Novembre 2021

Pape francois 1

Nom du fichier : Echotier novembre 2021 couverture

Taille : 143.02 Ko

Télécharger

Nom du fichier : Echotier novembre 2021 texte

Taille : 977.44 Ko

Télécharger

Nom du fichier : Echotier novembre 2021 4e couv

Taille : 457.71 Ko

Télécharger

ÉDITORIAL : Quel avenir pour l’Eglise ?

Le pape François lance un vaste chantier de réflexion synodale sur l’avenir de l’Eglise. En octobre 2023, au terme d’un long chemin de trois ans constitué de rencontres, de réflexions… se tiendra un synode sur le thème « Eglise synodale, participation, communion et mission ». Le coup d’envoi a été donné à Rome les 9 et 10 octobre derniers. Une réflexion à vivre à tous les niveaux de l’Eglise : diocèses, secteurs paroissiaux, communautés…

Suite à la publication du petit texte prophétique sur l’avenir de l’Eglise, écrit en 1969 par Joseph Ratzinger qui deviendra bien des années plus tard le pape Benoît XVI (cfr l’éditorial de l’Echotier d’octobre), je vous partage quelques réflexions glanées dans la lecture du livre de Guillaume Cuchet « Le catholicisme a-til encore de l’avenir en France ? » (éditions du Seuil).

Certes, la Belgique n’est pas la France mais il me semble que bien des réflexions de l’auteur peuvent s’appliquer à notre pays.

A commencer par cet apparent paradoxe : plus de 50 % des Français se donnent encore une identité catholique alors que 2 % seulement se disent pratiquants réguliers.

Autre point qui ressort de l’analyse, le milieu rural, qui autrefois était le « réservoir » de vocations, de fidèles, d’institutions religieuses et d’argent, est actuellement plus déchristianisé que les villes où le christianisme conserve souvent une belle vitalité comme au temps des premiers chrétiens. La densité de population des villes ne laisse jamais descendre le pourcentage des pratiquants à zéro, ce qui peut arriver dans un village ; même si le pourcentage est bas, on trouvera toujours dans une ville assez de fidèles motivés pour faire vivre une communauté. Ce n’est pas le cas en milieu rural. L’ancien quadrillage du territoire paroissial, qui disposait il y a 40 ans encore d’un prêtre pour trois ou quatre villages, a volé en éclat provoquant en même temps l’effondrement d’une pratique très sociologiquement identitaire ainsi que l’éloignement voire la disparition de la figure du prêtre. Ce dernier ne jouit plus de la proximité avec les nombreuses communautés dont il a la charge et la population n’a plus de lui une connaissance familière, plus représentative de sa réalité. Le cadre territorial des paroisses n’étant plus capable d’assurer une présence d’Eglise suffisamment visible, cette dernière devra dès lors inventer un autre type de présence, notamment en milieu rural.

En France, mais c’est certainement aussi le cas pour la Belgique, seule la pratique des funérailles religieuses reste très majoritaire dans la population : 70 % des obsèques se font dans un cadre religieux.

Les raisons de ce déclin du christianisme viennent de loin et ont encore été accentuées par les scandales de pédophilie qui ont ébranlé l’Eglise. Mais la cause profonde est à chercher dans une déspiritualisation de toute la culture européenne.

Cela dit, l’auteur de cette étude sur l’avenir du catholicisme reste persuadé que c’est en Europe, en dépit de la crise grave qu’il traverse, que se joue l’avenir du catholicisme. Même si dans d’autres continents comme l’Asie et l’Afrique, le christianisme connaît une étonnante vitalité, nos problèmes - étant « prototypiques - ont tendance à se généraliser au niveau mondial, ce que le pape François, malgré son indéniable rayonnement, ne semble pas toujours avoir intégré dans son analyse.

