Janvier 2019

  • Nom du fichier : Echotier janvier 2019 couverture 1
  • Taille : 923.06 Ko

Télécharger

  • Nom du fichier : Echotier janvier 2019 texte 1
  • Taille : 1.41 Mo

Télécharger

Couverture echotier 3

Guirlande sapin nb

Editorial: MERCI LES BENEVOLES!

Le marché de Noël 2018 a vécu ; c’était le 30ème, un des plus beaux., malgré une météo très pluvieuse. L’expérience fut une fois encore très belle grâce à la qualité des artisans et exposants bien sûr, à la beauté du décor également, mais aussi et peut-être surtout grâce à l’ambiance chaleureuse et fraternelle qui s’en dégage. Le marché de Noël s’inscrit dans le projet d’animation pastorale des paroisses de Haute-Sûre, il doit préparer les cœurs à Noël en offrant un temps de convivialité à tous, quelles que soient les convictions religieuses ou philosophiques. 

Et déjà on rêve au marché de l’an prochain qui se tiendra les 7 et 8 décembre 2019.

Rien de tout cela ne serait possible, sans les nombreux bénévoles qui s’activent pendant des journées ou des soirées entières à sa préparation, sa tenue et son rangement. Rien que le lendemain du marché, le lundi, nous étions encore une quarantaine, tous âges mélangés, pour les rangements ; il faut y ajouter tous les autres qui ont travaillé avant et pendant la manifestation pour la cuisson des gâteaux et des buches, la collecte de lots, la tenue des échoppes, bars, services, voiturages, etc…

A tous un tout grand merci !

(Quelques-uns parmi eux se reconnaîtront sur les photos de couverture)

 

Et ce merci veut aussi s’adresser, en ce début d’année, à tous les autres bénévoles qui s’engagent dans divers services : choristes, catéchistes, animateurs, musiciens, jardiniers, secrétaires, trésoriers, fabriciens, lecteurs, petites mains ou en situation de responsabilité, acolytes, fleuristes, nettoyeuses, visiteurs de malades, agents solidaires… souvent cachés mais indispensables à la vie, et parfois même à la survie de nos communautés.

Le bénévolat est une des belles signatures humaines ; il entre dans une logique d’amour rendue possible par le don de soi.

Continuons ensemble !

 

Philippe Moline & Roger Kauffmann

PROCHAINES CELEBRATIONS

Samedi 29 décembre

  • 18h00, WISEMBACH : M. André Schmit – M. abbé Boevinger – M.F. Frédéric Martin et défts Martin-Molitor.
  • 19h15, FAUVILLERS : : M.A. Constant Etienne - M. Isabelle et Jean-Claude Xheneumont - M. P. Ghislain Cravatte et défts Noël-Cravatte – M. défts Desset-Belche – M. Claude Kroemmer.

 

Dimanche 30 décembre : Sainte famille

  • 09h30, SAINLEZ : M. Henri Otte et sa fille Florence - M.F.  A. et M. Barthélemy.
  • 10h45, MARTELANGE : M. Irène Pesché et André Reckinger - M. défts Audrit-Reding.
  • 11h00, HOLLANGE : M. Félicien Déom, Yvonne Kemp, Willy et Danielle Déom – M. Robert, frère André et Stany Noiset – M. Marcel Coene – M. Ferdinand Lefebvre, Anna Philippin et défts Lefèbvre-Philippin – M. Jean-Luc Mayon et défts Mayon-Talbot.

 

Mardi 1er janvier 2019 : Sainte Marie, Mère de Dieu - Jour de l’an – Journée de prière pour la paix.

  • 11h00, WARNACH (chapelle des Frênes) : eucharistie communautaire de Nouvel An – M.A. Fernand Bock et Marie Lafontaine – M. abbé Jean-Maurice Jacques.

 

Vendredi 4 janvier :

  • 18h30, SAINLEZ : M. défts de la paroisse.

