Mai 2018

L'Echotier - Mai 2018

Couverture echotier mai

Image ci-contre:

"TRINITE"

par Emile TABAR d'Honville

Villa Sinlaris à Sainlez

 

A droite:

L'Echotier en fichiers à télécharger

  • Nom du fichier : L echotier mai 2018 cover
  • Taille : 2.53 Mo

Télécharger

  • Nom du fichier : L echotier mai 2018 interieur
  • Taille : 1.69 Mo

Télécharger

EDITORIAL: La part d'ange en nous

La part des anges

C’est le titre d’un important ouvrage de Steven PINKER publié en français chez « Les arènes », dans lequel l’auteur retrace l’histoire de la violence et de son déclin.

Dans la préface du livre, Mathieu Ricard, souligne le travail de nombreuses équipes de chercheurs, qui démontrent, chiffres à l’appui, que malgré les apparences contraires, la violence sous toutes ses formes, individuelles et collectives, n’a cessé de diminuer dans le monde au cours des siècles. Exemple concret : pour 100.000 habitants, le taux d’homicide en Europe est passé de 100 par an au XIVème siècle, à 10 au XVIIème et à 1 de nos jours.

Cela peut surprendre les idées reçues, tant le constat va à l’encontre des nouvelles catastrophiques dont nous abreuvent les médias, et des propos alarmistes des démagogues qui souhaitent profiter de la peur qu’ils sèment dans l’opinion pour conquérir le pouvoir.

Ce déclin de la violence concerne autant les violences domestiques que les guerres, la torture, l’esclavage …

Pinker montre de manière convaincante que le déclin général de la violence est dû à l’essor de la démocratie, à l’existence d’un nombre croissant d’Etats stables, à l’accroissement des échanges librement consentis entre les peuples, aux missions de paix, à l’appartenance à des organisations internationales, au fait que la guerre ne suscite plus l’admiration, au respect croissant des droits humains, aux bienfaits de l’éducation et à l’influence accrue des femmes.

Les religions elles aussi, en véhiculant un message d’amour, contribuent au déclin de la violence, même si sur la question de la guerre elles n’ont pas toujours eu une position dénuée d’ambiguïté.

Le monde va mieux, cela n’empêche pas qu’il reste beaucoup à faire.

A côté des forces contraires au déclin de la violence que l’on trouve  sous formes plus insidieuses (comme par exemple dans l’industrie du tabac qui tue 6 millions de personnes par an, la violence présente dans les medias et les jeux vidéo), la dégradation de notre environnement  reste incontestablement le défi principal du XXIème siècle, dans la mesure où elle va affecter de façon majeure le sort des générations à venir et pourrait créer des conflits susceptibles d’inverser cette diminution régulière de la violence dans le monde.

« Quelle chimère est-ce donc que l’homme,

quelle nouveauté, quel monstre, quel chaos, quel sujet de contradiction, quel prodige,

juge de toutes choses, imbécile ver de terre, dépositaire du vrai, cloaque d’incertitude et d’erreur, gloire et rebut de l’univers »

(Blaise Pascal).

Pour l’auteur du livre, l’esprit humain est un système complexe de facultés cognitives et émotionnelles mises en œuvre dans le cerveau, qui doivent leur structure fondamentale aux processus de l’évolution. Certaines de ces facultés nous incitent à différents types de violence. D’autres, - « les meilleurs anges de notre nature », pour reprendre les mots d’Abraham Lincoln - nous incitent plutôt à la coopération et à la paix. Il s’agit dès lors d’identifier les changements dans notre environnement culturel et matériel qui ont permis à nos motivations pacifiques de prendre le dessus. L’auteur regroupe ainsi en six catégories les grandes tendances ou transitions qui ont contribué au renoncement croissant de l’espèce humaine à la violence :

Le passage, à l’échelle de millénaires, de l’anarchie des civilisations de chasseurs-cueilleurs et petits cultivateurs vers les premières civilisations agricoles évoluées dotées de villes et de gouvernements.

La transition, en Europe, de la fin du Moyen-Âge jusqu’au 20ème siècle, de territoires féodaux émiettés vers de grands royaumes dotés d’un pouvoir centralisé et d’infrastructures commerciales : le processus de « civilisation ».

