Janvier 2021

Nativite

 

Nom du fichier : Echotier janvier 2021 couverture

Taille : 242.19 Ko

Télécharger

Nom du fichier : Echotier janvier 2021 texte

Taille : 813.45 Ko

Télécharger

Nom du fichier : Echotier janvier 2021 4e couv

Taille : 354.64 Ko

Télécharger

ÉDITORIAL : NOËL autrement

Il n’existe pas de fête plus attendue et mieux préparée que celle de Noël. Malheureusement, le confinement de cette année nous empêchera de célébrer la naissance de Jésus aussi communautairement que nous l’aurions souhaité.

Les dernières mesures prises par les autorités de notre pays limitent à 15 personnes le nombre de participants à une célébration (enfants de moins de 12 ans, célébrant, sacristain, organiste… non compris). En fait, il s’agit d’un simple élargissement à l’ensemble des célébrations des mesures déjà en vigueur pour les funérailles. Il nous faut dès lors réinventer cette année une autre manière de célébrer Noël comme croyants.

En ce qui concerne les célébrations eucharistiques, notamment celles de Noël, il ne sera malheureusement pas possible à tout le monde d’y participer en même temps. Ce que nous demandons dès lors, c’est que chacun limite sa participation à une seule des 10 messes programmées entre le 24 et le 27 décembre. Il faudra donc faire preuve de bienveillance les uns envers les autres et, le cas échéant, attendre à l’extérieur des églises la fin de la célébration, en respectant la distanciation. La communion pourra dans ce cas être également distribuée à l’extérieur. 

A défaut de pouvoir assister à une messe de Noël, pourquoi ne pas organiser, la nuit ou le jour de Noël, une petite célébration familiale (ou personnelle) autour des textes que propose la liturgie de la fête. Ci-après, nous donnons deux schémas de célébration que chacun pourra adapter à sa manière.  Pour mieux encore pénétrer au cœur du mystère célébré, ne serait-il pas heureux aussi de ménager, avant toute autre démarche, un temps de silence ou du moins de grand calme qui pourrait se vivre en famille, lors d’une balade dans la nature par exemple : rien de profond ne peut se vivre sans un minimum de recueillement.

Au préalable, on aura bien entendu préparé la crèche, tout en expliquant aux enfants l’identité et le rôle des différents personnages, on n'y déposera la figurine du petit Jésus qu’au moment de la célébration commune.

Même le sapin de Noël, s’il y en a un, mérite un bref commentaire : pour les croyants, il n’est pas qu’un élément de déco, mais le symbole de l’Arbre de Vie, symbole de résurrection et de fécondité au-delà de l’hiver, au-delà de la mort.

Quelle que soit votre créativité, il s’agit de créer un esprit qui ne se coule pas dans l’atmosphère purement mercantile dans laquelle Noël dérive souvent, mais bien de célébrer et d’imiter « la bonté, la tendresse et la philanthropie de notre Dieu » manifestée par la naissance de Jésus, l’Emmanuel, Dieu à nos côtés, même quand nous traversons les périodes plus sombres de notre vie.

Nous relayons aussi la double invitation de notre évêque qui insiste notamment sur :

- l’ouverture des églises et l’accès possible à la crèche pour les familles qui ne manqueront pas d’inscrire cette démarche dans leur programme « confiné ».

- la solidarité vis-à-vis des personnes plus fragilisées ou précarisées.

Nous invitons chacun à redoubler d’attention vis-à-vis des personnes seules, isolées, malades ou en difficulté. Même là où une visite peut poser un problème de risque pour la santé, un coup de téléphone, un petit mot, ou tout autre geste qu’une amitié créative inspirera, peuvent créer ce lien fraternel tellement lié au mystère de Noël.

« Des jours meilleurs viendront, nous dit Monseigneur Warin dans son message de Noël : les célébrations reprendront. Nous aurons traversé, avec toute la société, une longue épreuve, et un Noël très particulier. Un prêtre espagnol a reçu, récemment, un coup de fil du pape François, qui le remerciait d’avoir rédigé ces quelques lignes : « il n’y aura pas de Noël ? Bien sûr qu’il y en aura un ! Plus silencieux et plus profond, plus semblable au premier Noël, quand Jésus est né, sans beaucoup de lumières sur la terre, mais avec l’étoile de Bethléem, les routes clignotantes de la vie dans son immensité ».

