Juillet-Août 2019

Saint donat couverture

  • Nom du fichier : Echotier 1ere de couverture 07 19
  • Taille : 439.36 Ko

Télécharger

  • Nom du fichier : Echotier texte 07 19
  • Taille : 1.09 Mo

Télécharger

  • Nom du fichier : Echotier 4 de couverture 07 19
  • Taille : 208.04 Ko

Télécharger

Editorial: "Mais délivre-nous du Mal"

Dans une chronique publiée dans la « Libre », Eric de Beukelaer revient sur la douloureuse affaire de l’assassinat du jeune « Valentin », considérant que le mal spirituel dont sont atteints les bourreaux de Valentin est ce parasite de l’âme qui, graduellement, nous déshumanise et déshumanise notre regard. Nous confions sa réflexion à votre méditation.

Dans une chronique publiée dans la « Libre », Eric de Beukelaer revient sur la douloureuse affaire de l’assassinat du jeune « Valentin », considérant que le mal spirituel dont sont atteints les bourreaux de Valentin est ce parasite de l’âme qui, graduellement, nous déshumanise et déshumanise notre regard. Nous confions sa réflexion à votre méditation.

D’habitude, je ne m’intéresse guère à l’actualité judiciaire traitant d’affaires criminelles. Dédain d’intellectuel face à la rubrique des faits divers ? Sans doute un peu, mais pas seulement. S’il y a un enjeu démocratique à informer le public sur le difficile travail des tribunaux, je pense que la justice se rend plus sereinement loin de l’œil des médias, de par l’émotion que trop d’attention charrie.

L’affaire « Valentin », jugée aux assises de Liège, constitue cependant pour moi une exception, car - comme tant d’autres - cette histoire me remue profondément. Valentin était ce jeune homme souffrant d’un léger handicap mental, qui eut la malencontreuse idée de vouloir passer une soirée chez d’autres jeunes qu’il considérait ses amis. Ceux-ci passeront toute une nuit à l’insulter, l’humilier, le violenter sexuellement, le torturer, le frapper… avant de le balancer vivant et menotté dans la Meuse, où son cadavre fut repêché une semaine plus tard.

Dans cette sordide séquence, ce qui glace au-delà de l’imaginable, c’est la gratuité du mal commis. Les bourreaux de Valentin n’avaient rien à obtenir de leur victime, si ce n’est le plaisir de faire souffrir un innocent le plus longuement et le plus cruellement possible. Le profil des jeunes accusés ne fait qu’ajouter au trouble. Aucun n’est un criminel endurci ou un fou furieux et asocial. Ce sont de jeunes gens, quelque peu désœuvrés certes, mais plutôt pareils à tant d’autres qui courent nos rues et nos écoles. Très légitimement, les sciences humaines sont appelées à la rescousse pour expliquer l’inexplicable. Les psychologues nous parlent donc de profil psychopathique et de dynamique d’entrainement d’un groupe s’acharnant sur la victime déshumanisée pour assouvir des pulsions inavouables. Les sociologues brossent le milieu d’origine des auteurs, expliquant leur manque de repères moraux. Tenant compte de tout cela, la justice a pour mission d’offrir une réponse sociétale la plus humaine possible en réaction à l’inhumain.

Reste l’enjeu spirituel et la question du mal. Notre société sécularisée résiste à l’évoquer, car il y a de « mal » que par rapport à un « bien ». Et ceci pointe immanquablement vers une Transcendance – quel que soit le nom qui lui est donné. En clôturant la récente réunion des évêques sur les abus sexuels dans l’Eglise, le pape François dénonça l’action du Malin. Ce faisant, il provoqua la raillerie de ceux qui reprochaient au pontife d’ainsi évacuer la responsabilité des coupables, excusables d’avoir dès lors agi sous emprise. J’invite ces critiques à voir ou revoir l’excellent film « L’Associé du diable » (1997). Al Pacino y campe un Lucifer travesti en patron de grand cabinet juridique. Comme l’ange du mal ne peut violer le libre arbitre de l’homme, il le pervertit par la tentation. Cédant graduellement à celle-ci par vanité et orgueil, un jeune avocat, interprété par Keanu Reeves, devient – pas à pas et sans trop de ruptures permettant une prise de conscience – l’associé du diable…

Le mal spirituel est ce parasite de l’âme qui graduellement nous déshumanise et déshumanise notre regard sur le monde. Les bourreaux de Valentin ne sont pas des monstres. Pour eux aussi il peut y avoir une rédemption. Mais ils se sont comportés de façon monstrueuse. Leur déchéance morale a peut-être commencé, lorsqu’enfants ils arrachaient – une à une – les pattes d’une araignée. Elle s’est sans doute poursuivie par le « jeu » du harcèlement scolaire. Puis il y eut Valentin… Mystère du mal, qui pourrit l’âme de façon graduelle et indolore. « Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal ». Loin d’être le reliquat d’une antique pensée magique et sacrale, la finale du Notre-Père ramène au combat spirituel quotidien. Celui qui nous enjoint à cultiver l’éveil spirituel, afin que ne soit pas anesthésiée notre humanité.

 

                                                                                       Eric de Beukelaer

Bienvenue à notre nouvel évêque!

"Je ne vois pas comment j’aurais pu dire 'non' au pape François qui a lui-même accepté d’être évêque de Rome alors qu’il avait 76 ans." Après ce "oui" que Mgr Pierre Warin qualifie de "joyeux", le voilà qui se prépare à vivre une nouvelle étape de sa vie.

A bientôt 71 ans, il vient ainsi d’être désigné par le pape François comme évêque titulaire du diocèse de Namur.

Mgr Pierre Warin a été ordonné évêque le 26 septembre 2004 pour notre diocèse. Le pape Jean-Paul II avait accepté la demande de Mgr Léonard qui, vu la taille du diocèse, souhaitait recevoir l’aide d’un évêque auxiliaire. A l’arrivée de Mgr Vancottem, il a poursuivi sa mission d’évêque auxiliaire. Même si les attributions sont quasi les mêmes que celles de l’évêque titulaire, l’évêque auxiliaire est l’homme de l’ombre. Il est là quand l’évêque titulaire ne peut être présent. Mgr Warin, homme de devoir, profondément respectueux de la hiérarchie a rempli cette mission durant près de 15 ans.

Ce "oui" donné au nonce apostolique, représentant du pape François en Belgique, a déjà bouleversé la vie de cet évêque discret voire timide. Il s’est présenté lors de deux conférences de presse, a rencontré des journalistes… Un exercice nouveau pour Mgr Warin. Dès la première conférence de presse, à Bruxelles, en compagnie du cardinal De Kesel - son ami de toujours - il donnait ses priorités pour les années à venir. Des priorités qui touchent des sujets sensibles comme celui du mariage des prêtres ou encore la crise des croyants qui a pour conséquence d’amener moins de vocations. 

Ceux qui ont eu, au fil de ces derniers jours, l’occasion de le côtoyer sont unanimes pour dire que Mgr Warin a changé. Un petit quelque chose dans l’attitude qui fait penser qu’il semble s’être libéré d’une carapace dans laquelle il devait se sentir peut-être, parfois, à l’étroit. 

Christine Bolinne

Chargée de communication du diocèse

PROCHAINES CELEBRATIONS

Samedi 29 juin : Adoration à Warnach.

