelle st Antoine, 52                           (0032) 063/60 12 13

           6637 Warnach-Fauvillers                   les.frenes@skynet.be

 

Abbés Philippe MOLINE et Roger KAUFFMANN:

           même adresse que ci-dessus

 

Diacre Paul VERBEEREN

           Chemin du Scheid, 61         063/ 44 66 46 – 0486/32 54 79

           6637 Warnach-Fauvillers          paul.verbeeren@skynet.be 

 

Diacre Emmanuel DAVID

           Route de Sainlez, 22                                       061/21 68 29

           6637 Honville-Fauvillers       emmanuel.david@lu.pwc.com

 

Vous trouverez toutes les informations

  • liées aux paroisses, sur le site :    www.paroisseshautesure.be
  • liées aux Frênes, sur le site :                              www.lesfrenes.be