La transition « humaniste » qui a pris son essor autour de l’âge de la Raison et des Lumières aux 17ème-18ème siècles ; époque qui a vu naître les premiers mouvements visant à abolir les formes de violence enracinées dans la société comme le despotisme, l’esclavage, la torture.

La transition de la « Longue Paix », qui a débuté à la fin de la seconde guerre mondiale et a vu les grandes puissances et les Etats cesser de mener des guerres les uns contre les autres

La transition de l’après-guerre froide, à partir de 1989, la transition de « Nouvelle Paix »

Enfin, la période d’après-guerre symboliquement inaugurée par la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948 ; laquelle s’est déclinée à travers une cascade de mouvements qui se sont constitués de la fin des années 50 jusqu’à nos jours : la transition des « Révolutions des droits » (droits civils, droits des femmes, des enfants, des homosexuels, des animaux….).

Pour Steven Pinker, l’agression est le produit de différents systèmes psychologiques qui peuvent entre en interaction les uns avec les autres : la violence prédatrice, la domination, la vengeance, le sadisme, l’idéologie. De même, si les êtres humains ne sont ni intrinsèquement bons ni intrinsèquement mauvais, ils sont par contre dotés de motivations qui peuvent les détourner de la violence : l’empathie, la maîtrise de soi, le sens moral, la raison.

Dans le dernier chapitre de son volumineux ouvrage, l’auteur tente d’identifier les forces qui peuvent favoriser nos aspirations les plus pacifiques : un Etat mondial central et une justice détenant le monopole de l’usage légitime de la force, capable ainsi de désamorcer les tentations d’attaques prédatrices, le commerce, la féminisation, le cosmopolisme et la raison.

En conclusion de son ouvrage, Steven Pinker mise sur la raison pour continuer à réduire la violence. Elle est selon lui la seule capable d’étendre notre cercle d’empathie au-delà de notre « groupe » d’appartenance, et de mettre fin à l’instrumentalisation sans bornes des huit millions d’espèces animales qui sont nos concitoyennes sur cette planète.

La « part d’ange » en nous devrait donc continuer à croître au fil du temps. Pour le bien de tous.

Philippe Moline

 

PROCHAINES CELEBRATIONS

Samedi 28 avril, St Pierre-Marie Chanel

  • 18h00, WARNACH : M.A. Roger Mergeai – M. famille Emile Grandhenry-Pecheux.

 

Dimanche 29 avril, 5ème dimanche de Pâques - Concert de printemps à l’église de Fauvillers

  • 09h30, SAINLEZ : M.A. Valerie Leitz et François Laloy – M. Victor Rollus, Eugénie Englebert et défts Rollus-Englebert – M. époux Nezer-Fox – M. Marie-Louise Gangler et défts Gangler-Gehenge
  • 10h45, MARTELANGE : M.A. Idalie Delhez et Joseph Leroy et défts Leroy-Noël et Leroy-Delhez - M. défts Willaime-Carette – M. défts Audrit-Reding - M. à une intention particulière (MG) – M. Bernard Schmit.
  • 11h00, BODANGE : M. Hélène et Camille Majérus – M. Yvon Crochet – M. André et Dominique Stoffel.

 

Mercredi 2 mai, St Athanase :

  • 18h30, MARTELANGE : chapelet

 

Jeudi 3 mai, Sts Philippe et Jacques, apôtres :

  • 18h30, WARNACH (chapelle des Frênes) : Eucharistie communautaire

 

Vendredi 4 mai, Pèlerinage à ND de Luxembourg

 

Samedi 5 mai, St Hilaire d’Arles

  • 09h30 à 16h30 aux Frênes à Warnach : Retraite de premières communions.
  • 18h00, MENUFONTAINE : M. Jean-Claude Volvert.
  • 19h15, FAUVILLERS : M. Père Ghislain Cravatte et défts Noël-Cravatte.