Guillaume Cuchet signale un autre fait nouveau dans le paysage religieux : le développement croissant de l’Islam et, a contrario, la multiplication des personnes qui se définissent comme sans religion. En France, cette nouvelle réalité concernerait plus de 64 % des jeunes. Pour l’Eglise, c’est certes un problème majeur mais ce pourrait être aussi une opportunité qui ouvre la possibilité de parler du christianisme à nouveaux frais à toute une génération.

Autre paradoxe, cette désaffection de la religion n’est cependant pas contradictoire avec une attirance pour de nouvelles formes de spiritualité. « La quête de sens, de consolation et de ritualisation, qui faisait le fond de l’ancienne demande religieuse, n’a pas disparu avec elle : elle s’est métamorphosée et transférée ailleurs. » L’omniprésence jusque dans les jardins, les commerces et même les restaurants, de la figure du Bouddha et la disparition des signes religieux chrétiens est emblématique de cette évolution.

Cela dit, pour l’auteur, une culture ne peut survivre indéfiniment à l’extinction des croyances, des pratiques et des comportements qui l’ont fondée.  A chacun, conclut l’auteur, de prendre ses responsabilités alors même que l’Eglise a de moins en moins de moyens d’assurer l’ancien « service public » de la transcendance.

Bonne réflexion !

Philippe Moline

 

PROCHAINES CÉLÉBRATIONS

Samedi 23 octobre :

  • 16h00, SAINLEZ : Baptêmes d’Eve, Tess et Adriann Lockman-Cornelis.
  • 18h00, HOLLANGE :  M. Jeannine Zévenne, Robert et frère André Noiset et Stany Noiset – M. défts François Peiffer-Majérus et Marcel Coene – M. défts Stordeur-Déom - M.F. M-Henriette Poncin – M.F. défts Gérard-Winkin – M.F. Léon Laloy et Palmyre Block – M.F.François Lefèbvre.
  • 19h15, MENUFONTAINE : M.A. Jules Flamant, Marguerite Lambert et défts Wuidar-Flamant – M. Marcel Braune et défts Braune-Winkin

Dimanche 24 octobre : 30ème dimanche dans l’année B – CATECHESE COMMUNAUTAIRE – Kermesse à Hollange

  • 09h30, MARTELANGE : catéchèse communautaire
  • 11h00, MARTELANGE : Messe des familles

Lundi 25 octobre :

  • 10h30, HOLLANGE : M. défts de la paroisse – M.F. défts Grégoire-Collard – M.F. Alfred Grégoire et son épouse – Bénédiction des tombes

Samedi 30 octobre :

  • 18h00, WISEMBACH : M. pour la paroisse.
  • 19h15, WARNACH : M.A. Marie Simon – M. Roger Mergeai et défts Mergeai-Potargent – M. Déft Dias-Caneja – M. Georges Rigaux et défts Rigaux-Werner – M. Paul Simon et parents défts – M. Agnès Pirson et défts de la famille – M. abbé Jean-Maurice Jacques – M.F. Maria Kanivé et défts de la famille – M.F. Marcel Simon, Alberte Pierret et parts défts

Dimanche 31 octobre : 31ème dimanche dans l’année B

  • 09h30, SAINLEZ : M. Roger Clomes – M. Alphonse Chevigné et défts Chevigné-Gouverneur – M. André Dewez et Claire Grégoire – M. Jeaninne et Emile Meinguet – M.F. Marie-Louise Gangler et défts Gangler-Géhenge – M.F. Anatole et Mélanie Barthélemy – M.F. Nicolas Lecomte, Raymond Demande et autres défts.
  • 10h45, MARTELANGE : M. pour la paroisse.
  • 11h00, FAUVILLERS : Messe anticipée de la Toussaint – M. Nicolas Simon, Carmen Huberty et défts Simon-Huberty – M. Solange Cravatte, père Ghislain Cravatte et défts Noël-Cravatte – M. pour les défts de la famille Delcourt – abbé Joseph Collard – M. pour les âmes du purgatoire

