Décembre 2020

 

Couronne avent couv

Nom du fichier : Echotier decembre 2020 couverture

Taille : 148.8 Ko

Télécharger

Nom du fichier : Echotier decembre 2020 texte

Taille : 574.8 Ko

Télécharger

Nom du fichier : Echotier decembre 2020 4e couv

Taille : 564.9 Ko

Télécharger

ÉDITORIAL : L’AVENT… C’est plus qu’un avant !

Un temps pour attendre…

Si l’Avent s’écrit avec un « e » c’est qu’il est la transcription d’un mot latin « adventus » qui signifie « avènement », « venue ». Les Italiens disent « avvento »  ; les Anglais et les néerlandophones « advent » ; les Allemands « Adventzeit ». L’Avent est le temps de la venue.

La spiritualité chrétienne est fortement marquée par la dimension de l’attente, du soupir, du désir. Désir de Dieu, soupir de l’Esprit, attente du Christ. Le temps de l’Avent est une période privilégiée où ce désir est particulièrement évoqué, célébré, réveillé.

« Voici le temps du long désir

   Où l’homme apprend son indigence,

   Chemin creusé pour accueillir

   Celui qui vient combler les pauvres. »  Hymne de l’office E201

 

…pour prier…

Décembre amène les nuits les plus longues et inaugure les premiers froids. En famille, c’est l’époque où on se remet à apprécier les soirées passées ensemble, bien au chaud. En ce temps de la vigilance et du désir spirituel, et tout spécialement en cette période si difficile de pandémie et, pour beaucoup, d’isolement, ne pourrions-nous pas inventer les moyens pour sauvegarder et intensifier notre Attente ? C’est le moment de réinventer, en famille, des temps de célébrations domestiques pour suppléer aux célébrations publiques qui risquent encore de nous manquer.

On pourrait songer à une réduction du temps de télévision et à une prière du soir ensemble. On pourrait, par exemple, au tout début de l’Avent, tresser une couronne faite de branchages et de feuillages de décembre dans laquelle on plante quatre bougies ; de semaine en semaine, lors de la prière du soir, on allumera d’abord une, puis deux, puis trois et enfin quatre bougies. La veille de Noël, les quatre bougies presque consumées diront la fin de notre attente et la plénitude de notre accueil à Celui qui vient. On peut bien sûr acheter une couronne d’avent chez les fleuristes, mais dans les familles avec enfants, cela peut aussi faire l’objet d’un bricolage familial. Des feuillets sont disponibles dans le fond des églises pour réaliser, avec des moyens très simples, ce montage ; on y trouvera aussi des propositions de prières pour accompagner l’allumage des bougies.

 

…et partager.

L’Avent n’a pas le caractère pénitentiel du Carême. Mais un cœur recroquevillé sur son égoïsme ne saurait guère être disposé à l’accueil du Seigneur qui vient à nous dans les deux sacrements : celui de l’Eucharistie et celui du pauvre. Choisir un mode vie plus sobre et plus respectueux aussi de notre environnement, offrir de la tendresse à nos proches, tendre la main vers le frère fragilisé, notamment en cette période de pandémie, participer à une opération de solidarité… autant de moyens pour « dépouiller nos mains souvent trop fermées sur nos richesses, pour les ouvrir à la rencontre » de l’Autre à travers l’autre.

Comment ne pas citer ici la collecte d’Avent organisée par « Vivre Ensemble » ; elle a pour thème cette année : « Pas de sécurité sans solidarité ». Le plus grand changement, ce n’est pas le masque, mais la pauvreté qui augmente. C’est la crise sociale engendrée par la crise sanitaire : des milliers de familles deviennent encore plus pauvres, plus vulnérables. « Entraide et Fraternité » soutien 85 projets de lutte contre la pauvreté en Wallonie et à Bruxelles.

A toutes et à tous, nous souhaitons un bon Avent, intérieur, priant et solidaire, et plein d’espérance malgré les sombres nuées de la pandémie qui obscurcissent  encore le ciel.

 

Philippe Moline, Roger Kauffmann.

 

 

 

PROCHAINES CÉLÉBRATIONS

Le programme de ces célébrations a été établi sous réserve, qu’après le 12 décembre, les célébrations publiques soient à nouveau autorisées dans les églises.

