Octobre 2021

Devant

Nom du fichier : Echotier octobre 2021 couverture

Taille : 353.84 Ko

Télécharger

Nom du fichier : Echotier octobre 2021 texte

Taille : 953.6 Ko

Télécharger

Nom du fichier : Echotier octobre 2021 4e couv

Taille : 603.23 Ko

Télécharger

ÉDITORIAL : (Re) Faire Eglise… ensemble.

La journée du dimanche 5 septembre a été vécue, par tous ceux qui ont pu y participer, comme un grand bol d’air fraternel et spirituel. Après des mois de morosité due à la pandémie, le jubilé des 40 ans d’ordination de Philippe Moline nous donné l’occasion à nouveau de nous retrouver dans une belle ambiance de célébration et de fête. C’était un peu comme un réveil pour le départ d’une nouvelle étape de notre « vivre ensemble » d’Eglise. Philippe, très heureux des nombreux signes d’amitié qui lui ont été donné, vous remercie de tout cœur. L’abbé Philippe Coibion, qui était son confrère d’ordination il y a 40 ans et qui est resté un ami fidèle des Frênes, a lui aussi été touché par l’accueil que la communauté chrétienne de la Haute-Sûre lui a réservé à cette occasion.

Ce fut une belle journée ensoleillée d’amitié.

« A toi l’ami dont j’ai croisé la route, et partagé pour un temps le chemin… A l’amitié qui vient unir nos rêves, je dis merci pour l’éclat de la vie.

Merci pour les mains qui se tendent, merci pour le cadeau des heures. Merci pour Dieu qui nous rassemble… »

ainsi que nous l’ont fait chanter, avec parfois une petite larme au coin de l’œil et de la joie plein le cœur, nos chantre et musiciens, Jean, Léopold et Thomas.

Et maintenant ?

En route ! Avec force, courage et résilience pour faire ou refaire Eglise. « Reconstruis mon Eglise » ! c’est l’appel que François d’Assise, que nous fêtons le 4 octobre, a entendu venant du Christ de l’église de San Damiano. Constatant que le bâtiment était en ruine, il se mit à le restaurer avec des pierres et du mortier. Il comprit par la suite qu’il ne s’agissait pas uniquement de restaurer un bâtiment mais bien plus un édifice spirituel fait de pierres vivantes ; il n’eut de cesse dès cet instant de réformer l’Eglise en s’efforçant de la ramener sur le chemin des origines. Le pape François, son homonyme et disciple, n’a cessé ces derniers temps d’inviter les chrétiens à prier « pour l’Eglise appelée à recevoir du Saint-Esprit la grâce de se réformer à la lumière de l’Evangile ».

C’est la mission de chaque baptisé, à redécouvrir avec urgence en ce mois de la mission universelle.

Chacun et chacune peut trouver sa place sur ce chantier difficile mais passionnant.

Je livre à votre méditation ce très beau texte intitulé « Le futur de l’Eglise », quasi prophétique, écrit en1969 par Joseph Ratzinger, celui qui sera plus tard le pape Benoit XVI :

« De la crise d’aujourd’hui, émergera une Eglise qui aura perdu beaucoup. Elle deviendra petite et devra repartir plus ou moins des débuts. Elle ne sera plus en mesure d’habiter la plupart des édifices qu’elle avait construits au temps de sa prospérité. Et, étant donné que le nombre de ses fidèles diminuera, elle perdra aussi une grande partie des privilèges sociaux… ; mais malgré tous ces changements que l’on peut présumer, l’Eglise trouvera de nouveau et avec toute l’énergie ce qui lui est essentiel, ce qui a toujours été son centre : la foi en Dieu Un et Trinitaire, en Jésus-Christ, le Fils de Dieu fait homme, avec l’Esprit Saint qui nous assiste jusqu’à la fin des temps.

Elle ressurgira par les petits groupes, les mouvements et une minorité qui remettra la foi et la prière au centre de leur vie et expérimentera de nouveau les sacrements comme service divin et non comme un problème de structure liturgique.

