Novembre 2018

Kim en joong 2

  • Nom du fichier : Echotier novembre 2018 couverture
  • Taille : 1.1 Mo

Télécharger

  • Nom du fichier : Echotier novembre 2018 texte
  • Taille : 1.57 Mo

Télécharger

EDITORIAL:

Des perles de lumière : Vivre la fin 2018 comme un chemin de lumières

De nombreux rendez-vous sont au programme de la vie de nos églises en ce temps qui nous invite à percevoir des points de lumière. Points de lumière qui traversent toutes les épaisseurs et se faufilent dans les opacités avec la belle fête de Noël, elle qui célèbre le Soleil Invaincu (« Sol Invictus ») : l’audace d’un bébé qui emprunte les mêmes chemins que nous et qui habitera nos fragilités, nos maux et nos morts.

Entre autres invitations :

1. Une Saint Martin encarillonnée

Depuis Pâques 2018, la souscription lancée pour l’achat de vingt cloches (à ce jour) a rapidement abouti.

Grassmayr gg 2 7

Quelques cloches du futur carillon seront coulées et démoulées les 10 et 11 novembre : le samedi 10, à l’issue du traditionnel cortège aux lanternes à la suite de saint Martin, et le dimanche 11, à l’issue du Te Deum chanté après la messe dominicale célébrée à 9h30.

Le tout se clôturera autour d’un repas festif (voir détails dans la rubrique « Infos »). Au printemps 2019, les cloches seront exposées à l’église de Martelange ; à une date encore à préciser, sera célébré le baptême des cloches. Le carillon tintinnabulera au printemps prochain.

Ce projet de cloches artisanales (comme déjà pratiqué au Moyen Âge) marque un beau moment de l’histoire de la paroisse qui fête ses 1200 ans.

2. La réouverture de l’église de Radelange :

Avec la fin du long chantier qui a conduit à la restauration quasi totale de l’intérieur de l’église de Radelange, se termine le travail de restauration, aménagement et décoration des quatorze églises et chapelles de notre Secteur Pastoral. Seule la chapelle de Bodange pourrait encore espérer un jour un réaménagement de fond, tant intérieur qu’extérieur. Dans la plupart des cas, ces travaux ont pu être menés à bien grâce aux fonds propres dont disposaient les fabriques d’églises ou aux dons, collectes et aides des paroissiens.

La restauration et la re-création des églises et des chapelles sont une pastorale à elles seules, un langage imagé dans le monde des images. Traduire l’urgence évangélique – un nouveau monde – a toujours été un défi pour les créateurs.

L’art contemporain a un contentieux avec l’art sacré, certes, mais aussi (et c’est peut-être la question de fond) se solidarise trop souvent avec notre époque qui a la tentation maniaque et programmée de démonter tous les chemins d’espérance, d’embusquer les enchantements, d’engluer la fièvre de la Pentecôte dans les tristes compromis de l’Histoire et dans les facéties des pouvoirs. La beauté et le travail de ceux qui la fourbissent cheminent avec les hauts- et les bas-le-cœur de l’humanité.

P1060889

3. Autre rendez-vous exceptionnel :

La rencontre avec le père Kim En Joong et son œuvre, à Warnach, à partir du 15 décembre 2018.

Le père Kim En Joong, Dominicain d’origine sud-coréenne, est sans aucun doute un des très grands artistes contemporains.

« L’homme a besoin de quelque chose qui le courbe » dit l’artiste, convaincu, en mentionnant Jean-Paul II, que « même sans connaître Dieu, l’âme humaine a besoin de quelque chose ». Soif de plus grand que soi, de transcendance, de vérité.

Expo pere kim en joong 1457402xx 1

Cette soif, le père Kim la peint depuis maintenant de nombreuses années. Son style, abstrait mais inspiré des impressionnistes, est unique. Il le tient, on le suppose, de son histoire (né au sein d’une famille taoïste en 1940 pendant l’occupation japonaise, il connut la guerre des deux Corées, le communisme, les privations), de ses études aux Beaux-Arts de Séoul ou encore de sa conversion à la foi catholique.  Après avoir reçu le baptême en 1967, il entre chez les Dominicains en 1970 et est ordonné prêtre en 1974. Quatre ans plus tard, il est assigné au couvent de l’Annonciation, à Paris, où il vit et peint depuis maintenant cinquante ans. « Cinquante dit-il, comme le nombre de jours entre Pâques et Pentecôte ».

