Janvier 2020

 

Les mages red

  • Nom du fichier : Echotier janv 2020 couverture
  • Taille : 779.04 Ko

Télécharger

  • Nom du fichier : Echotier janv 2020 texte
  • Taille : 4.64 Mo

Télécharger

  • Nom du fichier : Echotier janv 2020 4e de couverture
  • Taille : 489.24 Ko

Télécharger

EDITORIAL : Épiphanie

 

Mages bethmont n b

 

Aux fêtes païennes qui célébraient, en Égypte, le solstice d’hiver, le 6 janvier, se rattachaient d’anciennes légendes de changement en vin de l’eau de certaines sources et de celle du Nil. Dès le 3ème siècle, les Gnostiques tentèrent de christianiser ces récits en fêtant ce jour-là le baptême du Christ. Selon leur doctrine, c’est au moment du baptême de Jésus que la divinité s’était unie à son humanité, que le Verbe de Dieu s’est manifesté en lui. Lorsque, dès la première moitié du 4ème siècle, les Églises d’Égypte commencèrent à fêter l’Épiphanie, elles joignirent au souvenir du baptême de Jésus celui de sa nativité. Il y avait là une réaction de la foi de l’Église face à la gnose :  l’union de la divinité et de l’humanité dans le Christ n’est pas liée à son baptême, mais à l’incarnation du Verbe en Marie ; la naissance de Jésus à Bethléem constitue par excellence la manifestation de Dieu parmi les hommes.

Les chrétiens de Palestine se rassemblaient à Bethléem pour fêter le 6 janvier la naissance de Jésus qu’ils appelaient son épiphanie. Ils se réunissaient le soir du 5 au champ des bergers, d’où ils se rendaient dans la basilique de la Nativité. On y lisait successivement le récit de Luc et celui de Mathieu. Aucun témoignage de la fin du 4ème siècle ou du début du 5ème n’y fait allusion au baptême du Seigneur. Seul saint Épiphane, originaire de Palestine mais évêque de Salamine, évoque à pareil jour le souvenir des noces de Cana.

Selon saint Jean Chrysostome, jusque vers 386, on célébra à Antioche le 6 janvier une fête générale de la Manifestation du Seigneur : « Quel est donc l’objet de la fête ? C’est que Dieu a apparu sur terre et a vécu avec les hommes » (Sur la Pentecôte Hom. 1,1). L’introduction de la solennité du 25 décembre fit de l’Épiphanie ou Théophanie la fête du baptême du Christ.

A Constantinople, saint Grégoire de Naziance est le plus ancien témoin de la double célébration du 25 décembre et du 6 janvier. C’est lui qui introduisit la première (379), dans un contexte de réaction anti-arienne, sous le nom de Théophanie ou Nativité, y attachant l’adoration des mages. Quant à la seconde, qu’il appelle « les Lumières », elle célèbre le baptême de Jésus.

Toutes les Églises d’Occident devaient recevoir l’Épiphanie dans les années où l’Orient accueillait Noël.

À Rome, le plus ancien témoin de la fête de l’Épiphanie est le pape saint Léon le Grand (440-461), mais elle devait y être célébrée depuis déjà un demi-siècle. Au jour de l’Épiphanie, saint Léon ne parle que de la venue des mages à Bethléem, car il y voit la manifestation de Dieu fait homme aux nations païennes : « Aujourd’hui celui que la Vierge enfanta se fait connaître au monde » (Serm.13.1). « Reconnaissons, dit-il encore, dans les mages adorateurs du Christ les prémices de notre vocation et de de notre foi » (Serm. 13.4). Ultérieurement, sous l’influence d’autres régions d’Occident, l’Office romain de l’Épiphanie devait s’enrichir de l’évocation du baptême du Seigneur et du miracle de Cana, mais la messe de l’Épiphanie a conservé la tradition spécifiquement romaine de la fête de la vocation des païens à la foi au Christ Fils de Dieu, que les mages adorèrent. Il en allait de même en Afrique selon saint Augustin.

Le plus ancien témoignage sur la célébration de l’Épiphanie en Occident provient de Gaule. Selon Ammien Marcellin, le 6 janvier 361, l’empereur Julien, qui avait déjà renoncé au christianisme dans son cœur, assista encore publiquement aux fêtes de l’Épiphanie par crainte de ses soldats. Il se trouvait alors à Vienne en Gaule. Il faut attendre saint Paulin de Nole (+ 431), aquitain d’origine, pour apprendre qu’en Gaule on célébrait au jour de l’Épiphanie la venue des mages, le baptême de Jésus et le miracle de Cana. Ces thèmes devaient être développés dans les formulaires ultérieurs de la liturgie gallicane.