 

Samedi 5 janvier :

  • 18h00, WARNACH : M.A. Josy Fonck –M. Georges Rigaux et défts Rigaux-Werner – M. Rosalie et Emile Grandhenry-Pécheux.
  • 19h15, HONVILLE : M.A. Fernand Schutz et Marthe Spoiden – M.A Eugène Résimont et Josée Huberty et défts Lalande-Résimont – M.A. Marie Lambert et Paul Evrard – M.A. Jeanne Lambin et défts Parache-Georges - M.A. Désiré Georges – M. Andrée Evrard -M. Maria-Joséphine Lambin - M. Louis Lokman et ses parents.

 

Dimanche 6 janvier : EPIPHANIE - Catéchèse Communautaire.

  • 09h30, MARTELANGE : Catéchèse Communautaire (Adultes, jeunes, enfants).
  • 11h00, MARTELANGE : Eucharistie du Secteur.
  • Verre de nouvel an offert à l’issue de la célébration.

 

Jeudi 10 janvier :

  • 18h30, WARNACH (chapelle des Frênes) : eucharistie communautaire

 

Samedi 12 janvier :

  • 18h00, WISEMBACH : M. abbé Gilbert Boevinger – M. André Schmit.
  • 19h15, FAUVILLERS :  M.A. Amand Lafalize et défts Lafalize-Graff - M. P. Ghislain Cravatte et défts Noël-Cravatte.

 

Dimanche 13 janvier : Baptême du Seigneur

  • 09h30, SAINLEZ : M.A. Renée Zévenne et défts Léonard-Bihain – M.A. Lucien Huart – M.A. André Dewez et Claire Grégoire- M. Jeannine et Emile Meinguet – M. Roger Dominique et Marcel Lambert – M.A. Maria Boeur et ses enfants – M.A. François Laloy et Valérie Leitz.
  • 10h45, MARTELANGE : M. défts Paquet-Lacave.
  • 11h00, TINTANGE : M.A. Marie-Jeanne Kauffmann et M. Michel Canon – M.A. Bertha Linden et défts Kauffmann-Linden – M. défts Bach-Gérard – M. Jean Gabriel – M. abbé Léopold Neysen et sa sœur Anna.

 

Jeudi 17 janvier :

  • 18h30, WARNACH (chapelle des Frênes) : eucharistie communautaire

 

Vendredi 18 janvier :

  • 18h30, SAINLEZ : M. défts de la paroisse

 

Samedi 19 janvier : Saint Antoine, patron de Warnach 

  • 18h00, RADELANGE : Messe pour l’unité des chrétiens - M. Jeanine Schmit et Jocelyne Fox – M. Angèle Mignon, Félicien Dengis et leurs enfants et Roger Reisen.
  • 19h15, WARNACH : M. en l’honneur de saint Antoine aux intentions de tous les participants – M pour l’unité des chrétiens – M. abbé Jean-Maurice Jacques - M.Georgette, François et René Engels –M. Jean Lafontaine, Paulette Calens et Ghislain Lafontaine - M. Roger Mergeai – M. défts Brassel-Péters – M. Paul et Marie Simon et parents défts – Vénération de la relique de saint Antoine.

 

Dimanche 20 janvier : 2ème dimanche dans l’année C - Semaine pour l’Unité des Chrétiens :

  • 09h30, SAINLEZ : M. pour l’Unité des Chrétiens – M. Alphonse Chevigné et défts Chevigné-Gouverneur – M. Marie-Louise Gangler et défts Gangler-Géhenge.
  • 10h45, MARTELANGE : M. pour l’Unité des Chrétiens – M.A. Yvonne, Christian et Eva Bocvkeler - M. Louis Moline et Maria Richard – M. abbé Adolphe Goffin.
  • 11h00, HOLLANGE : M.A. Félicien Déom et défts Déom-Kemp – M. Jean-Luc Mayon.

 

Jeudi 24 janvier : Saint François de Sales

  • 18h30, WARNACH (chapelle des Frênes) : eucharistie communautaire

 

Samedi 26 janvier : Saints Timothée et Tite 

  • 18h00, WISEMBACH : M. Roger Simon.
  • 19h15, FAUVILLERS : M.A. abbé Joseph Collard – M. May de Liedekerke.

 

Dimanche 27 janvier : 3ème dimanche dans l’année C.

