Mars 2021

Dscn1849

 

Nom du fichier : Echotier mars 2021 couverture

Taille : 219.46 Ko

Télécharger

Nom du fichier : Echotier mars 2021 texte

Taille : 626.89 Ko

Télécharger

Nom du fichier : Echotier mars 2021 4e couv

Taille : 584.02 Ko

Télécharger

ÉDITORIAL :

Nous voici entrés en Carême. Chemin de conversion, longue montée avec Jésus vers Pâques. Chemin de croix aussi, comme l’illustre le beau vitrail de l’église de Tintange reproduit en page de couverture. Chemin de croix à méditer, certes, mais plus encore à vivre en communion avec tous les souffrants, épreuves à traverser dans l’Espérance d’un matin de Pâques.
Au moment d’écrire ces lignes, nous ne connaissons pas encore les normes sanitaires qui vont restreindre, peu ou prou, nos possibilités de rassemblements durant cette période ; de grands rassemblements semblent peu envisageables. Mais quelles que soient les conditions dans lesquelles il nous faut vivre cette traversée, il devient urgent pour les chrétiens de reprendre en mains leur vie spirituelle familiale et personnelle et de réinventer un rythme pour vivre intensément cette montée vers Pâques. Raison de plus de le faire si les conditions sanitaires limitent nos contacts directs.
Dès lors, tout comme nous l’avons fait pour le temps de l’Avent, nous invitons les familles chrétiennes du Secteur à faire preuve d’imagination pour redécouvrir les trois grandes consignes de carême que sont le jeûne, le partage et la prière.

Le jeûne
Dans une société de consommation à outrance, la sobriété peut devenir signe de santé… La marche, une cuisine plus équilibrée et moins riche, une modération dans les dépenses, un style de vie plus sobre, un peu moins de TV ou d’ordinateur, la modération dans l’usage de l’alcool et du tabacs… ; autant de moyens de libération intérieure ne pouvant être que bénéfiques physiquement, psychiquement et spirituellement.
Est-ce vraiment « ringard » de demander aux enfants de se priver un peu de friandises et autres bonbons saturés de sucre et de colorant ?
Les Mercredi des Cendres et Vendredi Saint (le Samedi Saint), le jeûne devrait être plus marqué encore : ceux qui le peuvent ne pourraient-ils pas se contenter d’un seul repas complet, mais sobre, pour la journée ? Les autres repas seraient, soit « sautés », soit remplacés par une collation frugale.


Le partage
Le partage et la solidarité ont été et restent les points positifs qui marquent cette période de pandémie que nous traversons. Nos contemporains ont, pour la plupart, retrouvé quasi spontanément les gestes pourtant tout naturels de l’attention aux autres, de soutien, de gentillesse.
Et à élargir aussi ! Le partage des biens dans un esprit de justice est le complément normal du jeûne de Carême. Nous pensons à la campagne de « Carême de Partage » organisée par « Entraide et Fraternité » (voir article en pages intérieures). Il n’est jamais trop tôt pour apprendre aux enfants les gestes du partage (même de leurs bonbons…) et de la solidarité.


La prière
Il s’agit d’abord de retrouver un rythme et une respiration intérieurs ; de respirer l’air de Dieu, de se laisser regarder par Lui, de s’offrir à son action bienfaisante, de le louer, de le remercier et de lui demander pardon ; participer de manière plus fidèle et plus fervente à l’eucharistie le dimanche, ou en semaine ; choisir l’une ou l’autre lecture spirituelle ; se ménager des temps de silence, de marche dans la nature, voire d’écoute d’un beau disque…Dans une société fébrile et stressée, le Carême peut être un retour à la santé morale et spirituelle.
En famille, avec les enfants, c’est l’occasion de se rencontrer autour de la prière commune, par exemple le soir, tous rassemblés non devant la TV mais au « coin de prière » (à créer ou à refaire… !). La lecture de l’évangile du jour, quelques mercis et pardons partagés suivis d’un « Notre Père » et d’un « Nous te saluons Marie » peuvent suffire à vivre ce moment précieux.
Pour vivre toutes ces invitations au jeûne, au partage et à la prière vous pouvez trouver des consignes très pratiques et suggestions concrètes dans le petit livret de Carême édité par les « Frênes » et disponible dans le fond des églises ou sur simple demande au secrétariat paroissial. En outre, les enfants de 5ème et 6ème années primaires ont reçu un livret de Carême qui peut aussi être largement partagé en famille.


