Mars 2020

 

St matthieu warnach

  • Nom du fichier : Echotier mars 2020 couverture
  • Taille : 486.41 Ko

Télécharger

  • Nom du fichier : Echotier mars 2020 texte
  • Taille : 1.27 Mo

Télécharger

  • Nom du fichier : Echotier mars 2020 4e de couverture
  • Taille : 166.38 Ko

Télécharger

EDITORIAL : Une année liturgique en compagnie de saint Matthieu

Saint Matthieu est l‘évangéliste qui nous accompagnera pendant toute cette année liturgique A ; ce sont dès lors de larges extraits de son évangile que nous entendrons aux messes dominicales tout au long des semaines et des mois à venir. L’occasion de faire connaissance avec lui.

Petit rappel d’abord : les premiers chrétiens tiennent une place fondamentale dans la foi des chrétiens. Jésus n’a rien écrit. Personne n’a noté sur les routes de Palestine quels étaient ses faits et gestes. Pas de journalistes, pas d’historiens. Seulement des amis, des disciples qui se souviennent comme chacun se souvient.

Puis viennent, pour ces disciples, la mort et la Résurrection de Jésus… et l’expérience de l’Esprit. Ses disciples ne commencent pas par écrire, mais par vivre, par prier, par célébrer (notamment la « fraction du pain » le matin du « premier jour de la semaine » qui deviendra plus tard notre « dimanche ») et par proclamer que Jésus est vivant.

Leur prédication peut se résumer ainsi : « Jésus de Nazareth, que vous avez tous bien connu, vous l’avez mis à mort. Dieu l’a ressuscité, comme l’annonçaient les Ecritures…Croyez donc et convertissez-vous ». C’est ce que l’on appelle d’un mot grec le « kérygme ».

Peu à peu, devant les auditoires qui n’ont pas connu Jésus, il faut détailler qui il est. Autour du récit dramatique de la Passion et de la Résurrection (qui constituent les premières mises par écrit) se regroupent d’autres souvenirs : faits et gestes de Jésus, et ses paroles, gravées dans des mémoires habituées à l’enseignement purement oral. Tout cela est repensé à la lumière de la Résurrection, qui lui donne tout son sens. Les missionnaires des premières communautés chrétiennes fixent par écrit des traditions orales ; ainsi se forment, dans la seconde moitié du 1er siècle, les évangiles tels que nous les connaissons aujourd’hui.

L’évangile de Marc a été composé à Rome entre 65 et 70, celui de Matthieu en Palestine entre 75 et 90, et celui de Luc dans les milieux grecs de Syrie entre 65 et 80. L’évangile de Jean, plus tardif dans les années 90, en Asie Mineure.

Comme c’est le cas pour les quatre évangiles, celui de Matthieu n’a sans doute pas été écrit directement par l’apôtre, le collecteur d’impôts que Jésus avait appelé pour en faire un des douze apôtres, mais bien par un lettré juif directement issu de sa communauté. Cet évangile, d’abord écrit en araméen, aurait été traduit en grec dès l’origine.

L’évangile de Matthieu, fortement enraciné dans la foi et la culture juive, s’efforce de montrer en Jésus la réalisation des Ecritures.

Trois thèmes traversent tout le récit :

- Le règne de Dieu annoncé par les prophètes est inauguré par Jésus.

- Toute la vie de Jésus est l’accomplissement des Ecritures ; nouveau David et nouveau Moïse, il est le Messie attendu qui réalise la Nouvelle Alliance dans son sang

- Dans sa mort et par sa Résurrection, il se révèle comme le Fils de Dieu.

Roger Kauffmann (d’après « Théo »

 

-------------------------------------------------------------

 

Cette année, les deux conférences de Carême nous donneront l’occasion d’entrer en plus grande communion intérieure avec cet évangile de Matthieu pour en percevoir les lignes de force (voir ci-après).

 

Doyenné de Bastogne

Carême 2020

Deux conférences de Carême

Au centre saint François avenue de la gare n°10 à Bastogne

« Ouvrir l’évangile de Saint Matthieu »

Avec sœur Marie-Raphaël, bénédictine du monastère d’Hurtebise.

 « Le carême nous invite à prendre du temps pour Dieu, à creuser sa Parole dans l’Ecriture, à nous en nourrir.

Ouvrons l’évangile et mettons-nous à l’école du Maître, Jésus, qui nous parle du Royaume des cieux, nous en donne les clés, nous y fait entrer…

Durant ces deux rencontres, nous parcourrons à grandes enjambées les premiers chapitres de l’évangile selon saint Matthieu, pour en percevoir les lignes de force.

Quel portrait du Christ s’en dégage-t-il ?

Et quelle vision du Royaume annonce-t-il ? »

Jeudi 5 mars à 20h et Jeudi 26 mars à 20h.

Entrée gratuite (une corbeille sera disponible pour ceux qui peuvent participer aux frais)

Pensez à apporter votre Bible.

 

 

LE CARÊME comme un chemin vers soi, vers les autres, vers Dieu…

Γνῶθι σεαυτόν (GNÔTHI SEAUTON - connais-toi toi-même)

Un Carême à parcourir en allure lente, un Carême pour un « connais-toi toi-même » selon la formule socratique. Une tranche de 40 jours à épicer de saveurs renouvelées comme si la vie se redécouvrait, et vivre cette période avec le souhait qu’elle dynamise toutes les tranches de temps.

Un temps pour dénicher l’Esprit parfois endormi dans l’homme lui-même. Une santé d’Esprit dont l’homme est capable : c’est la tâche à accomplir et à vérifier pendant la quadragésime.

Entrer en Carême c’est vivre en quelque sorte le GNÔTHI SEAUTON du Christ lui-même.

Le Carême : ce temps qui nous rappelle que notre Maison, notre habitat véritable est un chemin.

Quelques balises pour le chemin.

- Vivre le Carême (et s’y préparer) comme un temps qui doit donner son goût à tout notre temps, à toute notre histoire personnelle et collective. Le Carême affine les épices qui donnent du goût et du sel à toute la vie. Un vrai Carême gourmand.

- « Positiver » le Carême. Pas un Carême-corvée, mais un Carême-plaisir, un Carême-secret : « Retire-toi dans ta chambre », « Parfume-toi le visage ».

- Profiter du Carême pour mieux être. Pratiquer des recettes adoucies plutôt que s’entêter dans une spirale ascétique qui courrait le risque d’être le fruit de la seule volonté ; donc un Carême sur mesure dont chacun profile les menus et les exigences. Il s’agit de rejoindre en soi silence et profondeur pour une libération intime, renouvelable et durable… comme une sorte d’écologie spirituelle : ma vie comme un ensemble en équilibre permanent. Le Carême devient un temps de diagnostic pour diminuer, voire éliminer, ce qui fait obstacle à ce devenir personnel qui peut faire de mon cœur un porte-Dieu, le lieu d’une présence d’amour.

- Mettre de côté mes réponses « habituelles » ou « d’habitude » (préciser quelques réponses à viser). Débusquer tous les « je sais que » qui empêchent mon cœur d’aller au large et cibler quelques « certitudes » qui risquent d’être des murailles empêchant d’aller à l’air et aux alizés de l’Esprit.

- (ou dit autrement…) Rouvrir mes boîtes à réponses et en faire sortir toutes mes questions y enfermées ; reprendre ma vie comme chemin à mettre en perspective du large, cette perspective qui me dit de n’enfermer ni Dieu, ni les autres, ni moi.

- Vivre la vie comme un horizon infini où les jours ne cessent d’appeler et d’inventer l’amour infini.

