Octobre 2019

St francois

  • Nom du fichier : Echotier oct 2019 couverture
  • Taille : 119.37 Ko

Télécharger

  • Nom du fichier : Echotier oct 2019 texte
  • Taille : 354.3 Ko

Télécharger

  • Nom du fichier : Echotier oct 2019 4e de couverture
  • Taille : 134.88 Ko

Télécharger

EDITORIAL : Le « Moi » est une marchandise formidable

Dans son dernier ouvrage, la sociologue israélienne Eva Illoz nous explique comment la société néo-libérale a transformé nos sentiments les plus intimes comme le bonheur, le stress ou encore la quête de soi, en produits, services et thérapies consommables à l’envi.

Nos émotions sont devenues des denrées comme les autres, générant de nouveaux modes de consommation. De l’industrie du tourisme à celle de la musique d’ambiance, en passant par le coaching et la psychologie positive, une nouvelle économie, s’appuyant sur des biens intangibles, s’est développée à partir des années 70, créant ce que l’auteur appelle « un capitalisme expérientiel ».

L’injonction à être une version idéalisée et maximisée de nous-mêmes a envahi nos sociétés occidentales, au point de bousculer nos repères, notamment dans la sphère du travail.

En ce début d’année pastorale, je propose à votre réflexion de larges extraits d’une interview d’Eva Illoz parue dans « l’Echo » du 31 août dernier.

Philippe Moline

 

- Vous êtes à l’origine du concept d’ « emodities ». De quoi s’agit-il ?

« Emodities » est un néologisme formé à partir des mots « emotions » et «  commodities » (marchandises en anglais). Je définis les « emodities » comme une nouvelle catégorie de marchandises dans laquelle on vend au consommateur une partie de lui-même ou une expérience de lui-même.

Je vois au moins trois grandes catégories d’émodities : celles qui génèrent des atmosphères émotionnelles comme le Club Med ou une compilation de musique relaxante, celles qui nous permettent de consommer notre propre développement personnel et notre capacité à contrôler nos émotions, par exemple à travers la méditation, le yoga ou la psychanalyse ; enfin, il y a l’objet émotionnel qui permet une relation intensifiée vis-à-vis d’une autre personne, comme l’industrie des cartes de vœux ou encore celle des cadeaux d’anniversaire. L’anniversaire, à peine célébré autrefois, s’est transformé en une énorme industrie. De même pour la célébration du mariage, devenue très onéreuse. La fête du mariage est devenue un rite de passage nécessaire pour montrer qu’on appartient à la classe de ceux qui ont les moyens de consommer beaucoup.

A la vue de l’évolution de ces pratiques sociales, nous constatons une intensification des pratiques émotionnelles par le biais de l’intensification des pratiques commerciales.

(…)

- D’où vient ce phénomène de marchandisation des émotions ?

Les grands axes de la société de consommation se sont mis en place après la seconde guerre mondiale. Nous sommes alors dans un marché de biens tangibles. ? Or ce marché est assez vite saturé. A partir des années 70-80, on va créer des marchés de biens intangibles. L’une des trouvailles majeures est alors de transformer le « Moi » en produit de consommation.

Le « Moi » est une marchandise formidable car elle ne s’épuise pour ainsi dire jamais. Le marché nous encourage à travailler sans cesse sur nous-même, à avoir de nouvelles expériences, à continuellement améliorer notre apparence physique notamment.

- Le développement personnel, la psychologie positive, le coaching, sont des concepts très en vogue. Pour vous, ces concepts sont-ils avant tout commerciaux ?

Le développement personnel est une énorme industrie, qui comprend la psychologie, le coaching, les livres d’aide à soi-même, les programmes de télévision dont le but est que les gens retrouvent leur forme, etc. Ce courant est né à la fois dans le domaine universitaire et les instituts psychanalytiques. A partir des années 30 aux Etats Unis, les magazines féminins comprennent que la psychologie peut renforcer leurs ventes parce qu’il s’agit d’un corps de savoir qui peut avoir l’autorité de la science mais qui parle aux femmes et éventuellement aux hommes de problèmes intimes. Il y a alors un énorme mouvement de marchandisation de l’intimité. Tout ce qui est de l’ordre de la sexualité, de la santé mentale, du rapport à soi, des émotions comme la haine, l’envie, la jalousie, devient une affaire d’experts de l’âme.