En Espagne, l’Épiphanie était célébrée ainsi que Noël vers 380. On y commémorait la manifestation aux mages et elle se continuait dans le souvenir du massacre des enfants. Au temps d’Isidore de Séville (+ 636), on avait joint à ce thème celui du baptême et du miracle de Cana.

C’est l’Italie du Nord qui fut la première région d’Occident à regrouper plusieurs thèmes au jour de l’Épiphanie. Si les mages y tiennent la place principale, on y trouve aussi le baptême et la transfiguration du Seigneur. Au temps de saint Pierre Chrysologue (+ 451), le miracle de Cana avait remplacé la Transfiguration.

                                                               

Au feu nouveau de l’an qui vient,

Venez vous réchauffer les mains.

Entendez la brise légère

Qui veut raviver sa lumière.

 

Que d’aube en aube et d’heure en heure

Vous réconforte son ardeur !

De soir en soir, de jour en jour,

Vous habite un chant d’amour !

Que tout au long de cette année,

Brille en vos yeux cette clarté !

 

Nicole Berthet

                               

L’année qui s’achève fut lourde à porter pour beaucoup, y compris pour les Frênes… Il nous faut faire provision d’énergies positives pour orienter le cours de 2020 vers plus d’espérance. « Mieux vaut allumer une petite lampe que de maudire les ténèbres », dit le sage. Puisse la petite lumière de Noël-Épiphanie éclairer la route de chacun. Nous vous souhaitons à toutes et à tous une bonne, sainte et heureuse année 2020.

Philippe Moline                                                                                                                                    Roger Kauffmann

 

PROCHAINES CELEBRATIONS

Samedi  28 décembre : les Sts Innocents
  • 18h00, WISEMBACH :  M. Marie-Thérèse Zeippen et ses parents – M. Vincent Diels – M. Roger Simon – M. Raymond Krantz et ses enfants – M. André Schmit – M. abbé Boevinger – M.F. Frédéric Martin et défts Martin-Molitor.
  • 19h15, WARNACH : M. abbé Jean-Maurice Jacques​

Dimanche  29 décembre : Sainte Famille

  • 09h30, SAINLEZ : M.A. Emile Laloy et défts Laloy-Rollus.
  • 10h45, MARTELANGE : M. Irène Pesché et André Reckinger.
  • 11h00, HOLLANGE : M.A. Marcel Coene – M. Robert, frère André et Stany Noiset​

Mercredi 1er janvier 2020 : Sainte Marie, Mère de Dieu – Jour de l’an – Journée de prière pour la paix

  • 11h00, WARNACH (chapelle des Frênes) : Eucharistie communautaire de Nouvel An

Vendredi 03 janvier :

  • 18h30, SAINLEZ : M. défts de la paroisse

Samedi 04 janvier :

  • 18h00, RADELANGE : M. dfts Lucas-Peiffer – M. défts Dengis-Mignon et Roger Reisen.
  • 19h15, HONVILLE : M.A. Fernand Schutz et Marthe Spoiden – M.A Eugène Résimont et Josée Hberty et défts Lalande-Résimont –M.A. Marie Lambert et Paul Evrard – M.A. Jeanne Lambin et défts Parache-Georges – M.A. Désiré Georges – M. Andrée Evrard – M. Maria-Joséphine Lambin – M. Louis Lokman et ses parents

Dimanche 05 janvier : ÉPIPHANIE  –  Catéchèse Communautaire

  • 09h30, MARTELANGE : Catéchèse Communautaire (Adultes, jeunes, enfants).
  • 11h00, MARTELANGE : Eucharistie du Secteur. Verre de nouvel an offert à l’issue de la célébration

Vendredi 10 janvier :

  • 18h30, SAINLEZ : M.F. pls défts

Samedi 11 janvier :

  • 18h00, WISEMBACH : M. abbé Boevinger – M. Jeannine Schmit, Jocelyne Fox et défts Penoy-Pierlot.
  • 19h15, WARNACH : M.A. Fernand Bock et Marie Lafontaine – M.A. Josy Fonck – M. Hortense Pecheux, Paul Pierre et défts Pierre-Pecheux