Une dernière chose encore :
Contrairement à ce qui s’est passé l’an dernier, nous pourrons très certainement célébrer cette année les grandes liturgies de la semaine sainte et de Pâques. Mais combien de personnes pourront y participer ? Au moment d’imprimer ces pages nous l’ignorons. Quoiqu’il en soit, il nous semble essentiel pour des chrétiens de vivre ces temps forts d’une manière ou d’une autre, en communion avec ceux qui, au nom de toute la communauté, pourront les célébrer ensemble dans les églises, en organisant par exemple un temps de prière à la maison au moment de la célébration à l’église. À noter que les enfants de moins de 12 ans peuvent participer aux célébrations sans aucune restriction…


Bienfaisant Carême à tous !

Philippe Moline                                                                                                                                                                                                 Roger Kauffman

 

Dessin careme

 

 

PROCHAINES CÉLÉBRATIONS

Attention ! Sauf changement peu probable des normes sanitaires actuellement en vigueur, les églises ne peuvent accueillir que 15 personnes à la fois, sans compter les enfants de moins de 12 ans.

 

Samedi 27 février :

  • 18h00, WISEMBACH : M.A. Rose-Marie Welwaert – M. André Schmit – M. abbé Boevinger – M.F. Antoine Malter et Jeanne Thomas.
  • 19h15, FAUVILLERS : M. Isabelle et Jean-Claude Xheneumont – M.F. abbé Fecherolle – M.F. défts Goosse-Toussaint

Dimanche 28 février : 2ème dimanche de Carême B – Catéchèse communautaire

  • 09h30, SAINLEZ : avec les enfants du caté (5ème et 6ème années) – M. André Dewez – M. Claire Grégoire – M. Jeanine et Emile Meinguet – M. F. Nicolas Lecomte, Raymond Demande et autres défts.
  • 10h45, MARTELANGE : avec les enfants du caté (1ère, 2ème, 3ème et 4ème années) – Messe pour la paroisse – M.F. Auguste Vilmart – M.F. défts Peschon-Annet

Jeudi 04 mars :

  • 18h30, WARNACH (chapelle des Frênes) : Eucharistie Communautaire

Vendredi 05 mars :

  • 18h30, SAINLEZ : M. défts de la paroisse

Samedi 06 mars :

  • 18h00, HONVILLE : M.A.Euranie Besseling, Gilbert Lalande  et défts Lalande-Block – M.A. Nestor Georges et défts Georges-Georges – M.défts Parache-Georges – M.Louis Lockman et ses parents – M.Maria Joséphine Lambin – M.F. Maria-Catherine Louis et défts de la famille

Dimanche 07 mars : 3ème dimanche de Carême B

  • 09h30, SAINLEZ : avec les enfants du caté (5ème et 6ème primaires) – M.A. Joseph Demande, Clémence Fox et défts Demande-Deremiens – M. époux Nézer-Fox.
  • 10h45, MARTELANGE : M. abbé Adolphe Goffin et ses parents.
  • 11h00, TINTANGE : M. Jean Gabriel et Monique Dewez – M. abbé Léopold Neysen et sa sœur Anna – M.F. Emile Graaf

Jeudi 11 mars :

  • 18h30, WARNACH (chapelle des Frênes) : Eucharistie Communautaire

Vendredi 12 mars :

  • 18h30, SAINLEZ : M.A. Léopold Teisse

Samedi 13 mars :

  • 18h00, WISEMBACH : M. André Schmit – M. Norbert et Vincent Diels - M. abbé Boevinger

Dimanche 14 mars : 4ème dimanche de Carême B – saint Joseph à Grumelange

  • 09h30, SAINLEZ : avec les enfants du caté (5ème et 6ème primaires) – M.F. Marie-Louise Gangler et défts de la famille.
  • 10h45, MARTELANGE : M. Louis Moline et Maria Richard.
  • 11h00, MENUFONTAINE : M. Léon Marnach et Marthe Fievet

Jeudi 18 mars : saint Cyrille de Jérusalem

  • 18h30, WARNACH (chapelle des Frênes) : Eucharistie Communautaire

Vendredi 19 mars : saint Joseph

  • 18h30, SAINLEZ :  Célébration du pardon (adoration et Pâques)

Samedi 20 mars :

  • 18h00, FAUVILLERS : M. Marie-Elisabeth et Charles de La Vallée Poussin – M. Solange Cravatte, père Ghislain Cravatte et défts Noël-Cravatte

