Infos des Paroisses Juin 2020

Taille : 571.16 Ko

REPRISE DES CÉLÉBRATIONS

UNITE PASTORALE DE LA HAUTE-SÛRE juin 2020

Chers membres de notre Secteur pastoral,

Les chrétiens désespéraient de retrouver leurs églises pour y assister aux célébrations ; à croire que nous étions les oubliés des autorités publiques, ou pire encore, que le besoin spirituel n'était pas considéré comme un besoin essentiel… Et puis la bonne nouvelle est arrivée. Dès ce lundi 8 juin, prêtres et fidèles peuvent se retrouver pour les eucharisties.

Nous partageons la joie de notre évêque, Monseigneur Pierre Warin, lorsqu’il écrit :

Nous chrétiens sommes dans la joie, après avoir été douloureusement privés : les baptisés ont souffert de ne pouvoir recevoir les sacrements ; les prêtres ont souffert de ne pouvoir les donner.

Dans un monde meurtri par la pandémie, qui rien que chez nous a causé la mort de plus de 9.000 personnes, la Parole de Jésus est d’or : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps » (Mt 28, 20). Son Évangile nous assure que depuis le premier matin de Pâques, même le couchant d’une vie est la promesse d’un jour nouveau.

Si la pandémie, dans notre pays, semble sous contrôle, elle laissera de lourdes traces dans la situation économique et sociale. La crise sanitaire a provoqué une crise sociale dont nous commençons seulement à mesurer les effets ; beaucoup de familles risquent de basculer dans la précarité, voire davantage.

Après la pandémie du coronavirus, écrit le pape François, nous ne pouvons pas nous permettre d’écrire l’histoire présente et future en tournant le dos aux souffrances de tant de personnes. N’ayons pas peur de vivre l’alternative de la civilisation de l’amour.

Ceci dit, si la pandémie semble maîtrisée, le virus est toujours présent. Les célébrations publiques pourront reprendre, mais moyennant des mesures strictes de précaution et dans le respect du protocole conclu entre les évêques et les autorités civiles. A ce propos, souligne notre vicaire général, le chanoine Rochette :

On peut imaginer un contrôle de sécurité ou, plus grave, un contentieux sérieux au cas où un foyer d’infection (un cluster) serait découvert dans un lieu de culte.

Parmi les principales mesures, maintenant bien connues de tous, il y a la désinfection des mains à l’entrée de l’église, la distanciation sociale de 1m50 entre les personnes (sauf pour les membres d’une même « bulle »), le port du masque (vivement conseillé), l’interdiction de se serrer la main, la communion sur la main et, surtout, la limitation du nombre de personnes compte tenu des dimensions de l’église :  [1 personne par 10 mètres carrés] ce qui limitera nécessairement l’accès des fidèles à l’intérieur de l’église.

En attendant plus d’informations dans le prochain N° de l’Echotier qui sortira fin du mois de juin, avec le programme des célébrations de juillet-août, voici l’agenda des eucharisties dominicales prévues pour juin :

Samedi 13 juin : à 18h à WARNACH et à 19h15 à FAUVILLERS

Dimanche 14 juin : à 9h30 à SAINLEZ, à 10h45 à MARTELANGE et à 11h à HOLLANGE

Samedi 20 juin : à 18h à WISEMBACH et à 19h15 à MENUFONTAINE

Dimanche 21 juin : à 9h30 à SAINLEZ à 10h45, à MARTELANGE et à 11h à TINTANGE

Samedi 27 juin : à 18h à RADELANGE et à 19h15 à HONVILLE

Dimanche 28 juin : à 9h30 à SAINLEZ, à 10h45 à MARTELANGE et à 11h à BODANGE

A noter aussi tous les jeudis à 18h30 : eucharistie communautaire à la chapelle de Warnach (merci de prévenir d’une éventuelle participation).

Dans la joie de prier à nouveau en communauté !

Philippe Moline et Roger Kauffmann

Date de dernière mise à jour : 09/06/2020