Dimanche 12 janvier : Baptême du Seigneur

  • 09h30, SAINLEZ : M.A. Renée Zévenne et défts Léonard-Bihain – M.A. Lucien Huart – M.A. André Dewez et Claire Grégoire – M.A. François Laloy et Valérie Leitz – M.A. Maria Boeur et ses enfants – M. époux Nézer-Fox –  M. Jeannine et Emile Meinguet – M. Roger Dominique et Marcel Lambert
  • 10h45, MARTELANGE : M.A. Balthazar Remy –  M. Pierre Erneux et défts Erneux-Yernaux.
  • 11h00, TINTANGE : M. Jean Gabriel et Monique Dewez – M.A. Marie-Jeanne Kauffmann et M. Michel Canon – M.A. Bertha Linden et défts Kauffmann-Linden – M. défts Bach-Gérard –  M. abbé Léopold Neysen et sa sœur Anna

Jeudi 16 janvier :

  • 18h30, WARNACH (chapelle des Frênes) : Eucharistie communautaire

Vendredi 17 janvier :

  • 18h30, SAINLEZ : M.F. pls défts

Samedi 18 janvier :

  • 18h00, MENUFONTAINE : M. pour la paroisse. 
  • 19h15, FAUVILLERS : M.A. Amand Lafalize et défts Lafalize-Graff –  M.A.  abbé Joseph Collard – M. Olga de Lidekerke – M. père Ghislain Cravatte et défts Noël-Cravatte

Dimanche 19 janvier : 2ème dimanche dans l’année A  –  Semaine pour l’Unité des Chrétiens 

  • 09h30, SAINLEZ : M. pour l’Unité des Chrétiens – M.A. Julia Mergeai et défts Léonard-Bihain – M. Alphonse Chevigné et défts Chevigné-Gouverneur – M. Marie-Louise Gangler et défts Gangler-Géhenge.
  • 10h45, MARTELANGE : M. pour l’Unité des Chrétiens – M.A. Nicolas Wagner –  M. Louis Moline et Maria Richard – M. abbé Adolphe Goffin.
  • 11h00, HOLLANGE : M.A. Félicien Déom et défts Déom-Kemp

Jeudi 23 janvier :

  • 18h30, WARNACH (chapelle des Frênes) : Eucharistie communautaire

Vendredi 24 janvier : St François de Sales 

  • 18h30, SAINLEZ : M.F. pls défts

Samedi 25 janvier : Saint Antoine, patron de Warnach 

  • 18h00, WISEMBACH : M. Marie-Thérèse Zeippen.
  • 19h15, WARNACH : M. en l’honneur de saint Antoine aux intentions de tous les participants – M pour l’unité des chrétiens – M.A. Ghislain Lafontaine, Jean Lafontaine et Paulette Calens –   M. abbé Jean-Maurice Jacques –  M. Roger Mergeai – M. Paul et Marie Simon et parents défts – Vénération de la relique de saint Antoine

Dimanche 26 janvier : 3ème dimanche dans l’année A

  • 09h30, SAINLEZ : M.A. Justin Lockman et Denise Lambert  –  M. abbé Lucien Dethienne – M. Albert Bartélemy, Marie-Louise Lafontaine et Maria Barthélemy.
  • 10h45, MARTELANGE : M. André Reckinger et Irène Pesché – M. famille Schaeck – M. défts Audrit-Reding – M. défts Willaime-Carette.
  • 11h00, BODANGE : M. Yvon Crochet – M. Camille et Hélène Majérus

Jeudi 30 janvier :

  • 18h30, WARNACH (chapelle des Frênes) : Eucharistie communautaire

Vendredi 31 janvier : St Jean Bosco 

  • 18h30, SAINLEZ : M.F. pls défts

Samedi 1er Février :

  • 18h00, RADELANGE : Bénédiction des cierges – Messe de la chandeleur – Bénédiction de saint Blaise
  • 19h15, FAUVILLERS : Bénédiction des cierges- Messe de la chandeleur- M. Nicolas Simon, Carmen Huberty et défts Simon-Huberty – M. Marie-Elisabeth et Charles de La Vallée Poussin – Bénédiction de saint Blaise

Dimanche 2 février : Présentation du Seigneur au temple (chandeleur)

  • 09h30, SAINLEZ : Bénédiction des cierges – Messe de la chandeleur – M. Roger Dominique et Marcel Lambert – Bénédiction de saint Blaise
  • 10h45, MARTELANGE : Bénédiction des cierges – Messe de la chandeleur - Bénédiction de saint Blaise
  • 11h00, HOLLANGE : Bénédiction des cierges – M. Félicien Déom, Yvonne Kemps, Willy et Danielle Déom – Messe de la chandeleur – Bénédiction de saint Blaise

INFOS DU SECTEUR

DÉCÈS

Nous recommandons à votre prière :

  • Madame Augustine Boeur de Sainlez (Musson),
  • Monsieur Pierre Orts de Tintange

 

PROCHAIN N° DU BULLETIN PAROISSIAL « L’ÉCHOTIER »

Le prochain N° parviendra aux abonnés fin janvier; toutes les annonces et intentions de messe susceptibles d’y figurer doivent parvenir au secrétariat paroissial pour le 1er janvier.