Dimanche 21 mars : 5ème dimanche de Carême B – Adoration à Sainlez

  • 09h30, SAINLEZ : avec les enfants du caté (5ème et 6ème primaires) – M.A. José Goosse, ses parents et beaux-parents et les défts Goosse-Burnotte – M. Albert Barthélemy, Marie-Louise Lafontaine et Maria Barthélemy.
  • 10h45, MARTELANGE : M. pour la paroisse – M.F. défts Peschon-Annet.
  • 11h00, BODANGE : M. Yvon Crochet – M. Camille et Hélène Majérus.
  • 17h00, SAINLEZ : Office de clôture

Jeudi 25 mars : Annonciation

  • 18h30, WARNACH (chapelle des Frênes) : Eucharistie Communautaire

Vendredi 26 mars :

  • 18h30, SAINLEZ : M.F. pls défts

Samedi 27 mars : « Caillou Blanc » Rameaux

  • 14h00, WARNACH : rassemblement des enfants de la catéchèse et de leurs animateurs aux Frênes, enseignement, partage en groupes d’âge, goûter.
  • 16h00, Marche à la croix vers WISEMBACH.
  • 17h00, WISEMBACH : Bénédiction des Rameaux et M. de la Passion.
  • 19h00, WARNACH : Bénédiction des Rameaux et M. de la Passion – M.A. Maria Kanivé et défts de la famille – M. Paul et Marie Simon et parts défts – M.F. Marcel Simon, Alberte Pierret et parts défts

Dimanche 28 mars : Dimanche des Rameaux et de la Passion

  • 09h30, SAINLEZ : Bénédiction des Rameaux et M. de la Passion –M.A. Ghislain Schutz – M. Robert Jodocy et défts Jodocy-Rolus – M. André Dewez et Claire Grégoire – M. Jeannine et Emile Meinguet.
  • 10h45, MARTELANGE : Bénédiction des Rameaux et M. de la Passion – M.A. Emile Godart.
  • 11h00, HOLLANGE : Bénédiction des Rameaux et Messe de la Passion – M. Félicien et Yvonne, Willy et Danielle Deom

Mardi 30 mars :

  • 18h30, MARTELANGE : Célébration du pardon

Jeudi saint 1er avril :

  • 19h00, MARTELANGE : M. en mémoire de la Cène du Seigneur – Veillée jusqu’à 21h

Vendredi saint 2 avril : jour de jeûne

  • 15h00, FAUVILLERS : Chemin de Croix.
  • 19h00, LIVARCHAMPS : début de l’Office de la Passion – Chemin de Croix en plein air
  • 20h00, HONVILLE : suite de l’Office de la Passion

Samedi saint 3 avril :

  • 21h00, SAINLEZ : Veillée Pascale et M. de la Résurrection

Dimanche de Pâques 4 avril :

  • 09h30, TINTANGE : M. du jour de Pâques.
  • 10h45, MARTELANGE : M. du jour de Pâques.  
  • 11h00, FAUVILLERS : M. du jour de Pâques

Lundi de Pâques 5 avril :

  • 11h00, WARNACH, chapelle des Frênes : M. du lundi de Pâques

 

Offices à la chapelle des Frênes à Warnach :

- Du lundi au vendredi :    7h30 office du matin (Laudes)

                                                  12h office de midi

                                                  18h office du soir (vêpres sauf jeudi et vendredi)

- Jeudi à 18h30 : Eucharistie à la chapelle des Frênes

- Vendredi à 18h30 : Eucharistie à l’église de Sainlez

- Samedi :   8h office du matin (Laudes)

                             12h office de midi

- Dimanche :  8h office du matin (Laudes)

 

INFOS DU SECTEUR

DÉCÈS

Nous recommandons à votre prière :

  • Madame Yvonne DOMINIQUE de Burnon,
  • Madame Yvonne FRETZ de Fauvillers,
  • Monsieur Benoît REMICHE de Hotte et
  • Madame Marie-Jeanne KLEIN de Martelange-Rombach.

 

PROCHAIN N° DU BULLETIN PAROISSIAL « L’ÉCHOTIER »

Le prochain N° parviendra aux abonnés fin mars; toutes les annonces et intentions de messe susceptibles d’y figurer doivent parvenir au secrétariat paroissial pour le 1er mars.

