Mars 2016

Christ frenes rameaux 2
  • Nom du fichier : Echotier mars 2016
  • Taille : 2.18 Mo

Télécharger

EDITORIAL : L’EUCHARISTIE, mémoire de la Miséricorde de Dieu et source de miséricorde fraternelle.

Arthur habite à Arlon avec son petit frère Victor et ses parents ; quand il vient chez nous accompagné de sa maman ou de sa mamie , celle-ci porte un grand sac qu’elle dépose près d’Arthur qui réclame ses amis et sort du sac un à un plus de vingt dinosaures en plastic qu’il commence à aligner les uns près des autres en les classant par branches et sous-espèces, évitant de mélanger les sauriens carnivores avec les brontosaures végétariens dont certains mesuraient plus de 60 mètres. Arthur n’a pas trois ans et il est l’enfant qui aime les dinosaures.

Tyrex

En voyant le rêve d’Arthur, je regarde le pic épeiche qui dans notre jardin entaille à coups de bec l’écorce d’un arbre où il va caller le grain dont il se délectera quand il en aura besoin. Les oiseaux, étonnement, sont les cousins des dinosaures, et comme eux et les reptiles, ils se reproduisent en pondant des œufs. Les oiseaux existent au moins depuis 20 millions d’années.

L’astrophysicien Hubert Reeves évoque souvent ce que provoquerait une autre disparition, celle des humains. Il se demande ce qui disparaîtrait avec le dernier humain. Il évoque pour sa part la fin du monde de la science, de l’art et de la compassion. La compassion ne serait-elle pas d’ailleurs la forme la plus humaniste de la Miséricorde ?

Se poser aussi la question de la disparition du christianisme dans une culture devenue a-religieuse.

Notre liberté est traversée par une perspective infinie, perspective sans laquelle on perd tout souffle de vie. L’être humain reste une énigme, preuve en est qu’il n’y a nulle part une définition suffisante et complète de celui-ci. J’ai compulsé le Larousse, édition 1998, en m’arrêtant au mot « homme » ; voici la définition donnée :

« Homme = être humain considéré par rapport à son espèce ou aux autres espèces animales ; mammifère de l’ordre des primates, à locomotion bipède, doté de mains préhensiles, d’un langage articulé et d’un cerveau volumineux doué de la pensée abstraite et vivant en sociétés très structurées »…

On reste pantois devant cette définition.

La question :

L’histoire vaut-elle la peine d’être vécue malgré sa dureté, malgré le mal et la mort ? Malgré un sort injuste Job s’acharne à répondre que oui. A chaque époque on peut dire pour de multiples raisons que la vie est moche et même qu’elle est foutue… se pose alors le sens de la bonté (agapè) et de la Miséricorde !

Le mal absolu, c’est le règne de la violence et des violences. Contre ce mal et ces maux il faut l’insurrection de la bonté qu’expriment les divers chemins pratiqués par la Miséricorde ; elle rouvre les portes des espérances même petites. Cette insurrection va jusqu’au don de soi, quitte à souffrir et à mourir. Aujourd’hui il y a sans doute parmi d’autres, deux arrogances à démonter : une arrogance ecclésiale qui a tendance à perdre de son vernis aujourd’hui, et une arrogance occidentale (aussi dans le rapport à la nature).

Le Carême invite à un travail sur soi par la prière, le  partage et le jeûne pour débusquer de soi arrogances, violences, enfermements morbides.

L’Eucharistie.

On ne mange pas le Christ, on ne digère pas le Christ. On digère le Sacrement du corps et du sang de Jésus-Christ, sacrement du don donné de Dieu donné. La réalité sacramentelle actualise la Présence ; Présence qui devient relation métaphysique, trans-physique, qui englobe espace et temps. La réalité divine de Jésus-Christ nous divinise aussi corps-cœur-esprit. La totalité du réel transpire de l’Eucharistie et transparaît. L’Eucharistie crée liens interpersonnels, communionels, trans-réels. Le Christ entre en nous par le dedans, il rejoint notre cœur où nous pouvons lui faire place jusqu’à risquer la confusion entre lui et nous. Tout est alors rattaché à un ordre nouveau : ordre de liberté véritable et de libération d’amour. L’Eucharistie ouvre à l’universel (l’ecclésial doit être signe de cet universel).