A tous et à toutes, et en particulier aux personnes en situation de souffrance, d’isolement ou de solitude, nous souhaitons une sainte fête de Noël, toute traversée d’espérance, et déjà une bonne année 2021 !

 

Philippe Moline, Roger Kauffmann, Boris et quelques autres qui portent avec nous l’animation de nos communautés.

 

Noel preparation

 


Nuit de Noël : petite célébration familiale (ou personnelle)

(Seul ou en famille, on se retrouve devant la crèche dans laquelle on dépose la figurine de l’enfant Jésus - on allume une bougie à proximité)

 

Bénédiction initiale

Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit.

Béni soit le Seigneur qui vient à la rencontre des hommes,

Béni soit l’Enfant à naître, lumière du monde.

Béni soit L’Esprit qui habite en nos cœur.

-Béni soit Dieu maintenant et toujours.

 

Chant : par exemple « douce nuit » ou autre

Douce nuit, sainte nuit ! Dans les cieux, l’astre luit

Le mystère annoncé s’accomplit : cet enfant sur la paille endormi,

C’est l’Amour infini ! C’est l’Amour infini !

C’est vers nous qu’il accourt en un don sans retour !

De ce monde ignorant de l’amour où commence aujourd’hui son séjour,

Qu’il soit roi pour toujours ! Qu’il soit Roi pour toujours.

Paix à tous, gloire au ciel ! Gloire au sein maternel,

Qui, pour nous, en ce jour de Noël, enfanta le Sauveur éternel

Qu’attendait Israël ! Qu’attendait Israël !

 

Lecture de l’évangile de la nuit de Noël : Luc 2, 1-14.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ces jours-là, parut un édit de l'empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre - ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie.

Et chacun allait se faire inscrire dans sa ville d'origine.
Joseph, lui aussi, quitta la ville de Nazareth en Galilée, pour monter en Judée, à la ville de David appelée Bethléem, car il était de la maison et de la descendance de David.

Il venait se faire inscrire avec Marie, son épouse, qui était enceinte.
Or, pendant qu'ils étaient là, arrivèrent les jours où elle devait enfanter. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l'emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n'y avait pas de place pour eux dans la salle commune.

Dans les environs se trouvaient des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux.

L'ange du Seigneur s'approcha, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d'une grande crainte
mais l'ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple : Aujourd'hui vous est né un Sauveur, dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. »

Et soudain, il y eut avec l'ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu'il aime. »

 

Temps de prière (et de partage) personnelle

Action de Grâce :

Douce nuit ! Sainte Nuit ! Oui, Père, cette nuit est douce et sainte, belle pour l’humanité entière, pour les croyants et les autres. Car un enfant nous est né, un Fils nous a été donné, Jésus, ton Fils bien-aimé, Dieu avec nous pour toujours !

C’est lui, le Sauveur du monde, né pour nous tous, donné à tous. D’un même cœur, d’une même voix nous redisons sa prière : Notre Père….

Et toi Marie, qui ne cesse de donner ton enfant au monde, nous te prions : Nous te saluons Marie, pleine de grâce…

 

Bénédiction finale

Christ est né dans notre nuit. Que sa grâce transforme nos cœurs et nous donne de renaître. Amen.

 

Creche

 


 

Jour de Noël : petite célébration familiale (ou personnelle)

(Seul ou en famille, on se retrouve devant la crèche - on allume une bougie à proximité)

 

Bénédiction initiale

Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit.

Béni sois-tu, Dieu notre Père, ton amour est si grand que tu as voulu que ton Fils Jésus prenne notre condition humaine pour nous apporter la grâce du salut et nous conduire vers toi. Gloire à toi pour les siècles. Amen.