Le père Kim laisse chacun libre devant ses toiles. Il y a du noir, du gris, de l’obscur ; mais toujours glissé ou suggéré, un rai de lumière, signe de l’espérance au cœur de la nuit. « La vraie lumière naît de la vraie nuit », souligne d’ailleurs le peintre qui préfère ne pas expliquer son travail. « Quand une femme arbore une toilette, lui demande-t-on comment elle l’a pensée ? », glisse-t-il ainsi, malicieux. Le peintre, élevé en 2010 au grade d’officier des Arts et des Lettres par Frédéric Mitterand, désire laisser le visiteur libre devant ses toiles. Libre de les recevoir avec ce qu’ils sont. Certaines d’entre elles proposent cependant quelques pistes de lecture. Il s’agit de celles conçues avec l’académicien François Cheng, à la plume fine et délicate. Un ami de longue date du père Kim, qui, considère d’ailleurs son existence comme « un miracle ».  De leur collaboration, ressort cette même espérance, cette soif, ce goût de la quête, cette idée : « survivre sans répit aux désirs, porter la soif plus loin que l’oasis ».

Le père Kim prononce très peu le nom du Christ ; de la même manière que dans son travail, il le laisse transparaître, égrenant son chapelet dans la main gauche, tout en précisant qu’il se considère tel son « serviteur », son « instrument »… pour rendre service à la beauté, pour rendre service au monde.

Parmi les œuvres récentes du père Kim il faut citer, en Belgique, les nouveaux vitraux de la cathédrale de Liège.

Philippe MOLINE

 

Exposition de peintures et de livres du père Kim En Joong

à l’église de Warnach à partir du 16 décembre 2018.

Vernissage de l’exposition : le samedi 15 décembre.

Une exposition dédiée par le père Kim

en intime hommage à François Cheng

et au cardinal Danneels, dont il est un ami très proche.

 

 

PROCHAINES CELEBRATIONS

Lundi 29 octobre :

  • 10h30, HOLLANGE : M. défts de la paroisse - M.F. défts Grégoire-Collard – M.F. Alfred Grégoire et son épouse -  bénédiction des tombes.

 

Mercredi 31 octobre :

  • 18h00, WARNACH : M.A. Marie Simon,  M. Paul  Simon et parents défts - M. abbé Jean-Maurice Jacques – M. Joseph Engels et sa famille – M. Emile Mayérus et Anna Streff -  M.F. Maria Kanivé et défts de la famille – M.F. Marcel Simon, Alberte Pierret et parts défts.
  • 19h15, WISEMBACH : M. Raymond Krantz et ses enfants – M. Rose-Marie Welwaert - M. Vincent Diels – M. André Schmit.

 

Jeudi 1er Novembre : Tous les Saints.

  • 09h30, SAINLEZ : M. pour la paroisse – M.F. Anatole et Mélanie Barthélemy.
  • 10h45, MARTELANGE : M. défts Courtois-Simon, Courtois-Roemer et Bernard Schmit – M. Cyrille Pecheux, Rosa Kerger et défts Kerger-Flier – M. Louis Moline et Maria Richard – M. défts Waltzing-Tock – M. défts Paquet-Lacave.
  • 11h00, FAUVILLERS : M. pour la paroisse.

 

 Office et Bénédiction des tombes :

  • 13h30 MENUFONTAINE
  • 14h00, SAINLEZ- TINTANGE.
  • 14h30 HOLLANGE
  • 15h00, MARTELANGE
  • 15h30, FAUVILLERS - WISEMBACH
  • 16h30, STRAINCHAMPS – WARNACH – RADELANGE (cimetière)

 

Vendredi 2 Novembre : Les Fidèles défunts

  • 09h30, SAINLEZ : M. défts de la P – M. Alphonse Chevigné et défts Chevigné-Gouverneur – M.F. pls défts.
  • 10h45, FAUVILLERS : M. défts de la paroisse- M. abbé Joseph Collard – M.F. abbé Fecherolle - M.F. défts Goosse-Toussaint.
  • 10h45, MARTELANGE : M.défts de la paroisse.

 

Samedi 3 novembre :

  • 18h00, WARNACH : M.A. René Engels – M. Robert Bouvy – M. Roger Pierre, Auguste Rossion, Noélie et Yvonne Delperdange – M. Denise Péters et défts de la famille.
  • 19h15, MENUFONTAINE : M.A. Albert Wuidar, Marcelle Bayet et défts Wuidar-Flamant – M. Joseph Guillaume - M. Marcel Braun et défts Braune-Winkin – M. Guillaume Marnach et Victorine Georges - M. à Ste Rita – M. à St Antoine.

 

Dimanche 4 Novembre : 31ème dimanche dans l’année B - Saint Hubert à Fauvillers

  • 09h30, SAINLEZ : M.A. Ersilia Bihain et défts Léonard-Bihain – M. époux Nezer-Fox – M. Marie-Louise Gangler et défts Gangler-Géhenge – M. Roger Dominique et Marcel Lambert – M. André Dewez et Claire Grégoire – M. défts Chevigné-Gouverneur – M. Jeannine et Emile Meinguet.
  • 10h45, MARTELANGE : M.A. Maria Schmit et défts Becker-Schmit – M. Léon Leyen
  • 11h00, FAUVILLERS : M. en l’honneur de saint Hubert aux intentions de tous les participants - M. Père Ghislain Cravatte et déts Noël-Cravatte - M. défts Etienne-Collard - Bénédiction des pains et d’une statue de saint Hubert  
  • 11h45, sur le parvis de l’église de Fauvillers : bénédiction des animaux – L’apéritif sera offert par la paroisse.
  • 12h00, MARTELANGE : Baptême de Lucille Chavée.

