Catéchèse 2017-2018

Catéchèse communautaire en Haute-Sûre

Initiée et expérimentée avec quelques maladresses en 2015-2016,  poursuivie en 2016-2017, nous continuons  cette année l’expérience d’une catéchèse « communautaire, intergénérationnelle, globale et continue », pour reprendre les mots de notre évêque, Monseigneur Rémy Vancottem.

Pour rappel, il s’agit d’inviter l’ensemble de la communauté chrétienne, jeunes et adultes compris, à se mettre en marche, non plus pour quelques rencontres échelonnées sur une ou deux années, mais tout au long d’un chemin continu qui débutera pour les enfants dès la première année primaire pour ne plus s’arrêter, même bien au-delà de la réception des sacrements de l’initiation chrétienne (première confession, première communion et confirmation) ; la foi n’est-elle pas un chemin ?

Nous invitons non seulement les enfants mais les chrétiens de toutes les catégories d’âge, enfants, adolescents, jeunes, parents,   adultes… (pas seulement les parents d’enfants catéchisés !) à se mettre en chemin de redécouverte ou de redynamisation de leur foi, non plus de manière ponctuelle mais permanente.

Concrètement donc nous proposons à tous, quel que soit l’âge, enfants, jeunes ou adultes, de faire un bout de chemin ensemble. Six rencontres de catéchèse « communautaire » ponctueront notre route en 2017-2018. Ces rencontres auront  à leur programme un court temps d’enseignement, un travail-partage en sous-groupe adapté à tous les âges, un temps de célébration, et occasionnellement un temps de convivialité ; l’objectif étant tout à la fois de redécouvrir  ensemble la saveur et la joie de l’évangile, pour reprendre une expression chère au pape François, et de « faire Eglise » en tissant entre croyants, mal-croyants, personnes en recherche … des liens fraternels et amicaux.

S’y ajouteront trois samedis après-midi de « Caillou Blanc », quelques «  messes des familles »  à  des  moments-clé  de l’année liturgique, un jour de retraite aux Frênes à Warnach pour les enfants se préparant à la première communion et un week-end de retraite à l’abbaye de Clervaux pour les enfants se préparant à la profession de foi-confirmation.

Le « menu » de ces rencontres sera adapté à chaque catégorie d’âge.

En ce qui concerne les enfants :

• les enfants en âge de 1ère, 2ème et 3ème année primaire se verront proposer un temps d’ « éveil à la foi », de découverte de la personne de Jésus et de préparation directe à la première communion. La première communion sera célébrée dans le courant de la 3ème année primaire, pour 2018 la célébration est fixée au jeudi 10 mai, jeudi de l’Ascension.
  • Un accueil sera également réservé aux plus petits non encore en âge d’école primaire. Ces catéchèses pour les plus petits seront animées par les parents eux-mêmes ; ces derniers participeront à des réunions préparatoires et se partageront l’animation en s’inscrivant comme bénévoles pour une ou plusieurs rencontres.
  • les enfants de 4ème, 5ème et 6ème primaire se prépareront directement à la profession de foi-confirmation (célébrées le dimanche 13 mai, deuxième dimanche de mai 2018).

ATTENTION :

• Dès l’année 2019, les professions de foi-confirmations seront célébrées en 5ème année primaire, après un parcours de deux ans (4ème et 5ème primaire).
  • A partir de 2019, les enfants de 6ème primaire rejoindront directement le groupe d’animation des jeunes.
  • les jeunes déjà confirmés (actuellement 13 ans et plus et à partir de 2019 12 ans et plus…) seront invités à participer à des rencontres adaptées à leur âge.
  • les adultes (pas seulement les parents d’enfants catéchisés) sont invités à se retrouver entre eux pour un temps de partage animé par l’abbé Philippe Moline à partir d’un thème tiré de l’actualité, du questionnement de sens auquel la vie nous confronte, ou de la liturgie du jour.

Ces rencontres se poursuivront par la célébration commune et festive de la messe dominicale et pourront se prolonger au moins occasionnellement par un moment de convivialité (verre de l’amitié, apéro ou autre….).

L'animation musicale est assurée par une équipe d'adultes, jeunes et enfants. Chacun y est bienvenu avec sa voix ou son instrument. Les répétitions ont lieu à l'église pendant la catéchèse communautaire dès 9h30. Les partitions sont accessibles sur demande à Paul Verbeeren.

Nous ne pourrons porter ce projet seuls, il faudra compter sur la collaboration d’un maximum d’animateurs et d’acteurs  pour appuyer le travail des catéchistes actuels ; ainsi sera-t-il demandé aux parents de prendre, au moins de manière ponctuelle,  une part active à l’animation de la catéchèse. Les enfants concernés suivront le cours de religion à l’école.

Une rencontre préparatoire rassemblera à chaque fois les acteurs /animateurs « occasionnels » ou « permanents » de ces rencontres.

Une réunion d’information et d’inscription pour tous les parents ayant un enfant en catéchèse (de la première à la sixième année primaire) sera organisée aux Frênes le lundi 2 octobre à 20h.

L’agenda complet des rencontres et célébrations 2017-2018 ainsi que les fiches d’inscription pour l’ensemble du parcours proposé aux enfants (de la 1ère à la  6ème primaire) seront données à ce moment-là.

Les prêtres, diacres et catéchistes de notre Secteur