 

Dimanche 06 mai : 6ème dimanche de Pâques - Fête de la chapelle de Livarchamps

  • 09h30, TINTANGE : M.A. Noël Poos – M.A. Irma Krier – M. Jean Gabriel.
  • 10h45, MARTELANGE : M. pour la paroisse.
  • 11h00, LIVARCHAMPS : M. en l’honneur de Notre Dame aux intentions de tous les participants -  M. défts Georges-Poncin – M. défts Parache-Georges – M. Brigitte Van der Bist – M. Louis Lockman et ses parents – M. Albert Goebel, Ida et Louis Tribolet.

 

Lundi 07 mai : ROGATIONS

  • 19h00, SAINLEZ : Procession des Rogations (départ de la Croix de Livarchamps) suivie de la messe pour le temps des semailles à 19h30 à Livarchamps.

 

Mercredi 09 mai :

  • 18h30, MARTELANGE : chapelet.
  • 18h30, WISEMBACH : M. Vincent Diels
  • 19h15, HONVILLE : M.A. Rolande Grandjean – M.A. Jules Résimont et défts Lalande-Résimont – M.A. Lucienne Block et défts Lalande-Block -  M. Andrée Evrard – M. défts Prott-Conrard-Louis et Stany Noiset.

 

Jeudi 10 mai : Ascension – PREMIERES COMMUNIONS à Martelange.

  • 10h00, BODANGE : M. Commandant Bricart et ses compagnons – M. Chasseurs Ardennais – M.A. Geneviève Majérus – M. Yvon Crochet. - M. Gilbert Majérus – M. Alain Moreau.
  • 11h00, MARTELANGE : M. des premières Communions.

 

Vendredi 11 mai :

  • 19h00, MARTELANGE : Répétition pour les Confirmations.

 

Samedi 12 mai :

  • 18h00, WARNACH : M. Abbé Jean-Maurice Jacques – M. Paul et Marie Simon et défts de la famille - M. Georges Rigaux et défts Rigaux-Werner – M. Joséphine Mayérus.
  • 19h15, FAUVILLERS : M. Père Ghislain Cravatte et défts Noël-Cravatte.

 

Dimanche 13 mai : 7ème dimanche de Pâques - Profession de foi-CONFIRMATIONS à Martelange - Kermesse à Tintange

  • 09h30, SAINLEZ : M. Roger Dominique et Marcel Lambert – M. Alphonse Chevigné et défts Chevigné-Gouverneur.
  • 11h00, MARTELANGE : Messe des professions de foi-confirmations présidée par monsieur le doyen Jean-Claude PIVETTA - M. Louis Moline et Maria Richard.

 

Lundi 14 mai : St Mathias

  • 10h30, TINTANGE : M. défts de la Paroisse – Bénédiction  des tombes.

 

Mercredi 16mai :

  • 18h30, MARTELANGE : Chapelet.

 

Jeudi 17 mai :

  • 18h30, WARNACH (chapelle des Frênes) : Eucharistie communautaire

 

Vendredi 18 mai :

  • 19h00, WARNACH (Frênes) : Vernissage Expo d’Art Sacré.

 

Samedi 19 mai :

  • 18h00, WISEMBACH : M. Rose-Marie Welvaert – M. Angèle Mignon, Félicien Dengis leurs enfants et Roger Reisen.
  • 19h15, SAINLEZ : M. Albert Barthélemy, Marie-Louise Lafontaine et Maria Barthélemy – M. Maurice Demande – M. André Dewez et Claire Grégoire – M. Jeanine et Emile Meinguet – M. défts Marbehan-Boeur et Boeur-Lockman – M. époux Nezer-Fox.

 

Dimanche 20 mai : PENTECÔTE

  • 10h45, MARTELANGE : M. défts Audrit-Reding

 

Lundi 21 mai :

  • 11h00, WARNACH (chapelle des Frênes) : Messe du lundi de Pentecôte.

 

Mercredi 23 mai :

  • 18h30, MARTELANGE : Chapelet.

 

Jeudi 24 mai :

  • 18h30, WARNACH (chapelle des Frênes) : Eucharistie communautaire

 

Vendredi 25 mai :

  • 18h30, SAINLEZ : M. défts de la Paroisse.

 

Samedi 26 mai : Caillou Blanc.

  • 13h30, WARNACH  (Frênes) : Caillou Blanc.
  • 15h00, MARTELANGE : Mariage de Caroline Galand et Thomas Becuwe.
  • 17h00, MARTELANGE (Chapelle St Nicolas) : Messe avec les enfants du Caillou Blanc.