 

Chant : par exemple « Les anges dans nos campagnes » ou autre

Les anges dans nos campagnes ont entonné l’hymne des cieux,

Et l’écho de nos montagnes redit ce chant mélodieux.

Gloria in excelsis Deo ! (bis)

Il est né le Roi céleste, le seul Très-Haut, le seul Seigneur.

En lui Dieu se manifeste et nous révèle un grand bonheur.

Il apporte à tout le monde la paix, ce bien si précieux.

Que bientôt nos cœurs répondent en accueillant le don des cieux.

 

Lecture de l’évangile du jour de Noël (messe de l’aurore) : Luc 2,15-20

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

Lorsque les anges eurent quitté les bergers pour le ciel, ceux-ci se disaient entre eux : « Allons jusqu'à Bethléem pour voir ce qui est arrivé, et que le Seigneur nous a fait connaître. »

Ils se hâtèrent d'y aller, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après l'avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Et tout le monde s'étonnait de ce que racontaient les bergers. Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu selon ce qui leur avait été annoncé.

 

Temps de prière (et de partage) personnelle

Action de Grâce :

Béni sois-tu, ô notre Père, en ce jour de Noël !

Car Jésus, Lumière du monde, est parmi nous aujourd’hui.

Oui, aujourd’hui l’Inaccessible se fait proche, l’Unique se fait compagnon et frère.

Toi le Dieu fidèle, tu te révèles en Jésus, ton Fils, né de Marie.
Au chant des anges et des bergers, laisse-nous joindre nos voix pour confesser la fidélité de ta bonté et te redire : Notre Père….

Et toi Marie, qui ne cesse de donner ton enfant au monde, nous te prions : Nous te saluons Marie, pleine de grâce…

 

Bénédiction finale

Christ est né aujourd’hui. Que la joie de Noël rayonne dans nos vies comme elle illumine nos cœurs.  Amen.

 

 

PROCHAINES CÉLÉBRATIONS

Attention, chacune de ces célébrations ne pourra accueillir à l’intérieur de l’église qu’un nombre maximal de participants fixé à 15 personnes (enfants de moins de 12 ans non compris).

 

Jeudi 24 décembre :

  • 18h, WARNACH :  M.A. Agnès Pirson – M. Edouard Linden - M. défts Bock-Lafontaine – M. défts Dias-Caneja – M. défts Brassel-Péters – M. Auguste Rossion, Noëlie et Yvonne Delperdange – M. Léonce Rossion et Simone Reyther.
  • 19h00, MARTELANGE : Messe pour la paroisse.
  • 21h00, SAINLEZ : M.A. Ernest Bihain, abbé Raphaël Bihain et défts Léonard-Bihain – M. Alphonse Chevigné et défts Chevigné-Gouverneur – M. Marie-Louise Gengler et défts Gengler-Géhenge – M. Albert Goebel, Ida et Louis Tribolet et Serge Secret

 

Creche dessin

 

Vendredi 25 décembre : Noël

  • 09h30, TINTANGE : M.A. Léopold Neysen – M.A. Joseph Kauffmann – M. Jean Gabriel et Monique Dewez.
  • 10h45, MARTELANGE : M. défts Kerger-Flier, Cyrille Pescheux et Rosa Kerger – M. Louis Moline et Maria Richard – M. Juliette Meiers.
  • 11h00, FAUVILLERS : M. May de Liedekerke – M. abbé Collard –M. Joseph Stilmant et Bertha Strainchamps et défts Stilmant-Strainchamps – M. Léon Mathieu, Ghislaine Grimonster et défts Mathieu-Grimonster – M. Isabelle et Jean-Claude Xheneumont – M. Solange Cravatte, père Ghislain Cravatte et défts Noël-Cravatte

Samedi 26 Décembre : saint Etienne

  • 10h30, SAINLEZ : M. victimes de Noël '44 et procession au monument.
  • 18h00, WISEMBACH :  M. Norbert et Vincent Diels – M.F. Frédéric Martin et défts Martin-Molitor