 

Mardi 6 Novembre :

  • 10h30, MARTELANGE : Relais Sacré (Rendez-vous devant le monument aux morts, près de l’église).

 

Jeudi 8 novembre :

  • 18h30, Warnach (Chapelle des Frênes) : Eucharistie Communautaire.

 

Vendredi 9 novembre, Dédicace de la basilique du Latran :

  • 18h30, SAINLEZ : M. F. pls défts.

 

Samedi 10 novembre,  Caillou Blanc St MARTIN.

  • 14h00, WARNACH : Caillou Blanc : partage, travail en groupe, chants, goûter.
  • 15h45 : Marche vers Martelange.
  • 17h00 : MARTELANGE : Messe des familles en l’honneur de St Martin – Cortège aux lanternes à la suite de saint Martin – Fonte des cloches.

 

Dimanche 11 novembre : 32ème dimanche dans l’année B -  Armistice.

  • 09h30, MARTELANGE : M. en l’honneur de St Martin pour la Paroisse – M. pour les victimes des 2 dernières guerres –  Te Deum à l’occasion de la fête du Roi – Vénération de la relique de St Martin- Démoulage des cloches.

 

Vendredi 16 novembre :

  • 18h30, Warnach (Chapelle des Frênes) : Eucharistie Communautaire.

 

Samedi 17 novembre :

  • 18h00, FAUVILLERS : M. pour les victimes des 2 dernières guerres – M.A. Marguerite Graff et défts Lafalize-Graff – M.A. Joseph Stilmant, Bertha Strainchamps et défts Stilmant-Strainchamps. - Te Deum à l’occasion de la fête du Roi.

 

Dimanche 18 novembre : 33ème dimanche dans l’année B - Réouverture de l’église de Radelange.

  • 09h30, SAINLEZ : M.A. Jean-Noël Glesner, M. Joseph Glesner et Glesner-Rollus - M.A. Léon Léonard et défts Léonard-Bihain – M.A. Albert Barthélemy – M.A. Maria Barthélemy et défts Barthélemy-Lafontaine – M. Albert Goebel, Ida et Louis Tribolet et Serge Sacré.
  • 11h00, HOLLANGE : M Jean-Luc Mayon et défts Mayon-Talbot – M. Stany Noiset, Robert Noiset et frère André Noiset.
  • 16h00, RADELANGE : messe et apéro « soupatoire » à l’occasion de la réouverture de l’église  - M. Jeannine Schmit et Jocelyne Fox.

 

Samedi 24 novembre : Fête de Ste Barbe à Bodange.

  • 18h00, BODANGE : M. en l’honneur de Ste Barbe aux intentions de tous les participants –  M. Yvon Crochet – M. Hélène et Camille Majérus  – Vénération de la relique de sainte Barbe.

 

Dimanche 25 novembre : Christ, Roi de l’Univers -  St Eloi à Sainlez.

  • 09h30, TINTANGE : M.A. Simone Gérard -  M.A. Jos Geerens, et défts Geerens-Renard - M.A. Joseph Kauffmann - M. Michel Canon et Marie-Jeanne Kauffmann – M. Jean Gabriel.
  • 10h45, MARTELANGE : M. défts Audrit-Reding - M. Bernard Schmit, défts Courtois-Simon et Courtois-Roemer - M. Défts Klein-Schmit et Schaul-Blum
  • 11h00, SAINLEZ : M. en l’honneur de St Eloi aux intentions de tous les participants – M.A. Clarisse Mars et défts Georges-Poncin – M. Jean-Marie et Elise Goebel – M. défts André-Léonard – M. défts Parache Georges – M. Louis Lockman et ses parents - M. Marie-Louise Gangler -  Bénédiction des tracteurs et autres véhicules.

Jeudi 29 novembre :

  • 18h30, Warnach (Chapelle des Frênes) : Eucharistie Communautaire.

 

Vendredi 30 novembre, St André

  • 18h30, SAINLEZ : M. défts de la paroisse.

 

Samedi 1er décembre : Marché de Noël.

  • 18h00, WARNACH : Messe du Marché de Noël – M. Roger Mergeai – M. Paul et Marie Simon et parents défunts –  M. Joseph Engels et sa famille – M. René, François et Georgette Engels – M. abbé Jean-Maurice Jacques

 

Dimanche 2 décembre : 1er dimanche de l’Avent C -  Marché de Noël.

  • 09h30, SAINLEZ : M.A. Jeanine Meinguet – M. Emile Meinguet – M. Roger Dominique et Marcel Lambert – M. époux Nezer-Fox – M. André Dewez et Claire Grégoire – M. défts Chevigné-Gouverneur
  • 10h45, MARTELANGE : M.A. Alda Mertens - M. Louis Moline et Maria Richard –  M. défts Paquet-Lacave – M. pour deux défts.