 

Dimanche 27 mai : Ste Trinité

  • 09h30, SAINLEZ : M. Marie-Louise Gangler et défts Gangler-Gehenge – M. Juliette Bihain et défts Léonard-Bihain.
  • 10h45, MARTELANGE : M. famille Seyll-Brack.
  • 11h00, HOLLANGE : M. Chasseurs Ardennais - M.A. Bernadette Legère – Procession au monument.
  • 12h00, MENUFONTAINE : Baptême de Milo Dugard.
  • 15h00, STRAINCHAMPS : Baptême de Kim Leroux.

 

Mercredi 30 mai : Ste Jeanne d’Arc

  • 18h30, MARTELANGE : Chapelet.

 

Jeudi 31 mai : Visitation de la Vierge Marie.

  • 18h30, WARNACH (chapelle des Frênes) : Eucharistie communautaire

 

Samedi 02 juin :

  • 10h30, STRAINCHAMPS : Baptême de Victor Strape.
  • 18h00, WISEMBACH : M. Vincent Diels
  • 19h15, TINTANGE : M. Jean Gabriel - M.A. Marie Peiffer - M. Père Ghislain Cravatte et défts Noël-Cravatte.

 

Dimanche 03 juin : St Sacrement - Adoration à Menufontaine.

  • 09h30, SAINLEZ : M. époux Nezer-Fox – M. Henri Otte et sa fille Florence.
  • 10h45, MARTELANGE : M.A. Cyrille Pecheux – M. Robert Bouvy
  • 11h00, Hotte : M. en l’honneur de Notre Dame de Beauraing aux intentions de tous les participants – M.A. Marcel Braun -  Procession du St Sacrement jusqu’à l’Eglise de Menufontaine – Bénédiction du St Sacrement – Apéritif offert par la paroisse.
  • 17h00, MENUFONTAINE : Office de Vêpres – Clôture de l’Adoration.

INFOS DU SECTEUR

DÉCÈS

Nous recommandons à votre prière

  • monsieur Robert Grimonster de Fauvillers.

 

PROCHAIN N° DU BULLETIN PAROISSIAL « L’ÉCHOTIER »

Le prochain N° parviendra aux abonnés fin mai ; toutes les annonces et intentions de messe susceptibles d’y figurer doivent parvenir au secrétariat paroissial pour le 10 mai.

 

ABONNEMENT AU JOURNAL PAROISSIAL « L’ÉCHOTIER »

Voir conditions dans les derniers Nos de l’Echotier ou sur le site des paroisses de la Haute-Sûre ou encore en téléphonant à Mr Arsène Grandjean : 061/21 27 62

Le prix moyen pour l’année est de 25 € pour 10 numéros.

 

PÈLERINAGE À N.D. DE LUXEMBOURG

Luxembourg nb

Vendredi 4 mai.

Messe à la cathédrale à 11h15 et le salut de clôture à 15h.

Horaire et itinéraire de bus :

  • Bercheux (école) : 8h30
  • Vaux-sur-Sûre (église) : 8h40
  • Sibret (grand-route) : 8h50
  • Bastogne (gare du Sud) : 9h10
  • Sainlez (N4) : 9h25
  • Warnach (N4) : 9h35
  • Martelange (gare des bus) : 9h45
  • Pour le retour, le bus quittera Luxembourg à 16h30.

Prix : adulte : 17 € - enfant moins de 12 ans : 6 €.

S’inscrire sans tarder au secrétariat paroissial de Bastogne.

(061/21 33 33)

FÊTE DE LA CHAPELLE DE LIVARCHAMPS

Le dimanche 6 mai : messe à 11h00 suivie du verre de l’amitié offert par la paroisse.

 

RÉPÉTITION POUR LA CONFIRMATION

Vendredi 11 mai à 19h à l’église de Martelange

Les aubes seront disponibles à ce moment-là. Si ce n’est déjà fait, merci aux parents de régler, à cette occasion, les frais de location des aubes. 

Les familles qui le peuvent  sont invitées à participer aux frais de la décoration florale. On pourra remettre sa participation sous enveloppe lors de la distribution des aubes.