Impossible de vivre l ’Eucharistie sans prendre souci et soin du frère (sens de l’histoire) ; c’est cela l’Eglise. Tant qu’un enfant a faim, l’Eucharistie n’est pas accomplie.

Eucharistie : rassemblement, relation, frères et sœurs. Communion avec tous les humains. Le corps et le sang de Jésus sont les véhicules de cela. Le tabernacle c’est l’être humain. L’Eucharistie divinise. Finalement l’hostie c’est chacun de nous. Lors du jugement final le Christ nous dira « J’avais faim, j’étais en prison, j’étais malade, j’étais nu ». Communion à Dieu = communion à l’homme.

Le Royaume.

Ce n’est pas tant une survie après la mort biologique. Le Royaume est le résultat de toutes les libérations auxquelles on participe sur cette terre. L’accomplissement de Dieu lui-même est impossible sans que nous collaborions à son œuvre. Sans chacun de nous, Dieu est incomplet.

« Ite Missa est » : je quitte l’Eucharistie en emportant le désir de transfigurer la vie. On ne propage pas l’amour en se contentant de le proclamer, on le propage en devant Pain de Vie pour les autres. Le carburant de l’Eucharistie, c’est l’être humain, invité à se laisser consumer par le Christ et comme lui.

Garder Dieu pour soi est impossible, illégal, pervers.

Le Carême invite chacun à se ressaisir dans cette solitude (qui nous est propre et radicale) et de laquelle, libéré des tentations comme Jésus au désert, on rejoint tous les frères et toutes les sœurs. Jésus fut tenté de ramener toute nourriture au pain, de prendre des risques suicidaires et d’adorer l’idéologie.

Personnellement, ma seule difficulté, (elle dépasse toutes les autres), c’est la difficulté d’aimer. Saint Augustin nous dit « Ama et fac quod vis » : aime et le reste s’en suivra. Le pape François : « La Miséricorde peut donner le don des larmes. » Arrêtons d’être impassibles. Communions à toutes les souffrances. La tâche est immense. Comme l’archéologue, chacun de nous travaille toujours à la petite cuillère pour ouvrir de petites fenêtres à l’espérance.

Philippe Moline

PROCHAINES CELEBRATIONS

Vendredi 26 février :

18h30, WARNACH  (Chapelle des Frênes) : Messe -  Début de la récollection de Carême.

 

Samedi 27 février :

18h00, WARNACH : M. Denise Peters et défts Brassel-Peters – M. Henri Engels et Anna Mayérus – M. Roger Mergeai et défts Mergeai-Potargent – M. famille Dias-Canéja – M. défts Erneux-Yernaux.

19h15, MENUFONTAINE : M. à Ste Rita.

 

Dimanche 28 février : 3ème dimanche de Carême C.

09h30, SAINLEZ : M.A. Julien Fox et Marie Pierlot – M. Eugénie Englebert, Victor Rollus et défts Rollus-Englebert -  M. à la Ste Vierge – M. époux Nezer-Fox – M. Alphonse Chevigné et défts Chevigné-Gouverneur. 

10h45, MARTELANGE : M.A. Jeanine Clément.

 

Mercredi 02 Mars :

18h30, MARTELANGE : Chapelet.

 

Jeudi 03 Mars :

18h30, WARNACH (Chapelle des Frênes) : Eucharistie communautaire

 

Samedi 05 Mars :

18h00, WISEMBACH : M. Ghislain et Bruno Grégoire - M. Angèle Mignon, Félicien Dengis leurs enfants   et Roger Reisen  - M. André Schmit et défts Penoy-Pierlot.

19h15, TINTANGE : M.A. Maria Perrad, M. Albert Gangler, Sandra, Patrick, Jérôme Gangler et Fernand Rausch - M. Jean Gabriel – M. défts Schaeck-Graas.

 

Dimanche 06 Mars : 4ème dimanche de Carême C.

09h30, SAINLEZ : M. époux Nezer-Fox – M. défts Guillaume-Georges-Mars – M. Albert Barthélemy, Marie-Louise Lafontaine et Maria Barthélemy.

10h45, MARTELANGE : M.A. Emile Becker et défts Becker-Schjmit - M. défts de la paroisse.