 

Jeudi 17 décembre :

  • 18h30, WARNACH (Chapelle des Frênes) : Eucharistie Communautaire

Vendredi 18 décembre :

  • 18h30, SAINLEZ : Célébration du pardon pour l’ensemble du Secteur pastoral en préparation à Noël

Samedi 19 Décembre :

  • 18h00, WISEMBACH : M. Rose-Marie Welvaert – M. André Schmit

Dimanche 20 Décembre : 4ème dimanche de l’Avent B

  • 09h30, SAINLEZ avec les enfants du Caté (5e et 6e années) :  M. Marie-Louise Gangler et défts Gangler-Géhenge – M. époux Nezer-Fox – M. André Dewez et Claire Grégoire – M. Jeanine et Emile Meinguet ­– M. Roger Dominique, Marcel et Adelin Lambert – M. Albert Barthélemy, Marie-Louise Lafontaine et Maria Barthélemy – M. Marie-Louise Gangler et défts Gangler-Gehenge – M.A. Jeanine Meinguet – M. Emile Meinguet – M. André Dewez et Claire Grégoire – M. Maria Barthélemy et défts Barthélemy-Lafontaine – M. époux Nézer-Fox.
  • 10h45, MARTELANGE avec les enfants du Caté (1re, 2e, 3e et 4e années) : M.A. Alda Mertens – M. Juliette Meiers – M.A. Nicolas Pels et Anna Kerger – M.A. Florence Remy – M. déft Willaime-Carette – M. défts Audrit-Reding.
  • 11h00, MENUFONTAINE : M. pour la paroisse

Jeudi 24 décembre :

  • 18h, WARNACH : Messe anticipée  de Noël – M.A. Agnès Pirson – M. Edouard Linden – M. défts Bock-Lafontaine – M. défts Dias-Caneja – M. défts Brassel-Péters - M. Aguste Rossion, Noëlie et Yvonne Delperdange – M. Roger Mergeai – M. Léonce Rossion et Simone Reyther.
  • 19h00, MARTELANGE : Messe de la nuit de  Noël.
  • 24h00, SAINLEZ : Messe de minuit – M.A. Ernest Bihain, abbé Raphaël Bihain et défts Léonard-Bihain – M. Alphonse Chevigné et défts Chevigné-Gouverneur – M. Marie-Louise Gengler et défts Gengler-Géhenge – M. Albert Goebel, Ida et Louis Tribolet et Serge Secret

Vendredi 25 décembre : Noël

  • 09h30, TINTANGE : M.A. Léopold Neysen – M.A. Joseph Kauffmann – M. Jean Gabriel et Monique Dewez.
  • 10h45, MARTELANGE : M. défts Kerger-Flier, Cyrille Pescheux et Rosa Kerger – M. Louis Moline et Maria Richard.
  • 11h00, FAUVILLERS : M. May de Liedekerke – M. abbé Collard-
  • 19h15, FAUVILLERS : M. Léon Mathieu, Ghislaine Grimonster et défts Mathieu-Grimonster – M. Isabelle et Jean-Claude Xheneumont – M. Solange Cravatte, père Ghislain Cravatte et défts Noël-Cravatte

Samedi 26 Décembre : saint Etienne

  • 10h30, SAINLEZ : M. Victimes de Noël '44 et procession au monument.
  • 18h00, WISEMBACH :  M. Norbert et Vincent Diels – M.F. Frédéric Martin et défts Martin-Molitor

Dimanche  27 décembre : Sainte famille

  • 09h30, HONVILLE : M.A. Firmin Lalande et défts Lalande Block – M.A. Léontine Leberger, sœur Colette – M. défts Georges-Georges – M. défts Conrard-Winkin, abbé Guy Conrard, Stany Noiset, défts Winkin-Prott et famille – M. Andrée Evrard – M. défts Parache-Georges – M. Maxime Georges et Alice Michel.
  • 10h45, MARTELANGE : Messe pour la paroisse.
  • 11h00, HOLLANGE : M.A. Marcel Coene – M. Robert, frère André et Stany Noiset.

Vendredi 1er janvier 2021 : Sainte Marie, Mère de Dieu – Jour de l’an – Journée de prière pour la paix

  • 11h00, WARNACH (chapelle des Frênes) : Eucharistie communautaire de Nouvel An

Samedi 2 janvier :

  • 18h00, RADELANGE : M. à Notre-Dame de Lourdes – M. Roger Lucas, Gilberte Peiffer, Annick et Josianne Lucas

 

Offices à la chapelle des Frênes à Warnach :

- Du lundi au vendredi :    7h30 office du matin (Laudes)

                                                  12h office de midi

                                                  18h office du soir (vêpres sauf jeudi et vendredi)

- Jeudi à 18h30 : Eucharistie à la chapelle des Frênes

- Vendredi à 18h30 : Eucharistie à l’église de Sainlez

- Samedi :   8h office du matin (Laudes)

                             12h office de midi

- Dimanche :  8h office du matin (Laudes)

 

INFOS DU SECTEUR

HORAIRE DES MESSES DE NOËL

    

En raison de la pandémie de Coronavirus qui limite fortement le nombre de personnes admises dans les églises pour les célébrations, et pour qu’un maximum de fidèles puissent néanmoins participer à une messe de Noël, nous avons programmé une messe de Noël « anticipée » le 24 décembre à 18h à l’église de Warnach. Toutes ces eucharisties seront dignes et belles, selon les moyens disponibles, mais aucune ne revêtira la forme de « messe des familles » comme c’était le cas les années passées.