Pour rappel : les aubes devront impérativement être rentrées aux Frênes pour le lundi 15 mai avant 11h. Au-delà de cette heure elles seront considérées comme louées une deuxième fois.

 

MAI : MOIS de MARIE

« C’est le mois de Marie, c’est le mois le plus beau ; à la Vierge chérie, chantons un chant nouveau… »

… chantaient les petites filles en allant quêter dans les maisons pour orner de fleurs  l’autel de Marie de l’église paroissiale. Un peu partout aussi, les potales et chapelles des villages et carrefours étaient fleuries et il n’était pas rare qu’en soirée les familles s’y rassemblent pour la récitation du chapelet ou de l’angélus du soir.

L’occasion de rappeler qu’aujourd’hui encore, dans notre Secteur, deux manifestations mariales rythment  ce mois : fête de la chapelle de Livarchamps,  pélé à Luxembourg, et que tous les mercredis le chapelet est récité à l’église de Martelange à 18h30.

 

MERCI  POUR PÂQUES

Merci à tous ceux et celles qui ont consacré une partie de leur temps libre et de leur talent pour préparer et animer les beaux offices qui ont marqué cette semaine sainte 2018 : équipes paroissiales (parfois regroupées), choristes, fleuristes, acolytes, lecteurs, bénévoles… ; merci aussi à ceux et celles qui ont pris en mains le nettoyage de printemps des églises.

 

EXPOSITION D’ART SACRÉ du 19 au 27 MAI

Img 6847

Entre Pentecôte et Trinité, les Frênes à Warnach ouvrent leur frondaison comme presque tous les ans maintenant à quelques artistes dont les œuvres (peintures, sculptures) traduisent dans leurs chemins propres les mystères, les questions, les beautés et les souffrances éprouvées.

Huit artistes aux parcours et aux inspirations différentes ; une exposition sous les voûtes ardennaises, à découvrir et à contempler comme des traversées exprimées dans des modalités et des tonalités qui sont chaque fois comme des fenêtres ouvertes sur les univers et sur les êtres.

La maison des Frênes à Warnach a régulièrement accueilli des créateurs et des artistes depuis une trentaine d’années.

 

Actuellement, des expos-rencontres annuelles jalonnent les rythmes de la maison et de ses espaces. Ces expositions ont habituellement lieu en période de Pentecôte : cette fête en effet accomplit et diffuse le message de Pâques, emportant qui veut sur les chemins initiés par cet Esprit dont parlent les Eglises chrétiennes, esprit de feu, de lumière, de mystère, de communion, de création, esprit d’amour et de beauté. « La beauté est fille de Dieu » disait Marie-Camille Majérus, illustre céramiste de Bodange, décédée en 1997.es créateurs de tout poil rejoignent la dynamique de la Création elle-même, ce vaste mouvement régulé en dynamiques permanentes, dynamique qui pousse celles et ceux qui ont des yeux, des oreilles, des sens à scruter les mystères et les infinis… alignant les réalités les plus infimes sur les inimaginables dimensions des espaces et des temps.

L’Esprit évoqué ci-dessus ne se cantonne pas à nos frontières : il transporte tout dans la Vie qui porte les vies.

« L’Esprit souffle où il veut » (cfr Jean 3,8)

L’être humain peut, s’il le choisit et s’il le désire, collaborer aussi à l’œuvre spirituelle. Les domaines de création artistique (plastiques, musicales, poétiques, spirituelles…) peuvent nous faire deviner, voire entrevoir, des pans d’un réel invisible, inexpliqué, un réel - mystère qui traverse les libertés, les amours, les morts. Art sacré s’entend alors comme l’expression du mystère des vivants et des fulgurances possibles de l’Esprit expérimenté.

A travers les œuvres et les cœurs des créateurs et des créatrices, la vie peut se montrer sous des jours de lumière ; et quand l’œuvre dit aussi les sombres, les obscurs, les non-sens et les délits d’horreur, c’est pour laisser suinter des rais de soleils et d’étoiles.