  • 09h30, SAINLEZ : M.A. Justin Lockman et Denise Lambert - M. abbé Lucien Dethienne – M. Albert Bartélemy, Marie-Louise Lafontaine et Maria Barthélemy.
  • 10h45, MARTELANGE : M. famille Schaeck – M. défts Audrit-Reding – M. défts Willaime-Carette.
  • 11h00, MENUFONTAINE :  M.A. Maurice Louis.

 

Jeudi 31 janvier, Saint Jean Bosco

  • 18h30, WARNACH (chapelle des Frênes) : eucharistie communautaire.

 

INFOS DU SECTEUR

PROCHAIN N° DU BULLETIN PAROISSIAL « L’ÉCHOTIER »

Le prochain N° parviendra aux abonnés fin janvier ; toutes les annonces et intentions de messe susceptibles d’y figurer doivent parvenir au secrétariat paroissial pour le 10 janvier.

 

MERCI POUR NOËL

La fête du Baptême du Seigneur qui tombe cette année le dimanche 13 janvier, clôture le cycle liturgique des fêtes de Noël.

Merci à ceux et celles qui ont donné de leur temps et de leur talent pour rendre cette période de Noël encore plus belle, chaleureuse, fraternelle et religieuse : chorales, lecteurs, fleuristes, bénévoles pour les montages de crèches et de sapins, catéchistes et bénévoles de l’Antenne-Solidarité.

 

SEMAINE DE PRIÈRE POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS

Du 18 au 25 janvier, l’Unité des Chrétiens sera au cœur de notre prière lors des célébrations eucharistiques des 19 et 20 janvier.

 

MARCHÉ DE NOËL

--> Réunion d’évaluation le vendredi 25 janvier à 19 h. aux Frênes à Warnach.

Bienvenue à tous les bénévoles qui ont pris une part active à la préparation, à la tenue ou au rangement de ce marché 2018. Nous poursuivrons la réunion d’évaluation par une soirée conviviale autour du verre de l’amitié et d’un souper-spaghettis. Merci à ceux qui souhaitent partager le repas de se faire connaître aux Frênes avant le 20 janvier (pour prévoir les achats …) ; l’un ou l’autre coup de main pour la préparation du souper sera le bienvenu.

 

RÉUNIONS des CATÉCHISTES, PARENTS-ANIMATEURS & BÉNÉVOLES

Jeudi 31 janvier de 20h à 21h aux Frênes à Warnach pour préparer la catéchèse communautaire du dimanche 10 février.

 

EXPOSITION DU PÈRE KIM EN JOONG

En intime hommage au cardinal Danneels à l’occasion de ses 85 ans, et en prélude au 40ème anniversaire des Frênes.

Le père Kim En Joong, dominicain français d’origine sud-coréenne, est sans aucun doute un des très grands artistes contemporains.

« L’homme a besoin de quelque chose qui le courbe » dit l’artiste, convaincu, en mentionnant Jean-Paul II, que « même sans connaître Dieu, l’âme humaine a besoin de quelque chose ». Soif de plus grand que soi, de transcendance, de vérité.

Cette soif, le père Kim la peint depuis maintenant de nombreuses années. Son style, abstrait mais inspiré des impressionnistes, est unique. Il le tient, on le suppose, de son histoire (né au sein d’une famille taoïste en 1940 pendant l’occupation japonaise, il connut la guerre des deux Corées, le communisme, les privations), de ses études aux Beaux-Arts de Séoul ou encore de sa conversion à la foi catholique. 

Après avoir reçu le baptême en 1967, il entre chez les Dominicains en 1970 et est ordonné prêtre en 1974. Quatre ans plus tard, il est assigné au couvent de l’Annonciation, à Paris, où il vit et peint depuis maintenant cinquante ans. « Cinquante dit-il, comme le nombre de jours entre Pâques et Pentecôte ».

Le père Kim laisse chacun libre devant ses toiles. Il y a du noir, du gris, de l’obscur.  Mais toujours glissé ou suggéré, un rai de lumière, signe de l’espérance au cœur de la nuit. « La vraie lumière naît de la vraie nuit », souligne d’ailleurs le peintre qui préfère ne pas expliquer son travail. « Quand une femme arbore une toilette, lui demande-t-on comment elle l’a pensée ? », glisse-t-il ainsi, malicieux. Le peintre, élevé en 2010 au grade d’officier des Arts et des Lettres par Frédéric Mitterrand, désire laisser le visiteur libre devant ses toiles. Libre de les recevoir avec ce qu’ils sont.

