Carte d'identité du secteur

Pour tout savoir sur le secteur

Sainlez eglise 1

 

De quoi s'agit-il ?
Le « SECTEUR PASTORAL DE LA HAUTE-SURE » regroupe les villages de Bodange, Burnon, Fauvillers, Grumelange, Hollange, Honville, Hotte, Livarchamps, Malmaison, Martelange, Menufontaine, Radelange, Sainlez, Strainchamps, Tintange, Warnach et Wisembach : 17 villages , 14 églises ou chapelles, 10 paroisses, rassemblés en une même entité pastorale.

 

  • Nom du fichier : Carte identite document corrige2
  • Taille : 163.67 Ko

Télécharger

Adresses utiles :
Secrétariat des paroisses :
Les Frênes:
Venelle Saint-Antoine, Warnach 52
6637 Fauvillers.
Tél : 063/60.12.13
courriel: les.frenes@skynet.be

Prêtres en service dans le secteur : (même adresse que le secrétariat)
Abbé Philippe Moline ( pour les villages de Martelange, Grumelange, Tintange, Warnach, Strainchamps, Hotte, Burnon, Menufontaine, Wisembach)
Abbé Roger Kauffmann (pour les villages de Fauvillers, Bodange, Radelange, Honville, Livarchamps, Sainlez, Malmaison, Hollange)

Diacres en service dans le secteur :
Paul Verbeeren : chemin du Scheid-Warnach 61, 6637 Fauvillers Tél :063/44.66.46
Emmanuel David : route de Sainlez-Honville 22, 6637 Fauvillers Tél :061/21.68.29

Œuvres paroissiales :
Gestion des finances du secteur. Compte n°BE75 0011 3292 6351 « Œuvres paroissiales » BIC : GEBABEBB
c/o Arsène Grandjean , route de Sainlez-Honville 21, 6637 Fauvillers. Tél: 061/21.27.62.

Catéchèse :

Tout comme la plupart des paroisses de notre diocèse, et à l'appel de notre évêque, nous avons opté pour une

CATECHESE

COMMUNAUTAIRE

INTER-GENERATIONNELLE

GLOBALE

ET CONTINUE!

 

Une nouvelle formule de catéchèse permanente

C‘est donc une formule de « catéchèse » totalement renouvelée que vous proposent dès cette année les prêtres, diacres et animateurs de la catéchèse dans notre Secteur. Au lieu de « concentrer » la catéchèse sur une ou deux années préparatoires à la première communion ou à la profession de foi-confirmation, comme cela s’est pratiqué ces derniers années, nous voudrions plutôt inviter non seulement les enfants mais les chrétiens de toutes les catégories d’âge (enfants, adolescents, jeunes, parents,   adultes…) à se mettre en chemin de redécouverte ou de redynamisation de leur foi, non plus de manière ponctuelle mais permanente.

Nous nous inscrivons ainsi dans la réforme de la catéchèse décidée dans tout notre diocèse ainsi qu’un peu partout en Europe. Comme le rappelle notre évêque :

« Il faut désormais placer l’essentiel de l’effort catéchétique sur l’initiation chrétienne à la foi, proposer une continuité dans la catéchèse d’initiation, et adosser la catéchèse des enfants et des adolescents à la catéchèse de l’ensemble de la communauté chrétienne, dans une dynamique intergénérationnelle (...) Le confortable critère pastoral du  ‘On a toujours fait comme ça’ n’est pas pertinent, comme nous l’a redit le pape François (La joie de l’évangile) »

Concrètement

Nous proposons à tous, quel que soit l’âge, enfants, jeunes ou adultes, de faire un bout de chemin ensemble :

  • 5 rencontres de catéchèse « communautaire » ponctueront notre route en 2015-2016. Ces rencontres auront  à leur programme un court temps d’enseignement, un travail-partage en sous-groupe adapté à tous les âges, un temps de célébration, et un temps de convivialité ; l’objectif étant tout à la fois de redécouvrir ensemble la saveur et la joie de l’évangile, pour reprendre une expression chère au pape François, et de « faire Eglise » en tissant entre croyants, mal-croyants, personnes en recherche … des liens fraternels et amicaux.
  • S’y ajouteront une soirée de « lancement » à l’occasion de la fête de saint Martin le samedi 7 novembre à 17h à l’église de Martelange, 2 samedis après-midi de « Cailloux blancs » ainsi que quelques « messes des familles » à des moments-clé de l’année liturgique.
  • Pour les enfants se préparant directement à la 1ère communion et à la confirmation, une retraite est également programmée.

Un « menu » adapté à chaque catégorie d’âge :

  • les enfants en âge de 1ère année primaire se verront proposer un temps d’ « éveil à la foi ».
  • Pour la dernière fois les enfants de 2ème année primaire se prépareront directement à la 1ère communion qui est fixée au jeudi de l’Ascension 2016 (mais attention ! après 2016 la première communion sera célébrée dans le courant de la 3ème année primaire, donc pas de première communion en 2017).

Ces catéchèses pour les plus petits seront animées par les parents eux-mêmes, ces derniers participeront à des réunions préparatoires et se partageront l’animation en s’inscrivant comme bénévoles pour une ou plusieurs rencontres.