INFOS DU SECTEUR

DÉCÈS

Nous recommandons à votre prière

  • Madame Jacqueline Schwartz de Martelange
  • Madame Olivia Behiels de Wisembach.

 

PROCHAIN N° DU BULLETIN PAROISSIAL « L’ÉCHOTIER »

Le prochain N° parviendra aux abonnés fin octobre ; toutes les annonces et intentions de messe susceptibles d’y figurer doivent parvenir au secrétariat paroissial pour le 10 novembre.

 

EXPOSITION DU PERE KIM

en intime hommage à François Cheng et au cardinal Danneels. 

(voir éditorial et agenda des Frênes)

                                      

DOYENNE DE BASTOGNE : « LUMEN GENTIUM » ET « GAUDIUM ET SPES »

Six Rencontres-conférences avec José Reding, théologien du diocèse de Namur pour revisiter, cinquante ans après leur publication, ces deux textes majeurs du Concile Vatican II sur la Nature et la Mission de l’Eglise.

  • « Lumen Gentium », « Le Christ, lumière des nations », définit l’Eglise, non pas en partant de sa structure hiérarchique, mais en la désignant d’abord comme « Peuple de Dieu ».
  • « Gaudium et Spes » commence par ces lignes qui lui ont donné son titre et définissent la mission de l’Eglise dans le monde : « Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur. »

Les deux premières conférences rythmeront notre montée vers Noël :

Le jeudi 6 décembre à 20h et le mercredi 12 décembre à 20h.

Lieu : Halle des Frênes à Warnach.

Participation aux frais libre.

Les quatre autres rencontres seront programmées en Carême

(dates encore à fixer).

 

ABONNEMENT à L’ÉCHOTIER 2019

(Bulletin d’information des paroisses de la Haute-Sûre

Si vous voulez être informés sur la vie des paroisses de la Haute-Sûre (agenda  et horaires des célébrations, rencontres, animations, infos, réflexions….) n’hésitez pas à vous abonner à  notre revue mensuelle « l’Echotier »!

10 numéros par an : zone postale 66.. : 25 € . (soutien : 30 €,  honneur : au moins 35 €).

Belgique, hors zone 66.. : 30 €.  Etranger : 50 € . Pour les habitants de la Rombach l’abonnement est  de 25 € , mais devra être demandé directement à André Mathieu (route de Bigonville 36 à L-8832 Rombach-Martelange), les mêmes dispositions peuvent être prises pour les abonnés extérieurs qui fréquentent  habituellement la  messe dominicale de Martelange, dans ce cas le journal peut leur être remis à l’église et ils bénéficieront du tarif normal de 25 €.

Comment faire ? C’est simple : il suffit de  verser le montant exact de l’abonnement au compte N°  BE75-0011-3292-6351 des œuvres paroissiales, C/O Arsène Grandjean, 6637 Honville (rappel pour la Rombach: s’adresser directement  André Mathieu).

Remarque importante: indiquer clairement: nom, prénom, adresse complète avec N° de maison et la mention « Echotier ». Pour éviter toute interruption dans la distribution, il est impératif que le payement soit fait pour le 1er décembre.

Les nouveaux abonnés qui auront fait le paiement avant fin octobre recevront en outre le numéro de décembre gratuitement.

NB : Les renseignements utiles pour l’abonnement à « l’Avenir du Luxembourg » paraîtront seulement dans le N° de novembre.

 

FÊTE DE SAINT HUBERT ET BENEDICTION DES ANIMAUX - le 4 novembre à FAUVILLERS

Messe en l’honneur de saint Hubert à l’église de Fauvillers le dimanche 4 novembre à 11h ; au cours de l’eucharistie, bénédiction des pains ainsi que d’une statue de saint Hubert destinée à l’église, créée par l’artiste bien connue dans notre région, Sabine de Coune, d’Assenois. Après la messe, vers 11h45, sur le parvis de l’église, bénédiction des animaux. Les animaux pourront d’ailleurs accompagner leur maître à l’intérieur de l’église… s’ils ne sont pas de trop grande taille… !

Après la bénédiction, l’apéritif sera offert par la paroisse dans le fond de l’église.

 

REUNION DES CATECHISTES, PARENTS-ANIMATEURS ET BENEVOLES.

Jeudi 8 novembre de 20h à 21h : préparation du Caillou Blanc du samedi 11 novembre (Saint Martin) et de la catéchèse communautaire du dimanche 9 décembre.

 

FÊTE DE SAINT MARTIN A MARTELANGE 10 et 11 Novembre

CORTEGE AUX LANTERNES, FONTE DE CLOCHES ET REPAS FESTIF.

Cette année 2018, la fête est fixée au samedi 10 novembre.