15h00, WARNACH : Messe et Célébration Communautaire du Sacrement des malades – M.A. Anna Streff - Goûter amical et tirage des bourses de Pèlerinage des « Amis de Lourdes »

 

Mercredi 09 Mars :

18h30, MARTELANGE : Chapelet.

 

Jeudi 10 Mars :

18h30, WARNACH (chapelle des Frênes) : Eucharistie communautaire

 

Vendredi 11 Mars :

18h30, SAINLEZ : Célébration du pardon (Adoration et Pâques).

 

Samedi 12 Mars :

18h00, WARNACH : M. Edouard, Raymond et Léa Linden – M. défts Paquet-Lacave.

19h15, FAUVILLERS : M.A. Camille Jourdan et Gilberte Malcorps - M. Omer Strepenne – M. Claude Kroemmer – M.P. Ghislain Cravatte et défts Noël-Cravatte – M. défts Desset-Belche.

 

Dimanche 13 Mars : 5ème dimanche de Carême C – Adoration à Sainlez.

09h30, SAINLEZ : Messe d’Adoration pour la paroisse – M.A. José Goosse, Edgard Goosse, Joseph Goosse, Eugène Burnotte et Michel Gillet – M.A. Nestor Georges et défts Georges-Georges - M.A. Alfred Demande et Irma Cheppe - M. défts Parache-Georges – M. Louis Lockman et ses parents – M. Justin Lockman et Denise Lambert - M. défts famille Louis

10h45, BODANGE : M.A. Odette Muller – M. Alberte Henriette, Bernard Pieltain et défts Pieltain-Henriette – M. défts Feller-Sondag – M. Yvon Crochet – M. Hélène et Camille Mayérus – M. à St Antoine (Chapelle).

10h45, MARTELANGE : M. défts de la paroisse.

 

Mercredi 16 mars :

18h30, MARTELANGE : chapelet

 

Jeudi 17 Mars :

18h30, WARNACH (chapelle des Frênes) : Eucharistie communautaire

 

Vendredi 17 mars :

18h30, MARTELANGE : M défts de la paroisse

 

Samedi 19 mars : Catéchèse communautaire : Revivre avec Jésus : Passion et Résurrection

14h00, WARNACH : rassemblement de tous (jeunes, adultes, enfants) aux Frênes, enseignement, partage en groupes d’âge, chants, goûter.

16h00, Marche à la croix vers Wisembach

17h00, WISEMBACH : Bénédiction des Rameaux et M. de la Passion - M. Rose-Marie Welwaert.

18h30, WARNACH : Bénédiction des Rameaux et M. de la Passion – M. Joséphine Mayérus – M. Denise Peters et défts Brassel-Peters.

Semaine Sainte

Dimanche 20 mars : Dimanche des Rameaux et de la Passion.

09h30, SAINLEZ : Bénédiction des Rameaux et M. de la Passion – M.A. Maurice Demande – M. époux Nézer-Fox – M. André Dewez et Claire Grégoire – M. Jeanine et Emile Meinguet – M. Alphonse Chevigné et défts Chevigné-Gouverneur – M. défts Gangler-Géhenge – M. abbé Dethienne.

10h45, MARTELANGE : Bénédiction des Rameaux et M. de la Passion pour la paroisse - M en l’hon. de St Joseph (patron de la chapelle de Grumelange).

11h00, MENUFONTAINE : Bénédiction des Rameaux et Messe de la Passion – M.A. Maurice Louis et défts de la famille – M.A. Berthe Ury.

 

Mardi 22 mars :

18h30, MARTELANGE : Célébration du pardon.

 

Jeudi 24 mars : Jeudi Saint.

19h00, MARTELANGE : M. en mémoire de la Cène du Seigneur – Veillée jusqu’à 21h.

19h30, SAINLEZ : M. en mémoire de la Cène du Seigneur – Veillée jusqu’à 21h.

 

Vendredi 25 mars : VENDREDI SAINT – Jour de jeûne.

15h, MARTELANGE  -  FAUVILLERS : Chemin de Croix.

19h, MARTELANGE : Office de la Passion.

19h30, LIVARCHAMPS : Début de l’Office de la Passion – Chemin de Croix en plein air - 20h, HONVILLE : Suite de l’Office de la Passion.