Certaines d’entre elles proposent cependant quelques pistes de lecture. Il s’agit de celles conçues avec l’académicien François Cheng, à la plume fine et délicate. Un ami de longue date du père Kim., qui, considère d’ailleurs son existence comme « un miracle ».  De leur collaboration ressort cette même espérance, cette soif, ce goût de la quête, cette idée : « survivre sans répit aux désirs, porter la soif plus loin que l’oasis ».

Le père Kim, prononce très peu le nom du Christ. De la même manière que dans son travail, il le laisse transparaître, égrenant son chapelet dans la main gauche, tout en précisant qu’il se considère tel son « serviteur », son « instrument » … pour rendre service à la beauté, pour rendre service au monde.

Parmi les œuvres récentes du père Kim il faut citer, en Belgique, les nouveaux vitraux de la cathédrale de Liège.

Exposition de peintures, céramiques et livres du père Kim En Joong à l’église de Warnach  tous les jours jusqu’au 30 décembre de 15 à 18h et du 2 janvier au 2 février 2019 sur rendez-vous.

Le Père Kim sera présent à Warnach le jeudi 10 janvier 2019 ; rencontre possible à 16h.


 

Quelques tableaux du Père Kim exposés à l'église de Warnach

Kim en joong 4
Kim en joong 8
Kim en joong 10
Kim en joong 11
Kim en joong 12
Kim en joong 13

ABONNEMENT A L’ECHOTIER 2019 (Bulletin d’information des paroisses de la Haute-Sûre) 

L’AVENIR DU LUXEMBOURG 

(Prix : contacter : secrétariat paroissial :  063/ 60 12 13 ou Arsène Grandjean : 061/ 21 27 62)    

 

Si vous voulez être informés sur la vie des paroisses de la Haute-Sûre (agenda et horaires des célébrations, rencontres, animations, infos, réflexions….) n’hésitez pas à vous abonner à notre revue mensuelle « L’ECHOTIER » :!

11 numéros par an :

  • Zone postale 66.. : 25 € . (soutien : 30 €, honneur : au moins 35 €).
  • Belgique, hors zone 66.. : 30 €. 
  • Etranger : 50 € .

Pour les habitants de la Rombach l’abonnement est de 25 € , mais devra être demandé directement à André Mathieu (route de Bigonville 36 à L-8832 Rombach-Martelange), les mêmes dispositions peuvent être prises pour les abonnés extérieurs qui fréquentent  habituellement la  messe dominicale de Martelange, dans ce cas le journal peut leur être remis à l’église et ils bénéficieront du tarif normal de 25 €.

Comment faire ?

C’est simple : il suffit de verser le montant exact de l’abonnement au compte N° BE75-0011-3292-6351 des œuvres paroissiales, C/O Arsène Grandjean, 6637 Honville (rappel pour la Rombach: s’adresser directement  André Mathieu).

Remarque importante :

Indiquer clairement : nom, prénom, adresse complète avec N° de maison et la mention « Echotier ».

 

QUELQUES ADRESSES DE CONTACT

Secrétariat paroissial : « Les Frênes »

           Venelle st Antoine, 52                           (0032) 063/60 12 13

           6637 Warnach-Fauvillers                   les.frenes@skynet.be

 

Abbés Philippe MOLINE et Roger KAUFFMANN:

           même adresse que ci-dessus

 

Diacre Paul VERBEEREN

           Chemin du Scheid, 61         063/ 44 66 46 – 0486/32 54 79

           6637 Warnach-Fauvillers          paul.verbeeren@skynet.be 

 

Diacre Emmanuel DAVID

           Route de Sainlez, 22                                       061/21 68 29

           6637 Honville-Fauvillers       emmanuel.david@lu.pwc.com

 

Vous trouverez toutes les informations

  • liées aux paroisses, sur le site :    www.paroisseshautesure.be
  • liées aux Frênes, sur le site :                              www.lesfrenes.be