Dimanche 27 décembre : sainte famille

  • 09h30, HONVILLE : M. Gilbert Lalande – M. Arsène Grandjean –M.A. Firmin Lalande et défts Lalande-Block – M.A. Léontine Leberger, sœur Colette – M. défts Georges-Georges – M. défts Conrard-Winkin, abbé Guy Conrard, Stany Noiset, défts Winkin-Prott et famille – M. Andrée Evrard – M. défts Parache-Georges – M. Maxime Georges et Alice Michel.
  • 10h45, MARTELANGE :  M. Maria Schmit et défts Becker-Schmit – M. défts Flamang-Graff.
  • 11h00, HOLLANGE : M.A. Alfred De Clercq, M. Marie Pulfer – M.A. Marcel Coene – M. Robert, frère André et Stany Noiset – M.défts François Peiffer-Majérus

Vendredi 1er janvier 2021 : sainte Marie, Mère de Dieu – Jour de l’an – Journée de prière pour la paix

  • 11h00, WARNACH (chapelle des Frênes) : Eucharistie communautaire de Nouvel An

Samedi 02 janvier :

  • 18h00, RADELANGE : M. défts Lucas-Peiffer – M défts Dengis-Mignon, Christiane Dengis et Roger Reisen – M. à Notre-Dame de Lourdes.
  • 19h15, MENUFONTAINE : M. Albert Wuidar, Marcelle Bayet et défts Wuidar-Flamant

Dimanche 03 janvier : Epiphanie

  • 09h30, SAINLEZ : M.A. Renée Zévenne et défts Léonard-Bihain – M.A. Lucien Huart et défts Huart-Thines – M. épx Nézer-Fox – M. Jeannine et Emile Meinguet – M. Roger Dominique et Marcel Lambert – M. Ersilia Bihain et défts Léonard-Bihain – M. Jean Vaguet, René Schutz, Augustine Boeur, leur fils Alain et leur petit-fils Harry.
  • 10h45, MARTELANGE : M. défts Willaime-Carette.
  • 11h00, TINTANGE : M.A. défts Bach-Gérard – M. Jean Gabriel et Monique Dewez – M.A. Marie-Jeanne Kauffmann et M. Michel Canon – M.A. Bertha Linden et défts Kauffmann-Linden – M. abbé Léopold Neysen et sa sœur Anna

Jeudi 07 janvier : saint Raymond de Penyafort

  • 18h30, WARNACH, chapelle des Frênes : eucharistie communautaire

Vendredi 08 janvier :

  • 18h30, SAINLEZ : M.F. pls défts

Samedi 09 janvier :

  • 18h00, WISEMBACH : M. André Schmit - M. Rose-Marie Welvaert - M. abbé Boevinger

Dimanche 10 janvier : Baptême du Seigneur

  • 09h30, HONVILLE : M. Arsène Grandjean - M.A. Fernand Schutz et Marthe Spoiden – M.A. Eugène Résimont et Josée Huberty et défts Lalande-Résimont – M.A. Marie Lambert et Paul Evrard – M.A. Jeanne Lambin et défts Parache-Georges - M.A. Désiré Georges – M. Andrée Evrard - M. Maria-Joséphine Lambin - M. Louis Lokman et ses parents - M. défts Conrard-Winkin, abbé Guy Conrard, Stany Noiset et défts Winkin-Prott.
  • 10h45, MARTELANGE : M.A. Nicolas Wagner - M. Pierre Erneux et défts Erneux-Yernaux.
  • 11h00, HOLLANGE : M.A. Félicien Déom et défts Déom-Kemp

Jeudi 14 janvier :

  • 18h30, WARNACH (chapelle des Frênes) : Eucharistie communautaire

Vendredi 15 janvier : saint Remi

  • 18h30, SAINLEZ : M.F. pls défts

Samedi 16 janvier : Solennité de saint Antoine l’ermite, patron de Warnach 

  • 18h00, WARNACH : M. en l’honneur de saint Antoine aux intentions de tous les participants – M pour l’unité des chrétiens – M.A. Ghislain Lafontaine, Jean Lafontaine et Paulette Calens - M. abbé Jean-Maurice Jacques – M. Roger Mergeai – M. Paul et Marie Simon et parents défts – M. Christophe Decker – M. défts Dias-Caneja.
  • M.A. Fernand Bock et Marie Lafontaine – M. Hortense Pecheux, Paul Pierre et défts Pierre-Pecheux.
  • 19h15, FAUVILLERS : M.A. Amand Lafalize et défts Lafalize-Graff – M.A. abbé Joseph Collard – M. Olga de Liedekerke