Tous les enfants qui le souhaitent sont invités à rejoindre ceux de la catéchèse pour une après-midi « Caillou Blanc »

  • 14h00 : aux Frênes à Warnach (s'habiller chaudement) : partage, travail en groupe, chants, goûter.
  • 15h45 : Marche vers Martelange.
  • 17h00 : MARTELANGE : Messe des familles en l’honneur de Saint Martin
  • 17h45 : Cortège aux lanternes à la suite de saint Martin et exceptionnellement cette année la participation à la fonte de quelques cloches du futur carillon de l’église.
Saint martin 2017

Bar, vin chaud, et petite restauration (petits pains et saucisses grillées, soupe à l'oignon) à prix démocratique.

L'équipe paroissiale de Martelange invite toutes les familles du secteur (et d’ailleurs… !) à cette célébration et au cortège. Les enfants sont bienvenus… avec leur lanterne.

Le lendemain, dimanche 11 novembre, après le Te Deum chanté à l’issue de la messe de 9h30, tous sont invités à assister au démoulage des cloches fondues la veille.

Apéritif et repas convivial clôtureront cette belle manifestation et marqueront la fin de l’année jubilaire du 1200ème anniversaire de la paroisse de Martelange.

Pour le repas, s’inscrire au secrétariat paroissial (063/601213 ou : les.frenes@skynet.be) avant le 3 novembre.

PAF : adultes : 20 €, enfants de 5 à 12 ans : 7 €, enfants de moins de 5 ans : gratuit.

SOUPER VOYAGES-PELES.

Vendredi 16 novembre à 19h, aux Frênes à Warnach, pour toutes les personnes ayant participé à l’un ou l’autre voyage-pèlerinage organisé par notre Secteur pastoral, que ce soit un voyage de un ou de plusieurs jours : Rome, Bourgogne, Ile-de-France, Autriche, Alsace, vallée de la Moselle, Champagne, Haute-Meuse, Pologne, Liège, Spier, Worms et Mayence, Tongres et ZoutLeeuw, la Forêt Noire, Maestricht, Echternach et Roth, Namur et Huy, et cette année Reims et l’abbaye de Vauclair ; l’occasion d’évoquer souvenirs et anecdotes autour d’un repas convivial… et de formuler des projets pour l’année suivante.

Pour tous ceux qui le souhaitent, une eucharistie sera célébrée à la chapelle des Frênes à 18h30 à la mémoire de tous les amis voyageurs et pèlerins défunts.

 

PERMANENCES DES EQUIPES PAROISSIALES

Les membres des équipes paroissiales se tiendront à la disposition des personnes qui souhaitent payer, de la main à la main, leur abonnement aux journaux après les messes des 17 et 18 novembre et le dimanche 25 novembre à Martelange. Ce sera l’occasion aussi, pour ceux qui le peuvent, de proposer leurs services pour l’organisation du prochain marché de Noël du Secteur, ou encore de déposer leurs lots pour la tombola du marché.

 

RÉOUVERTURE DE L’ÉGLISE DE RADELANGE : Dimanche 18 novembre à 16h.

Après quelques années de fermeture pour cause de restauration, l’église de Radelange sera réouverte dès ce mois de septembre. La durée du chantier est due essentiellement à la complexité des travaux (notamment la création d’une toute nouvelle voûte pour remplacer celle qui croulait, un tout nouveau système électrique, nouveau carrelage, peinture…) et au coût élevé du chantier, supporté sur fonds propres par la commune de Martelange.

La restauration a été conçue de manière à ce que la nef de l’église puisse aussi accueillir, au moins à l’occasion, des manifestations de type culture ; elle est donc restée très dépouillée, à la différence du chœur qui concentre tous les symboles religieux.

Une messe sera célébrée à l’église de Radelange le dimanche 18 novembre à 16h pour marquer la réouverture de l’édifice ; elle sera suivie d’un « apéritif-soupatoire » offert par l’administration communale. Déjà cordiale invitation à tous.

NB : Ce dimanche 18, il n’y aura pas de messe à Martelange pour favoriser au maximum le rassemblement des chrétiens à Radelange, à l’occasion de la réouverture de l’église.

 

MERCI ET BONNE FÊTE AUX CHORALES

En cette fin d’année liturgique et à l’occasion de la fête de Sainte Cécile, patronne des musiciens, fêtée le 22 novembre, nous voulons une fois encore adresser un profond merci aux choristes et musiciens de nos paroisses qui assurent avec fidélité le service du chant liturgique et de l’accompagnement musical pour nos assemblées.

Comme dans certains endroits, les effectifs disponibles se font rares, notamment pour des célébrations en semaine (par exemple funérailles) pendant les heures de travail, nous invitons chaque fois les choristes disponibles et présents à se joindre à la chorale locale ; c’est un service dont tous peuvent profiter tôt ou tard.