Ce sera une Eglise plus spirituelle, qui ne s’arrogera pas un mandat politique flirtant de-ci avec la gauche et de-là avec la droite. Elle fera ça avec difficulté. En fait, le processus de la cristallisation et de la clarification la rendra pauvre, la fera devenir une Eglise des petits ; le processus sera long et pénible, mais après l’épreuve de ses divisions, d’une Eglise intériorisée et simplifiée sortira une grande force. Les hommes qui vivront dans un monde totalement programmé vivront une solitude indicible.  S’ils ont perdu complétement le sens de Dieu, ils ressentiront toute l’horreur de leur pauvreté. Et ils découvriront alors la petite communauté des croyants comme quelque chose de totalement nouveau : ils le découvriront comme une espérance pour eux-mêmes, la réponse qu’ils avaient toujours espérée en secret… Il me semble certain que des temps très difficiles sont en train de se préparer pour l’Eglise. Sa vraie crise est à peine commencée. Elle doit régler ses comptes avec de grands bouleversements. Mais je suis aussi tout à fait sûr de ce qui restera à la fin : non une Eglise du culte politique… mais une Eglise de la foi. C’est sûr qu’elle ne sera plus la force sociale dominante dans la mesure où elle l’était jusqu’il y a peu de temps. Mais l’Eglise connaîtra une nouvelle floraison et apparaîtra comme la maison de l’homme, où trouver vie et espérance au-delà de la mort. »

Cardinal Ratzinger, 1969, sur le futur de l’Eglise dans
une série d’émissions radio intitulée Faith and the Future

Roger Kauffmann

PROCHAINES CÉLÉBRATIONS

Samedi 25 septembre : Sts Côme et Damien

  • 18h00, WARNACH :  M. Emile Grandhenry et Rosalie Pecheux – M. Agnès Pirson et défts de la famille – M. Georges Brassel et Denise Peters.
  • 19h15, HONVILLE : M.A. Marthe Spoiden et Fernand Schutz – M. Gilbert Lalande

Dimanche 26 septembre : 26ème dimanche dans l’année B – Kermesse à Honville et Warnach

  • 09h30, SAINLEZ : Bénédiction des cartables – M.A. Stany Noiset – M.A. Ida Tribolet et Serge Secret – M. Robert Jodocy et défts Jodocy-Rollus – M. André Dewez et Claire Grégoire – M. Jeannine et Emile Meinguet – M. Augusta Steffen, Joseph Léonard et défts de la famille – M. époux Nezer-Fox.
  • 10h45, MARTELANGE : Bénédiction des cartables – M.F. défts Annet-Peschon.
  • 11h00, HOLLANGE : M. pour la paroisse

Lundi 27 septembre : St Vincent de Paul

  • 09h30, HONVILLE : Messe défts de la paroisse.
  • 10h30, WARNACH : Messe défts de la paroisse – Bénédiction des tombes

Jeudi 30 septembre : St Jérôme

  • 18h30, WARNACH (chapelle des Frênes) : Eucharistie Communautaire.
  • 20h-21h, FAUVILLERS : exposition du saint Sacrement et adoration

Vendredi 1er octobre : Ste Thérèse de Lisieux

  • 18h30, SAINLEZ : M.F. pls défts

Samedi 02 octobre : les Sts anges gardiens

  • 18h00, RADELANGE : M. défts Dengis-Mignon, Christiane Dengis et Roger Reisen.
  • 19h15, TINTANGE : M.A. Pierre Kauffmann – M. défts Bach-Gérard – M. Jean Gabriel et Monique Dewez

Dimanche 03 octobre : 27ème dimanche dans l’année B – Kermesse à Bodange

  • 09h30, SAINLEZ : M.A. Sophie Thines et défts Huart-Thines – M.A. René Georges et défts Georges-Poncin – M. en remerciement à l’Enfant Jésus – M. Alphonse Chevigné et défts Chevigné-Gouverneur – M. abbé Jean-François Thiébaut – M. F. Marie-Louise Gangler et parents défts.
  • 10h45, MARTELANGE :  M.A. Marianne Vyghen – M. défts Willaime-Carette – M. Louis Moline et Maria Richard.
  • 11h00, BODANGE : M. Camille et Hélène Majérus – M. Yvon Crochet

Lundi 04 octobre : St François d’Assise

  • 10h30, BODANGE : M. défts de la paroisse

Jeudi 07 octobre : Notre Dame du Rosaire

  • 18h30, WARNACH (chapelle des Frênes) : Eucharistie Communautaire
  • 20h-21h, FAUVILLERS : exposition du saint Sacrement et adoration

