Février 2016
EDITORIAL: Vivre en février : entre la Miséricorde, Notre Dame de Lourdes et le Carême.
Ce février bissextile nous invite à un chemin où l’on entre dans le temps du carême, chemin croisé avec celui de la neuvaine priante dans le cadre de la fête de ND de Lourdes, et tout cela sur fond de cette Miséricorde que le pape François nous invite à réinscrire dans nos calendriers actuels et futurs. Le dernier livre-entretien entre le pape et un journaliste a pour titre : « Le nom de Dieu est Miséricorde ». C’est l’amour viscéral de Dieu pour chacun de nous.
L’Eglise a pour mission d’annoncer la Miséricorde de Dieu, cœur battant de l’évangile qu’elle doit faire parvenir au cœur et à l’esprit de tous : rencontrer et expérimenter la Miséricorde d’un Dieu-Père.
Le pape François est même allé jusqu’à dire que nous devons demander le « don des larmes », remède contre le cœur sec, sinon nous n’estimons plus rien digne de nos pleurs. Il ne s’agit pas des larmes de crocodile ! Il s’agit de pleurer des larmes d’affliction et des larmes de joie, ces larmes qui nous traversent et ébranlent toutes nos sécheresses, moments où une présence se ressent et où l’on communie aux autres et à Dieu. Dans la Bible on pleure beaucoup ainsi que chez les saints. Le Christ a pleuré, Pierre pleure. Marie-Madeleine pleure. Certaines larmes marquent un réveil du Cœur et une rupture de nos fausses maîtrises.
« Nous sommes invités à vivre de Miséricorde parce qu’il nous a d’abord été fait Miséricorde. Le pardon des offenses devient l’expression la plus manifeste de l’amour miséricordieux, et pour nous, chrétiens, c’est un impératif auquel nous ne pouvons pas nous soustraire.
Bien souvent il nous est difficile de pardonner ! Cependant le pardon est le moyen déposé dans nos mains fragiles pour atteindre la paix du cœur. Se défaire de la rancœur, de la colère, de la violence et de la vengeance, est la condition nécessaire pour vivre heureux.
La Miséricorde est dans l’Ecriture le mot clef pour indiquer l’agir de Dieu envers nous. L’amour ne peut jamais être un mot abstrait. Par nature il est vie concrète : intentions, attitudes, comportements qui se vérifient dans l’agir quotidien. »
Pape François.
Le frère n’est pas une option, c’est un devoir et une joie. En Jésus nous devenons fils et frères.
Entrer en Miséricorde rejoint deux voies qui se manifestent de plus en plus dans notre Occident déboussolé, ce sont les voies de la SOBRIETE et de la LENTEUR.
Le Carême peut être une occasion unique pour réorganiser nos vies dans un refus de consommation effrénée et dans une pratique habituelle du SLOW (le lent) à expérimenter dans des pratiques éco-justes et de vie saine-simple-fraternelle. Pour en faire un peu plus durant ce temps du Carême, consultez le programme proposé par la Lettre des Frênes pour le Carême (voir le site des Frênes et le site des paroisses, ou demander le programme écrit).
A méditer cette phrase du philosophe français Raphaël Enthoven : « On va plus vite, mais on ne va nulle part ». Le carême un temps pour prier, un temps pour partager et un temps pour jeûner.
Philippe Moline

CARÊME DE PARTAGE "Ecouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres" "Pape François – "Laudato si")
Durant ce temps privilégié pour s’ouvrir au monde et y rencontrer Dieu, nous sommes invités à nous laisser toucher par la Parole de Dieu et à nourrir une réflexion sur l’état du monde en écho aux textes bibliques, à agir pour une Terre qui tourne plus juste et, enfin, à partager avec nos frères et sœurs si lointains et pourtant si proches. Cette année-ci, focus sur Madagascar.
Le doyenné de Bastogne accueillera cette année un témoin direct du travail des partenaires malgaches d’ "Entraide et Fraternité" ; la date et le lieu de la rencontre seront annoncés ultérieurement.
En signe de solidarité, chacun pourra aider les projets de développement soutenus cette année à Madagascar en participant aux collectes du Carême de Partage les 5-6 et 19-20 mars.

LE CARÊME EN HAUTE-SÛRE
Carême, temps de partage et de conversion.
Chaque année, l’Eglise nous offre ce temps spécifique pour monter vers Pâques et grandir dans la Foi.
Partage, prière et jeûne nous sont proposés comme chemin de conversion, c’est à dire de retour à l’Essentiel.
En voici quelques étapes :
Mercredi 10 février : mercredi des Cendres – Jour de jeûne – Entrée en Carême.
18h30, MARTELANGE : Messe des familles – Imposition des Cendres.
19h00, SAINLEZ : Chapelet - Messe à ND et Imposition des Cendres.
Dimanche 21 février : 2ème dimanche de Carême C
09h30, MARTELANGE : Catéchèse Communautaire (Adultes, jeunes, enfants).
10h45, MARTELANGE : Eucharistie de Secteur avec Célébration du pardon.
Du vendredi 26 février en soirée au dimanche 28 à 14h : Récollection de Carême à la Communauté des Frênes à Warnach pour préparer Pâques ensemble :
« Année Bissextile où l’occasion d’un jour de plus pour faire MISERICORDE - Vivre Pâques comme un printemps. »
Vendredi 4 mars dès 19h30 aux Frênes à Warnach : le « Pot au feu de la mi-Carême » au profit des chrétiens persécutés d’Orient
(voir rubrique « rendez-vous aux Frênes »)
Dimanche 6 mars : 4ème dimanche de Carême :
à 15h00, célébration communautaire du sacrement des malades à l’église de Warnach
suivi du tirage des « Amis de Lourdes » et d’un goûter fraternel aux Frênes
Tous les jeudis à 18h30 à la chapelle des Frênes : Eucharistie communautaire.
Un Carême alternatif en communion avec les Frênes (voir rubrique « rendez-vous aux Frênes »)
Collectes du « Carême de partage » : 5-6 et 19-20 mars