Les créateurs et les artistes nous réapprennent un bonheur véritable, objet de toutes nos quêtes. Nous avons besoin autant de beauté que de nourriture. La laideur et l’artifice nous empâtent dans une insoutenable légèreté et finalement nous tuent. Derrière le beau, et à travers lui, le croyant (de n’importe quelle spiritualité vive) entraperçoit ce Dieu dont l’évangile nous dit que son désir est d’attendre chacun de nous après notre passage terrestre souvent inexplicable, passage avorté s’il n’y a pas Amour et Beauté.

Le non ou le moins croyant se réjouira et se nourrira en vibrant aux indicibles mystères. La beauté et l’amour n’appartiennent à personne, cependant ils se donnent à nous et font que personne n’est quiconque. L’artiste provoque en nous un mouvement  d’élargissement et d’épanouissement semblables à la Joie que murmure à chacun la merveilleuse ascension de la Création.

1338 7cff56326436a97f239e44f5b7a36950

Cette année, nous découvrirons :

  • les sculptures de Carine Pissens de Bruxelles,
  • les gravures de Patricia Gérardin de Metz,
  • les peintures monumentales d’Arman Tadevosyan d’Arménie,
  • les sculptures et les reliefs de frère Marc de Tibériade,
  • et les œuvres peintes et ensoleillées de Monique Peytral des Pyrénées.

… et nous accueillerons à nouveau :

  • Marie Rocour,
  • André Maquet,
  • et Sabine de Coune.

Renseignements pratiques : à voir « Rendez-vous des Frênes » ci-dessous.

Ci-contre: "Naissance", par Arman TADEVOSYAN

CAILLOU BLANC

Nous invitons tous les enfants du Secteur à rejoindre les enfants de la catéchèse qui auront été confirmés cette année à un dernier Caillou Blanc pour clôturer en beauté cette année catéchétique le samedi 26 mai :

  • 13h30 : rassemblement de tous les enfants aux Frênes à Warnach, marche-jeu jusqu’à la chapelle St Nicolas à Martelange (s’habiller en conséquence).
  • 17h00 : messe à la chapelle St Nicolas (ou à l’église de Martelange si la météo est contraire…).

Les parents des enfants et les paroissiens du secteur y sont  les bienvenus.

  • Après la messe : petite restauration (pains et saucisses grillées) et boissons prolongeront en toute convivialité ce dernier rendez-vous d’animation et de célébration.

 

23ème SOUPER LIBANAIS

Le vendredi 8 juin à Warnach : vingtième deuxième souper libanais aux Frênes  à partir de 19h. Sœur Jocelyne sera présente et pourra nous donner des nouvelles « en direct » de l’évolution de la situation  au Liban et de la vie des enfants et des sœurs de Jabboulé.

Depuis plus de 20 ans le Secteur pastoral de la Haute-Sûre « parraine » Jabboulé, petite enclave chrétienne au nord de la plaine de la Beekka au Liban.

Merci de vous inscrire avant le 28 mai (par courriel ou téléphone aux Frênes ; ou par courrier à cette adresse : les.frenes@skynet.be

PAF : Adultes 20€  - Enfants 10€

L’argent des soupers sera récolté sur place.

Tous les dons sont bienvenus, ils peuvent être versés au compte ci-dessous :

BE75-0011-3292-6351 « Œuvres Paroissiales » à Honville, 2  -  6637 Fauvillers (avec la mention « Jabboulé »)

 

CATÉCHÈSES COMMUNAUTAIRES : ÉVALUATION DE L’ANNÉE 2017-2018

Vendredi 15 juin à 20h  aux Frênes à Warnach.

Bienvenue à tous ceux (adultes) qui ont participé de près ou de loin à cette animation : parents, animateurs, catéchistes, adultes ayant participé aux partages du dimanches matin, ou toute personne simplement intéressée par le projet d’une catéchèse communautaire, continue et trans-générationnelle; venez avec vos idées, réflexions, critiques, suggestions…

Bienvenue à toutes et à tous.

LES RENDEZ-VOUS DES FRÊNES

EXPOSITION D’ART SACRÉ, DE PENTECÔTE À LA TRINITÉ

A la rencontre de quelques artistes qui, aujourd’hui, traduisent à travers leurs œuvres l’invisible et le mystère pascal, en nous conviant à une indicible joie.