 

ÉQUIPE PAROISSIALE ÉLARGIE DE SAINLEZ - HOLLANGE -HONVILLE - STRAINCHAMPS - MALMAISON - LIVARCHAMPS

Dans les locaux de la « Villa Sinlaris » (ancien presbytère) de Sainlez, le vendredi 12 mars à 19h30, dans le respect des normes sanitaires (masque et distanciation). A l’ordre du jour : offices de la semaine sainte 2021

 

ÉGLISES - NETTOYAGE DE PRINTEMPS : APPEL AUX BÉNÉVOLES

Pâques approche, c’est le moment de donner à nos églises un grand coup de nettoyage de printemps : frotter, laver, cirer, récurer les cuivres… pour fêter Pâques dans une bonne odeur de renouveau ; appel est lancé aux bénévoles !

Personnes-contact : Leen Henon (Tintange), Les Frênes (Warnach), Monique Stordeur (Hollange), Françoise Erneux (Strainchamps), Claudine David (Honville), Antoinette Schaeck (Martelange), Paulette Schmit (Wisembach), Annie Remacle (Fauvillers), Colette Degrez (Menufontaine), Sarah Jodocy (Sainlez), Colette Kimus (Radelange) et Marie-Josée Charneux (Bodange). Les hommes ne sont pas exclus du service : certains travaux nécessitent des bras d’hommes (voûtes, autels, vitraux, fenêtres, appareils d’éclairage).

 

PROCHAINES CATÉCHÈSES COMMUNAUTAIRES

Dimanche 28 février :

- à MARTELANGE, à 9h30, rassemblement des enfants de 1ère, 2ème, 3ème et 4ème années (ainsi que les plus petits) à la maison saint-Martin et participation à l’eucharistie à 10h45.
- à SAINLEZ, à 9h30, rassemblement des enfants de 5ème et 6ème années à l’église de Sainlez pour l’eucharistie dominicale et ensuite catéchèse jusqu’à 11h30 dans les locaux paroissiaux « Villa Sinlaris ».


Samedi 27 mars : « Caillou Blanc » Rameaux

- à WARNACH, à 14h, rassemblement des enfants de la catéchèse et de leurs animateurs aux Frênes, enseignement, partage en groupes d’âge, goûter.
- à 16h, marche à la croix vers WISEMBACH
- à WISEMBACH, à 17h, bénédiction des Rameaux et Messe de la Passion

 

RÉUNION DES ANIMATEURS ET DES CATÉCHISTES

Jeudi 11 mars à 20h, aux Frênes à Warnach, pour préparer le « Caillou Blanc » Rameaux du samedi 27 mars.

 

ABONNEMENT À L’ÉCHOTIER 2021 (Bulletin d’information des paroisses de la Haute-Sûre)

Il n’est jamais trop tard pour bien faire !

Si vous voulez être informés sur la vie des paroisses de la Haute-Sûre (agenda et horaires des célébrations, rencontres, animations, infos, réflexions….) n’hésitez pas à vous abonner à notre revue mensuelle « l’Échotier » !

- 10 numéros par an : zone postale 66.. : 25 €. (Soutien : 30 €, honneur : au moins 35 €).
- Belgique, hors zone 66.. : 30 €. Étranger : 50 €. Pour les habitants de la Rombach, l’abonnement est de 25 €, mais devra être demandé directement à André Mathieu (route de Bigonville, 36 à L-8832 Rombach-Martelange) ; les mêmes dispositions peuvent être prises pour les abonnés extérieurs qui fréquentent habituellement la messe dominicale de Martelange, dans ce cas le journal peut leur être remis à l’église et ils bénéficieront du tarif normal de 25 €.

Comment faire ? C’est simple : il suffit de verser le montant exact de l’abonnement au compte N° BE75-0011-3292-6351 des œuvres paroissiales, 6637 Honville (rappel pour la Rombach : s’adresser directement à André Mathieu).

Remarque importante : indiquer clairement Nom, Prénom, adresse complète avec N° de maison et la mention « Échotier ».

NB : Nous constatons d’année en année une diminution constante du nombre d’abonnés, si ce nombre devait descendre en dessous d’un certain seuil, nous serions malheureusement dans l’obligation de cesser ce service !