  • les enfants de 3ème, 4ème, 5ème primaire poursuivront leur découverte de la personne et du message de Jésus et de quelques grands témoins de la foi, et ceux de 6ème primaire se prépareront directement au sacrement de confirmation (célébré le 2ème dimanche de mai 2016);
  • les jeunes déjà confirmés (13 ans et plus….) seront invités à participer à des ateliers dont un animé par Paul Verbeeren préparant la célébration liturgique (musique, chants, lectures, liturgie…), et d’autres selon les disponibilités d’animateurs ;   
  • les adultes se retrouveront entre eux pour un temps de partage animé par l’abbé Philippe Moline à partir d’un thème tiré de l’actualité, du questionnement de sens auquel la vie nous confronte, ou de la liturgie du jour.                                                                                                       

Ces rencontres se poursuivront par un temps de célébration et de prière commune (habituellement la messe dominicale)  et pourront se prolonger au moins occasionnellement par un moment de convivialité (verre de l’amitié, apéro ou autre….).

Tous appelés

Nous ne pourrons porter ce projet seuls, il faudra compter sur la collaboration d’un maximum d’animateurs et d’acteurs pour appuyer le travail des catéchistes actuels ; ainsi sera t’il demandé aux parents de prendre, au moins de manière ponctuelle, une part active à l’animation de la catéchèse.

De plus, durant l’année préparatoire à  la première communion  un travail « à domicile » devra être réalisé en partenariat enfant/parent (ou grand-parent, ou parrain/marraine/ ou adulte choisi par l’enfant, ou encore….) ; les enfants concernés suivront le cours de religion à l’école.

Une rencontre préparatoire rassemblera à chaque fois les acteurs -animateurs « occasionnels » ou « permanents » de ces rencontres.

L’agenda  des rencontres et célébrations  est chaque mois repris dans le mensuel "L'Echotier" disponible par abonnement ou téléchargeable sur le site des paroisses.

 

Solidarité :
- Antenne Solidarité : équipe de bénévoles pour aide d'urgence, orientation vers des services compétents, suivi en cas de besoin...
à Responsable: Madame Lou Mergeai-Potargent, route de Tintange-Warnach 44 – 6637 Fauvillers. Tél : 063/60.07.87. Compte BE03 0012 5443 1884 (BIC : GEBABEBB) des « Œuvres Paroissiales » avec mention « Antenne Solidarité » c/o Arsène Grandjean à Honville
- Collaboration avec le Magasin du monde Oxfam de Martelange (4 Grand'Rue - 6630 Martelange): commerce équitable de produits du Tiers Monde et vêtements de seconde main.
- Orphelinat de Jabboulé (Liban) : parrainage d'enfants et aide à l'orphelinat.
à Contact : Secrétariat paroissial. Compte BE03 0012 5443 1884 (BIC : GEBABEBB) des « Œuvres Paroissiales » avec mention « Jabboulé» c/o Arsène Grandjean à Honville
Des Bulletins de parrainage sont disponibles au secrétariat des paroisses (cfr « adresses utiles »).

Journal « L'Echotier »
Toutes les informations utiles à la vie des paroisses et du secteur chaque mois dans le bulletin paroissial «l'Echotier » . Sur abonnement : 25 € par an à verser sur le compte BE03 0012 5443 1884 (BIC : GEBABEBB) des « Œuvres Paroissiales » avec mention « Echotier » c/o Arsène Grandjean à Honville
Renseignements au secrétariat des paroisses (cfr adresses utiles).
Egalement consultable sur le site du Secteur de la Haute-Sûre : www.paroisseshautesure.be

Messes
- Horaires des messes dominicales et en semaine:
consulter le journal « L'Echotier » ou le site du Secteur de la Haute-Sûre www.paroisseshautesure.be

-Chapelet : tous les mercredis à 18h30 à Martelange.

- Intentions de messes : elles doivent être remises au prêtre responsable ou au secrétariat au moins 1 mois avant leur parution dans le journal «L'Echotier » .

Demande de sacrements
-Baptêmes : contactez Emmanuel David, diacre responsable, Emmanuel David : route de Sainlez-Honville 22, 6637 Fauvillers Tél :061/21.68.29
au moins deux mois avant la date souhaitée pour la célébration.
- Mariages : contactez le prêtre chargé de la paroisse (cfr adresses utiles) au moins trois mois avant la date souhaitée pour la célébration.
- Funérailles : contactez le prêtre chargé de la paroisse , ou , à défaut, le secrétariat paroissial, ou encore un des deux diacres du Secteur (cfr « adresses utiles »).
- Communion et visite des malades : sur demande.

Pèlés-Voyages
- Pèlerinage annuel à Luxembourg : le vendredi suivant le 5ème dimanche de Pâques.
- Amis de Lourdes : association de soutien aux pèlerins grâce à des bourses de pèlerinage. Vente annuelle de cartes de membres .
- Voyage annuel, culturel et spirituel de un ou plusieurs jours, en période de vacances .

Les Frênes-Communauté
Au n° 52, venelle st Antoine, à Warnach : résidence des prêtres du Secteur - accueil de retraites et de sessions - animation spirituelle . Chapelle ouverte tous les jours de 9 à 18h. Tél : 063/60.12.13.
Tous les renseignements utiles sur le site de la Communauté :
http:/www.lesfrenes.be

Offices à la chapelle des Frênes à Warnach : Nouvel horaire
- Du lundi au vendredi : 7h30 prière du matin - 12h. prière de midi - 20h. prière du soir (personnelle)
- Jeudi à 18h30: Eucharistie

- Samedi : 8h. prière du matin, 12 h. prière de midi.
- Dimanche : 8h. prière du matin .