Vendredi 08 septembre :

  • 18h30, SAINLEZ : MF. pls défts

Samedi 09 octobre : Journée de relance de la catéchèse

  • 10h00, WARNACH : rassemblement de tous les enfants inscrits à la catéchèse.
  • 18h00, WARNACH : Messe avec les enfants du caté – M.F. René, François et Georgette Engels et parents défts – M.F. Marcel Simon, Alberte Pierret et parts défts – M.F. Maria Kanivé et défts de la famille

Dimanche 10 octobre : 28ème dimanche dans l’année C – Kermesse à Sainlez et Livarchamps

  • 09h30, SAINLEZ : M.A. Maxime Lambin et Marie Demande – M.A. Maria Bihain (Sr Himelda) et défts Léonard-Bihain – M. époux Nézere-Fox – M. Albert Barthélemy, Marie-Louise Lafontaine et Maria Barthélemy.
  • 10h45, MARTELANGE : M. à ND de Lourdes.
  • 11h00, HOLLANGE : M. pour la paroisse

Lundi 11 octobre : St Jean XXIII

  • 10h30, SAINLEZ : M. défts de la paroisse - Bénédiction des tombes

Samedi 16 octobre :

  • 18h00, WISEMBACH : M. Norbert et Vincent Diels.  
  • 19h15, FAUVILLERS : M.A. Marguerite Graff et défts Lafalize-Graff – M. Ghislaine Grimonster et Léon Mathieu – M. Solange Cravatte, père Ghislain Cravatte et défts Noël-Cravatte – M. Marie-Elisabeth et Charles de la Vallée Poussin

Dimanche 17 octobre : 29ème dimanche dans l’année A – Kermesse à Strainchamps

  • 09h30, HONVILLE : M.A. Maria Talbot et défts Georges-Georges – M.A. Andrée Evrard, M. Arsène Grandjean – M. défts Parache-Georges – M. Louis Tribolet – M.F. M-C Louis et défts de la famille – M.F. A.M. Degrez et défts Degrez-Schutz – M.F. abbé François Lutgen, défts Bayet-Lutgen et Lutgen-Grégoire.
  • 10h45, MARTELANGE : M.F. défts Peschon-Annet – M.F. Auguste Vilmart.
  • 11h00 STRAINCHAMPS : M.F. Adrien-Joseph Godfroy – M.F. Ida Godfroy

Lundi 18 octobre : St Luc

  • 10h30, STRAINCHAMPS : M. défts de la paroisse – M.F. Hortense et Lucie Pauly – M.F. Zénaïde Lebeau – Bénédiction des tombes

Samedi 23 octobre :

  • 16h00, SAINLEZ : Baptêmes d’Eve, Tess et Adriann Lockman-Cornelis.
  • 18h00, HOLLANGE :  M. Jeannine Zévenne, Robert et frère André Noiset et Stany Noiset – M. défts François Peiffer-Majérus et Marcel Coene – M. défts Stordeur-Déom - M.F. M-Henriette Poncin – M.F. défts Gérard-Winkin – M.F. Léon Laloy et Palmyre Block – M.F.François Lefèbvre.
  • 19h15, MENUFONTAINE : M.A. Jules Flamant, Marguerite Lambert et défts Wuidar-Flamant – M. Marcel Braune et défts Braune-Winkin

Dimanche 24 octobre : 30ème dimanche dans l’année B – CATECHESE COMMUNAUTAIRE – Kermesse à Hollange

  • 09h30, MARTELANGE : catéchèse communautaire
  • 11h00, MARTELANGE : Messe des familles

Lundi 25 octobre :

  • 10h30, HOLLANGE : M. défts de la paroisse – M.F. défts Grégoire-Collard – M.F. Alfred Grégoire et son épouse – Bénédiction des tombes

Samedi 30 octobre :

  • 18h00, WISEMBACH : M. pour la paroisse.
  • 19h15, WARNACH : M.A. Marie Simon – M. Roger Mergeai et défts Mergeai-Potargent – M. Déft Dias-Caneja – M. Georges Rigaux et défts Rigaux-Werner – M. Paul Simon et parents défts – M. Agnès Pirson et défts de la famille – M. abbé Jean-Maurice Jacques – M.F. Maria Kanivé et défts de la famille – M.F. Marcel Simon, Alberte Pierret et parts défts

