Avril 2019

Radelange 3

  • Nom du fichier : Echotier avril 2019 1 de couverture
  • Taille : 492.55 Ko

Télécharger

  • Nom du fichier : Echotier avril 2019 texte
  • Taille : 1.18 Mo

Télécharger

  • Nom du fichier : Echotier avril 2019 4 de couverture
  • Taille : 538.92 Ko

Télécharger

EDITORIAL : Le Carême : Un temps - un chemin pour pascaliser et christifier notre vie

Quelques textes pour nous aider à entrer en résonance pascale et pour carillonner ensemble

 

N’est-il pas temps

de s’ouvrir un chemin

de sentir le parfum

qui enivre l’âme

et qui ouvre les yeux

toi qui as besoin de si peu

afin que dans ton regard ouvert

les autres puissent lire

comme dans un livre de prières

ce qui en imprègne les sens

par tous les pores de la peau.

 

RUMI (poète Persan)

 

 

Toujours plus libre

« A chaque jour suffit sa peine. Il faut faire ce que l’on a à faire et, pour le reste, se garder de se laisser contaminer par les  innombrables petites angoisses, les mille petits soucis qui sont autant de motions de censure vis-à-vis de Dieu (…)

Notre unique obligation morale, c’est de défricher en nous-mêmes de vastes clairières de paix et de les étendre de proche en proche, jusqu’à ce que cette paix irradie vers les autres. Et plus il y a de paix dans les êtres, plus il y en aura dans ce monde en ébullition. »

                           Etty HILLESUM - Journal : mardi 29 septembre 1942.

 

La présence éternelle du Christ au monde

La voix humaine, cette chose prodigieuse où un homme se révèle ou se laisse deviner, qu'est-ce que c'est ? C'est le chiffre d'une vibration à travers des états d'âme. La voix humaine, qui peut passer de l'état passionnel le plus sauvage jusqu'à l'incantation la plus artistique, conserve une certaine identité. Elle a le même chiffre de vibrations bien qu'elle puisse indiquer les ténèbres et les lumières, les hurlements d'Hitler à Nuremberg, ou la voix de cette femme qui accompagnait son mari à la  mort en lui mur­murant une incantation lumineuse et musicale. La voix nous fournit l'image la plus émouvante de notre identité qui est une réalité psychosomatique. On ne peut distin­guer ce qu'on appelle « le corps » et ce qu'on appelle « l'âme ». Il n'y a qu'une seule réalité et nous pouvons la figurer en disant qu'elle est le chiffre d'une vibration. Cette identité se survit. Tout cela se survit, il n'y a pas de mort. Le cadavre n'est pas le corps. Le cadavre est le résidu de ce placenta qui nous liait à ce monde pour y vivre, pour en dépendre ou en triompher. Tout l'être humain demeure comme une voix qualifiée par nos choix.

Nous pouvons envisager l'humanité du Christ comme une certaine longueur d'onde, une vibration virginale, absolument décantée, dont la musique est parfaite, une vibration permanente, émise constamment à travers tout l'univers. Cette vibration, spirituelle, ne pourra être per­çue que par un être en résonance intérieure avec elle, comme la voix de cette femme qui accompagne son mari à la mort, cette voix qui le pénètre au plus intime de lui-même parce que le dialogue avec cette voix était sa vie même. Si la présence du Christ vibre continuellement dans l'univers, encore faut-il qu'elle soit reçue comme la voix de la femme a été reçue par son mari mourant, que nous soyons réellement présents.

Précisément, la fraction du pain ou le rite eucharistique a pour but non pas de nous le rendre présent puisqu'il est cette vibration permanente qui ne cesse d'être présente, mais de nous rendre présents.

Dans le Christ ressuscité, c'est une humanité qui ne dépend plus de l'univers, tout en gardant le pouvoir de s'y manifester. Il est entré portes closes, il s'en va de même. Il apparaît et disparaît, manifestant d'une manière la plus éclatante qu'il ne dépend ni de l'espace ni du temps et que, désormais, l'univers n'est plus pour lui la source d'une dépendance, que c'est lui au contraire qui dispose de l'univers, réalisant ainsi une indépendance dont nous portons en nous le vœu le plus ardent.

La vie éternelle, c'est la vie d'un Autre en moi. C'est cela l'unique espoir de l'existence : ce trésor qui est confié à notre vie, cette possibilité de s'arracher à soi, de se per­dre dans l'Autre et d'être jusqu'au bout l'affirmation de Jésus-Christ.

La vie est l'enfantement de Dieu.                                                     

Maurice ZUNDEL - « Vivre Dieu » - Presses de la Renaissance. pp. 272-273

 

Tu seras sauvé !

Le salut apporté par le Christ est bien plus « radical » que tout ce que nous pouvons penser. En Jésus Christ, Dieu n’a pas seulement refait Adam, n’a pas seulement raccommodé l’humanité défigurée par le péché.  Il a fait  beaucoup plus,  il a fait un  homme  nouveau :

l’ « Homme-Dieu », le « Christ-Sauveur ». Le Christ en sa personne révèle qui est l’homme : l’homme est un être tourné vers Dieu, destiné à vivre dans l’intimité de Dieu, appelé à vivre comme un fils de Dieu. L’homme sauvé, c’est celui qui croit en Dieu. Celui qui fait confiance à Dieu.  Celui qui se tourne vers Dieu et vit avec lui.

En même temps, l’homme sauvé, c’est celui qui découvre toute l’ampleur du péché, de son péché qui le bloque constamment dans ses relations avec Dieu, dans ses relations avec ses frères.

Jadis, les hommes avaient besoin d’être « sauvés des idoles, des faux dieux » qu’ils s’étaient donnés. Aujourd’hui, c’est l’idée même de Dieu qui est rejetée. Pour beaucoup d’hommes autour de nous, le choix n’est pas entre Dieu et Satan, mais entre Dieu et le « rien ». Le Christ sauve l’homme de son néant en lui donnant Dieu car notre espérance, c’est Dieu lui-même.

                                                                                                        Cardinal Roger ETCHEGARAY

 

 

Vous, ne vous faites pas appeler « Maître »,

car vous êtes tous frères et vous n’avez qu’un seul Maître.

N’appelez personne sur la terre « Père »,

car vous n’avez qu’un seul Père : celui qui est au ciel.

                                                                                                                          Mt 23, 8-9.

 

 

 

Joyeuses et saintes fêtes de Pâques à tous

de la part des prêtres, diacres et personnes assurant un service pastoral

dans notre secteur !

 

PROCHAINES CELEBRATIONS

Samedi 30 mars

  • 18h00, WISEMBACH : M.A. Annick Lucas - M. Roger Simon.
  • 19h15, MENUFONTAINE : M. défts Guebel-Mostade – M. défts Marnach-Georges - M. à St Antoine

 

Dimanche 31 mars: 4ème dimanche de Carême

  • 09h30, SAINLEZ : Messe avec les enfants de 5ème et 6ème (montée vers Pâques). M. Albert Barthélemy, Marie-Louise Lafontaine et Maria Barthélemy – M. époux Nézer-Fox
  • 10h45, MARTELANGE : M. Raymond Bockeler (6 semaines) – M. Balthazar Remy - M. défts Audrit-Reding.
  • 11h00, HOLLANGE : messe d’action de grâces à l’occasion du 40ème anniversaire de l’Edelweiss » - M. frère André Noiset et bienfaiteurs défunts

 

Jeudi 4 avril

  • 18h30, WARNACH (chapelle des Frênes) : Eucharistie communautaire

 

Vendredi 5 avril

  • 18h30, SAINLEZ : célébration du pardon (adoration et Pâques)

 

Samedi 6 avril

  • 18h00, MENUFONTAINE : M.A. Léopold Bayet – M. Jean-Claude Volvert - M. Marcel Braun - M. défts Wuidar-Bayet et Flamant-Lambert.
  • 19h15, FAUVILLERS : M. Père Ghislain Cravatte et défts Noël-Cravatte

 

Dimanche 7 avril, 5ème dimanche de Carême - Adoration à Sainlez - Sacrement des malades et amis de Lourdes

  • 09h30, SAINLEZ : Messe avec les enfants de 5ème et 6ème (montée vers Pâques) – M.A. Maurice Demande - M.A. Marie Demande et Maxime Lambin - M. André Dewez et Claire Grégoire - M. Jeanine et Emile Meinguet - M. Roger Dominique et Marcel Lambert. Exposition du St Sacrement
  • 10h45, MARTELANGE : M.A. défts Stecker-Fourman – M.A. Idalie Delhez et défts Leroy-Delhez – M.A. Robert Bouvy - M. Balthazar Remy - M. défts Willaime-Carette.
  • 11h00, BODANGE : M à N.D. de Luxembourg pour M. Irène Staudt – M. à St Antoine et St Christophe – M. Yvon Crochet – M. Camille et Hélène Majérus - M.défts de la Paroisse
  • 15h00, WARNACH : Messe et Célébration Communautaire du Sacrement des malades - Goûter fraternel et tirage des bourses des amis de Lourdes.
  • 18h00 SAINLEZ : Office de clôture

 

Jeudi 11 avril

  • 18h30, WARNACH (chapelle des Frênes) : Eucharistie communautaire

 

Samedi 13 avril : « Caillou Blanc » RAMEAUX

  • 14h00, WARNACH : rassemblement de tous (jeunes, adultes, enfants) aux Frênes, enseignement, partage en groupes d’âge, chants, goûter.
  • 16h00, Marche à la croix vers Radelange
  • 17h00, RADELANGE : Bénédiction des Rameaux et M. de la Passion – M. Angèle Mignon, Félicien Dengis, leurs enfants et Roger Reisen - M. Simon Roger.
  • 19h00, WARNACH : Bénédiction des Rameaux et M. de la Passion – M. Agnès Pirson et défts Pirson Van Brisdom – M. Paul et Marie Simon et défts de la famille - M. Fernand Bock, Marie Lafontaine et Jean-Marie Bock - M. Georges Rigaux et défts Rigaux-Werner.

 

Dimanche 14 avril : Dimanche des Rameaux et de la Passion

  • 09h30, SAINLEZ : Bénédiction des Rameaux et M. de la Passion – M.A. Denise Lambert et Justin Lockman - M.A. Valérie Leytz et François Laloy – M.A. Jean-Marie Goebel et Elise Leroy – M. Victor Rollus, Maria Boeur et leurs enfants - M. Joseph Bihain et défts Léonard-Bihain – M. défts Barthélemy-Lafontaine
  • 10h45, MARTELANGE : Bénédiction des Rameaux et M. de la Passion pour la paroisse – M.A. Joseph Fournier - M. Balthazar Remy.
  • 11h00, HOLLANGE : Bénédiction des Rameaux et Messe de la Passion – M.A. Henri Stilmant et défts Stilmant-Collard – M.A. Ferdinand Lefebvre et Anna Philippin, et défts Lefèbvre-Philippin - M. Robert, frère André et Stany Noiset – M. Marcel Coene.

 

Mardi saint 16 avril :

  • 18h30, MARTELANGE : Célébration du pardon.

 

Jeudi 18 avril : JEUDI SAINT

  • 19h00, MARTELANGE : M. en mémoire de la Cène du Seigneur pour l’ensemble du Secteur – Veillée jusqu’à 21h.

 

Vendredi 19 avril : VENDREDI SAINT – Jour de jeûne.

  • 15h, FAUVILLERS : Chemin de Croix.
  • 19h00, MARTELANGE : Office de la Passion.
  • 19h30, LIVARCHAMPS : Début de l’Office de la Passion – Chemin de Croix en plein air
  • 20h00, HONVILLE : Suite de l’Office de la Passion.

 

Samedi 20 avril : SAMEDI SAINT

  • 21h, SAINLEZ : Veillée Pascale et M. de la Résurrection pour l’ensemble du Secteur – M. Marie-Louise Gangler et défts Gangler-Gehenge – M. Albert Goebel, Ida Tribolet, Louis Tribolet et Serge Secret – M. Alphonse Chevigné et défts Chevigné-Gouverneur.

 

Dimanche 21 avril : PÂQUES.

  • 09h30, TINTANGE : M. du jour de Pâques – M. Jean Gabriel
  • 10h45, MARTELANGE : M. du jour de Pâques avec les enfants – M. Balthazar Remy - M. famille Kerger-Flier, Cyrille Pecheux et Rosa Kerger - M. Louis Moline et Maria Richard.
  • 11h00, FAUVILLERS : M. du jour de Pâques – M.A. Léon Mathieu, M. Ghislaine Grimonster et défts Mathieu-Grimonster - M. Abbé Joseph Collard.
  • 18h00, WARNACH : Chapelle des Frênes : Office de Vêpres de Pâques.

 

Lundi 22 avril : Lundi de Pâques

  • 11h00, WARNACH, Chapelle des Frênes : M. du lundi de Pâques.

 

Mercredi 24 avril : Fête des trois Marie à Sainlez

  • 19h00, SAINLEZ : Messe en l’honneur des trois Marie aux intentions de tous les participants.

 

Jeudi 25 avril, St Marc, évangéliste :

  • 18h30, WARNACH (chapelle des Frênes) : Eucharistie communautaire

 

Vendredi 26 avril : début de la retraite à Clervaux des enfants se préparant à la confirmation

 

Samedi 27 avril

  • 18h00, WISEMBACH : M.A. (25 ans) Marcel Habran et Renelde Grandjean - M. famille Penoy-Schmit et André Schmit.

 

Dimanche 28 avril, 2ème dimanche de Pâques - Dimanche de la Divine Miséricorde.

  • 09h30, HONVILLE : M.A. Jules Résimont et défts Lalande-Résimont – M. Albert Prott, Simone Schmit et leurs parents défts - M.A. Paul Evrard et Marie Lambert – M. défts Winkin-Prott et Conrard-Louis et Stany Noiset - M. Andrée Evrard – M.A. Jules Georges et défts Parache-Georges – M. Louis Lockman.
  • 10h45, MARTELANGE : M.A. Marie Pierret et défts Leroy-Noël.
  • 16h00, CLERVAUX (Gîte de l’abbaye) : messe de clôture de la retraite

 

Jeudi 2 mai, St Athanase :

  • 18h30, WARNACH (chapelle des Frênes) : Eucharistie communautaire

 

Vendredi 3 mai, Sts Philippe et Jacques, apôtres.

  • 18h30, SAINLEZ : M. pour la paroisse

 

Samedi 4 mai,

  • 18h00, MENUFONTAINE : M. défts Marnach-Fievez
  • 19h15, FAUVILLERS : M. May de Liedekerke.

 

Dimanche 05 mai : 3ème dimanche de Pâques - Fête de la chapelle de Livarchamps

  • 09h30, TINTANGE : M.A. Irma Krier - M.A. Noël-Poos - M. défts Lemaire-Zevenne
  • 10h45, MARTELANGE : M. pour la paroisse - M. défts Paquet-Lacave
  • 11h00, LIVARCHAMPS : M. en l’honneur de Notre Dame aux intentions de tous les participants - M. défts Georges-Poncin – M. défts Parache-Georges – M. Brigitte Van der Bist – M. Louis Lockman et ses parents – M. Albert Goebel, Ida et Louis Tribolet.

INFOS DU SECTEUR

DÉCÈS

 

Nous recommandons à votre prière 

  • Madame Annie Lesne de Hotte,
  • Madame Yvonne Reuter de Martelange,
  • Madame Joséphine Devillet de Radelange,
  • Monsieur Raymond Bockeler de Martelange,
  • Monsieur Aloys Hennico de Warnach.
  • Madame Suzanna De Clercq de Martelange

 

PROCHAIN N° DU BULLETIN PAROISSIAL « L’ÉCHOTIER »

Le prochain N° parviendra aux abonnés fin avril ; toutes les annonces et intentions de messe susceptibles d’y figurer doivent parvenir au secrétariat paroissial pour le 10 avril.

 

CARÊME 2019

Une terre,  de la nourriture  et un avenir pour les jeunes philippins

Temps forts du Carême de Partage de toute l’Église de Belgique, les collectes pour soutenir les paysannes et paysans des pays du sud à sortir de la pauvreté ont lieu les 30-31 mars et 13-14 avril. Vous pouvez aussi verser votre don directement sur le compte BE68 0000 0000 3434 d’Entraide et Fraternité.

(attestation fiscale pour tout don de 40 € minimum par an).

Grâce à votre engagement et votre solidarité lors du Carême de Partage, des milliers de paysans et paysannes touchés par la faim aux Philippines prendront part à la fête de la Résurrection du Christ. Merci pour votre don.

 

SOUPER SOLIDAIRE DE LA « LAETARE » 

« Pot au feu de saison » : le vendredi 29 mars 2019 dès 19h30 à la halle des Frênes à Warnach (également possible sans viande) – au profit des chrétiens persécutés d’Orient.

PAF : adultes 20 € - jeunes 10 € - enfants de 6 à 12 ans 5 €.

Inscriptions aux Frênes : 063/60 12 13 - les.frenes@skynet.be

 

RÉUNIONS des CATÉCHISTES, PARENTS-ANIMATEURS & BÉNÉVOLES

Jeudi 4 avril de 20h à 21h aux Frênes à Warnach pour préparer le Caillou Blanc du samedi 13 avril (Rameaux).

 

ÉQUIPE PAROISSIALE « ÉLARGIE » de SAINLEZ - HOLLANGE – HONVILLE – STRAINCHAMPS – MALMAISON - LIVARCHAMPS

Dans les locaux de la « Villa Sinlaris » (ancien presbytère) de Sainlez, le vendredi 5 avril à 20h.

A l’ordre du jour : offices de la semaine sainte 2019, autres fêtes et célébrations de l’année.

L’équipe est ouverte à toute personne de bonne volonté ! Bienvenue donc.

 

CÉLÉBRATION COMMUNAUTAIRE DU SACREMENT DES MALADES

Le dimanche 7 avril à 15 heures à l’église de Warnach. Comme chaque année le sacrement des malades sera donné dans le cadre d’une messe. Après la célébration, un goûter fraternel sera offert aux Frênes à tous les participants.

Emmanuel et Claudine David coordonnent l’ensemble de l’après-midi. Merci de leur offrir vos services pour le voiturage, la préparation de la salle, du goûter etc…Vous pouvez aussi faire appel à eux si vous ne disposez pas de moyen de locomotion (061/21 68 29).

 

AMIS DE LOURDES.

Le tirage des bourses de pèlerinage des amis de Lourdes aura lieu le dimanche 7 avril aux Frênes, au cours du goûter qui suivra la célébration communautaire du Sacrement des malades à l’église de Warnach à 15h.

 

VEILLÉE PASCALE : CIERGES ET EAU BÉNITE

Les nouveaux cierges de Pâques seront remis aux délégués des paroisses lors de la veillée pascale de Sainlez. Merci aux équipes paroissiales de déléguer un représentant.

Pour ce qui concerne l’eau bénite, les équipes paroissiales de Warnach, Hollange, Menufontaine, Wisembach, Honville, Bodange et Radelange, prépareront également un récipient d’eau à déposer à Sainlez. Pour les autres villages, l’eau sera bénite aux messes du jour de Pâques.

 

APPEL AUX ACOLYTES

Répétition pour la veillée pascale le samedi 20 avril à Sainlez à 10h30 ; tous les acolytes du secteur seront les bienvenus.

 

FÊTE DES TROIS MARIE A SAINLEZ

Le mercredi de Pâques, 24 avril à 19h00 à l’église de Sainlez, messe en l’honneur des trois Marie aux intentions de tous les participants.

Verre de l’amitié pour tous les participants au local paroissial « Villa Sinlaris » après la messe.

DOYENNE DE BASTOGNE

"OÙ ATTERRIR ?" :  2ème CONFÉRENCE DE CARÊME avec JOSÉ REDING :

Le jeudi 28 mars à 20h.

Lieu : Halle des Frênes à Warnach - Participation aux frais libre.

 

TEMPS FORT POUR LE CARÊME DE PARTAGE :

DIMANCHE 31 MARS à BASTOGNE pour L’ENSEMBLE de notre DOYENNÉ

  • 9h30 : à l’église de Bastogne : catéchèse communautaire pour tous (enfants, jeunes et adultes) : présentation des projets de développement soutenus cette année aux Philippines et témoignage de Fermin Flores (délégué local du projet) ; partage en sous-groupes adapté aux différents âges.
  • 11h00 : eucharistie présidée par Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège et évêque délégué à « Entraide et Fraternité ».
  • 12h00, au Séminaire, apéritif et repas « bol de riz ».

Invitation à toutes les familles de notre Secteur.

Merci de s’inscrire pour le repas Bol de riz au secrétariat paroissial (063/60 12 13).

LES RENDEZ-VOUS DES FRÊNES

SOUPER SOLIDAIRE DE LA « LAETARE » 

« Pot au feu de saison » : le vendredi 29 mars 2019 dès 19h30 (également possible sans viande) – au profit des chrétiens persécutés d’Orient. PAF adultes 20 €, jeunes 10 €, menu enfants de 6 à 12 ans 5 €. Inscriptions aux Frênes.

 

PÂQUES :

Table ouverte aux Frênes, le dimanche de Pâques 21 avril à 12h30 ; pour marquer dans la joie la journée la plus importante du calendrier des chrétiens, autour d’une table fraternelle. Invitation à tous et participation aux frais libre. Inscriptions aux Frênes pour le 15 avril.

 

EXPOSITION D’ART SACRÉ, DE PENTECÔTE À LA TRINITÉ :

A la rencontre de quelques artistes qui, aujourd’hui, traduisent à travers leurs œuvres l’invisible et le mystère pascal, en nous conviant à une indicible joie.

Du samedi 8 juin au dimanche 16 juin 2019, tous les jours de 15 à 18 heures et du lundi 17 juin au dimanche 21 juin sur rendez-vous.

Vendredi 7 juin à 19h : vernissage « soupatoire ».

Lundi 10 juin : 11h : eucharistie du lundi de Pentecôte à la chapelle des Frênes.

vers 13h, repas convivial (adultes 20 € - enfants 7 €)

(Pour le repas inscriptions avant le 30 mai)

Visite possible de la maison.

QUELQUES ADRESSES DE CONTACT

Secrétariat paroissial : « Les Frênes »

           Venelle st Antoine, 52                           (0032) 063/60 12 13

           6637 Warnach-Fauvillers                   les.frenes@skynet.be

 

Abbés Philippe MOLINE et Roger KAUFFMANN:

           même adresse que ci-dessus

 

Diacre Paul VERBEEREN

           Chemin du Scheid, 61         063/ 44 66 46 – 0486/32 54 79

           6637 Warnach-Fauvillers          paul.verbeeren@skynet.be 

 

Diacre Emmanuel DAVID

           Route de Sainlez, 22                                       061/21 68 29

           6637 Honville-Fauvillers       emmanuel.david@lu.pwc.com

 

Vous trouverez toutes les informations

  • liées aux paroisses, sur le site :    www.paroisseshautesure.be
  • liées aux Frênes, sur le site :                              www.lesfrenes.be