  • 12h00, WARNACH : Temps de prière Commune (office du milieu du jour) et Exposition du St Sacrement
  • 15h00, FAUVILLERS : Mariage de Justine Moreau de Brisy et de Jonathan Meyer de Warnach.
  • 18h00, WARNACH : Messe d’Adoration pour la paroisse – M. défts Brassel-Peters - M. Abbé Jean-Maurice Jacques - M. Agnès Pirson- M. Paul et Marie Simon - M. Rosalie et Emile Grandhenry-Pecheux - M. défts Dias-Caneja-Bock.
  • 19h15, FAUVILLERS : M. en l’honneur du Sacré Cœur pour la paroisse – M. Abbé Joseph Collard – M. Claude de Liedekerke

 

Dimanche 30 juin : 13ème dimanche dans l’année C - Solennité des apôtres Pierre et Paul, patrons de Sainlez

  • 09h30, SAINLEZ : M. en l’honneur des Apôtres Pierre et Paul pour la paroisse - M. Marie – Louise Gangler et défts Gangler-Gehenge - Vénération de la Relique.
  • 10h45, MARTELANGE : M. défts Audrit-Reding – M. Abbé Adolphe Goffin.
  • 11h00 : HOLLANGE : M.A. Maria Fréderic – M. Robert, frère André et Stany Noiset – M. défts Stordeur-Déom.

 

Jeudi 04 juillet

  • 18h30, WARNACH (chapelle des Frênes) : Eucharistie communautaire

 

Vendredi 05 juillet : excursion de secteur

 

Samedi 06 juillet :

  • 18h00, WISEMBACH : Messe pour la paroisse.
  • 19h15, MENUFONTAINE : M. à St François - M.A. Marcelle Bayet, Albert Wuidar et défts Wuidar-Flamant.

 

Dimanche 07 juillet :  14ème dimanche dans l’année C - Kermesse à Menufontaine - Adoration à Honville

  • 09h30, HONVILLE : Messe d’adoration pour la paroisse – M.A. Ernest Lalande et défts Lalande-Block – M.A. Zélia Talbot et défts Georges-Georges - M. défts Parache-Georges - M. Andrée Evrard - M. Maxime Georges et Alice Michel - M. Louis Lockman et ses parents.                    
  • 10h45, MARTELANGE : M. Louis Moline et Maria Richard - M. défts Willaime-Carette.
  • 11h00, TINTANGE : M.A. Annette Poos - M.A. Nicolas Peiffer - M.A. Denis Kauffmann.
  • 17h00, HONVILLE : office de clôture

 

Lundi 08 juillet :

  • 10h30, MENUFONTAINE : M. défts de la paroisse – M.A. Joseph Guillaume -   Bénédiction des tombes.

 

Jeudi 11 juillet, Saint Benoît :

  • 18h30, WARNACH (chapelle des Frênes) : Eucharistie communautaire

 

Samedi 13 juillet, Saint Henri :

  • 14h30, HONVILLE : baptême de Tizia Besseling
  • 16h00, SAINLEZ : baptême de Yaëlle Mathu
  • 18h00, WARNACH : M. Paul et Marie Simon et défts de la famille - M. Agnès Pirson et défts Pirson-Van Bristom
  • 19H15, FAUVILLERS : M. en l’honneur de Ste Marguerite pour la Paroisse – M. Nicolas Simon, Carmen Huberty et défts Simon-Huberty - Vénération de la relique.

 

Dimanche 14 juillet : 15ème dimanche dans l’année C - Solennité de St Donat à Hollange et Tintange

  • 10h30, HOLLANGE : M. en l’honneur de St Donat aux intentions de tous les participants – M.A. Willy Déom - M. Robert et frère André Noiset, et Stany Noiset - M. Marcel Coene -  Procession
  • 10h45, MARTELANGE : M.A. Claude Bockeler.
  • 15h00, TINTANGE : M. en l’honneur de St Donat aux intentions de tous les participants – M.A. Léopold Neysen et sa sœur Anna – Vénération de la Relique – Procession.


Jeudi 18 juillet : Saint Frédéric

  • 18h30, WARNACH (chapelle des Frênes) : Eucharistie communautaire

 

Vendredi 19 juillet , Saint Arsène:

  • 18h30, SAINLEZ : M. défts de la paroisse.