- Me rappeler sans cesse que mon être biologique et psychologique (et émotionnel) est l’apparente enveloppe et même la matrice créée pour générer, avec toutes les semences de la vie terrestre, mon engendrement spirituel ; un engendrement enclin à faire de moi, « à partir de milliards d’éléments », cet esprit-cœur capable d’amour, et devenir fils et frère.

- Se demander régulièrement si je n’enferme pas Dieu, les autres, et si ma propre vie se respire et s’oxygène d’un air libéré de toute prison.

- Jeûner dans tous les domaines et dans tous les étages pour décrasser le corps, le cœur, l’esprit.

- Ecouter plutôt que parler.

- Le chemin du Carême nous fait pratiquer un jogging spirituel mais à allure lente et longue si possible.

- Méditer ceci : ce que j’ai, je suis invité à le rendre. La rentabilité du don vise le plus haut profit et la plus belle abondance, « …rendu au centuple ».

- Un Carême vécu en vérité nous re-personnalise et nous re-visage sans aucune ombre narcissique et sans rimmel masquant.

- Il vaut mieux arrêter Carême et jeûne (à un certain stade) si je vérifie avec conseil demandé que je n’entre pas en miséricorde : discernement essentiel.

- Accepter, demander, laisser entrer la paix en moi et vérifier l’authenticité de cette paix à ceci : elle rallume le feu de l’amour-charité et intensifie le goût d’un vivre vrai.

- Plutôt que suivre la ou les modes, favoriser cette mode qui m’est propre et qui dit quelque chose de mon « sceau personnel », mon secret, ce secret qui signe Dieu.

 

Philippe Moline

Chemin

 

 

 

PROCHAINES CELEBRATIONS

Samedi 29 février :

  • 18h00, WISEMBACH : M.A. Rose Marie Welwaert – M. défts Zeipen-Simon.
  • 19h15, MENUFONTAINE : M. pour la paroisse

Dimanche 1er mars : 1er dimanche de Carême A

  • 09h30, SAINLEZ : M. Roger Dominique et Marcel Lambert.
  • 10h45, MARTELANGE : M. pour la paroisse.
  • 11h00, TINTANGE : M. Jean Gabriel et Monique Dewez – M. Josiane Lucas

Jeudi 05 mars :

  • 18h30, WARNACH (Chapelle des Frênes) : Eucharistie Communautaire

Vendredi 06 mars :

  • 18h30, SAINLEZ : M. défts de la paroisse

Samedi 07 mars :

  • 18h00, RADELANGE : M. Roger Lucas, Gilberte Peiffer, Annick et Josiane Lucas – M. défts Dengis-Mignon et Roger Reisen – M.F. pls défts.
  • 19h15, HONVILLE : M.A. Euranie Besseling et défts Lalande-Block – M.A. Nestor Georges et défts Georges-Georges – M.A.Théo Grandjean et Sylvie Conrard – M. Andrée Evrard – M.défts Parache-Georges – M. Louis Lockman et ses parents – M. Maria Joséphine Lambin

Dimanche 08 mars : 2ème dimanche de Carême A – Catéchèse communautaire

  • 09h30, MARTELANGE : Catéchèse communautaire (adultes, jeunes, enfants).
  • 11h00, MARTELANGE : Messe de Secteur – M. abbé Jean-François Thiébaut – M.A. Emile Becker et défts Becker-Schmit

Vendredi 13 mars :

  • 18h30, WARNACH (Chapelle des Frênes) : Eucharistie Communautaire (début de la récollection de Carême)

Samedi 14 mars : Récollection de Carême

  • 18h00, WARNACH : M.A. Paul Simon et défts de la famille – M.A. Joseph Leroy et défts Laroy-Delhez – M. Auguste Rossion, Noëlie et Yvonne Delperdange.
  • 19h15, FAUVILLERS : M. Isabelle et Jean-Claude Xheneumont

Dimanche 15 mars : 3ème dimanche de Carême A – Récollection de Carême

  • 09h30, SAINLEZ : Messe avec les enfants de 5ème (montée vers Pâques) – M.A. José Goosse et ses parents, Eugène et Marie-Louise Burnotte et Michel Gillet – M.A. Joseph Demande et Clémence Fox et défts Demande-Deremiens – M. Marie-Louise Gangler et défts Gangler-Géhenge – M. époux Nézer-Fox.
  • 10h45, MARTELANGE : M. abbé Goffin – M. défts Willaime-Carette

Jeudi 19 mars : St Joseph 

  • 18h30, WARNACH (Chapelle des Frênes) : Eucharistie Communautaire

Vendredi 20 mars :

  • 19h30, WARNACH : Souper solidaire de la Laetare

Samedi 21 mars :

  • 18h00, WISEMBACH : M. André Schmit – M. Marie-Thérèse Zeippen et ses parents – M. Vincent Diels – M. abbé Boevinger.
  • 19h15, HOLLANGE : M. pour la paroisse

Dimanche 22 mars : 4ème dimanche de Carême A – St Joseph à Grumelange

  • 09h30, SAINLEZ : Messe avec les enfants de 5ème (montée vers Pâques) – M. Albert Barthélemy, Marie-Louise Lafontaine et Maria Barthélemy – M. Alphonse Chevigné et défts Chevigné-Gouverneur.
  • 10h45, MARTELANGE : M. Léopold Lefèvre et Irène Simon – M. défts Flammang-Graff.
  • 16h00, GRUMELANGE : Messe en l’honneur de St Joseph aux intentions de tous les participants

Jeudi 26 mars :

  • 18h30, WARNACH (chapelle des Frênes) : Eucharistie communautaire

Vendredi 27 mars :

  • 18h30, SAINLEZ : Célébration du pardon (adoration et Pâques)

Samedi 28 mars :

  • 16h00, MARTELANGE : baptême de Ethan Gengler.
  • 18h00, MENUFONTAINE : M.A. Berrhe Ury.
  • 19h15, FAUVILLERS : M. May de Liedekerke – M. père Ghislain Cravatte et défts Noël-Cravatte

Dimanche 29 mars : 5ème dimanche de Carême A – Adoration à Sainlez – Sacrement des malades et amis de Lourdes

  • 09h30, SAINLEZ : Messe avec les enfants de 5ème (montée vers Pâques) – M.A. Maurice Demande – M. André Dewez et Claire Grégoire – M. Jeanine et Emile Meinguet – Exposition du St Sacrement.
  • 10h45, MARTELANGE : M.A. Emile Godart – M. défts Audrit-Reding.
  • 11h00, BODANGE : M. à St Antoine – M. Yvon Crochet – M. Camille et Hélène Majérus – M. défts de la Paroisse.
  • 15h00, WARNACH : Messe et Célébration Communautaire du Sacrement des malades – Goûter fraternel et tirage des bourses des amis de Lourdes.
  • 18h00 SAINLEZ : Office de clôture

Jeudi 02 avril :

  • 18h30, WARNACH (chapelle des Frênes) : Eucharistie communautaire

Vendredi 03 avril :

  • 18h30, SAINLEZ : M.F. pls défts – Célébration du pardon (adoration et Pâques)

Samedi 04 avril : « Caillou Blanc » – Rameaux

  • 14h00, WARNACH : rassemblement de tous (jeunes, adultes, enfants) aux Frênes, enseignement, partage en groupes d’âge, chants, goûter.
  • 16h00, WARNACH : Marche à la croix vers Radelange.
  • 17h00, RADELANGE : Bénédiction des Rameaux et Messe de la Passion – M. Angèle Mignon, Félicien Dengis, leurs enfants et Roger Reisen.
  • 19h00, WARNACH : Bénédiction des Rameaux et Messe de la Passion – M.A. Roger Mergeai – M. Agnès Pirson et défts Pirson Van Brisdom – M. Paul et Marie Simon et défts de la famille

Dimanche 05 avril : Dimanche des Rameaux et de la Passion

  • 09h30, SAINLEZ : ss et M. de la Passion – M. Roger Dominique et Marcel Lambert.
  • 10h45, MARTELANGE : Bénédiction des Rameaux et Messe de la Passion – M. Louis Moline et Maria Richard – M. Pierre Erneux et défts Erneux-Yernaux.
  • 11h00, HOLLANGE : Bénédiction des Rameaux et Messe de la Passion – M. Marcel Coene – M. défts Stordeur-Déom

 

INFOS DU SECTEUR

DÉCÈS

Nous recommandons à votre prière :

  • Madame Solange CRAVATTE de Fauvillers
  • Monsieur Baudouin TRUM de Martelange
  • Monsieur Michaël CORDANO de Martelange

 

PROCHAIN N° DU BULLETIN PAROISSIAL « L’ÉCHOTIER »

Le prochain N° parviendra aux abonnés fin mars; toutes les annonces et intentions de messe susceptibles d’y figurer doivent parvenir au secrétariat paroissial pour le 1er mars.

 

RÉUNIONS DES CATÉCHISTES, PARENTS-ANIMATEURS ET BÉNÉVOLES

Jeudi 27 février à 20h, aux Frênes à Warnach, pour préparer la catéchèse communautaire du dimanche 9 février et le jeudi 27 février à 20h pour préparer la catéchèse communautaire du dimanche 8 mars.

 

ABONNEMENT À L’ÉCHOTIER 2020 (Bulletin d’information des paroisses de la Haute-Sûre) 

Pour l'ABONNEMENT À L’AVENIR DU Luxembourg : s’adresser au secrétariat paroissial (063/601213) ou chez Arsène Grandjean (061/21 27 62).

 

AMIS DE LOURDES

Les zélateurs et zélatrices se présenteront à votre domicile dans les jours et semaines à venir pour vous proposer la carte de membre des “Amis de Lourdes” au prix de 3 €. Merci de leur réserver bon accueil. Le montant des bourses de pèlerinage a été fixé à 150 €.

Le tirage des bourses de pèlerinage des amis de Lourdes aura lieu le dimanche 29 mars aux Frênes, au cours du goûter qui suivra la célébration communautaire du Sacrement des malades à l’église de Warnach à 15h.

Les zélateurs et zélatrices peuvent dès à présent retirer leurs cartes au secrétariat paroissial.

 

FÊTE DE ST JOSEPH À GRUMELANGE

Le dimanche 22 mars là 16h la messe en l’honneur de saint Joseph sera célébrée à la chapelle de Grumelange aux intentions de tous les participants. Goûter amical après la messe.


 

CARÊME 2020

 

Deux conférences de Carême avec sœur Marie-Raphaël (voir éditorial)

Carême de partage 2020  Justice climatique pour notre maison commune  Entraide fraternite logo

Le défi climatique et environnemental auquel nous sommes confrontés nous concerne et nous touche toutes et tous. Nous avons besoin d'audace pour entreprendre un chemin de conversion. L'audace de changer notre mode de vie et notre mode de développement. Nous sommes appelés, chacune et chacun, à prendre soin de la planète et des plus pauvres. Le Carême se présente à nous pour avoir cette audace avec les partenaires haïtiens d'Entraide et Fraternité.

Le Carême de Partage est pour les communautés chrétiennes l'occasion de se mobiliser cette année aux côtés du peuple haïtien qui compte parmi les premières victimes du changement climatique. Entraide et Fraternité veut s'associer aux nombreuses voix qui, de par le monde, réclament la justice climatique. Osons ensemble remettre en cause les structures injustes qui appauvrissent et enchaînent. Aux côtés des partenaires haïtiens, mobilisons-nous : pas de justice climatique possible sans justice sociale, commerciale, fiscale... sans justice tout court !