 

RÉUNIONS DES CATÉCHISTES, PARENTS-ANIMATEURS ET BÉNÉVOLES

Jeudi 30 janvier de 20h à 21h, aux Frênes à Warnach pour préparer la catéchèse communautaire du dimanche 9 février.

 

MERCI POUR NOËL

La fête du Baptême du Seigneur qui tombe cette année le dimanche 12 janvier, clôture le cycle liturgique des fêtes de Noël. Merci à ceux et celles qui ont donné de leur temps et de leur talent pour rendre cette période de Noël encore plus belle, chaleureuse, fraternelle et religieuse : chorales, lecteurs, fleuristes, bénévoles pour les montages de crèches et de sapins, catéchistes et bénévoles de l’Antenne-Solidarité.

 

SEMAINE DE PRIÈRE POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS

Du 18 au 25 janvier. L’Unité des Chrétiens sera au cœur de notre prière lors des célébrations eucharistiques des 18 et 19 janvier.

 

MARCHÉ DE NOËL 2019

Réunion d’évaluation le vendredi 24 janvier à 19h, aux Frênes à Warnach.

Bienvenue à tous les bénévoles qui ont pris une part active à la préparation, à la tenue ou au rangement de ce marché 2019. Nous poursuivrons la réunion d’évaluation par une soirée conviviale autour du verre de l’amitié et d’un souper-spaghettis. Merci à ceux qui souhaitent partager le repas de se faire connaître aux Frênes avant le 20 janvier (pour prévoir les achats …) ; l’un ou l’autre coup de main pour la préparation du souper sera le bienvenu.

 

ABONNEMENT A L’ÉCHOTIER 2020 (Bulletin d’information des paroisses de la Haute-Sûre) 

Pour l'ABONNEMENT A L’AVENIR DU Luxembourg : s’adresser au secrétariat paroissial (063/601213) ou chez Arsène Grandjean (061/21 27 62).

Si vous voulez être informés sur la vie des paroisses de la Haute-Sûre (agenda et horaires des célébrations, rencontres, animations, infos, réflexions….) n’hésitez pas à vous abonner à notre revue mensuelle « l’Echotier » !

- 10 numéros par an : zone postale 66.. : 25 €. (Soutien : 30 €, honneur : au moins 35 €).

- Belgique, hors zone 66.. : 30 €. Etranger : 50 €. Pour les habitants de la Rombach, l’abonnement est de 25 €, mais devra être demandé directement à André Mathieu (route de Bigonville, 36 à L-8832 Rombach-Martelange) ; les mêmes dispositions peuvent être prises pour les abonnés extérieurs qui fréquentent habituellement la messe dominicale de Martelange, dans ce cas le journal peut leur être remis à l’église et ils bénéficieront du tarif normal de 25 €.

Comment faire ? C’est simple : il suffit de verser le montant exact de l’abonnement au compte N° BE75-0011-3292-6351 des œuvres paroissiales, C/O Arsène Grandjean, 6637 Honville (rappel pour la Rombach : s’adresser directement à André Mathieu).

Remarque importante : indiquer clairement Nom, Prénom, adresse complète avec N° de maison et la mention « Echotier ».

 

 

QUELQUES ADRESSES DE CONTACT

Secrétariat paroissial : « Les Frênes »

           Venelle st Antoine, 52                           (0032) 063/60 12 13

           6637 Warnach-Fauvillers                   les.frenes@skynet.be

 

Abbés Philippe MOLINE et Roger KAUFFMANN:

           même adresse que ci-dessus

 

Diacre Paul VERBEEREN

           Chemin du Scheid, 61         063/ 44 66 46 – 0486/32 54 79

           6637 Warnach-Fauvillers          paul.verbeeren@skynet.be 

 

Diacre Emmanuel DAVID

           Route de Sainlez, 22                                       061/21 68 29

           6637 Honville-Fauvillers       emmanuel.david@lu.pwc.com

 

Vous trouverez toutes les informations

  • liées aux paroisses, sur le site :    www.paroisseshautesure.be
  • liées aux Frênes, sur le site :                         www.lesfrenes.be

Ajouter un commentaire