 

Samedi 20 juillet 

  • 18h00, RADELANGE : M. Abbé Gilbert Boevinger.

 

Dimanche 21 juillet : 16ème dimanche dans l’année C - Fête nationale - Kermesse à Fauvillers

  • 09h30, SAINLEZ : M.A Achille Bihain, Joséphine Toussaint, Marcel Bihain et défts Léonard-Bihain - M. Alphonse Chevigné et défts Chevigné-Gouverneur- M. Maria Barthélemy, Albert Barthélemy et Marie-Louise Lafontaine.
  • 10h45, MARTELANGE :  M. Marie Simon, Alfred Mattern et Paul Mattern  - Te Deum à l’occasion de la fête nationale.
  • 11h00, FAUVILLERS :  M. Père Ghislain Cravatte et défts Noël-Cravatte - M. Bébita et Charles de la Vallée Poussin - Te Deum à l’occasion de la fête nationale.

 

Lundi 22 juillet, Sainte Marie-Madeleine :

  • 10h30 : FAUVILLERS : M. défts de la paroisse et bénédiction des tombes 

 

Jeudi 25 juillet, Saint Jacques :

  • 18h30, WARNACH (chapelle des Frênes) : Eucharistie communautaire

 

Vendredi 26 juillet, Sainte Anne et Saint Joachim :

  • 18h30, SAINLEZ : M. défts de la paroisse.

 

Samedi 27 juillet : Ste Anne et Adoration à Wisembach.

  • 16h00, WISEMBACH :  Exposition du St Sacrement
  • 18h00, WISEMBACH : M. en l’honneur de St Anne pour la paroisse – M. abbé Boevinger - M. Vincent Diels

 

Dimanche 28 juillet : 17ème dimanche dans l’année C

  • 09h30, SAINLEZ : M. André Dewez et Claire Grégoire- M. Jeanine et Emile Meinguet - M.époux Nezer-Fox.
  • 10h45, MARTELANGE : M.A. Léon Kenler (2 ans) - M.A. Adolphe Goffin - M. défts Audrit-Reding - Te Deum à l’occasion de la fête nationale
  • 11h00, BODANGE : M. défts de la paroisse

 

Jeudi 1er août, saint Alphonse de Liguori:

  • 18h30, WARNACH (chapelle des Frênes) : Eucharistie communautaire

 

Vendredi 2 août, Saint Eusèbe de Verceil :

  • 18h30, SAINLEZ 

 

Samedi 3 août :

  • 11h00, RADELANGE : Baptême de Yaël Bockeler
  • 18h00, WARNACH : M. défts Bouvy-Pels
  • 19h15, MENUFONTAINE : M.A. Marguerite Lambert, Jules Flamant et défts Wuidar-Flamant - M. Robert Welvaert - M.  Marcel Braun et défts Braun-Winkin - M. Joseph Guillaume - M. à Notre Dame de Lourdes.

 

Dimanche 4 août : 18ème dimanche dans l’année C

  • 09h30, SAINLEZ : M.A. Amy Toussaint, Joséphine Arnould et défts Léonard-Bihain - M. Alphonse Chevigné et défts Chevigné-Gouverneur.
  • 10h45, MARTELANGE : M. défts Paquet-Lacave
  • 11h00, TINTANGE : M.A. Jean Lemaire - M.A. Fernand Kauffmann

 

Samedi 10 août : Saint Laurent

  • 18h00, WISEMBACH : M.A. Renelde Grandjean et Marcel Habran.

 

Dimanche 12 août : 19ème dimanche dans l’année B.

  • 09h30, SAINLEZ : M.A. Abbé Lucien Dethienne - M. défts Barthélemy-Lafontaine - M. André Dewez et Claire Grégoire- M. Jeanine et Emile Meinguet
  • 10h45, MARTELANGE : M. défts Willaime-Carette.
  • 11h00, HOLLANGE : M.A. Yvonne Kemp et Danielle Déom- M.A. Odile Grégoire.

 

Mercredi 14 août

  • 18h00, WARNACH : M. en l’honneur de Notre-Dame –  M. abbé Jean-Maurice Jacques – M. Denise Peters et défts de la famille - M. Roger Pierre, Auguste Rossion, Noémie Rossion, Yvonne Delperdange - M. Rosalie et Emile Grandhenry-Pecheux - M. Paul et Marie Simon - M. Agnès Pirson - Procession.

 

Jeudi 15 août : Assomption.

  • 09h30, HONVILLE : M. en l’honneur de Notre-Dame  - M.A. Sophie Sapieha et Léon Komorowski - M.A. Brigitte Van der Biest - M. défts Winkin-Prott, Conrard-Louis et Stany Noiset- M. défts Parache-Georges - M. Maxime Georges et Alice Michel - M. Louis Lockman et ses parents - M. Andrée Evrard.
  • 10h45, MARTELANGE : M. en l’honneur de Notre-Dame – M. Louis Moline et Maria Richard.
  • 11h30, FAUVILLERS : (sur le Pachis, dans le cadre de la foire aux plantes) : M. en l’honneur de Notre-Dame – M. Edouard et Juliette Winkin-Schul – Bénédiction des plantes.

 

Samedi 17 août :

  • 18h00, RADELANGE : M. en l’honneur de Notre Dame- M. Angèle Mignon, Félicien Dengis leurs enfants et Roger Reisen - M. défts Lucas-Peiffer.

 

Dimanche 18 août : 20ème dimanche dans l’année C

  • 09h30, SAINLEZ : M. Marie-Louise Gangler et défts Gangler-Gehenge
  • 10h45, MARTELANGE : M. défts de la paroisse
  • 11h00, BODANGE : M. d’action de grâce à Notre-Dame.

 

Samedi 24 août, Saint Barthélemy :

  • 15h00, FAUVILLERS : Baptême de Baptiste Lhôte.
  • 18h00 FAUVILLERS : M.A. Ghislaine Grimonster, Léon Mathieu et défts Mathieu-Grimonster - M. Père Ghislain Cravatte et défts Noël-Cravatte

 

Dimanche 25 août : 21ème dimanche dans l’année B - Kermesse à Martelange

  • 09h30, SAINLEZ : M.A. Albert Goebel et Ida Tribolet - M. époux Nezer-Fox.
  • 10h45, MARTELANGE : Messe en l’honneur de Saint Bernard pour la paroisse - M. défts Kerger-Flier, Cyrille Pêcheux et Rosa Kerger.

 

Lundi 26 août :

  • 10h30, MARTELANGE : M. défts de la Paroisse – Bénédiction des tombes.

 

Samedi 31 août :

  • 18h00, WISEMBACH : M. Vincent Diels.

 

Dimanche 1er septembre: 22ème dimanche dans l’année C

  • 09h30, SAINLEZ : M. Maria Barthélemy et défts Barthélemy-Lafontaine – M. Roger Dominique et Marcel Lambert - Bénédiction des cartables.
  • 10h45, MARTELANGE : M. défts de la paroisse -   Bénédiction des cartables.
  • 11h00 TINTANGE : M. défts de la paroisse

 

 

INFOS DU SECTEUR

DÉCÈS

Nous recommandons à votre prière :

  • Monsieur Nicolas Simon de Traquebois,
  • Madame Micheline Rousselle de Martelange
  • Madame Hortense Feller-Servais de Martelange
  • Monjsieur Pierre Ernaux de Strainchamps.

 

PROCHAIN N° DU BULLETIN PAROISSIAL « L’ÉCHOTIER »

Le prochain N° parviendra aux abonnés fin août ; toutes les annonces et intentions de messe susceptibles d’y figurer doivent parvenir au secrétariat paroissial pour le 10 août.

 

PREMIÈRES COMMUNIONS

18 enfants de notre secteur ont fait leur première communion à l’église de Martelange le jeudi 30 mai, fête de l’Ascension :

  • D’Hoedt Oscar de Hotte
  • Bastin Nathan de Martelange
  • Dirickx Emmanuel de Tintange
  • Georges Cyril de Sainlez
  • Gillet Tom de Sainlez
  • Grégoire Manon de Martelange
  • Jungers Elise de Martelange
  • Lacroix Chiara de Bodange
  • Ponce Nathan de Neufchâteau
  • Ponce Thé de Neufchâteau
  • Rigot Jeanne de Fauvillers
  • Zawarski Charlotte de Warnach
  • Trum Loïc de Martelange
  • Meunier Satya de Hotte
  • Hennico Pauline de Hotte
  • Boeur Nathan de Tintange
  • Boeur Dimitri de Tintange
  • Jarray Luany de Martelange

EXCURSION DU SECTEUR PASTORAL - Vendredi 5 juillet 2019

Après Rome, la Bourgogne, Paris, l’Autriche, l’Alsace, la vallée de la Moselle, la Champagne, Cracovie et la "Petite Pologne", les cités impériales de la vallée du Rhin et la forêt noire,  Maastricht,  Echternach-Roth-Vianden, Namur - Huy, Reims et Vauclair, nous partons cette année à la découverte du patrimoine culturel, religieux et campanaire de la région de Tellin-Han-Rochefort.

  • Il s’agira cette année encore d’un voyage d’un jour.
  • Départ du bus au parking de l’ancienne poste de Martelange à 8h30 et devant l’église de Warnach à 8h45.
  • En matinée visite du musée de la cloche à Tellin.
  • Repas de midi à Han sur Lesse
  • puis visite du « Musée de la vie paysanne et des métiers oubliés ».
  • Participation à l’office de Vêpres à l’abbaye de Rochefort à 17h20. 
  • Retour prévu vers 19h.

PAF : 50 € pour les adultes et 30 € pour les jeunes et les enfants.

Ce prix comprend le voyage en car, les entrées et les visites guidées  et le repas de midi (sans les boissons).

Inscription avant le 15 juin au secrétariat paroissial : les.frenes@skynet.be  - ou par téléphone au  063/60.12.13.

 

FÊTE NATIONALE – Dimanche 21 juillet

Le Te Deum sera chanté à l’occasion de la fête nationale

  • à l’église de Martelange  le dimanche 21  juillet à l’issue de la messe de 10h45 (11h30, dépôt de la gerbe au monument des morts – 11h45, réception à la Maison St Martin.)
  • à l’église de Fauvillers le dimanche 21 juillet après la messe de 11h.

 

SAINT DONAT à HOLLANGE et TINTANGE - Dimanche 14 juillet

  • Hollange : messe à 10h30 et procession, apéro offert à tous les participants
  • Tintange :  messe à 15h, vénération de la relique et procession.

Nous invitons les paroissiens de Hollange et de Tintange à préparer les processions et les parcours qu’elles doivent emprunter. Un devant de maison nettoyé, un objet ou signe religieux en façade, quelques fleurs, des « mais » bordant la route, drapeaux, etc… peuvent être autant de signes extérieurs invitant à la fête et à la prière. Le plus important reste néanmoins votre participation nombreuse et fervente.

Les chrétiens du secteur sont invités à participer à ces deux démarches religieuses si profondément enracinées en pays de la Haute Sûre.

 

PROCESSION de L’ASSOMPTION à WARNACH – Mercredi 14 août

La messe de l’Assomption sera célébrée à l’église de Warnach, le mercredi 14 août à 18 h. Elle sera suivie de la traditionnelle procession. Comme demandé aux paroissiens de Tintange et de Hollange pour la procession de st Donat (voir ci-dessus), les paroissiens de Warnach sont eux aussi invités à préparer cette procession.

Les enfants sont invités à récolter des pétales de fleurs à répandre au passage du dais. Bienvenue à tous les chrétiens du secteur.

 

DANS NOTRE REGION

SOUPER et 25ème ANNIVERSAIRE DU CERCLE D’HISTOIRE DE LA HAUTE-SÛRE – Vendredi 12 juillet

Le Cercle d’histoire et d’archéologie de la Haute-Sûre, est ouvert à tous les amoureux de l’histoire et du patrimoine de notre belle région ; il n’est pas nécessaire d’être spécialiste en la matière. Une cotisation annuelle de 10 € (à verser sur le compte BE75-0011-3292-6351 du C.H.A. Haute-Sûre Fauvillers) permet d’être convoqué aux réunions et activités du Cercle et de recevoir le compte-rendu des réunions ; cette même cotisation donne droit de vote à l’Assemblée générale annuelle, le Cercle étant constitué en ASBL.

Le souper d’anniversaire annuel du Cercle d’histoire est fixé au vendredi 12 juillet à 20h, à la Halle des Frênes à Warnach après l’Assemblée générale qui se tiendra à 19h. Le souper est ouvert à tous même au non-membres du Cercle.

Cordiale invitation à tous. Inscriptions au Frênes pour le souper le 6 juillet au plus tard.

 

32ème FOIRE AUX PLANTES ET AUX ARTISANS - FAUVILLERS - Jeudi 15 AOÛT

Le S.I. de Fauvillers prépare la 32ème édition de la Foire aux plantes et artisans et de la brocante. Elle aura lieu traditionnellement le jeudi 15 août 2019.

  • Ouverture de la foire à 8 heures.
  • Messe avec bénédiction des prémices des récoltes à 11h30.

Renseignements et inscriptions au SI de Fauvillers (063/43.48.69)

LES RENDEZ-VOUS DES FRÊNES

CHANTIERS COMMUNAUTAIRES AUX FRÊNES A WARNACH

Comme les années précédentes, deux chantiers communautaires d’une semaine, seront organisés du lundi 19 août au vendredi 23, du lundi 26 août au vendredi 30.

Deux semaines pour vivre ensemble dans un rythme « Frênes » :

travail, prière, lecture, repas, partage, convivialité…

Les tâches sont adaptées aux capacités et aux goûts de chacun.

On peut s’inscrire à la journée ou plus.

Participation possible en tout ou en partie.

Prévenir deux jours avant la date d’arrivée de manière à pouvoir organiser l’intendance (063/60.12.13).

Les personnes qui souhaiteraient nous donner un coup de main sans participer au chantier communautaire peuvent bien sûr à tout moment proposer leurs services : on a besoin de bras pour du nettoyage, peintures, jardins, entretiens annuels …

QUELQUES ADRESSES DE CONTACT

Secrétariat paroissial : « Les Frênes »

           Venelle st Antoine, 52                           (0032) 063/60 12 13

           6637 Warnach-Fauvillers                   les.frenes@skynet.be

 

Abbés Philippe MOLINE et Roger KAUFFMANN:

           même adresse que ci-dessus

 

Diacre Paul VERBEEREN

           Chemin du Scheid, 61         063/ 44 66 46 – 0486/32 54 79

           6637 Warnach-Fauvillers          paul.verbeeren@skynet.be 

 

Diacre Emmanuel DAVID

           Route de Sainlez, 22                                       061/21 68 29

           6637 Honville-Fauvillers       emmanuel.david@lu.pwc.com

 

Vous trouverez toutes les informations

  • liées aux paroisses, sur le site :    www.paroisseshautesure.be
  • liées aux Frênes, sur le site :                         www.lesfrenes.be

Ajouter un commentaire