Pâques

Samedi 26 mars : SAMEDI SAINT

21h, MARTELANGE : Veillée Pascale et M. de la Résurrection - Profession de foi  des enfants confirmés le 8 mai .

21h, HOLLANGE : Veillée Pascale et M. de la Résurrection – Profession de foi des enfants confirmés le 8 mai – M. défts Noire-Louis – M. Robert Noiset, frère André et Stany Noiset – M. Marcel Coene – M. Félicien Déom, Yvonne Kemp, Danielle et Willy Déom.

 

Dimanche 27 mars : PAQUES

09h30, FAUVILLERS: M. du jour de Pâques – M.A. Gilberte Malcorps et Camille Jourdan

10h45, MARTELANGE : M. du jour de Pâques avec les enfants –  M.A. Emile Godart - M. Louis Moline et Maria Richard.

11h00, TINTANGE : M. du jour de Pâques – M. Pierre Bach et Simone Gérard - M. Jean Gabriel – M. abbé Léopold Neysen et sa sœur Anna. – M. défts Kauffmann-Peiffer –

18h00, WARNACH : Chapelle des Frênes: Office de Vêpres de Pâques.

 

 

Lundi 28 mars : Lundi de Pâques.

11h00, WARNACH : Chapelle des Frênes: M. du lundi de Pâques.

 

Mercredi 30 mars : Fête des trois Marie à Sainlez

15h00, MARTELANGE : (Home) Messe de Pâques

18h30, MARTELANGE : Chapelet

1900, SAINLEZ : Messe en l’honneur des trois Marie aux intentions de tous les participants.

 

Samedi 02 avril :

18h00, WARNACH : M.A. Emile Mayérus – M. Marie Simon et ses parents.

19h15, WISEMBACH : M. Angèle Mignon, Félicien Dengis, leurs enfants et Roger Reisen – M. Ghislain et Bruno Grégoire et défts Grégoire-Dewère- M. abbé Boevinger.

 

Dimanche 03 avril : 2ème dimanche de Pâques – Dimanche de la Divine Miséricorde.

09h30, SAINLEZ : M.A. Marie Demande et Maxime Lambin.

10h45, MARTELANGE : M. abbés Joseph Gangler, Josy Goedert et Jean-Marie Thomas.

 

Mercredi 06 avril :

18h30, MARTELANGE : Chapelet.

 

Jeudi 07 avril :

18h30, WARNACH (chapelle des Frênes) : Eucharistie communautaire

 

Vendredi 08 avril :

18h30, MARTELANGE : M. défts de la paroisse.

 

Samedi 09 avril :

18h00, BODANGE : M. Yvon Crochet – M. défts Mohimont-Callay – M. Alberte Henriette, Bernard Pieltain et défts Pieltain-Henriette – M. Camille et Hélène Majérus.

19h15, HONVILLE : M.A. Théo Grandjean et Sylvie Conrard – M. défts Lalande-Block et Lalande-Résimont – M. Andrée Evrard – M. défts Conrard-Louis, Winkin-Prott et Stany Noiset – M. défts Parache-Georges – M. René Georges et défts Georges-Georges – M. Louis Lockman et ses parents.

 

Dimanche 10 avril : 3ème dimanche de Pâques : Catéchèse communautaire

09h30, MARTELANGE : catéchèse communautaire (adultes, jeunes, enfants)

10h45, MARTELANGE : Eucharistie de Secteur 

OFFICES A LA CHAPELLE DES FRENES A WARNACH

Du lundi au vendredi :

          07h30 : prière du matin

          12h00 : prière de midi

          20h00 : prière du soir (personnelle)

Jeudi

          18h30 : Eucharistie

Les autres jours de la semaine

          18h30 : Vêpres ou temps de prière personnelle

Samedi :

          08h00 : prière du matin

          12h00 : prière de midi

Dimanche :

          08h00 : prière du matin.

Frenesrec

INFOS DU SECTEUR

DÉCÈS

 

Nous recommandons à votre prière :

          - Madame Yvette Brunel de Martelange

          - Monsieur Gérard François de Hollange

          - Monsieur Pierre Dabe de Warnach.

 

PROCHAIN N° DU BULLETIN PAROISSIAL "L’ÉCHOTIER"

 

Le prochain N° parviendra aux abonnés fin mars ;  toutes les annonces et intentions de messe susceptibles d’y figurer doivent parvenir au secrétariat paroissial pour le 10 mars.