Du samedi 19 mai au dimanche 27 mai 2018, tous les jours de 15 à 18 heures et du lundi 28 mai  au dimanche 3 juin sur rendez-vous.

Portes ouvertes et visite possible de la maison.

  • Vendredi 18 mai à 19h : vernissage « soupatoire ».
  • Lundi 21 mai : 11h eucharistie du lundi de Pentecôte à la chapelle des Frênes

Repas convivial (adultes 20 € - enfants 5 €)

(pour le repas inscriptions avant le 15 mai)

DANS NOTRE REGION

PRINTEMPS DE LA MUSIQUE

Dimanche 29 avril à 16h, en l’église de Fauvillers:

Concert de printemps par le CIMI (Cercle Interfacultaire de Musique Instrumentale), orchestre à cordes de l’Université de Liège.

Direction: Samuel DENIS

Une initiative du C.C.C.A. (Conseil Consultatif Communal des Aînés).

 

KERMESSE DE TINTANGE 11-12-13 et 14 mai 2018

  • Vendredi 11 mai : repas burger « à volonté » et dessert (Adultes 15 €, enfants 6-12 ans 8 €. Inscriptions : 0479/39.18.85 -0472/84.80.95).
  • Samedi 12 mai : Quizz (inscriptions : 0472/30.57.39 -0479/39.18.85) suivi du bal de la kermesse animé par « Delirium Night ». Entrée gratuite pour le bal.
  • Dimanche 13 mai : courses de garçons de café, jeu du clou, concours de riboulette.
  • Lundi 14 mai : bal musette animé par « Denys Gigot ». La « kirmesdrepp » et le jambon de la fête vous seront offerts en soirée.

Grillades (excepté le vendredi), bières spéciales et attractions foraines durant tout le week-end.

Organisation : Club Espérance asbl et C.D.J. de Tintange.

 

CERCLE D’HISTOIRE ET D’ARCHÉOLOGIE : JOURNÉE DE DÉBROUSSAILLAGE DE LA KLAUS (Romeldange)

Une journée de travail est fixée au vendredi 25 mai :

Rendez-vous de tous les bénévoles et amoureux de l’histoire locale ou de la nature, devant l’église de Tintange, à 9h.

Prendre des outils (râteaux, fourches, débroussailleuses, pelles, houes etc……) et son pique-nique. Bienvenue à tous.

 

Le Cercle d’histoire et d’archéologie de la Haute-Sûre est ouvert à tous les amoureux de l’histoire et du patrimoine de notre belle région ; il n’est pas nécessaire d’être spécialiste en la matière. Une cotisation annuelle de 10 € (à verser sur le compte BE75-0011-3292-6351  du C.H.A. Haute-Sûre - Fauvillers)  permet d’être convoqué aux réunions et activités du Cercle et de recevoir le compte-rendu des réunions ; cette même cotisation  donne droit  de vote à l’Assemblée générale annuelle, le Cercle étant constitué en ASBL.

 

Le souper annuel du Cercle d’histoire est fixé au vendredi 20 juillet  à 20h, à la Halle des Frênes à Warnach après l’Assemblée générale qui se tiendra à 19h.

Le souper est ouvert à tous même aux non-membres du Cercle.

Cordiale invitation à tous.

Inscriptions au Frênes pour le souper 15 juillet au plus tard.

Quelques adresses de contact

Secrétariat paroissial : « Les Frênes »

              Venelle st Antoine, 52                           (0032) 063/60 12 13

              6637 Warnach-Fauvillers                   les.frenes@skynet.be

 

Abbés Philippe MOLINE et Roger KAUFFMANN:

           même adresse que ci-dessus

 

Diacre Paul VERBEEREN

           Chemin du Scheid, 61         063/ 44 66 46 – 0486/32 54 79

           6637 Warnach-Fauvillers          paul.verbeeren@skynet.be 

 

Diacre Emmanuel DAVID

           Route de Sainlez, 22                                       061/21 68 29

           6637 Honville-Fauvillers       emmanuel.david@lu.pwc.com

 

Vous trouverez toutes les informations

  • liées aux paroisses, sur le site :    www.paroisseshautesure.be
  • liées aux Frênes, sur le site :                              www.lesfrenes.be