Lundi 1er novembre : Tous les Saints

  • 09h30, SAINLEZ : M. abbé Dethienne – M. Alphonse Chevigné et défts Chevigné Gouverneur – M. abbé Jean-François Thiébaut – M.F. Anatole et Mélanie Barthélemy.
  • 10h45, MARTELANGE : M. pour la paroisse.
  • 11h00, RADELANGE : Messe de la Toussaint suivie de la bénédiction des tombes

Office et Bénédiction des tombes :

14h00, MENUFONTAINE-SAINLEZ-HOLLANGE
15h00, MARTELANGE
15h15, TINTANGE
15h30, FAUVILLERS
16h30, WISEMBACH –WARNACH

Mardi 02 novembre : Les Fidèles défunts

  • 09h30, SAINLEZ : M. défts de la paroisse – M.F. pls défts.
  • 10h45, MARTELANGE : M. défts de la paroisse.
  • 11h00, STRAINCHAMPS : Messe défts de la paroisse et bénédiction des tombes

Jeudi 04 novembre : St Charles Borromée

  • 18h30, WARNACH (Chapelle des Frênes) : Eucharistie Communautaire.
  • 20h-21h, FAUVILLERS : exposition du saint sacrement et adoration

Vendredi 05 novembre :

  • 18h30, SAINLEZ : M. F. pls défts

Samedi 06 novembre :

  • 18h00, WISEMBACH : M. Norbert et Vincent Diels.
  • 19h15, TINTANGE : M.A. Monique Dewez – M. défts Back-Gérard – M. père Lucien (Francis) Schaeck – M. Camille Kauffmann et Annette Poos

Dimanche 07 novembre : 32ème dimanche dans l’année B – St Hubert à Fauvillers

  • 09h30, HONVILLE : M.A. Arsène Grandjean – M. défts Parache-Georges – M. défts Conrard-Louis,Winkin-Prott, abbé Guy Conrard et Stany Noiset - M.Louis Lockman.
  • 10h45, MARTELANGE : M. Louis Moline et Maria Richard – M. défts Willaime-Carette.
  • 11h00, FAUVILLERS : M. en l’honneur de saint Hubert pour la paroisse bénédiction des pains de st Hubert – M. Ghislaine Grimonster et Léon Mathieu – M. défts de la famille de Liedekerke.
  • 11h45, sur le parvis : Bénédiction des animaux

Lundi 08 novembre :

  • 18h30, HONVILLE : M.A. Gilbert Lalande

Mardi 09 novembre :

  • 10h15, MARTELANGE : Relais Sacré (rendez-vous devant le monument aux morts, près de l’église)

Jeudi 11 novembre :

  • 18h30, WARNACH (Chapelle des Frênes) : Eucharistie Communautaire.
  • 20h-21h, FAUVILLERS : exposition du saint sacrement et adoration

Vendredi 12 novembre : St Josaphat

  • 18h30, SAINLEZ : M.F. pls défts

Samedi 13 novembre : Caillou blanc – St Martin à Martelange

  • 14h00, WARNACH : Caillou Blanc, travail en équipe, goûter.
  • 16h15 : marche vers Martelange.
  • 18h00, MARTELANGE : Messe des familles en l’honneur de saint Martin – Cortège aux lanternes à la suite de saint Martin

Dimanche 14 novembre : 33ème dimanche dans l’année B

  • 09h30, SAINLEZ : M.A. Albert Barthélemy – M.A. Maria Barthélemy et défts Barthélemy-Lafontaine – M.A. Ersilia Bihain et défts Léonard-Bihain – M. époux Nezer-Fox – M. Roger Clomes – M. André Dewez et Claire Grégoire – M.Jeanine et Emile Meinguet – M. José Goosse, ses parents, Lucien Goose et défts Goosse-Burnotte.
  • 10h45, MARTELANGE : M. pour les victimes des 2 dernières guerres – M.A. Mariette Schaul (1er), Arthur Klein (21 ans), Nicolas Klein et Catherine Schmit – M. pour Françoise, Annie et Martine (bénévoles Oxfam) – Te Deum à l’occasion de la fête du Roi