Protégeons les victimes des changements climatiques. Défendons les droits de celles et ceux qui nous nourrissent. Dénonçons l'impunité des multinationales. Nous vous invitons durant la campagne de Carême de partage à signer les revendications d'Entraide et Fraternité sur l'affiche-pétition à l'entrée de l'église ou en ligne sur www.entraide.be.

Assurer la sécurité alimentaire à travers la valorisation de l’agriculture familiale agroécologique, l’accès à la terre et la diversification des revenus des petits paysans, telle est la mission que se donne Entraide et Fraternité en Haïti.

 

Les collectes

Temps forts du Carême de Partage de toute l'Église de Belgique, les collectes pour soutenir les paysannes et paysans des pays du sud à sortir de la pauvreté ont lieu les 21-22 mars et 4-5 avril. Vous pouvez aussi votre don directement sur le compte BE68 0000 0000 3434 d'Entraide et Fraternité (attestation fiscale pour tout don de 40 € minimum par an).

Grâce à votre engagement et votre solidarité lors du Carême de Partage, des milliers de paysans et paysannes touchés par la faim à Haïti prendront part à la fête de la Résurrection du Christ. Merci pour votre don.

 

Bon et fécond Carême à toutes et à tous.


 

LES RENDEZ-VOUS DES FRÊNES

      ► Vivre le carême comme un chemin vers Pâques

     Un Carême alternatif en communion avec les Frênes :

     du mercredi des cendres 26 février au lundi de Pâques 13 avril => 40 jours : Carême + 8 jours : Semaine Sainte et Pâques

- Des textes à méditer

- Des prières (en communion chez soi)

- La récollection

- En communion et partage avec les minorités chrétiennes (Syrie-Irak-Liban)

- Des pistes pour une vie sobre

- Re-découverte d’un jeûne actif (avec méthode pratique)

Vivre ce temps de montée vers Pâques comme une période alternative dans l’année ; avec cette quarantaine, sera exploité le rythme biologique reconnu médicalement : en 40 jours, le corps accomplit les cycles principaux du métabolisme humain.

Pour recevoir le feuillet-calendrier de Carême avec les pistes proposées et le programme pratique avant le 26 février 2020

(par e-mail ou par envoi postal) :

nous prévenir avant le 15 février.

 

      ► Récollection de Carême 

Du vendredi 13 mars 2020 en soirée (eucharistie à 18h30 à la chapelle) au dimanche 15 mars à 14h.

     ► Souper solidaire de la « Laetare »

Le vendredi 20 mars 2020 dès 19h30.

PAF adultes 20 €, jeunes 10 €, menu enfants de 6 à 12 ans 5 €.

Inscriptions aux Frênes pour le 10 mars.

     ► Pâques

Table ouverte aux Frênes, le dimanche de Pâques 12 avril à 12h30 ; pour marquer dans la joie la journée la plus importante du calendrier des chrétiens, autour d’une table fraternelle. Invitation à tous et participation aux frais libre. Inscriptions aux Frênes pour le 2 avril.

 

QUELQUES ADRESSES DE CONTACT

Secrétariat paroissial : « Les Frênes »

           Venelle st Antoine, 52                           (0032) 063/60 12 13

           6637 Warnach-Fauvillers                   les.frenes@skynet.be

 

Abbés Philippe MOLINE et Roger KAUFFMANN:

           même adresse que ci-dessus

 

Diacre Paul VERBEEREN

           Chemin du Scheid, 61         063/ 44 66 46 – 0486/32 54 79

           6637 Warnach-Fauvillers          paul.verbeeren@skynet.be 

 

Diacre Emmanuel DAVID

           Route de Sainlez, 22                                       061/21 68 29

           6637 Honville-Fauvillers       emmanuel.david@lu.pwc.com

 

Vous trouverez toutes les informations

  • liées aux paroisses, sur le site :    www.paroisseshautesure.be