 

AMIS DE LOURDES.

 

Le tirage des bourses de pèlerinage des amis de Lourdes aura lieu le dimanche 6 mars (et non 28 février comme annoncé erronément dans le dernier N° de l’Echotier !), aux Frênes, au cours du goûter qui suivra la célébration communautaire du Sacrement des malades à l’église de Warnach à 15h00.

D’ici là, les personnes qui n’auraient pas encore eu l’occasion de se procurer leur carte de membre des amis de Lourdes 2016 parce que absentes lors du passage des zélateur(trice)s, et dans les villages où aucune vente n’a été organisée, pourront s’en procurer à la sortie des messes des 20 et 21 février (3 €).

Célébration communautaire du sacrement des malades

CÉLÉBRATION COMMUNAUTAIRE DU SACREMENT DES MALADES

 

Le dimanche 6 mars à 15 heures à l’église de Warnach. Comme chaque année le sacrement des malades sera donné dans le cadre d’une messe. Après la célébration, un goûter fraternel sera offert aux Frênes à tous les participants. Emmanuel et Claudine David coordonnent l’ensemble de l’après-midi. Merci de leur offrir vos services pour le voiturage, la préparation de la salle, du goûter etc…Vous pouvez aussi faire appel à eux si vous ne disposez pas de moyen de locomotion (061/216829).

 

ÉQUIPE PAROISSIALE « ÉLARGIE » de SAINLEZ-HOLLANGE-HONVILLE-STRAINCHAMPS-MALMAISON-LIVARCHAMPS

Dans les locaux  de la « Villa Sinlaris » (ancien presbytère) de Sainlez, le vendredi 11 mars  à 19h30.

A l’ordre du jour : offices de la semaine sainte 2016, autres fêtes et célébrations de l’année.

L’équipe est ouverte à toute personne de bonne volonté ! Bienvenue donc.

 

CARÊME

Rencontre d’un témoin venu de Madagascar le lundi 14 mars à 19h30 à l’église saint-Pierre de Bastogne ; il nous parlera « en direct » des projets de développement à Madagascar soutenus cette année par « Entraide et Fraternité » dans le cadre de la campagne de « Carême de Partage ».

Croix martelange paques 1

PROCHAINES  CATÉCHÈSES COMMUNAUTAIRES (pour tous : adultes, jeunes, enfants…)

 

samedi 19 mars « Revivre avec Jésus : Passion et Résurrection »

- 14h30 : Rassemblement de tous aux Frênes à Warnach, enseignement, partage ou travail en groupes d’âge,

- 16h marche à la croix 

- 18h : célébration commune  de la messe des Rameaux ; remise de la croix aux confirmands.

Jeudi 17 mars de 20 à 21h aux Frênes à Warnach : réunion préparatoire pour les animateurs

 

Dimanche 10 avril « Vivre en ressuscités »

- 9h30 : rassemblement de tous à l’église de Martelange, enseignement, partage ou travail en groupes d’âge.

- 10h45 : célébration commune  de l’eucharistie.

Jeudi 7 avril de 20 à 21h aux Frênes à Warnach : réunion préparatoire pour les animateurs

 

AUTRES RENDEZ-VOUS PARTICULIÈREMENT OUVERTS AUX FAMILLES

 

Samedi 26 mars « Pâques » : à Hollange ou Martelange, les futurs confirmands  pourront faire leur profession de foi lors de la veillée pascale .

Dimanche 27 mars « Pâques ! » à 10h45, messe des familles à l’église de Martelange

Samedi 16 avril « Découvrir le pays de Jésus » Excursion au musée biblique de Nimègue (voir ci-après).

Vendredi 22 avril (18h) au dimanche 24 avril (16h) : retraite à Clervaux pour les enfants confirmés en mai.