Jeudi 18 novembre : Dédicace des basiliques de st Pierre et de st Paul

  • 18h30, WARNACH (Chapelle des Frênes) : Eucharistie Communautaire.
  • 20h-21h, FAUVILLERS : exposition du saint sacrement et adoration

Vendredi 19 novembre :

  • 18h30, SAINLEZ : M.F. pls défts

Samedi 20 novembre :

  • 18h00, WISEMBACH : M. pour la paroisse.
  • 19h15, MENUFONTAINE : M.A. Albert Wuidar, Marcelle Bayet et défts Wuidar-Flamant – M. Joseph Guillaume

Dimanche 21 novembre : Christ, Roi de l’Univers

  • 09h30, SAINLEZ : M.A. Léon Léonard et défts Léonard-Bihain.
  • 10h45, MARTELANGE : M.A. Félicie Kerger (1 an) et M. pour Camille Marting – M. abbé Adolphe Goffin et ses parents – M. défts Schaeck-Graas.
  • 11h00, FAUVILLERS : M. pour les victimes des 2 dernières guerres –M. Joseph Stilmant , Bertha Strainchamps et défts Stilmant-Strainchamps – M. Solange Cravatte, père Ghislain Cravatte et défts Noël-Cravatte – M. défts de la famille de la Vallée Poussin – Te Deum à l’occasion de la fête du Roi

Jeudi 25 novembre : ste Catherine d’Alexandrie

  • 18h00, WARNACH (Chapelle des Frênes) : Eucharistie Communautaire.
  • 20h-21h, FAUVILLERS : exposition du saint sacrement et adoration

Vendredi 26 novembre :

  • 18h30, SAINLEZ : M. défts de la paroisse

Samedi 27 novembre :

  • 18h00, BODANGE : M. en l’honneur de sainte Barbe pour la paroisse.
  • 19h15, HOLLANGE : M. Jeanine Zévenne, Robert, frère André et Stany Noiset – M. Fernand Philippart

Dimanche 28 novembre : 1er dimanche de l’Avent C – CATECHESE COMMUNAUTAIRE

  • 09h30, MARTELANGE : Catéchèse communautaire.
  • 11h00, MARTELANGE : Messe des familles

Jeudi 2 décembre :

  • 18h30, WARNACH (Chapelle des Frênes) : Eucharistie Communautaire

Vendredi 03 décembre :

  • 19h00, WARNACH : Vernissage de l’exposition sur st Nicolas aux Frênes

Samedi 4 décembre :

  • 18h00, WARNACH : M. Georges Brassel et Denise Peters – M. Auguste Rossion, Noélie et Yvonne Delperdange.
  • 19h00, WARNACH : Souper boudin de Noël (ou poulet) aux Frênes

Dimanche 05 décembre : 2ème dimanche de l’Avent C – St Eloi à Sainlez

  • 09h30, TINTANGE : M.A. abbé Léopold Neysen – M.A. Joseph Kauffmann – M. Michel Canon et Marie-Jeanne Kauffmann – M.défts Reisdorf.
  • 10h45, MARTELANGE : M.A. Alda Mertens – M. défts Pels-Kerger.
  • 11h00, SAINLEZ avec les enfants de la catéchèse (5ème année) : Messe en l’honneur de saint Eloi – M.A. Jeanine Meinguet – M. André Dewez et Claire Grégoire – M. Marie-Louise Gangler – M. Maria Barthélemy et défts Barthélemy-Lafontaine – Bénédiction des tracteurs et autres véhicules. Vin chaud offert par la paroisse

 

Offices à la chapelle des Frênes à Warnach :

- Du lundi au vendredi :    7h30 office du matin (Laudes)

                                                                       12h office de midi

                                                                       18h office du soir (vêpres sauf jeudi et vendredi)

- Jeudi à 18h30 : Eucharistie à la chapelle des Frênes

- Vendredi à 18h30 : Eucharistie à l’église de Sainlez

- Samedi :   8h office du matin (Laudes)

                                       12h office de midi

- Dimanche :  8h office du matin (Laudes)

 

INFOS DU SECTEUR

DÉCÈS

Nous recommandons à votre prière :

  • Monsieur Bernard GUEBEL de Sainlez et
  • Madame Madeleine GUILLAUME de Sainlez.