 

FÊTE DE SAINTE BARBE A BODANGE

La fête patronale de la chapelle et du village de Bodange est fixée cette année au samedi 24 novembre : à 18h, messe en l’honneur de Ste Barbe et vénération de la relique de Ste Barbe (c’est l’unique messe pour l’ensemble du secteur ce samedi soir).

 

FÊTE DE SAINT ELOI À SAINLEZ.

L’équipe paroissiale de Sainlez vous invite à fêter la St Eloi le dimanche 25 novembre, Christ Roi de l’Univers :

A 11h, messe suivie de la bénédiction des tracteurs et autres véhicules. Un vin chaud sera offert à tous les participants sur le parvis de l’église après la bénédiction. Invitation cordiale à tous.

 

MARCHE DE NOËL DE LA HAUTE-SÛRE DES 1er et 2 DECEMBRE :

APPEL AUX BENEVOLES POUR :

  • préparer les produits de bouche « faits maison » qui font la qualité et l’attrait de l’échoppe des paroisses : truffes, confitures, liqueurs, confiseries, pâtisseries, gâteaux, tartes (notamment aux fruits), et surtout bûches et beaux biscuits ; d’une année à l’autre, nous manquons surtout de bonnes bûches « maison » ! Merci aux personnes qui peuvent en réaliser de nous prévenir.
  • collecter des lots de tombola (articles de ménage, de décoration, bouteilles de vin, livres, objets d’artisanat, petit outillage, jouets, CD à l’état neuf, etc…). Pour les plus doués, on peut aussi confectionner des lots, en  fabriquant par exemple de petits montages floraux de Noël. Des lettres officielles de demande sont disponibles au secrétariat paroissial.
  • Inviter vos amis et connaissances par courrier électronique : vous pouvez demander l’affichette à l’adresse : les.frenes@skynet.be et la transmettre à volonté…...
  • Rangements des locaux : samedi 17 novembre de 10 à 12h.
  • monter les cabanes et aménager les extérieurs (guirlandes, etc…) : le vendredi 23 et le samedi 24 novembre à partir de 9h aux Frênes.
  • préparer la halle et les divers locaux et conditionner les produits de bouche : mercredi 28, jeudi 29 et vendredi 30 novembre à partir de 19h30 aux Frênes.
  • aider au service (bar, cuisine, vaisselle, service tables et repas, tenue des échoppes du Secteur …), remettre en état la halle le dimanche 2 décembre matin et ranger tout le lundi 3. Vous pouvez dès à présent vous inscrire au secrétariat paroissial (063/601213).
Marche noel nb 2
  • Nous lançons un appel tout particulier aux jeunes pour nous aider à monter, tenir et démonter le Marché de Noël ; bienvenue à tous, il y a de l’embauche.
  • Les personnes qui auraient du temps libre en dehors des horaires prévus ci-dessus peuvent également proposer leurs services ; là aussi l’embauche est assurée,  notamment pour les rangements préalables et la préparation du matériel électrique et autre.
  • Enfin et surtout, toutes les personnes qui, de près ou de loin, participent à la vie de secteur, ou qui bénéficient de ses services (célébrations, sacrements, catéchèse, jeunes etc) se feront un devoir et une joie de réserver une partie du week-end des 1er et 2 décembre pour venir se plonger dans l’ambiance du Marché de Noël à Warnach et marquer concrètement leur soutien à la vie communautaire des paroisses.

Le Marché de Noël est la seule organisation susceptible de soutenir financièrement les activités du Secteur qui ne sont pas prises en charge par les fabriques d’églises.

CATECHESE COMMUNAUTAIRE 2018-2019 :

Programme d’année : Pour adultes, jeunes et enfants

 

Voici les étapes de cette catéchèse désormais communautaire, globale et continue pour 2018-2019 pour adultes, jeunes et enfants (les « ateliers » seront adaptés à chaque âge).

Chaque rencontre sera précédée d’une réunion préparatoire pour animateurs, catéchistes, bénévoles (même pour des services matériels) habituellement le jeudi de la semaine précédente.

Samedi 13 octobre : Journée à Beauraing pour tous                                                                   

Samedi 10 novembre : « Caillou Blanc » St Martin :

  • à 14h, rassemblement de tous aux Frênes à Warnach

Réunion préparatoire pour les animateurs le jeudi 8 novembre de 20 à 21h aux Frênes à Warnach.

NB : la date de la réunion préparatoire est reculée d’une semaine sur le rythme habituel en raison de la Toussaint qui tombe cette année le jeudi 1er novembre.

Cette réunion préparera aussi la catéchèse du dimanche 9 décembre.

 

Dimanche 9 décembre : catéchèse communautaire dominicale :

  • à 9h30 rassemblement de tous à l’église de Martelange ;
  • à 11h00 : célébration commune de l’eucharistie. 

Réunion préparatoire pour les animateurs le jeudi 8 novembre de 20 à 21h aux Frênes à Warnach ;  

 

Dimanche 16 décembre (montée vers Noël) à pour les 5ème et 6ème :

  • 9h30, rassemblement à l’église de Sainlez, participation à la messe dominicale ;
  • de 10h30 à 11h30, travail en équipe.

 

Dimanche 23 décembre (montée vers Noël) à pour les 5ème et 6ème :

  • 9h30, rassemblement à l’église de Sainlez, participation à la messe dominicale ;
  • de 10h30 à 11h30, travail en équipe.

 

Lundi 24 décembre : messe de Noël des familles

  • à 19h à l’église de Martelange.

 

Dimanche 6 janvier : catéchèse communautaire dominicale :

  • à 9h30, rassemblement de tous à l’église de Martelange ;
  • à 11h, célébration commune de l’eucharistie. 

Réunion préparatoire pour les animateurs le jeudi 27 décembre de 20 à 21h aux Frênes à Warnach.

 

Dimanche 10 février : catéchèse communautaire dominicale :

  • à 9h30 rassemblement de tous à l’église de Martelange ;
  • à 11h, célébration commune de l’eucharistie. 

Réunion préparatoire pour les animateurs le jeudi 31 janvier de 20 à 21h aux Frênes à Warnach.

 

Dimanche 17 mars, catéchèse communautaire dominicale :

  • à 9h30 rassemblement de tous à l’église de Martelange ;
  • à 11h, célébration commune de l’eucharistie. 

Réunion préparatoire pour les animateurs le jeudi 7 mars de 20 à 21h aux Frênes à Warnach.

 

Dimanche 24 mars (montée vers Pâques) à pour les 5ème et 6ème :

  • 9h30, rassemblement à l’église de Sainlez, participation à la messe dominicale ;
  • de 10h30 à 11h30, travail en équipe.

 

Dimanche 31 mars (montée vers Pâques) à pour les 5ème et 6ème :

  • 9h30, rassemblement à l’église de Sainlez, participation à la messe dominicale ;
  • de 10h30 à 11h30, travail en équipe.

 

Dimanche 7 avril (montée vers Pâques) à pour les 5ème et 6ème :

  • 9h30, rassemblement à l’église de Sainlez, participation à la messe dominicale ;
  • de 10h30 à 11h30, travail en équipe.

 

Samedi 13 avril : « Caillou Blanc » Rameaux :

  • à 14h, rassemblement de tous aux Frênes à Warnach, enseignement, partage ou travail en groupes d’âge, goûter;
  • à 16h, marche à la croix vers Radelange  
  • à 18h, à l’église de Radelange, célébration de la messe des Rameaux ; remise de la croix aux confirmands.  

Réunion préparatoire pour les animateurs le jeudi 4 avril de 20 à 21h aux Frênes à Warnach.

 

Dimanche 21 avril : messe de Pâques des familles

  • à 10h45 à l’église de Martelange.

 

Vendredi 26 (18h) au dimanche 28 avril (16h) :

  • retraite à Clervaux pour les enfants qui feront leur profession de foi-confirmation le dimanche 12 mai à 11h à l’église de Martelange.

 

Vendredi 10 mai : répétitions pour les confirmations

  • à 19h à l’église de Martelange (remise des aubes).

 

Dimanche 12 mai : confirmations à 11h à l’église de Martelange.

  • Samedi 25 mai : retraite pour les 1ères communions
  • de 9h30 à 16h, aux Frênes à Warnach.

 

Jeudi 30 mai (Ascension) :

  • à 11h à l’église de Martelange, 1ères communions.

 

Samedi 1er juin : « Caillou Blanc » St Nicolas : clôture de l’année de catéchèse ;

  • à 14h, rassemblement de tous aux Frênes à Warnach, grand jeu – rallye pour tous ;
  • à 17h, messe des familles à la chapelle st Nicolas Martelange. Bar, saucisses grillées.

Tableau général:

 

 

REUNION préparatoire (jeudi de 20 à 21h)

aux Frênes

à Warnach

 

 

CATECHESE communautaire (dimanche)

à l’église

de Martelange

 

CATECHESE

spécifique aux enfants de 5ème et 6ème primaire

(en plus des catéchèses communautaires - 

à l’église de Sainlez)

 

MESSE

DES

FAMILLES

 

CAILLOU BLANC

 

(samedi)

aux Frênes à Warnach

Sa 13 octobre

 

 

 

 

Beauraing

Je 8 novembre

X

 

 

 

 

Sa 10 novembre

 

 

 

 

St Martin

Di 9 décembre

 

1 Avent

 

 

 

Di 16 décembre

 

 

1

 

 

Di 23 décembre

 

 

2

 

 

Lu 24 décembre

 

 

 

Noël

 

Je 27 décembre

X

 

 

 

 

Di 6 janvier

 

2 Epiphanie

 

 

 

Je 31 janvier

X

 

 

 

 

Di 10 février

 

3

 

 

 

Je 7 mars

X

 

 

 

 

Di 17 mars

 

4 Carême

 

 

 

Di 24 mars

 

 

3

 

 

Di 31 mars

 

 

4

 

 

Je 4 avril

X

 

 

 

 

Di 7 avril

 

 

5

 

 

Sa 13 avril

 

 

 

 

Rameaux

Di 21 avril

 

 

 

Pâques

 

Ve 26 avril

 

 

Retraite Clervaux

 

 

Sa 27 avril

 

 

Retraite Clervaux

 

 

Di 28 avril

 

 

Retraite Clervaux

 

 

Ve 10 mai

 

 

Répétition confirmations

 

 

Di 12 mai

 

 

 

Confirmations

 

Sa 25 mai

 

 

(retraite 1ères communions)

 

 

Je 30 mai

 

 

 

1ères communions

 

Sa 1 juin

 

 

 

 

St Nicolas

RENDEZ-VOUS DES FRÊNES

RECOLLECTION D’AVENT AUX FRÊNES,

EN LIEN AVEC L’EXPOSITION DU PERE KIM EN JOONG 

(voir éditorial) :

  • samedi 15 décembre : de 10 à 12h (prière à 12h, repas de midi à 12h30)
  • dimanche 16 décembre : de 10 à 11h (eucharistie à la chapelle des Frênes à 11h30, repas à 12h30)

« Vers ce Dieu qui, en Jésus, est incalculé et qui nous attend derrière la moindre particule d’Univers »

Animation : Philippe Moline

PAF pour l’ensemble de la récollection :

  • 60 € (pension complète)
  • 35 € (sans logement) adaptable aux possibilités de chacun.
  • 15 € par jour pour ceux qui ne prennent aucun repas

 

LA LETTRE DES FRÊNES

… donne des nouvelles de la maison ; trois parutions par an (Noël, Carême, Pâques) ; pour la recevoir ou la diffuser auprès de vos amis, merci de nous faire parvenir votre demande d’abonnement (minimum 15 € par an au compte : « Amis des Frênes » :    BE65 2670 5025 3796 /BIC : GEBABEBB –Warnach-Fauvillers)  en indiquant votre adresse.

La « Lettre des Frênes » est le lien tangible de la Communion des Frênes. Aussi préférons-nous ne pas l’envoyer par courrier électronique.

 

DANS NOTRE REGION

OPERATION « CHOCOCLEF »

Comme chaque année, le Secteur participe à l’opération « Chococlef ». A la sortie des messes des 27 et 28 octobre, vente de de chocolat Galler  (4 bâtons pour 6 €) pour aider les malades atteints de la sclérose en plaques et leur entourage à vivre mieux avec la maladie. Merci pour votre générosité.

 

CÉLÉBRATIONS PATRIOTIQUES EN NOVEMBRE 

  • A MARTELANGE :
    • Relais Sacré : mardi 6 novembre à 10h30, le rendez-vous est fixé devant le monument, près de l’église de Martelange
    • Messe pour les victimes des deux dernières guerres et Te Deum à l’occasion de la fête du Roi : le dimanche 11 novembre à 9h30 à l’église de Martelange ;
  • A FAUVILLERS :
    • Messe pour les victimes des deux dernières guerres et Te Deum à l’occasion de la fête du Roi le samedi 17 novembre à 18h à l’église de Fauvillers.

 

PETITS DEJEUNERS OXFAM

Dimanche 18 novembre de 8h à 11h30 à la maison de Village à Martelange (route de Radelange), Oxfam-Magasins du monde vous invite à son petit déjeuner : un concentré de convivialité et de solidarité

Depuis 27 ans, les petits-déjeuners Oxfam sont devenus LE rendez-vous annuel et convivial du commerce équitable : on y va en famille ou entre amis pour un moment de découverte et de partage, un rappel qu’un autre commerce est possible : celui qui met l’humain au centre de ses préoccupations.

Les nouveaux étalages sont bien diversifiés à Martelange : bijoux, accessoires de mode, décoration…

La part est belle pour le commerce équitable.

PAF : adultes : 6 €/ enfants : 3 €.

 

QUELQUES ADRESSES UTILES

Secrétariat paroissial : « Les Frênes »

            Venelle st Antoine, 52                           (0032) 063/60 12 13

            6637 Warnach-Fauvillers                   les.frenes@skynet.be

 

Abbés Philippe MOLINE et Roger KAUFFMANN:

           même adresse que ci-dessus

 

Diacre Paul VERBEEREN

           Chemin du Scheid, 61         063/ 44 66 46 – 0486/32 54 79

           6637 Warnach-Fauvillers          paul.verbeeren@skynet.be 

 

Diacre Emmanuel DAVID

           Route de Sainlez, 22                                       061/21 68 29

           6637 Honville-Fauvillers       emmanuel.david@lu.pwc.com

 

Vous trouverez toutes les informations

  • liées aux paroisses, sur le site :    www.paroisseshautesure.be
  • liées aux Frênes, sur le site :                              www.lesfrenes.be