(…)

- Quel est l’effet de cette marchandisation de nos émotions sur le fonctionnement de nos sociétés ?

Il en résulte, selon moi, que la souffrance sociale devient privatisée et dépolitisée. A force de nous dire que si on était bien de corps et d’esprit, on aurait tout ce que l’on souhaite, on empêche la formation de la solidarité sociale.

- Est-ce que le phénomène du burn-out en entreprise est l’un des effets de cette crise de la solidarité sociale ?

En 1962, le sociologue Joffre Dumazdier a écrit un livre qui s’appelle « Vers une société de loisirs » pour exprimer la conviction partagée par beaucoup qu’on allait tous vers une société de loisir. Or c’est exactement l’inverse qui s’est passé.

(…)

C’est un processus dans lequel le « Moi » lui-même devient une marchandise. C’est le « Moi » que l’on doit maximiser. Nous devons toujours être au mieux de nos capacités émotionnelles .Le « Moi » devient une valeur marchande sur laquelle on doit capitaliser, sur laquelle on doit travailler afin de la maximiser.

 

« Les marchandises émotionnelles », Eva Illouz, Premier Parallèle.

PROCHAINES CELEBRATIONS

Samedi 28 septembre

  • 18h00, WARNACH : M. Denise Peters et défts de la famille – M. Paul et Marie Simon.
  • 19h15, FAUVILLERS : M.F. J-F Knopees – M.F. Fernand Habran

Dimanche 29 septembre, 26ème dimanche dans l’année C - Kermesse à Honville et Warnach 

  • 09h30, HONVILLE : M.A. René Georges et défts Georges-Poncin – M.A. Marthe Spoiden et Fernand Schutz – M. Andrée Evrard – M. défts famille Winkin-Prott et Conrard-Louis et Stany Noiset – M. famille Ancion-Maréchal – M. Maxime Georges et Alice Michel – M. Louis Lockman et ses parents – M.défts Parache-Georges.
  • 10h45, MARTELANGE : M. défts de la paroisse.
  • 11h00, HOLLANGE : M. Félicien Déom et Yvonne Kemp, Willy et Danielle Déom

Lundi 30 septembre, St Jérôme 

  • 09h30, HONVILLE : M. défts de la paroisse.
  • 10h30, WARNACH : M. défts de la paroisse  –  Bénédiction des tombes

Jeudi 3 octobre, St Gérard 

  • 18h30, WARNACH (chapelle des Frênes) : Eucharistie communautaire

Vendredi 4 octobre, St François d’Assise 

  • 18h30, SAINLEZ : M.F. pls défts.

Samedi 5 octobre 

  • 18h00, WISEMBACH : M.F. Catherine Schmit et Emile Thomas – M.F. Antoine Malter et Jeanne Thomas.
  • 19h15, RADELANGE : M. défts Peiffer-Lucas – M. Jean-Pierre Tibessar, Marie Pechon, Catherine Tibessar et François Bellin.

Dimanche 6 octobre, 27ème dimanche dans l’année C - Kermesse à Bodange

  • 09h30, SAINLEZ : M. Roger Dominique et Marcel Lambert – M. José Goosse, les défts Goosse-Barthélemy et Goosse-Burnotte –M. André Dewez et Claire Grégoire – M. Jeanine et Emile Meinguet – M. époux Nézer-Fox.
  • 10h45, MARTELANGE : M. défts Willaime-Carette.
  • 11h00, HOLLANGE : M. d’action de grâce à l’occasion des 40 ans de l’« Edelweis » - M. frère André Noiset – M. bienfaiteurs de l’Edelweis

Lundi 7 octobre, ND du Rosaire 

  • 10h30, Bodange : M. défts de la paroisse – M.A. Gilbert Majérus – M. Geneviève Majérus – M. Nicolas Simon, Carmen Huberty et défts Simon-Huberty – M. Camille et Hélène Majérus

Samedi 12 octobre, Journée de catéchèse aux sanctuaires de Banneux pour les enfants et leurs familles (voir programme ci-après)

Dimanche 13 octobre, 28ème dimanche dans l’année C - Kermesse à Sainlez et Livarchamps

  • 09h30, SAINLEZ : M.A. Maria Bihain (sœur Imelda) et défts Léonard-Bihain – M. Albert Barthélemy, Marie-Louise Lafontaine et Maria Barthélemy .
  • 10h45, MARTELANGE : M. pour la paroisse.
  • 11h00, TINTANGE : M. Camille Kauffmann – M.F. défts Graaf-Poos et Graaf-Laloy

Lundi 15 octobre, St Calixte 

  • 10h30, SAINLEZ : M. défts de la paroisse – Bénédiction des tombes

Jeudi 17 octobre, St Ignace 

  • 18h30, WARNACH (chapelle des Frênes) : Eucharistie communautaire

Samedi 19 octobre, Sts Jean de Brébeuf et ses compagnons martyrs

  • 18h00, WARNACH : M. Christophe Decker – M. René, François et Georgette Engels et parents défts – M.F. Marcel Simon, Alberte Pierret et parts défts – M.F. Maria Kanivé et défts de la famille.
  • 19h15, FAUVILLERS : M.A. Marguerite Graff et défts Lafalize-Graff – M. père Ghislain Cravatte et défts Noël-Cravatte

Dimanche 20 octobre, 29ème dimanche dans l’année A - Kermesse à Strainchamps

  • 09h30, SAINLEZ : M. Alphonse Chevigné et défts Chevigné-Gouverneur – M.F.Anatole et Mélanie Barthélemy – M.F. Nicolas Lecomte, Raymond Demande et autres défts.
  • 10h45, MARTELANGE : M. Louis Moline et Maria Richard - M.F. défts Peschon-Annet – M.F. Auguste Vilmart.
  • 11h00 MENUFONTAINE : M.A. Jules Flamant, Marguerite Lambert et défts Wuidar-Flamant – M.A. Albert Kaiser et défts Kaiser-Godfrind – M. défts Marnach-Fievez – M. Camille Kauffmann – M. à Ste Rita – M. défts Louis-Wuidart – M.F. Adrien-Joseph Godfroy – M.F. Ida Godfroy

Lundi 21 octobre 

  • 10h30, STRAINCHAMPS : M. défts de la paroisse – M.F. Hortense et Lucie Pauly – M.F. Zénaïde Lebeau – Bénédiction des tombes

Jeudi 24 octobre, St Antoine-Marie Claret 

  • 18h30, WARNACH (chapelle des Frênes) : Eucharistie communautaire

Vendredi 25 octobre 

  • WARNACH ,19h : pot-au-feu d’automne en faveur des chrétiens d’Orient (voir ci-après)

Samedi 26 octobre 

  • 18h00, WISENBACH : M. André Schmit – M. Marie-Thérèse Zeippen, et Bénédicte et Nicole Materne – M. Vincent Diels.
  • 19H15, TINTANGE : M. Jean Gabriel – M. Camille Kauffmann – M. défts Bach-Reisdorf

Dimanche 27 octobre, 30ème dimanche dans l’année B - Kermesse à Hollange

  • 09h30, HONVILLE : M.A. Andrée Evrard – M.A. Maria Talbot et défts Georges-Georges – M. défts Winkin-Prott, Conrard-Louis et Stany Noiset – M. abbé Guy Conrard – M. défts Parache-Georges – M. Louis Lockman et ses parents. 
  • 10h45, MARTELANGE : M. pour la paroisse.
  • 11h00, HOLLANGE : M.A. Linda Stilmant, Emile Collard et défts Stilmant-Collard – M. Robert et frère André Noiset et Stany Noiset – M. défts François Peiffer-Majérus et Marcel Coene – M. défts Stordeur-Déom – M.F. M-Henriette Poncin – M.F. défts Gérard-Winkin – M.F. Léon Laloy et Palmyre Block – M.F.François Lefèbvre

Lundi 28 octobre 

  • 10h30, HOLLANGE : M. défts de la paroisse - M.F. défts Grégoire-Collard – M.F. Alfred Grégoire et son épouse – Bénédiction des tombes

Jeudi 31 octobre 

  • 18h00, WARNACH : M.A. Marie Simon – M. Paul Simon et parents défts – M. Agnès Pirson et défts de la famille – M. abbé Jean-Maurice Jacques - M.F. Maria Kanivé et défts de la famille – M.F. Marcel Simon, Alberte Pierret et parts défts.
  • 19h15, FAUVILLERS : M. Abbé Joseph Collard

Vendredi 01 novembre : Tous les Saints

  • 09h30, SAINLEZ : M. Roger Dominique et Marcel Lambert – M. à l’Enfant Jésus – M. époux Nézer-Fox - M.F. Anatole et Mélanie Barthélemy.
  • 10h45, MARTELANGE : M. défts Kerger-Flier, Cyrille Pecheux et Rosa Kerger.
  • 11h00, RADELANGE : Messe de la Toussaint suivie de la bénédiction des tombes

      Office et Bénédiction des tombes :

  • 14h00, MENUFONTAINE - SAINLEZ - HOLLANGE
  • 15h00, MARTELANGE
  • 15h15, TINTANGE
  • 15h30, FAUVILLERS
  • 16h30, WISEMBACH - WARNACH

Samedi 02 novembre : Les Fidèles défunts

  • 09h30, SAINLEZ : M. défts de la paroisse – M.F. pls défts.
  • 10h45, MARTELANGE : M. défts de la paroisse.
  • 11h00, STRAINCHAMPS : M. défts de la paroisse et bénédiction des tombes

DIMANCHE 03 novembre, 31ème dimanche dans l’année C - Saint Hubert à Fauvillers

  • 09h30, SAINLEZ : M. pour la paroisse.
  • 10h45, MARTELANGE.
  • 11h00, FAUVILLERS : M. en l’honneur de saint Hubert aux intentions de tous les participants - M. père Ghislain Cravatte et déts Noël-Cravatte – M. abbé Joseph Collard – M.F. abbé Fecherolle –  M.F. défts Goosse-Toussaint – Bénédiction des pains – 11h45, sur le parvis de l’église, bénédiction des animaux - Apéritif sera offert par la paroisse

 

Offices à la chapelle des Frênes à Warnach

- Du lundi au vendredi : 7h30 prière du matin

                                    12h prière de midi

- Jeudi : 18h30 Eucharistie

- Samedi : 8h prière du matin

                 12h prière de midi.

- Dimanche : 8h prière du matin

 

INFOS DU SECTEUR

DÉCÈS

Nous recommandons à votre prière :

  • Monsieur Christophe Decker de Warnach,
  • Monsieur Camille Kauffmann de Martelange

 

PROCHAIN N° DU BULLETIN PAROISSIAL « L’ÉCHOTIER »

Le prochain N° parviendra aux abonnés fin octobre ; toutes les annonces et intentions de messe susceptibles d’y figurer doivent parvenir au secrétariat paroissial pour le 1er octobre.

 

HORAIRE DES MESSES ET OFFICES DE LA TOUSSAINT​

Pour « alléger » quelque peu le rythme des célébrations de la Toussaint et du jour des morts, nous avons, comme annoncé l’an dernier, redistribué les offices sur les deux jours de commémoration et non plus seulement sur le seul après-midi de la Toussaint.

C’est ainsi qu’à Radelange, la messe de la Toussaint sera célébrée le 1er novembre à 11h et suivie de la bénédiction des tombes ; à Strainchamps, la messe pour les défunts sera célébrée le 2 novembre à 11h et suivie de la bénédiction des tombes.

Merci d’en prendre bonne note.

 

JOURNÉE DE CATÉCHÈSE A BANNEUX

L’année de catéchèse 2019-2020 débutera par une journée d’animation aux sanctuaires de Banneux le samedi 12 octobre. Tous les enfants sont donc invités à vivre cette journée animée sous le regard de Notre Dame ; le repas de midi sera également pris sur place. Les parents qui le souhaitent sont également les bienvenus ! Le voyage aller-retour se fera en car. Le coût de la journée (car, repas de midi, etc…) sera de 15 € par participant pour l’ensemble de la journée.

Inscriptions au secrétariat paroissial (063/60 12 13) ou par mail à l’adresse :  les.frenes@skynet.be au plus tard pour le 7 octobre.

Horaire du bus :    Martelange (résidence Martinot) à 8h15,

                              Warnach (église) à 8h20,

                              Malmaison (ferme Son) à 8h30,

                              Sainlez (arrêt des bus N4) à 8h45

                              Retour prévu vers 18h.

 

LE POT-AU-FEU SOLIDAIRE AVEC LÉGUMES D’AUTOMNE​

Le vendredi 25 octobre, dès 19h à la halle des Frênes ; au profit des chrétiens d’Orient.