 

DÉCÈS

Nous recommandons à votre prière :

  • Monsieur Daniel GRANDJEAN de Martelange,
  • Monsieur Guy DIELS de Martelange,
  • Monsieur Christian FOX de Radelange,
  • Monsieur Gilbert LALANDE de Honville et
  • Monsieur Alphonse HUBERTY de Martelange.

 

PROCHAIN N° DU BULLETIN PAROISSIAL « L’ÉCHOTIER »

Le prochain N° parviendra aux abonnés fin décembre ; toutes les annonces et intentions de messe susceptibles d’y figurer doivent parvenir au secrétariat paroissial pour le 1er décembre.

 

COLLECTE D'AVENT

La collecte d'Avent aura lieu aux messes des 19 et 20 décembre. Cette année nous soutiendrons « La Moisson », maison d’hébergement pour personnes en difficultés, hommes et femmes, avec ou sans enfants, située à Sainte-Ode. Accompagnement dans la mise en place d’un projet personnel, participation à la vie communautaire, activités culturelles et créatives. Cette année, il s’agira en particulier d’apporter un appui financier pour l’aménagement du hall de la maison communautaire par les hébergés dans la cadre d’ateliers créatifs

 

AIDE AUX RELIGIEUSES DE JABBOULÉ (LIBAN)

Grâce à votre générosité, nous avons pu envoyer le mois dernier la somme de 10.000 € à la communauté des sœurs de Jabboulé pour les aider à faire face à la situation catastrophique qui règne actuellement au Liban (voir la lettre de sœur Jocelyne parue dans l’Échotier du mois de septembre), et leur permettre ainsi de poursuivre leur mission d’éducation et d’aide auprès de la population la plus pauvre de cette région du nord de la plaine de la Bekaa. Grand merci à tous pour votre générosité.

Notre action solidaire continue. Tous dons et parrainages seront les bienvenus. L’argent peut être versé :

- si une attestation fiscale est souhaitée (minimum 50 €) : BE33-0015-1766-6646 de Solidarité Orient / Enfants du Liban - rue Marie de Bourgogne, 8 à 1050 Bruxelles, avec mention « Jabboulé ».
- si l’attestation n’est pas nécessaire : BE75-0011-3292-6351 de « Œuvres paroissiales, co A. Grandjean à Honville » avec mention « Jabboulé ».

 

ABONNEMENT À L’ÉCHOTIER 2021 (Bulletin d’information des paroisses de la Haute-Sûre) 

Si vous voulez être informés sur la vie des paroisses de la Haute-Sûre (agenda et horaires des célébrations, rencontres, animations, infos, réflexions….) n’hésitez pas à vous abonner à notre revue mensuelle « l’Échotier » !

- 10 numéros par an : zone postale 66.. : 25 €. (Soutien : 30 €, honneur : au moins 35 €).
- Belgique, hors zone 66.. : 30 €. Étranger : 50 €. Pour les habitants de la Rombach, l’abonnement est de 25 €, mais devra être demandé directement à André Mathieu (route de Bigonville, 36 à L-8832 Rombach-Martelange) ; les mêmes dispositions peuvent être prises pour les abonnés extérieurs qui fréquentent habituellement la messe dominicale de Martelange, dans ce cas le journal peut leur être remis à l’église et ils bénéficieront du tarif normal de 25 €.

Comment faire ? C’est simple : il suffit de verser le montant exact de l’abonnement au compte N° BE75-0011-3292-6351 des œuvres paroissiales, C/O Arsène Grandjean, 6637 Honville (rappel pour la Rombach : s’adresser directement à André Mathieu).

Remarque importante : indiquer clairement Nom, Prénom, adresse complète avec N° de maison et la mention « Échotier ».

 

 

 

QUELQUES ADRESSES DE CONTACT

Secrétariat paroissial : « Les Frênes »

           Venelle st Antoine, 52                           (0032) 063/60 12 13

           6637 Warnach-Fauvillers                   les.frenes@skynet.be

 

Abbés Philippe MOLINE et Roger KAUFFMANN

           même adresse que ci-dessus

 

Diacre Paul VERBEEREN

           Chemin du Scheid, 61         063/ 44 66 46 – 0486/32 54 79

           6637 Warnach-Fauvillers          paul.verbeeren@skynet.be 

 

Diacre Emmanuel DAVID

           Route de Sainlez, 22                                       061/21 68 29

           6637 Honville-Fauvillers       emmanuel.david@lu.pwc.com

 

Boris HOUENGNISSOU séminariste

Venelle st Antoine, 52                                    0466/20 77 22

6637 Warnach-Fauvillers                fidegnonboris@yahoo.fr

 

Vous trouverez toutes les informations

  • liées aux paroisses, sur le site :    www.paroisseshautesure.be

Ajouter un commentaire

Anti-spam