Dimanche 31 octobre : 31ème dimanche dans l’année B

  • 09h30, SAINLEZ : M. Roger Clomes – M. Alphonse Chevigné et défts Chevigné-Gouverneur – M. André Dewez et Claire Grégoire – M. Jeaninne et Emile Meinguet – M.F. Marie-Louise Gangler et défts Gangler-Géhenge – M.F. Anatole et Mélanie Barthélemy – M.F. Nicolas Lecomte, Raymond Demande et autres défts.
  • 10h45, MARTELANGE : M. pour la paroisse.
  • 11h00, FAUVILLERS : Messe anticipée de la Toussaint - M. Nicolas Simon, Carmen Huberty et défts Simon-Huberty – M. Solange Cravatte, père Ghislain Cravatte et défts Noël-Cravatte – M. pour les défts de la famille Delcourt – abbé Joseph Collard – M. pour les âmes du purgatoire

Lundi 1er novembre : Tous les Saints

  • 09h30, SAINLEZ : M. abbé Dethienne – M. Alphonse Chevigné et défts Chevigné Gouverneur – M. abbé Jean-François Thiébaut – M.F. Anatole et Mélanie Barthélemy.
  • 10h45, MARTELANGE : M. pour la paroisse.
  • 11h00, RADELANGE : Messe de la Toussaint suivie de la bénédiction des tombes

Office et Bénédiction des tombes :

14h00, MENUFONTAINE-SAINLEZ-HOLLANGE
15h00, MARTELANGE
15h15, TINTANGE
15h30, FAUVILLERS
16h30, WISEMBACH –WARNACH

Mardi 02 novembre : Les Fidèles défunts

  • 09h30, SAINLEZ : M. défts de la paroisse – M.F. pls défts.
  • 10h45, MARTELANGE : M. défts de la paroisse.
  • 11h00, STRAINCHAMPS : Messe défts de la paroisse et bénédiction des tombes

 

Offices à la chapelle des Frênes à Warnach :

- Du lundi au vendredi :    7h30 office du matin (Laudes)

                                                                       12h office de midi

                                                                       18h office du soir (vêpres sauf jeudi et vendredi)

- Jeudi à 18h30 : Eucharistie à la chapelle des Frênes

- Vendredi à 18h30 : Eucharistie à l’église de Sainlez

- Samedi :   8h office du matin (Laudes)

                                       12h office de midi

- Dimanche :  8h office du matin (Laudes)

 

INFOS DU SECTEUR

DÉCÈS

Nous recommandons à votre prière :

  • Madame Marie-Madeleine GOERES de Martelange et
  • Madame Yvette LATOUR-JAVAUX de Martelange.

 

PROCHAIN N° DU BULLETIN PAROISSIAL « L’ÉCHOTIER »

Le prochain N° parviendra aux abonnés fin octobre ; toutes les annonces et intentions de messe susceptibles d’y figurer doivent parvenir au secrétariat paroissial pour le 1er octobre.

 

ADORATION

Tous les jeudis de 20 à 21h, le saint Sacrement sera exposé à l’église de Fauvillers pour un temps d’adoration ouvert à tous.

 

BÉNÉDICTION DES CARTABLES

Aux messes dominicales du dimanche 26 septembre, à 9h30 à Sainlez et à 10h45 à Martelange. Tous les enfants qui le souhaitent, et leur famille, sont invités à participer à l’une de ces deux eucharisties dominicales au cours desquelles leur cartable sera béni et, à travers lui, tout le travail de cette année scolaire qui commence. Bienvenue donc à tous… avec leur sac d’écolier.

Cartable

 

RÉUNION DES CATÉCHISTES, ANIMATEURS ET BÉNÉVOLES

Jeudi 30 septembre à 20h aux Frênes à Warnach pour programmer l’année de catéchèse 2021-2022.

 

JOURNÉE DE RELANCE DE LA CATÉCHÈSE

Le samedi 9 octobre, tous les enfants inscrits à la catéchèse sont attendus pour 10h aux Frênes à Warnach pour vivre une journée de rencontre et de mise en route de leur parcours 2021-2022. Chaque enfant prendra avec soi son pique-nique et de quoi écrire. La journée se clôturera par la messe à l’église de Warnach à 18h. Les parents sont évidemment les bienvenus à cette eucharistie.

 

APPEL AUX ACOLYTES

C’est un précieux service que les enfants et les jeunes peuvent rendre à nos communautés en apportant leur aide au service de la liturgie en étant acolytes. On pourrait même difficilement envisager certaines célébrations sans leur présence (veillée pascale, offices de la semaine sainte, chandeleur, processions, eucharisties festives…). Un appel pressant est lancé aux enfants et aux jeunes (et à leurs parents pour qu’ils les encouragent et les soutiennent…) pour qu’ils acceptent cet engagement adaptable aux possibilités de chacun. En outre, il s’agit d’une belle manière de participer aux liturgies de manière active ; on parle souvent de l’intégration des enfants à nos célébrations, ceci en est une bonne manière. Merci déjà à ceux et celles qui pourront répondre à notre appel. Boris, le séminariste en stage dans notre secteur, se propose d’encadrer et d’animer ces nouvelles équipes d’acolytes.

Acolytes

 

HORAIRE DES MESSES ET OFFICES DE LA TOUSSAINT

Pour « alléger » quelque peu le rythme des célébrations de la Toussaint et du jour des morts, nous avons, comme les dernières années déjà, redistribué les offices sur les deux jours de commémoration et non plus seulement sur le seul après-midi de la Toussaint. C’est ainsi qu’à Radelange, la messe de la Toussaint sera célébrée le 1er novembre à 11h et suivie de la bénédiction des tombes ; à Strainchamps, la messe pour les défunts sera célébrée le 2 novembre à 11h et sera suivie de la bénédiction des tombes. Merci d’en prendre bonne note.

 

FÊTE DE SAINT HUBERT ET BÉNÉDICTION DES ANIMAUX À FAUVILLERS

Messe en l’honneur de saint Hubert à l’église de Fauvillers le dimanche 7 novembre à 11h.

Au cours de l’eucharistie, bénédiction des pains. Après la messe, vers 11h45, sur le parvis de l’église, bénédiction des animaux. Les animaux pourront d’ailleurs accompagner leur maître à l’intérieur de l’église… s’ils ne sont pas de trop grande taille… ! Apéro offert par la paroisse.

 

FÊTE DE SAINT MARTIN À MARTELANGE ET CORTÈGE AUX LANTERNES 

Cette année 2021, la fête est fixée au samedi 13 novembre.

Tous les enfants qui le souhaitent sont invités à rejoindre ceux de la catéchèse pour une après-midi « Caillou Blanc » (travail en groupe, goûter) à 14h aux Frênes à Warnach. Ensuite, marche vers Martelange, messe de saint Martin à 18h et cortège aux lanternes à la suite de saint Martin.

 

PETITS-DÉJEUNERS OXFAM

Dimanche 21 novembre de 8h à 12h, à la Maison de Village, rue de Radelange à MARTELANGE : toute l'équipe du Magasin du Monde-Oxfam de Martelange vous invite à son petit-déjeuner, un concentré de convivialité et de solidarité.

 

ABONNEMENT À L’ÉCHOTIER 2022 (Bulletin d’information des paroisses de la Haute-Sûre) 

Si vous voulez être informés sur la vie des paroisses de la Haute-Sûre (agenda et horaires des célébrations, rencontres, animations, infos, réflexions…), n’hésitez pas à vous abonner à notre revue mensuelle « l’Échotier » !

- 10 numéros par an : zone postale 66.. : 25 € (Soutien : 30 €, honneur : au moins 35 €).
- Belgique, hors zone 66.. : 30 €. Etranger : 50 €. Pour les habitants de la Rombach, l’abonnement est de 25 €, mais devra être demandé directement à André Mathieu (route de Bigonville, 36 à L 8832 Rombach-Martelange) ; les mêmes dispositions peuvent être prises pour les abonnés extérieurs qui fréquentent habituellement la messe dominicale de Martelange, dans ce cas le journal peut leur être remis à l’église et ils bénéficieront du tarif normal de 25 €.

Comment faire ? C’est simple : il suffit de verser le montant exact de l’abonnement au compte N° BE75-0011-3292-6351 des œuvres paroissiales, 6637 Honville (rappel pour la Rombach : s’adresser directement à André Mathieu).

Remarque importante : indiquer clairement Nom, Prénom, adresse complète avec N° de maison et la mention « Echotier ». Pour éviter toute interruption dans la distribution, il est impératif que le payement soit fait pour le 1er décembre.