Samedi 30 avril de 9h30 à 16h30 aux Frênes à Warnach : retraite pour les enfants se préparant à la première communion

 

« DÉCOUVRIR LE PAYS DE JÉSUS » : EXCURSION AU MUSÉE BIBLIQUE DE NIMÈGUE

          Samedi 16 avril « Découvrir le pays de Jésus »

 

Excursion organisée à l'intention des enfants de la catéchèse, des aco­lytes et des familles de notre secteur:

Img 1555

Déclaré "monument national des Pays-Bas", ce musée (dont la réalisation a commencé il y a près d'un siècle) se divise en deux parties:

1) La première est en fait un musée traditionnel, présentant dans de nombreuses salles l'univers culturel et religieux du Moyen-Orient ancien, afin de découvrir les cultures où ont émergé les trois grandes religions monothéistes, à savoir le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam. Trois grandes salles sont d'ailleurs consacrées à ces trois religions et à leurs livres sacrés. Mais on découvre également les religions égyptien­ne, babylonienne, cananéenne, grecque, romaine, etc.

2) La deuxième partie est aménagée en plein air dans un grand parc boisé de 30 ha. Il s'agit de la reconstitution fidèle de cinq sites du Moyen-Orient ancien:

un village juif d'il y a 2000 ans, avec ses maisons aux toits plats, sa synagogue, ses rues étroites ;

un village arabe de pêcheurs, avec son lac, ses échoppes, sa mosquée,

un campement de nomades du désert, comme Abraham, Isaac et Jacob l'ont été il y a près de 4000 ans ;

un caravansérail du 8ème siècle, grande auberge pour les ca­ravanes qui traversent les routes du désert;

une grand rue d'une ville cosmopolite, avec ses quartiers juifs, romains, grecs, ses maisons et commerces, ses portiques et ses temples de diverses religions (égyptienne, grecque, romaine, mythraïque,...), le palais de Pilate, etc.

Img 1523

Modalités pratiques :

 

Arrêts du bus à 6h45 à Martelange (hôtel Martinot), à 7h00 à Warnach (église), à 7h10 à Malmaison (ferme Son) et à 7h15 à Sainlez (parking N4).

Nous nous rendrons de là à Nimègue (265 km) pour rentrer à Wamach aux environs de 20h.

La participation aux frais (entrées et déplacement) s'élèvera à 20 € par enfant de moins de 13 ans, et de 25 € pour les adultes.

Cette excursion sera offerte aux acolytes ayant assuré leur service en 2015 - 2016.

Les repas de midi (pique-nique) et du soir (éventuellement) seront à prévoir par chacun. Le port de la carte d'identité est bien sûr nécessaire ainsi que la carte Eurocross de la Mu­tuelle (ou un document E111). Pour les mineurs non accom­pagnés, nous avons besoin d’un un document des parents attestant que l'enfant nous est confié. Les inscriptions doivent être rentrées aux Frênes pour le 31 mars au plus tard, le nombre de places disponibles dans le car étant limité.

Croix diapason

PROFESSION DE FOI ET CONFIRMATION

 

Samedi 26 mars « Pâques » : à Hollange ou Martelange, les futurs confirmands pourront faire leur profession de foi lors de la veillée pascale ; chaque enfant prendra avec lui son cierge de baptême ainsi que la croix reçue lors de la messe des Rameaux (l’aube blanche sera réservée pour la confirmation à Martelange le dimanche 8 mai).

Ils prendront place au premier rang de l’assemblée, ils se regrouperont autour des fonds baptismaux pour le renouvellement de la profession de foi habituelle à la veillée pascale et referont simplement le signe de la croix avec l’eau fraîchement bénite.

ÉGLISES - NETTOYAGE DE PRINTEMPS : APPEL AUX BÉNÉVOLES

 

Pâques approche, c’est le moment de donner à nos églises un grand coup de nettoyage de printemps : frotter, laver, cirer, récurer les cuivres, … pour fêter Pâques dans une bonne odeur de renouveau ; appel est lancé aux bénévoles !

Personnes-contact :

Bodange : Marie-Josée Charneux

Sainlez : Anne-Marie Jodocy

Fauvillers : Annie Remacle

Strainchamps : Françoise Erneux

Hollange : Monique Stordeur

Tintange : Leen Henon

Honville : Claudine David

Warnach : Les Frênes 

Martelange : Antoinette Schaeck

Wisembach : Paulette Schmit

Menufontaine : Colette Degrez

 

Nettoyage d eglise

Les hommes ne sont pas exclus du service : certains travaux nécessitent des bras d’hommes (voûtes, autels, vitraux, fenêtres, appareils d’éclairage, abords extérieurs…).

NOUVEAU PROGRAMME DES MESSES DOMINICALES

 

De manière habituelle et hors grands temps ou fêtes liturgiques (Noël, Pâques, etc …), le nombre de messes dominicales pour le Secteur de la Haute-Sûre a été fixé à 4 ; pour une population globale d’un peu plus de 4000 habitants, ce nombre est un « luxe » comparé à bien d’autres Secteurs du diocèse.

Deux eucharisties communautaires chaque dimanche à 9h30 à Sainlez (à l’exception des dimanches de « catéchèse communautaire » à Martelange) et à 10h45 à Martelange ; ces deux lieux ont été retenus en raison de leur situation géographique (nord et sud du Secteur pastoral) ainsi qu’en fonction des services qui y sont disponibles (chorale, acolytes, lecteurs, locaux paroissiaux, responsables de l’aménagement liturgique, équipe paroissiale locale, etc….) .

Deux autres eucharisties seront célébrées, dans les églises des autres villages (à l’exception de Strainchamps, Grumelange et Livarchamps) le samedi soir à 18h00 et à 19h15, à un rythme de 1 à 2 par mois.

Cette répartition des messes permettra néanmoins de célébrer une eucharistie supplémentaire le dimanche à 11h00 à l’une ou l’autre occasion (fête patronale, paroissiale, kermesse, etc…) si le souhait en est exprimé.

Ceci ne concerne évidemment pas les célébrations de semaine organisées selon les attentes et les possibilités.

Comme le demandaient les prêtres en charge du Secteur du Val d’ Attert, proche et très semblable au nôtre :

Ayons l’audace de participer à l’eucharistie dans une autre église que celle de notre village, car c’est ainsi que la communauté chrétienne prendra corps et témoignera du Christ et de l’Evangile dans notre belle région. Comme le dit très bien saint Jean-Paul II, « La revitalisation de notre vie paroissiale passe par une participation assidue de chacun à l’eucharistie dominicale ; notre vie chrétienne trouve sa source dans l’eucharistie et y puise le force du double commandement de l’amour de Dieu et du prochain. »

 

AIDE A JABBOULE

 

Pour la 21ème année consécutive, nous invitons les familles de notre Secteur (et d’ailleurs) à poursuivre cette année leur aide à Jabboulé.

Notre but est d’aider les religieuses de Notre Dame du Bon Service de Jabboulé et de leur permettre de maintenir leur présence fraternelle et priante dans la région tout en poursuivant leur activité d’accueil et de scolarisation auprès des enfants des milieux les plus défavorisés qu’ils soient chrétiens ou musulmans .

Cette année encore notre opération de solidarité s’inscrit dans le contexte difficile que connait actuellement la grande majorité des chrétiens d’Orient persécutés, tués ou contraints à l’exil.

De fin décembre 2014 à aujourd’hui nous avons versé 20 425 € aux religieuses de Jabboulé (bénéfice souper libanais, « parrainages » via Solidarité-Orient ou les œuvres paroissiales, collectes, dons privés…) pour les aider dans leur travail de scolarisation mais aussi d’accueil des réfugiés. Merci déjà pour votre solidarité généreuse et active.

Tous dons et parrainages seront les bienvenus ; l’argent peut être versé :

- si une attestation fiscale est souhaitée (minimum 50 €) : BE33-0015-1766-6646 de Solidarité Orient / Enfants du Liban - rue Marie de Bourgogne, 8 à 1050 Bruxelles. Tél. 02/51 21 49, avec mention « Jabboulé »

- si l’attestation n’est pas nécessaire : BE75-0011-3292-6351 de « Œuvres paroissiales », co A. Grandjean à Honville » avec mention « Jabboulé ».

 

LOCATION DE TROIS BIENS RURAUX

 

Le Conseil de Fabrique de la fabrique d’église de Sainlez porte à la connaissance du public qu’il met en location les biens ruraux suivants :

- Terre « Sur le Beulet »  Sect. A. 372 L, d’une contenance de 86 a 40 ca.

- Terre « Au Sourye » Sect. E. 916 A, d’une contenance de 1 ha 40 ca.

- Terres et pâtures « Au Gros Thier » Sect. E, 33 B, « Derrière le Haie du Baron » Sect. E, 54 A « A La Valotte », Sect E. 46 C,  « A la Croix Holchette » Sect  E. 107 A  et « Au Roa » Sect E. 57 A,  formant un ensemble de 2 ha  52 a 11 ca.

Ces terres sont libres d’occupation.

Le cahier des charges et les formulaires de candidature, qui seront les seuls valables, sont à retirer chez Mr Ghislain Parache, trésorier de la Fabrique, N°4, à Livarchamps - 6600 Bastogne.

Les candidatures doivent être adressées à Mr  Ghislain Parache,  par lettre recommandée remise à la Poste au plus tard le 31 mars, le cachet de la poste faisant foi. L’enveloppe portera la mention « location de bien rural ».

 

LES RENDEZ-VOUS DES FRENES

RÉCOLLECTION DE CARÊME

 

Du vendredi 26 février en soirée au dimanche 28 à 14h :

Récollection de Carême à la Communauté des Frênes à Warnach  pour préparer Pâques ensemble :

 

« Année Bissextile, ou l’occasion d’un jour de plus pour faire MISERICORDE - Vivre Pâques comme un printemps. »

 

Animation : Philippe Moline

PAF : 60 € (pension complète) - 36 € (sans logement) adaptable aux possibilités de chacun. -  5 € par jour pour ceux qui ne prennent aucun repas.

Inscriptions souhaitées 10 jours avant la retraite.

Renseignements à la Communauté des Frênes. « Les Frênes », Venelle st Antoine, 52 – 6637 Warnach -  063/60 12 13 ou   les.frenes@skynet.be

 

VIVRE LE CARÊME COMME UN CHEMIN VERS PÂQUES

 

Un Carême alternatif en communion avec les Frênes :

Du 10 février 2016 au lundi de Pâques 28 mars,

40 jours : Carême + 8 jours : Semaine Sainte et Pâques

- Des textes à méditer

- Des prières (en communion chez soi)

- La récollection (26-28 février)

En communion et partage avec les minorités chrétiennes (Syrie-Irak-Liban)

Des pistes pour une vie sobre.

Re-découverte d’un jeûne actif (avec méthode pratique)

Vivre ce temps de montée vers Pâques comme une période alternative dans l’année ; avec cette quarantaine sera exploité le rythme biologique reconnu médicalement : en 40 jours le corps accomplit les cycles principaux du métabolisme humain.

Carême : chemin vers soi, vers les autres, vers Dieu.

Regénérer  son corps, son cœur, son esprit.

Le livret de carême est disponible aux Frênes en version papier. Il est également téléchargeable sur les sites des Frênes et sur ce site des paroisses.

 

- Le « Pot-au-feu de la mi-Carême » : le vendredi 4 mars dès 19h30. (également possible sans viande) ; au profit des chrétiens persécutés d’Orient.

PAF adultes 20 €, jeunes 10 €, menu  enfants de 6 à 12 ans à 5 €.

Inscriptions aux Frênes pour le 25 février.

 

- PÂQUES : Table ouverte aux Frênes, le Dimanche de Pâques 27 mars à 12h30 ; pour marquer dans la joie la journée la plus importante du calendrier des chrétiens autour d’une table fraternelle.

Invitation fraternelle  à tous et participation aux frais libre.

Inscription aux Frênes pour le 20 mars.

 

QUELQUES ADRESSES DE CONTACT

Secrétariat paroissial :

           « Les Frênes »

           Venelle st Antoine, 52                          (0032) 063/60 12 13

           6637 Warnach-Fauvillers                   les.frenes@skynet.be

 

Abbés Philippe MOLINE, Roger KAUFFMANN:

           même adresse que ci-dessus

 

Diacre Paul VERBEEREN

           Chemin du Scheid, 61                                    063/ 44 66 46

       6637 Warnach-Fauvillers          paul.verbeeren@skynet.be

 

Diacre Emmanuel DAVID

           Route de Sainlez, 22                                       061/21 68 29

           6637 Honville-Fauvillers       emmanuel.david@lu.pwc.com

 

 Vous trouverez toutes les informations

-      liées aux paroisses de Haute-Sûre, sur le site :  www.paroisseshautesure.be

-      liées aux Frênes, sur le site :                                    www.lesfrenes.be