 

JOURNAL « DIMANCHE »

Depuis quelques années, le journal « Dimanche » a pris les allures d’un véritable outil d’information, avec une équipe de journalistes professionnels. Cet hebdomadaire porte un regard chrétien sur l’actualité nationale et internationale ainsi que sur la vie de l’Eglise en Belgique et dans le monde. Ses articles font preuve à la fois de bienveillance et d’esprit critique. Chaque semaine sont traités des sujets culturels, politiques, ecclésiaux, spirituels, liturgiques… Nous ne pouvons que vous inviter à rejoindre les 72.000 lecteurs actuels. Le journal « Dimanche », c’est plus de place pour la réflexion, des rencontres inspirantes, des questions de sens et de spiritualité.

Abonnement 45€ par an pour 46 N°.
Contact : Cathobel-chaussée de Bruxelles,67/2- 1300 Wavre
                  abonnement@cathobel.be - tél : +32(0)10 779 097

 

AMIS DE LOURDES

L’année dernière la pandémie liée au Coronavirus a empêché de clôturer la vente des cartes de membres des « Amis de  Lourdes » ; les cartes vendues en 2020 restent valables pour 2021 et feront partie du tirage au sort de 2021.

Toutefois, vu les conditions sanitaires actuelles, Il ne sera pas possible cette année d’organiser une célébration communataire du sacrement des malades. Le tirage des bourses de pèlerinage qui aurait dû se faire lors du goûter qui suit habituellement cette célébration est dès lors reporté à une date ultérieure à convenir avec les Zélateurs et zélatrices des « Amis de Lourdes ».

 

CARÊME DE PARTAGE 2021

Entraide

Après 60 ans d’entraide et de fraternité : appel  à la suppression de la dette des pays du Tiers-Monde

et aide aux projets d’agroécologie en République Démocratique du Congo.

Il y a 60 ans, l’Eglise de Belgique lançait un appel à l’entraide et la fraternité au moment du Carême pour soulager les populations du Kasaï, en RD Congo, d’une terrible famine. Depuis lors, Entraide et Fraternité, service d’Eglise et organisation non gouvernementale de solidarité internationale, n’a de cesse de répondre avec vous à l’exigence évangélique de justice et d’amour du prochain.

Aujourd’hui, la faim tue toujours en RDC et ce pays, pourtant si riche en ressources naturelles, dépense davantage pour le remboursement de sa dette extérieure que pour financer le secteur de la santé ou l’éducation. Dans ces conditions, l’annulation de la dette meurtrière ne doit pas être considérée comme une option mais comme une question de survie.

Le pape François appelait dès le début de la pandémie à soulager les pays pauvres d’une dette qui entrave l’accès des populations aux droits humains. Plus d’un demi-milliard de personnes pourraient basculer dans la pauvreté des suites de la crise du coronavirus. Vous pouvez soutenir l’appel du pape François, et de beaucoup d’organisations d’aide au développement, à la suppression de la dette des pays pauvres en signant en ligne la pétition sur www.entraide.be.

Les partenaires congolais d’Entraide et Fraternité travaillent au quotidien pour pallier le manque de moyens publics consacrés aux besoins de base de la population, en particulier l’agriculture et l’alimentation. Au cœur des projets d’agriculture paysanne soutenus, l’agroécologie apparaît comme un levier de changement vers un respect du droit à l’alimentation.
Les collectes du « Carême de partage » seront organisées au cours des messes des 13-14 mars et 27-28 mars. Vous pouvez aussi faire votre don de Carême sur le compte BE68 0000 0000 3434 d’Entraide et Fraternité.

Des feuillets explicatifs et enveloppes de Carême sont disponibles au fond des églises.

Merci pour votre solidarité généreuse.

 

QUELQUES ADRESSES DE CONTACT

Secrétariat paroissial : « Les Frênes »

           Venelle st Antoine, 52                           (0032) 063/60 12 13

           6637 Warnach-Fauvillers                   les.frenes@skynet.be

 

Abbés Philippe MOLINE et Roger KAUFFMANN

           même adresse que ci-dessus

 

Diacre Paul VERBEEREN

           Chemin du Scheid, 61         063/ 44 66 46 – 0486/32 54 79

           6637 Warnach-Fauvillers          paul.verbeeren@skynet.be 

 

Diacre Emmanuel DAVID

           Route de Sainlez, 22                                       061/21 68 29

           6637 Honville-Fauvillers       emmanuel.david@lu.pwc.com

 

Boris HOUENGNISSOU séminariste

Venelle st Antoine, 52                                    0466/20 77 22

6637 Warnach-Fauvillers                fidegnonboris@yahoo.fr

 

Vous trouverez toutes les informations

  • liées aux paroisses, sur le site :    www.paroisseshautesure.be

Ajouter un commentaire

Anti-spam