Dimanche 17 janvier : 2ème dimanche dans l’année A

  • 09h30, SAINLEZ : M.A. Julia Mergeai et défts Léonard-Bihain – M. Alphonse Chevigné et défts Chevigné-Gouverneur – M.A. Marie-Louise Gangler et défts Gangler-Géhenge – M. Albert Barthélemy, Marie-Louise Lafontaine et Maria Barthélemy.
  • 10h45, MARTELANGE : M.A. Nicolas Wagner - M. Louis Moline et Maria Richard – M. abbé Adolphe Goffin

Jeudi 21 janvier : sainte Agnès

  • 18h30, WARNACH (chapelle des Frênes) : Eucharistie communautaire

Vendredi 22 janvier : saint Vincent 

  • 18h30, SAINLEZ : M.F. pls défts

Samedi 23 janvier :

  • 18h00, WISEMBACH : M. pour la paroisse

Dimanche 24 janvier : 3ème dimanche dans l’année A

  • 09h30, SAINLEZ : M. Léon Léonard et défts Léonard-Bihain.
  • 10h45, MARTELANGE :  M. pour la paroisse.
  • 11h00, BODANGE : M. Yvon Crochet – M. Camille et Hélène Majérus

Jeudi 28 janvier : saint Thomas d’Aquin

  • 18h30, WARNACH (chapelle des Frênes) : eucharistie communautaire

Vendredi 29 janvier :

  • 18h30, SAINLEZ : M.F. pls défts

Samedi 30 janvier :

  • 18h00 : WARNACH : M. Georges Brassel – M. Françoise Emond – M. défts Bock-Lafontaine – M.F. Georgette, François et René Engels.
  • 19h15, FAUVILLERS : M. Marie-Elisabeth et Charles de La Vallée Poussin – M. Solange Cravatte, père Ghislain Cravatte et défts Noël-Cravatte

Dimanche 31 janvier : 4ème dimanche ordinaire A

  • 09h30, SAINLEZ : avec les enfants du caté (5ème et 6ème années) – M.A. André Dewez – M. Claire Grégoire – M. Jeanine et Emile Meinguet.
  • 10h45, MARTELANGE : avec les enfants du caté (1ère, 2ème, 3ème et 4ème années) – Messe pour la paroisse

 

Offices à la chapelle des Frênes à Warnach :

- Du lundi au vendredi :    7h30 office du matin (Laudes)

                                                  12h office de midi

                                                  18h office du soir (vêpres sauf jeudi et vendredi)

- Jeudi à 18h30 : Eucharistie à la chapelle des Frênes

- Vendredi à 18h30 : Eucharistie à l’église de Sainlez

- Samedi :   8h office du matin (Laudes)

                             12h office de midi

- Dimanche :  8h office du matin (Laudes)

 

INFOS DU SECTEUR

HORAIRE DES MESSES DE NOËL

    

Comme rappelé ci-dessus, les pouvoirs publics ont limité à 15 le nombre de personnes admises dans les églises pour les célébrations (en dehors des enfants). Nous demandons dès lors que chacun limite sa participation à une seule des 10 messes programmées entre le 24 et le 27 décembre. Il faudra donc faire preuve de bienveillance les uns envers les autres et, le cas échéant, attendre à l’extérieur des églises la fin de la célébration, en respectant la distanciation. La communion pourra dans ce cas être également distribuée à l’extérieur.

Une messe « anticipée » de Noël sera célébrée à Warnach à 18h et une autre à Martelange à 19h. La messe initialement prévue à Sainlez à minuit est avancée à 21h, à cause du couvre-feu.