 

PROCHAIN N° DU BULLETIN PAROISSIAL « L’ÉCHOTIER »

Le prochain N° parviendra aux abonnés fin novembre; toutes les annonces et intentions de messe susceptibles d’y figurer doivent parvenir au secrétariat paroissial pour le 1er novembre.

 

ADORATION

Tous les jeudis de 20 à 21h, le saint Sacrement sera exposé à l’église de Fauvillers pour un temps d’adoration ouvert à tous.

 

OPÉRATION « CHOCOCLEF »

Le paquet de chocolats Galler : 6 € au profit de la ligue contre la sclérose en plaque, aux messes des 30 et 31 octobre.

 

PROCHAINES CATÉCHÈSES COMMUNAUTAIRES

Dimanche 24 octobre et dimanche 28 novembre à Martelange : à 9h30, catéchèse communautaire - à 11h, Messe des familles.
Samedi 13 novembre « Caillou Blanc » de la saint Martin : voir ci-dessous.

 

FÊTE DE SAINT HUBERT ET BÉNÉDICTION DES ANIMAUX À FAUVILLERS

Messe en l’honneur de saint Hubert à l’église de Fauvillers le dimanche 7 novembre à 11h.

Au cours de l’eucharistie, bénédiction des pains. Après la messe, vers 11h45, sur le parvis de l’église, bénédiction des animaux. Les animaux pourront d’ailleurs accompagner leur maître à l’intérieur de l’église…s’ils ne sont pas de trop grande taille… ! Apéro offert par la paroisse.

Illustration st hubert

 

FÊTE DE SAINT MARTIN À MARTELANGE ET CORTÈGE AUX LANTERNES  

Cette année 2021, la fête est fixée au samedi 13 novembre.

Tous les enfants qui le souhaitent sont invités à rejoindre ceux de la catéchèse pour une après-midi « Caillou Blanc » (travail en groupe, goûter) à 14h aux Frênes à Warnach. Ensuite, marche vers Martelange, messe de saint Martin à 18h et cortège aux lanternes à la suite de saint Martin.

En cours de route, le cortège s’arrêtera à hauteur de l’école libre pour une halte de légende contée par Franz Clément.

Illustration st martin

 

CÉLÉBRATIONS PATRIOTIQUES EN NOVEMBRE

Relais Sacré : mardi 9 novembre à Martelange. Rendez-vous au monument en dessous de l’église à 10h15 ; cérémonie à 10h30.

Messe pour les victimes et deux dernières guerres et Te Deum à l’occasion de la fête du Roi :

- à Martelange, le dimanche 14 novembre à 10h45. Rendez-vous devant l’église à 10h30.
- à Fauvillers, le dimanche 21 novembre à 11h.

 

FÊTE DE SAINTE BARBE À BODANGE

La fête patronale de la chapelle et du village de Bodange est fixée cette année au samedi 27 novembre : à 18h, messe en l’honneur de sainte Barbe et vénération de la relique.

 

FÊTE DE SAINT ELOI À SAINLEZ

L’équipe paroissiale de Sainlez vous invite à fêter la saint Eloi le dimanche 5 décembre, 2ème dimanche de l’Avent : à 11h, messe suivie de la bénédiction des tracteurs et autres véhicules. Un vin chaud sera offert à l’extérieur de l’église à tous les participants sur le parvis de l’église après la bénédiction. Invitation cordiale à tous.

 

PETITS-DÉJEUNERS OXFAM

 

Dimanche 21 novembre de 8h à 12h, à la Maison de Village, rue de Radelange à MARTELANGE : toute l'équipe du Magasin du Monde-Oxfam de Martelange vous invite à son petit-déjeuner, un concentré de convivialité et de solidarité.

Depuis 30 ans, les petits déjeuners Oxfam sont devenus LE rendez-vous annuel et convivial du commerce équitable : on y va en famille ou entre amis pour un moment de découverte et de partage, un rappel qu’un autre commerce est possible : celui qui met l’humain au centre de ses préoccupations.

Les nouveaux étalages sont bien diversifiés à Martelange : bijoux, accessoires de mode, décoration…

La part est belle pour le commerce équitable.

 

MARCHÉ DE NOËL 2021

Les conditions sanitaires actuelles ne nous permettent pas d’organiser notre traditionnel marché de Noël ; l’obligation pour toute personne de plus de 16 ans de présenter le « Covid Safe Ticket », le parcours imposé pour la visite des échoppes, le contrôle des visiteurs à l’entrée du marché… rendent difficile la gestion d’une foule de visiteurs.

Nous avons envisagé un moment d’organiser un « petit » marché de Noël, mais là encore selon quels critères accepter ou refuser tant les exposants que les visiteurs ; d’autant plus que le travail de mise en place serait le même pour un résultat beaucoup plus petit. Partie remise donc à 2022…

Il nous a néanmoins semblé important de donner aux familles du secteur qui le souhaitent l’occasion d’un temps convivial autour d’un souper-boudin (ou poulet) et peut-être d’une petite exposition sur saint Nicolas (voir ci-dessous).

 

SOUPER BOUDIN DE NOËL (ou poulet)

Samedi 4 décembre 2021 à partir de 19h la halle des Frênes à Warnach : apéritif, soupe aux oignons, boudin de Noël, (ou poulet), purée, compte, buche de Noël, café pour le prix de 20 € (10 € menu enfant) au profit des œuvres paroissiales de notre secteur.

Inscriptions au secrétariat paroissial avant le 28 novembre (063/601213 - les.frenes@skynet.be). Attention, nombre d’inscriptions limité.

 

EXPOSITION SUR SAINT NICOLAS

Le culte et le folklore de saint Nicolas exposés à travers divers objets, statuettes, objets de consommation, vêtements, peintures, images…

Aux Frênes à Warnach, les samedi 4 et dimanche 5 décembre de 14h à 18h. Vernissage le vendredi 3 décembre à 19h.

Illustration st nicolas

 

MARTELANGE – UN GROUPE DE RÉFLEXION : « Agir ensemble : cadeau ou fardeau ? »

Chacun.e d’entre nous est tiraillé.e entre la nécessité de s’en sortir au quotidien, avec ses responsabilités, son histoire, ses soucis…, et l’envie et le plaisir d’ « agir ensemble ». L’entraide et la coopération se font la plupart du temps naturellement au sein de la famille, au boulot. Mais dans d’autres domaines de nos vies, lorsqu’il s’agit de passer à la vitesse supérieure, nos intentions et nos envies restent souvent lettres mortes…

Le Centre de formation Cardijn, en partenariat avec le Plan de Cohésion sociale de la commune de Martelange, vous propose de venir échanger et prendre du recul avec d’autres, à propos de l’agir ensemble. Quels freins nous empêchent d’être vraiment ensemble et non juste face à face ? Comment les dépasser, ici et maintenant ? Cette réflexion se fera dans le respect des expériences, des convictions et des cheminements personnels, à partir de situations de la vie courante. Elle permettra de mieux comprendre les attitudes humaines et le fonctionnement de notre société, de découvrir des modes d’action dans une perspective de justice, de solidarité et de démocratie.

Des places sont encore disponibles. N’hésitez pas à nous rejoindre !

Quand ? Les mardis 26/10, 23/11 et 21/12/2021 de 20h à 22h. Les dates de janvier à juin 2022 seront fixées avec le groupe.

Où ? Salle « Im Wohr », route de Radelange, 43a à Martelange.

Informations et inscriptions auprès d’Isabelle Paquay, formatrice permanente au Cefoc (isabelle.paquay@cefoc.be – 0479/39 34 98).

 

ABONNEMENT À L’ÉCHOTIER 2022 (Bulletin d’information des paroisses de la Haute-Sûre) 

Si vous voulez être informés sur la vie des paroisses de la Haute-Sûre (agenda et horaires des célébrations, rencontres, animations, infos, réflexions…), n’hésitez pas à vous abonner à notre revue mensuelle « l’Échotier » !

- 10 numéros par an : zone postale 66.. : 25 € (Soutien : 30 €, honneur : au moins 35 €).
- Belgique, hors zone 66.. : 30 €. Etranger : 50 €. Pour les habitants de la Rombach, l’abonnement est de 25 €, mais devra être demandé directement à André Mathieu (route de Bigonville, 36 à L 8832 Rombach-Martelange) ; les mêmes dispositions peuvent être prises pour les abonnés extérieurs qui fréquentent habituellement la messe dominicale de Martelange, dans ce cas le journal peut leur être remis à l’église et ils bénéficieront du tarif normal de 25 €.

Comment faire ? C’est simple : il suffit de verser le montant exact de l’abonnement au compte N° BE75-0011-3292-6351 des œuvres paroissiales, 6637 Honville (rappel pour la Rombach : s’adresser directement à André Mathieu).

Remarque importante : indiquer clairement Nom, Prénom, adresse complète avec N° de maison et la mention « Echotier ». Pour éviter toute interruption dans la distribution, il est impératif que le payement soit fait pour le 1er décembre.

NB : les renseignements utiles pour l’abonnement à L’Avenir du Luxembourg paraîtront seulement dans le N° de décembre de l’Échotier.

 

AIDE AUX RELIGIEUSES DE JABBOULE (LIBAN)

Pour la 27ème année consécutive, nous invitons les familles de notre Secteur (et d’ailleurs) à poursuivre leur aide à Jabboulé.

Cette année encore, hélas, la suppression de notre traditionnel souper libanais ainsi que des visites effectuées auprès des communautés par sœur Jocelyne lors de son séjour parmi nous ont sérieusement affecté l’équilibre financier toujours très fragile de la communauté de Jabboulé dans l’accomplissement de sa mission auprès des enfants et des populations les plus pauvres du nord de la Beekha. Merci à tous ceux qui le peuvent de nous aider à soutenir encore et encore ce bel élan de solidarité et de fraternité que notre Secteur Pastoral a nourri depuis plus de 27 ans avec cette petite communauté de chrétiens d’Orient, à la fois si proches, si différents et si menacés.

Tous dons et parrainages seront les bienvenus. L'argent peut être versé :
- si une attestation fiscale est souhaitée (minimum 50 €) :
BE33-0015-1766-6646 de Solidarité Orient / Enfants du Liban - rue Marie de Bourgogne, 8 à 1050 Bruxelles avec mention « Jabboulé »
- si l’attestation n’est pas nécessaire : BE75-0011-3292-6351 de « Œuvres paroissiales » à Honville avec mention « Jabboulé ».

 

QUELQUES ADRESSES DE CONTACT

Secrétariat paroissial : « Les Frênes »

           Venelle st Antoine, 52                           (0032) 063/60 12 13

           6637 Warnach-Fauvillers                   les.frenes@skynet.be

 

Abbés Philippe MOLINE et Roger KAUFFMANN

           même adresse que ci-dessus

 

Diacre Paul VERBEEREN

           Chemin du Scheid, 61         063/ 44 66 46 – 0486/32 54 79

           6637 Warnach-Fauvillers          paul.verbeeren@skynet.be 

 

Diacre Emmanuel DAVID

           Route de Sainlez, 22                                       061/21 68 29

           6637 Honville-Fauvillers       emmanuel.david@lu.pwc.com

 

Boris HOUENGNISSOU séminariste

Venelle st Antoine, 52                                    0466/20 77 22

6637 Warnach-Fauvillers                fidegnonboris@yahoo.fr

 

Vous trouverez toutes les informations

  • liées aux paroisses, sur le site :    www.paroisseshautesure.be

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam