Juillet - Août 2020

 

Assomption

  • Nom du fichier : Echotier juillet aout 2020 couverture
  • Taille : 346.8 Ko

Télécharger

  • Nom du fichier : Echotier juillet aout 2020 texte
  • Taille : 793.13 Ko

Télécharger

  • Nom du fichier : Echotier juillet aout 2020 4e couv
  • Taille : 628.12 Ko

Télécharger

 

Photo de couverture : Notre-Dame de l'Assomption.

Il s’agit de la statuette de la potale érigée au haut du village de Tintange en 1954. Voici ce qu’en écrit l’abbé Léopold Neysen, à cette époque curé de Tintange :

« En cette année mariale, du 19 au 26 septembre 1954, a eu lieu le renouvellement de la Mission prêchée par le père Bonmariage secondé par le jeune père Ladriaire, tous deux oblats de Marie. Les offices étaient nombreux : pendant la semaine, trois messes avec communion tous les matins avec allocution ; l’après-midi à 2 heures, récitation du chapelet dans les familles. Le soir, on chantait le salut avec sermon, suivi de la procession aux flambeaux. Les offices étaient bien suivis.

Entretemps, on procède à l’érection de la potale en l’honneur de Notre-Dame de l’Assomption, en souvenir de la mission prêchée l’année écoulée. La statuette en plâtre, apportée par le Père Bonmariage, représente l’Assomption de la Sainte Vierge d’après Murello (17e s). L’abri de la statue fut fabriqué en chêne par Mr Nicolas Schaeck, menuisier du village, et gratuitement. L’endroit de la potale, un peu en relief, fut bien choisi à la bifurcation des routes, à l’entrée du village. Ceux qui s’occupaient de l’ornementation d’alentour étaient bien inspirés : une rangée de thuyas au fond, un houx de part et d’autre de la potale, un cyprès devant et un parterre de fleurs faisait un très bel effet. Faut-il ajouter que la statue pose sur un énorme billot, bout d’une ancienne poutre en chêne, vestige de « l’offensive » et de la destruction de beaucoup de maisons à cette occasion. On entoura l’ensemble d’une clôture en treillis galvanisé avec barrière d’accès par Léon Schaeck.

Les fidèles firent la promesse de rester fidèles à la procession annuelle aux flambeaux le soir de l’Assomption » (Liber Memorialis de Tintange).

Hélas, le temps a fait son œuvre ! La potale, rongée par les intempéries, a dû être démontée et la petite statue mise à l’abri ; restaurée à l’atelier des Frênes, elle retrouvera très bientôt sa place de protectrice en haut du village.

 

ÉDITORIAL : REPRISE DU CULTE

Les chrétiens désespéraient de retrouver leurs églises pour y assister aux célébrations ; à croire que nous étions les oubliés des autorités publiques ou, pire encore, que le besoin spirituel n’était pas considéré comme un besoin essentiel…

Heureusement, depuis le 8 juin, prêtres et fidèles peuvent à nouveau se retrouver pour les eucharisties.

Nous partageons la joie de notre évêque, Monseigneur Pierre Warin lorsqu’il écrit :

Nous chrétiens sommes dans la joie, après avoir été douloureusement privés : les baptisés ont souffert de ne pouvoir recevoir les sacrements ; les prêtres ont souffert de ne pouvoir les donner.

Dans un monde meurtri par la pandémie, qui rien que chez nous a causé la mort de plus de 9.000 personnes, la Parole de Jésus est d’or : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps » (Mt 28, 20). Son Évangile nous assure que, depuis le premier matin de Pâques, même le couchant d’une vie est la promesse d’un jour nouveau.

Si la pandémie, dans notre pays, semble sous contrôle, elle laissera de lourdes traces dans la situation économique et sociale. La crise sanitaire a provoqué une crise sociale dont nous commençons seulement à mesurer les effets ; beaucoup de familles risquent de basculer dans la précarité, voire davantage.

Après la pandémie du coronavirus, écrit le pape François, nous ne pouvons pas nous permettre d’écrire l’histoire présente et future en tournant le dos aux souffrances de tant de personnes. N’ayons pas peur de vivre l’alternative de la civilisation de l’amour.

Ceci dit, si la pandémie semble maîtrisée, le virus est toujours présent. Les célébrations publiques pourront reprendre mais moyennant des mesures strictes de précaution et dans le respect du protocole conclu entre les évêques et les autorités civiles. A ce propos, souligne notre vicaire général, le chanoine Rochette :

On peut imaginer un contrôle de sécurité, ou, plus grave, un contentieux sérieux au cas où un foyer d’infection (un cluster) serait découvert dans un lieu de culte.

Parmi les principales mesures, maintenant bien connues de tous, il y a la désinfection des mains à l’entrée de l’église, la distanciation sociale de 1m50 entre les personnes (sauf pour les membres d’une même « bulle »), le port du masque (vivement conseillé), l’interdiction de se serrer la main, la communion sur la main et surtout, la limitation du nombre de personnes compte tenu des dimensions de l’église : 1 personne par 10 mètres carrés, ce qui limitera nécessairement l’accès des fidèles aux célébrations. Nous avons donc exclu du programme des célébrations de Juillet-Août les manifestations religieuses qui supposent, pour être un peu parlantes, un minimum de participants, comme par exemple la procession de l’Assomption ou celles de saint Donat.

Nous sommes très heureux de pouvoir nous retrouver avec vous pour célébrer l’eucharistie ensemble, et refaire un bout de chemin d’Église ensemble… autrement ?

 

Philippe Moline                                                                                                                                                                                     Roger Kauffmann

PROCHAINES CÉLÉBRATIONS

Samedi 27 juin :

  • 18h00, RADELANGE : M. Angèle Mignon, Félicien Dengis, leurs enfants et Roger Reisen – M. défts Lucas-Peiffer.
  • 19h15, FAUVILLERS : Messe en l’honneur du Sacré Cœur pour la paroisse – M. May de Liedekerke – M. Solange Cravatte, père Ghislain Cravatte et défts Noël-Cravatte

Dimanche 28 juin : 13ème dimanche ordinaire A

  • 09h30, SAINLEZ : M. en l’honneur des apôtres Pierre et Paul pour la paroisse – M. Robert Jodocy et défts Jodocy-Rollus – M.A. Maurice Demande – M.A. Claire Grégoire, M. André Dewez – M.A. Marie-Louise Lafontaine, M. Albert et Maria Barthélemy – M.A. Juliette Bihain et défts Léonard-Bihain – M. Jeanine et Emile Meinguet.
  • 10h45, MARTELANGE : M.A. Emile Godart – M.A. Joseph Fournier – M. Nicolas Wagner – M. défts Audrit-Reding

Jeudi 02 juillet :

  • 18h30, WARNACH (chapelle des Frênes) : Eucharistie communautaire

Vendredi 03 juillet : saint Thomas

  • 18h30, SAINLEZ : M. Léopold Teisse (6 semaines)

Samedi 04 juillet :

  • 18h00, WARNACH : M.A. Roger Mergeai – M. Agnès Pirson et défts Pirson-Van Brisdom – M. défts Bock-Lafontaine – M. Paul et Marie Simon et défts de la famille – M. Robert Bouvy.
  • 19h15, MENUFONTAINE : M.A. Berthe Ury – M.A. Léopold Bayet, défts Wuidar-Bayet et Flamant-Lambert – M.A. Marcelle Bayet, Albert Wuidar et défts Wuidar-Flamant

Dimanche 05 juillet : 14ème Dimanche ordinaire A Kermesse à Menufontaine

  • 09h30, SAINLEZ : M.A. Maurice Léonard, Noël Bihain, Patricia Touchèque et défts Léonard-Bihain – M.A. Achille Bihain, Joséphine Toussaint, Marcel Bihain et défts Léonard-Bihain - M. Roger Dominique et Marcel Lambert.
  • 10h45, MARTELANGE : M. défts Willaime-Carette – M.Louis Moline et Maria Richard – M. Pierre Erneux et défts Erneux-Yernaux

Lundi 06 juillet :

  • 10h30, MENUFONTAINE : M. défts de la paroisse – M.A. Joseph Guillaume – bénédiction des tombes

Jeudi 09 juillet :

  • 18h30, WARNACH (chapelle des Frênes) : Eucharistie communautaire

Vendredi 10 juillet :

  • 18h30, SAINLEZ : MF pls défts

Samedi 11 juillet :

  • 18h00, WISEMBACH : M.A. Marcel Habran et Renelde Grandjean – M. famille Penoy-Schmit et André Schmit – M. Vincent Diels – M. Rose-Marie Welwaert.
  • 19h15, TINTANGE : M. en l’honneur de saint Donat – M.A. Maria Perrad, M. Albert, Sandra, Patrick et Jérôme Gangler et Fernand Rausch – M. Jean Gabriel et Monique Dewez – M.A. Marie Peiffer, Annette Poos, Nicola Peiffer et Denis Kauffmann

Dimanche 12 juillet : 15ème dimanche ordinaire A Solennité de saint Donat à Hollange et Tintange

  • 09h30, SAINLEZ : M.A. Albert Barthélemy, M. Marie-Louise Lafontaine et Maria Barthélemy – M. défts Georges-Poncin – M. Marie-Louise Gangler et défts Gangler-Gehenge – M. Alphonse Chevigné et défts Chevigné-Gouverneur – M. Ida et Louis Tribolet, Albert Goebel et Serge Secret.
  • 10h45, MARTELANGE :  M.A. Claude Bockeler (2 ans) - M. Louis Moline et Maria Richard.
  • 11h00, HOLLANGE : M. en l’honneur de saint Donat - M.A. Henri Stilmant – M. Robert, frère André et Stany Noiset - M. Marcel Coene – M. défts Stordeur-Déom – M. Félicien Déom, Yvonne Kemp, Willy et Danielle Déom – M. Marcel Coene

Jeudi 16 juillet : ND du Mont Carmel

  • 18h30, WARNACH (chapelle des Frênes) : Eucharistie communautaire

Vendredi 17 juillet :

  • 18h30, SAINLEZ : MF pls défts

Samedi 18 juillet :

  • 18h30, FAUVILLERS : M. en l’honneur de sainte Marguerite pour la paroisse – M.A. Léon Mathieu – M. Solange Cravatte, père Ghislain Cravatte et défts Noël-Cravatte – M. Nicolas Simon, Carmen Huberty et défts Simon-Huberty – M. abbé Joseph Collard – M. Marie-Elisabeth et Charles de la Vallée Poussain

Dimanche 19 juillet : 16ème dimanche ordinaire A – Kermesse à Fauvillers

  • 09h30, SAINLEZ : M.A. Joseph Glesner, M. Jean-Noël Glesner et défts Glesner-Rollus – M.A. Marie Demande et Maxime Lambin – M.A. Joseph Bihain et défts Léonard-Bihain – M.A. Denise Lambert et Justin Lockman – M.A. Valérie Leitz et François Laloy – M. André Dewez et Claire Grégoire – M. Jeannine et Emile Meinguet – M. époux Nézer-Fox – M. défts Barthélemy-Lafontaine – M. Serge Secret.
  • 10h45, MARTELANGE : M.A.Célestine Fournier

Lundi 20 juillet :

  • 10h30 : Fauvillers : M. défts de la paroisse – bénédiction des tombes

Jeudi 23 juillet :

  • 18h30, WARNACH (chapelle des Frênes) : Eucharistie communautaire

Vendredi 24 juillet :

  • 18h30, Sainlez : M.F. pls défts

Samedi 25 juillet : sainte Anne à Wisembach

  • 18h00, WISEMBACH : M. en l’honneur de sainte Anne pour la paroisse – M. abbé Gilbert Boevinger.
  • 19h15, WARNACH : M.A. Marie Pierret et Idalie Delhez – M. déft Dias Caneja – M. défts Bock-Lafontaine – M. Hortense Pecheux, Paul et Roger Pierre et défts Pierre Pecheux

Dimanche 26 juillet : 17ème dimanche ordinaire A

  • 09h30, HONVILLE : M.A. Jules Résimont et défts Lalande-Résimont – M.A. Paul Evrard et Marie Lambert – M.A. Lucienne Block et Ernest Lalande et défts Lalande-Block – M.A. Rolande Grandjean – M.A. René Georges – M.A. Zélia Talbot – M. Maxime Georges et Alice Michel – M. Andrée Evrard – M.A. Jules Georges et défts Parache-Georges – M. Louis Lockman – M. défts Georges-Georges – M. défts Conrard-Louis, abbé Guy Conrard, Stany Noiset, défts Winkin-Prott et famille – M. Brigitte Van der Bist. 
  • 10H45, MARTELANGE : M. défts Audrit-Reding – M. Pierre Erneux et défts Erneux-Yernaux.
  • 11h00, BODANGE : M. pour la paroisse
  • Jeudi 30 Juillet : saint Pierre Chrysologue 
  • 18h30, WARNACH (chapelle des Frênes) : Eucharistie communautaire

Vendredi 31 juillet : saint Ignace de Loyola 

  • 18h30, SAINLEZ : M.F. pls défts

Samedi 1er août :

  • 18h00, RADELANGE : M. défts Dengis-Mignon et Roger Reisen – M. Frédéric Martin et défts Martin-Molitor – M. Robert Bouvy.
  • 19h15, FAUVILLERS : M. Olga de Liedekerke

Dimanche 02 août : 18ème dimanche ordinaire A

  • 09h30, SAINLEZ : M. Robert Jodocy et défts Jodocy-Rollus – M.A. Amy Toussaint, Joséphine Arnould et défts Léonard-Bihain – M. Albert Goebel, Ida et Louis Tribolet et Serge Secret.
  • 10h45, MARTELANGE : M. défts Paquet-Lacave.
  • 11h00, TINTANGE : M.A. Fernand Kauffmann, Camille Kauffmann et Michel Canon – M. défts Bach-Reisdorf – M. Josiane Lucas

Jeudi 06 août : Transfiguration du Seigneur 

  • 18h30, WARNACH (chapelle des Frênes) : Eucharistie communautaire

Vendredi 07 août : saint Jean-Marie Vianney 

  • 18h30, Sainlez : M.F. pls défts

Samedi 08 août : saint Dominique

  • 18h00, WISEMBACH : M.A. Renelde Grandjean et Marcel Habran.
  • 19h15, MENUFONTAINE : M.A. Marguerite Lambert, Joseph Flamant et défts Wuidar-Flamant

Dimanche 09 août : 19ème dimanche ordinaire A

  • 09h30, SAINLEZ : M.A. abbé Lucien Dethienne – M. défts Barthélemy-Lafontaine – M. André Dewez et Claire Grégoire – M. Jeanine et Emile Meinguet.
  • 10h45, MARTELANGE : M. abbé Adolphe Goffin – M. défts Willaime-Carette.
  • 11h00, HOLLANGE : M.A. Yvonne Kemp et Danielle Déom – M.A. Odile Grégoire

Jeudi 13 août :

  • 18h30, WARNACH (chapelle des Frênes) : Eucharistie communautaire

Vendredi 14 août :

  • 18h00, WARNACH : M. en l’honneur de Notre-Dame – M. abbé Jean-Maurice Jacques – M. Roger Pierre, Auguste Rossion, Noémie Rossion, Yvonne Delperdange – M. Emile Grandhenry, Rosalie Pecheux et défts Grandhenry-Pecheux – M.F. Paul et Marie Simon – M. Agnès Pirson

Samedi 15 août : Assomption

  • 09h30, SAINLEZ : M. en l’honneur de Notre-Dame – M. Marie-Louise Gangler et défts Gangler-Gehenge – M. Alphonse Chevigné et défts Chevigné-Gouverneur – M. Albert Goebel et Ida Tribolet.
  • 10h45, MARTELANGE : M. en l’honneur de Notre-Dame – M. Louis Moline et Maria Richard.
  • 11h00, FAUVILLERS :  M. en l’honneur de Notre-Dame – M. Edouard et Juliette Winkin-Schul – M. Solange Cravatte, père Ghislain Cravatte et défts Noël-Cravatte – M. Claude de Liedekerke

Dimanche 16 août : 20ème dimanche ordinaire A

  • 09h30, HONVILLE : M. en l’honneur de Notre-Dame - M.A. Sophie Sapieha et Léon Komorowski – M.A. Brigitte Van der Biest – M.défts Conrard-Winkin, abbé Guy Conrard et Stany Noiset – M. défts Parache-Georges – M. Maxime Georges et Alice Michel – M. Louis Lockman et ses parents – M. Andrée Evrard – M. défts Georges-Georges.
  • 10h45, MARTELANGE : M. pour la paroisse.
  • 11h00, BODANGE : M. d’action de grâce à Notre-Dame – M. à une intention particulière – M. pls défts – M. Yvon Crochet – M. Gilbert Majérus, Geneviève Majérus et Alain Moreau

Jeudi 20 août : saint Bernard

  • 18h30, WARNACH (chapelle des Frênes) : Eucharistie communautaire

Vendredi 21 août : saint Pie X 

  • 18h30, Sainlez : M.F. pls défts

Samedi 22 août : sainte Marie Reine 

  • 15h00, HONVILLE : baptême de Maxence Goemaere.
  • 18h00, WISEMBACH : M. Vincent Diels – M. Rose-Marie Welwaert

Dimanche 23 août : 21ème dimanche ordinaire A -– Kermesse à Martelange

  • 09h30, SAINLEZ : M.A. Albert Goebel et Ida Tribolet – M. époux Nezer-Fox.
  • 10h45, MARTELANGE : M. en l’honneur de saint Bernard pour la paroisse

Lundi 24 août :

  • 10h30, MARTELANGE : M. défts de la paroisse – Bénédiction des tombes

Samedi 29 août :

  • 18h00, WARNACH : M. Agnès Pirson – M.F. Georgette, François et René Engels – M. défts Bock-Lafontaine

Dimanche 30 août : 22ème dimanche ordinaire A

  • 09h30, SAINLEZ : M. pour la paroisse.
  • 10h45, MARTELANGE :  M. défts Audrit-Reding – M. Pierre Erneux et défts Erneux-Yernaux

 

Offices à la chapelle des Frênes à Warnach : nouvel horaire pour Juillet-Août

- Du lundi au mercredi :  7h30 prière personnelle

                                                  12h office de midi

                                                  18h office du soir (vêpres)

- Jeudi à 18h30 : Eucharistie à la chapelle des Frênes

- Vendredi à 18h30 : Eucharistie à l’église de Sainlez

- Samedi :   8h office du matin (Laudes)

                             12h office de midi

- Dimanche :  8h office du matin (Laudes).

 

INFOS DU SECTEUR

DÉCÈS

Nous recommandons à votre prière :

  • Madame Jeanne MERABET de Menufontaine
  • Monsieur Robert JODOCY de Sainlez
  • Madame Françoise EMOND de Martelange.

 

PROCHAIN N° DU BULLETIN PAROISSIAL « L’ÉCHOTIER »

Le prochain N° parviendra aux abonnés fin août; toutes les annonces et intentions de messe susceptibles d’y figurer doivent parvenir au secrétariat paroissial pour le 1er août.

 

RÉOUVERTURE DU MAGASIN DU MONDE-OXFAM DE MARTELANGE

 Après cette période de confinement due au Covid 19, le magasin du Monde-Oxfam de Martelange a repris progressivement ses activités, en observant bien sûr le règlement sur la sécurité sanitaire prescrit par le gouvernement.

Selon les disponibilités des bénévoles, le magasin est ouvert depuis le 2 juin, les mardi, jeudi et samedi (de 14h30 à 17h). Vous pouvez donc faire à nouveau vos achats d’épicerie, d’artisanat et de vêtements de 2ème main. Vous pouvez aussi déposer aux heures d’ouverture du magasin les vêtements en très bon état que vous n’utilisez plus et qui pourront servir à d’autres.

Pour rappel, Oxfam-Magasin du Monde propose des produits équitables (épicerie et artisanat). Le commerce équitable offre une alternative aux producteurs du Sud et du Nord de travailler dans des conditions décentes et de vendre le fruit de leur travail à un prix juste.

Au magasin de Martelange, tenu par des bénévoles, on vend aussi des vêtements de 2ème main de qualité à des prix démocratiques. Le bénéfice de cette activité est envoyé à Oxfam-Solidarité.

Au plaisir de vous revoir dans notre magasin.

L’équipe des bénévoles

 

LES RENDEZ-VOUS DES FRÊNES

Chantiers communautaires aux Frênes à Warnach

Comme les années précédentes, deux chantiers communautaires d’une semaine, seront organisés du lundi 19 août au vendredi 23, du lundi 26 août au vendredi 30.

Deux semaines pour vivre ensemble dans un rythme « Frênes » : travail, prière, lecture, repas, partage, convivialité…

Les tâches sont adaptées aux capacités et aux goûts de chacun.

On peut s’inscrire à la journée ou plus. Participation possible en tout ou en partie. Prévenir deux jours avant la date d’arrivée de manière à pouvoir organiser l’intendance (063/60 12 13).

Les personnes qui souhaiteraient nous donner un coup de main sans participer au chantier communautaire peuvent bien sûr à tout moment proposer leurs services : on a besoin de bras pour du nettoyage, peintures, jardins, entretiens annuels …

 

QUELQUES ADRESSES DE CONTACT

Secrétariat paroissial : « Les Frênes »

           Venelle st Antoine, 52                           (0032) 063/60 12 13

           6637 Warnach-Fauvillers                   les.frenes@skynet.be

 

Abbés Philippe MOLINE et Roger KAUFFMANN

           même adresse que ci-dessus

 

Diacre Paul VERBEEREN

           Chemin du Scheid, 61         063/ 44 66 46 – 0486/32 54 79

           6637 Warnach-Fauvillers          paul.verbeeren@skynet.be 

 

Diacre Emmanuel DAVID

           Route de Sainlez, 22                                       061/21 68 29

           6637 Honville-Fauvillers       emmanuel.david@lu.pwc.com

 

Vous trouverez toutes les informations

  • liées aux paroisses, sur le site :    www.paroisseshautesure.be

Ajouter un commentaire