PAF : adultes 20 €, jeunes 10 €, enfants de 6 à 12 ans 5 €.

Inscriptions aux Frênes (063/60 12 13) pour le 15 octobre.

 

FÊTE DE SAINT HUBERT ET BÉNÉDICTION DES ANIMAUX A FAUVILLERS

Messe en l’honneur de saint Hubert à l’église de Fauvillers le dimanche 3 novembre à 11h ; au cours de l’eucharistie, bénédiction des pains. Après la messe, vers 11h45, sur le parvis de l’église, bénédiction des animaux. Les animaux pourront d’ailleurs accompagner leur maître à l’intérieur de l’église… s’ils ne sont pas de trop grande taille… !

Après la bénédiction, l’apéritif sera offert par la paroisse dans le fond de l’église.

 

OPÉRATION « CHOCOCLEF »

Comme chaque année, le Secteur participe à l’opération « Chococlef ». A la sortie des messes des 26 et 27 octobre, vente de de chocolat-Galler (4 bâtons pour 6€) pour aider les malades atteints de la sclérose en plaques et leur entourage à vivre mieux avec la maladie. Merci pour votre générosité.

 

FÊTE DE ST MARTIN A MARTELANGE et CORTÈGE AUX LANTERNES 

Cette année 2019, la fête est fixée au samedi 9 novembre.

Tous les enfants qui le souhaitent sont invités à rejoindre ceux de la catéchèse pour une après-midi « Caillou Blanc » (chants, enseignements, animations, jeux...) à 14h aux Frênes à Warnach (s'habiller chaudement). Le détail et l’horaire précis de la journée seront communiqués ultérieurement ; comme les années précédentes le programme de la soirée comprendra un temps de célébration à l’église de Martelange, le cortège aux lanternes à la suite de saint Martin.

Bar, vin chaud, et petite restauration (petits pains et saucisses grillées, soupe à l'oignon) à prix démocratique.

L'équipe paroissiale de Martelange invite toutes les familles du secteur (et d’ailleurs… !) à cette célébration et au cortège. Les enfants sont bienvenus… avec leur lanterne.

Pour accentuer encore la féerie des lumières, les familles de Martelange sont invitées à allumer une ou plusieurs lanternes devant leur maison ou à leurs fenêtres cette soirée-là.

 

APPEL AUX BÉNÉVOLES DU SECTEUR POUR LA FÊTE DE SAINT MARTIN

La fête de saint Martin est devenue au fil du temps le premier grand rassemblement de l’année pastorale de notre Secteur puisque des familles de tous les villages y sont invitées. Il est dès lors normal que des bénévoles de l’ensemble du Secteur la prennent en charge. Réunion préparatoire à la maison St Martin, le mercredi 16 octobre de 20h30 à 21h30 pour préparer cette journée (messe, cortège, cougnous, vin chaud, petite restauration, bar…) fixée cette année au samedi 9 novembre.

Bienvenue à tous les bénévoles qui peuvent apporter un coup de main à cette belle et traditionnelle animation… même si c’est la première fois, il y a de l’embauche pour tout le monde, aucun service n’est inutile à la communauté !

 

SOUPER VOYAGES-PÈLÉS

Vendredi 15 novembre à 19h, aux Frênes à Warnach pour toutes les personnes ayant participé à l’un ou l’autre voyage-pèlerinage organisé par notre Secteur pastoral, que ce soit un voyage de un ou de plusieurs jours : Rome, Bourgogne, Ile-de-France, Autriche, Alsace, vallée de la Moselle, Champagne, Haute-Meuse, Pologne, Liège Spier, Worms et Mayence, Tongres et ZoutLeeuw, la Forêt Noire, Maestricht, Echternach et Roth, Namur et Huy, Reims et l’abbaye de Vauclair et cette année Tellin, Han et Rochefort ; l’occasion d’évoquer souvenirs et anecdotes autour d’un repas convivial… et de formuler des projets pour l’année suivante.

 

CATÉCHÈSE 2019-2020 : informations et inscriptions

Une réunion d’information et d’inscription pour tous les parents ayant un enfant en catéchèse (de la 1re à la 6ème année primaire) sera organisée aux Frênes le vendredi 27 septembre à 20h.

L’agenda complet des rencontres et célébrations 2019-2020 ainsi que les fiches d’inscription pour l’ensemble du parcours proposé aux enfants (de la 1ère à la 5ème primaire) seront donnés à ce moment-là.

Une participation financière sera demandée pour chaque enfant (1ère et 2ème année primaire : 10 € - 3ème année primaire : 15 € - 5ème année primaire : 20 €) ; ceci afin de couvrir partiellement les frais liés à l’animation de la catéchèse durant toute l’année scolaire.

 

MARCHÉ DE NOEL 2019

Réunion préparatoire pour tous les bénévoles : le jeudi 26 septembre à 20h aux Frênes à Warnach. Le marché de Noël du Secteur est fixé au samedi 7 et dimanche 8 décembre. Cordiale bienvenue à tous les « nouveaux » qui accepteront de venir renforcer l’équipe toujours très motivée qui porte cette belle animation de notre secteur ; nous en serons à la 31ème édition ! Le marché de Noël de Warnach est devenu, au fil des années, le rendez-vous incontournable de l’Avent en Haute-Sûre ; si sa renommée dépasse largement les frontières de notre Secteur, cela est dû, bien sûr, à la qualité et à l’authenticité de ce qui s’y vit ainsi qu’à l’esprit et à l’atmosphère qui s’en dégagent ; mais rien de cela ne serait possible sans les heures et les heures de travail et de dévouement des bénévoles qui portent le projet ; alors, cette année encore relevons le défi ensemble !

Le bénéfice du marché de Noël finance chaque année les services et animations de l’ensemble de notre Secteur, non prise en charge par les fabriques d’église : secrétariat, catéchèse et « Cailloux blancs », infos, animations…

 

ABONNEMENT A L’ÉCHOTIER 2020 (Bulletin d’information des paroisses de la Haute-Sûre) 

Si vous voulez être informés sur la vie des paroisses de la Haute-Sûre (agenda et horaires des célébrations, rencontres, animations, infos, réflexions….) n’hésitez pas à vous abonner à notre revue mensuelle « l’Echotier » !

- 10 numéros par an : zone postale 66.. : 25 €. (Soutien : 30 €, honneur : au moins 35 €).

- Belgique, hors zone 66.. : 30 €. Etranger : 50 €. Pour les habitants de la Rombach, l’abonnement est de 25 €, mais devra être demandé directement à André Mathieu (route de Bigonville, 36 à L-8832 Rombach-Martelange) ; les mêmes dispositions peuvent être prises pour les abonnés extérieurs qui fréquentent habituellement la messe dominicale de Martelange, dans ce cas le journal peut leur être remis à l’église et ils bénéficieront du tarif normal de 25 €.

Comment faire ? C’est simple : il suffit de verser le montant exact de l’abonnement au compte N° BE75-0011-3292-6351 des œuvres paroissiales, C/O Arsène Grandjean, 6637 Honville (rappel pour la Rombach : s’adresser directement  à André Mathieu).

Remarque importante : indiquer clairement Nom, Prénom, adresse complète avec N° de maison et la mention « Echotier ». Pour éviter toute interruption dans la distribution, il est impératif que le payement soit fait pour le 1er décembre.

Les nouveaux abonnés qui auront fait le paiement avant fin septembre recevront en outre les numéros de novembre et décembre gratuitement.

NB : les renseignements utiles pour l’abonnement à L’Avenir du Luxembourg paraîtront seulement dans le N° de novembre.

 

 

QUELQUES ADRESSES DE CONTACT

Secrétariat paroissial : « Les Frênes »

           Venelle st Antoine, 52                           (0032) 063/60 12 13

           6637 Warnach-Fauvillers                   les.frenes@skynet.be

 

Abbés Philippe MOLINE et Roger KAUFFMANN:

           même adresse que ci-dessus

 

Diacre Paul VERBEEREN

           Chemin du Scheid, 61         063/ 44 66 46 – 0486/32 54 79

           6637 Warnach-Fauvillers          paul.verbeeren@skynet.be 

 

Diacre Emmanuel DAVID

           Route de Sainlez, 22                                       061/21 68 29

           6637 Honville-Fauvillers       emmanuel.david@lu.pwc.com

 

Vous trouverez toutes les informations

  • liées aux paroisses, sur le site :    www.paroisseshautesure.be
  • liées aux Frênes, sur le site :                         www.lesfrenes.be

Ajouter un commentaire