Petite erreur dans le dernier Echotier : la messe du jour de Noël à Fauvillers sera célébrée à 11h et non à 19h15.

 

DÉCÈS

Nous recommandons à votre prière :

  • Madame Mariette SCHAUL de Martelange,
  • Monsieur Arsène GRANDJEAN de Honville,
  • Madame Dominique MAGERUS de Martelange,
  • Madame Félicie KERGER de Martelange,
  • Madame Claudine GAUME de Martelange et
  • Madame Irène KRIER de  Martelange.

 

PROCHAIN N° DU BULLETIN PAROISSIAL « L’ÉCHOTIER »

Le prochain N° parviendra aux abonnés fin janvier ; toutes les annonces et intentions de messe susceptibles d’y figurer doivent parvenir au secrétariat paroissial pour le 1er janvier.

 

RÉUNION DES ANIMATEURS ET DES CATÉCHISTES

Jeudi 21 janvier à 20h, aux Frênes à Warnach, pour préparer la catéchèse communautaire du dimanche 31 janvier.

 

AIDE AUX RELIGIEUSES DE JABBOULÉ (LIBAN)

Notre action solidaire continue. Tous dons et parrainages seront les bienvenus. L’argent peut être versé :

- si une attestation fiscale est souhaitée (minimum 50 €) : BE33-0015-1766-6646 de Solidarité Orient / Enfants du Liban - rue Marie de Bourgogne, 8 à 1050 Bruxelles, avec mention « Jabboulé ».
- si l’attestation n’est pas nécessaire : BE75-0011-3292-6351 de « Œuvres paroissiales » avec mention « Jabboulé ».

 

ABONNEMENT À L’ÉCHOTIER 2021 (Bulletin d’information des paroisses de la Haute-Sûre) 

Si vous voulez être informés sur la vie des paroisses de la Haute-Sûre (agenda et horaires des célébrations, rencontres, animations, infos, réflexions….) n’hésitez pas à vous abonner à notre revue mensuelle « l’Échotier » !

- 10 numéros par an : zone postale 66.. : 25 €. (Soutien : 30 €, honneur : au moins 35 €).
- Belgique, hors zone 66.. : 30 €. Étranger : 50 €. Pour les habitants de la Rombach, l’abonnement est de 25 €, mais devra être demandé directement à André Mathieu (route de Bigonville, 36 à L-8832 Rombach-Martelange) ; les mêmes dispositions peuvent être prises pour les abonnés extérieurs qui fréquentent habituellement la messe dominicale de Martelange, dans ce cas le journal peut leur être remis à l’église et ils bénéficieront du tarif normal de 25 €.

Comment faire ? C’est simple : il suffit de verser le montant exact de l’abonnement au compte N° BE75-0011-3292-6351 des œuvres paroissiales, 6637 Honville (rappel pour la Rombach : s’adresser directement à André Mathieu).

Remarque importante : indiquer clairement Nom, Prénom, adresse complète avec N° de maison et la mention « Échotier ».

 

 

 

QUELQUES ADRESSES DE CONTACT

Secrétariat paroissial : « Les Frênes »

           Venelle st Antoine, 52                           (0032) 063/60 12 13

           6637 Warnach-Fauvillers                   les.frenes@skynet.be

 

Abbés Philippe MOLINE et Roger KAUFFMANN

           même adresse que ci-dessus

 

Diacre Paul VERBEEREN

           Chemin du Scheid, 61         063/ 44 66 46 – 0486/32 54 79

           6637 Warnach-Fauvillers          paul.verbeeren@skynet.be 

 

Diacre Emmanuel DAVID

           Route de Sainlez, 22                                       061/21 68 29

           6637 Honville-Fauvillers       emmanuel.david@lu.pwc.com

 

Boris HOUENGNISSOU séminariste

Venelle st Antoine, 52                                    0466/20 77 22

6637 Warnach-Fauvillers                fidegnonboris@yahoo.fr

 

Vous trouverez toutes les informations

  • liées aux paroisses, sur le site :    www.paroisseshautesure.be

Ajouter un commentaire

Anti-spam