NB : les renseignements utiles pour l’abonnement à L’Avenir du Luxembourg paraîtront seulement dans le N° de novembre de l’Échotier.

 

AIDE AUX RELIGIEUSES DE JABBOULE (LIBAN)

Pour la 27ème année consécutive, nous invitons les familles de notre Secteur (et d’ailleurs) à poursuivre leur aide à Jabboulé.

Cette année encore, hélas, la suppression de notre traditionnel souper libanais ainsi que des visites effectuées auprès des communautés par sœur Jocelyne lors de son séjour parmi nous ont sérieusement affecté l’équilibre financier toujours très fragile de la communauté de Jabboulé dans l’accomplissement de sa mission auprès des enfants et des populations les plus pauvres du nord de la Beekha. Merci à tous ceux qui le peuvent de nous aider à soutenir encore et encore ce bel élan de solidarité et de fraternité que notre Secteur Pastoral a nourri depuis plus de 27 ans avec cette petite communauté de chrétiens d’Orient, à la fois si proches, si différents et si menacés.

Tous dons et parrainages seront les bienvenus. L'argent peut être versé :
- si une attestation fiscale est souhaitée (minimum 50 €) :
BE33-0015-1766-6646 de Solidarité Orient / Enfants du Liban - rue Marie de Bourgogne, 8 à 1050 Bruxelles avec mention « Jabboulé »
- si l’attestation n’est pas nécessaire : BE75-0011-3292-6351 de « Œuvres paroissiales » à Honville avec mention « Jabboulé ».

Jabboule 1

Couvent, église  et école de Jabboulé

 

CAMPAGNE MISSIONNAIRE D’OCTOBRE 2021

MONTRE-MOI TA FOI (Jc 2:18)

À travers la charité fraternelle

Missio

 

Comment montrer sa foi ?

La réponse de saint Jacques brille par sa simplicité : « Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi je te montrerai la foi par mes œuvres. » (Jc 2:18). 

Les œuvres de la foi

Ce sont nos œuvres qui « donnent corps » à notre foi et la rendent pour ainsi dire visible. Et nul mieux que le Christ Lui-même n’a résumé ces œuvres : « j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger ; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli... » (Mt 25:35-36).

L’actualité de la Bonne Nouvelle

Jésus nous invite ainsi à être, comme le bon samaritain, des pièces à conviction, des agents de transmission et pas seulement d’information de l’Amour de Dieu. C’est aussi ce à quoi Missio invite chaque chrétien.ne tout au long de cette campagne : être et pas seulement faire un témoignage.

Dé-confiner nos cœurs 

Le «dé-confinement de nos corps» appelle autant celui de nos cœurs, plus que jamais invités à témoigner concrètement de l’Amour de Dieu à nos Églises sœurs durement éprouvées par la pandémie de Covid-19, en particulier à celles de l’Inde que nous mettons en lumière cette année.

Vos contributions au fonds de solidarité universelle de l’Église permettront de soulager leurs souffrances. Vous pouvez effectuer votre don en ligne (www.missio.be) ou directement :

BE19 0000 0421 1012.

D’avance, merci pour votre générosité.

Emmanuel Babissagana

 

 

QUELQUES ADRESSES DE CONTACT

Secrétariat paroissial : « Les Frênes »

           Venelle st Antoine, 52                           (0032) 063/60 12 13

           6637 Warnach-Fauvillers                   les.frenes@skynet.be

 

Abbés Philippe MOLINE et Roger KAUFFMANN

           même adresse que ci-dessus

 

Diacre Paul VERBEEREN

           Chemin du Scheid, 61         063/ 44 66 46 – 0486/32 54 79

           6637 Warnach-Fauvillers          paul.verbeeren@skynet.be 

 

Diacre Emmanuel DAVID

           Route de Sainlez, 22                                       061/21 68 29

           6637 Honville-Fauvillers       emmanuel.david@lu.pwc.com

 

Boris HOUENGNISSOU séminariste

Venelle st Antoine, 52                                    0466/20 77 22

6637 Warnach-Fauvillers                fidegnonboris@yahoo.fr

 

Vous trouverez toutes les informations

  • liées aux paroisses, sur le site :    www.paroisseshautesure.be

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam