Juillet-Août 2022

Couverture 1

Nom du fichier : Echotier juillet aout 2022 couverture

Taille : 174.9 Ko

Télécharger

Nom du fichier : Echotier juillet aout 2022 texte

Taille : 815 Ko

Télécharger

Nom du fichier : Echotier juillet aout 2022 4e couv

Taille : 510.41 Ko

Télécharger

ÉDITORIAL : Charles de Foucauld, un saint pour notre temps

Charles de Foucauld a été canonisé par le pape François le dimanche 15 mai dernier. 

Il était né à Strasbourg le 15 septembre 1858. Orphelin à l’âge de six ans, il fut élevé par son grand-père officier, qui le gâte beaucoup. A dix-huit ans, il entre à Saint Cyr, puis à l’école de cavalerie de Saumur. Aristocrate fortuné, ce jeune officier mène joyeuse vie et a du mal à supporter la discipline militaire. A cause d’une liaison avec une personne jugée comme femme de « vie légère », et qu’il veut garder à ses côtés, il est suspendu de toute activité par ses supérieurs militaires. Quelques semaines plus tard, il demande sa réintégration dans son régiment mais il est muté dans une unité du sud-oranais où une insurrection a éclaté.

En mars 1882, il démissionne de l’armée et décide d’aller explorer le Maroc, alors interdit aux étrangers, déguisé en rabbin juif. Ses études géographiques et linguistiques se révèlent être de tout premier ordre et lui confèrent une grande réputation. Ebranlé par la foi des musulmans rencontrés au Maroc, il retrouve la foi perdue à l’âge de 16 ans, aidé et accompagné par un prêtre parisien, l’abbé Huvelin qui deviendra son père spirituel jusqu’à la mort de ce dernier en 1910. 

En 1890, Charles entre à la trappe de Notre-Dame des Neiges en Ardèche puis il part en Syrie où il mène une vie ascétique et communautaire pendant sept ans. Mais sa vocation et son intense désir d’imiter Jésus dans sa vie cachée de Nazareth le pousse à chercher une vie encore plus pauvre ; il se fait alors le jardinier des religieuses Clarisses de Nazareth pendant trois ans. 

Ordonné prêtre à l’âge de quarante-trois ans, il part pour Béni-Abbès, dans le Sud-Algérien, où il bâtit un ermitage ouvert à tous, chrétiens et musulmans, se voulant lui-même un « petit frère universel ». À l’occasion, il accompagne le commandant Laperrine, pacificateur des oasis, dans ses tournées.

En 1905, il s’enfonce plus profondément dans le désert, à Tamanrasset, dans l’extrême sud de l’Algérie, au milieu des populations Touareg, « là, écrit-il, où il n’y a pas de tabernacle, afin que Jésus y soit présent ». Seul parmi des non-chrétiens, il réfléchit à la naissance d’une fraternité de laïcs et religieux qui témoigneraient de Jésus, comme lui, par leur présence fraternelle et leur rayonnement intérieur.

Charles de Foucauld est assassiné à la porte de son ermitage, le 1er décembre 1916 sans avoir vu naître la fraternité dont il rêvait.

Voici le témoignage que donne de ce nouveau saint le père Bernard Ardura, postulateur de la cause de canonisation de Charles de Foucauld :

Photo editorial 1

Conduit à « fréquenter » Charles de Foucauld tout au long de ces années, à travers ses écrits, mais aussi en entrant dans les divers éléments dont le dernier miracle qui lui a été attribué (la protection miraculeuse d’un jeune artisan dans une paroisse de Saumur), je me suis convaincu de l’actualité de ce nouveau saint.

Il a offert le témoignage de sa foi chrétienne au contact du monde musulman qui nourrissait envers lui une grande estime. Il est vénéré par un certain nombre d’Algériens qui viennent visiter son tombeau à El Goléa. Sans nul doute, il constitue un puissant intercesseur auprès de Dieu pour de meilleures relations entre les musulmans et les chrétiens. Il semble bien être l’un de ces hommes providentiels choisis par Dieu à chaque époque pour gagner le cœur de leurs contemporains, leur donner l’exemple dont ils ont besoin et leur transmettre le message d’amour qui ne connaît aucune frontière de langue, de peuple, de couleur, de religion, car il reconnaît en tout être humain la présence de Dieu. Charles de Foucauld n’a jamais fait de prosélytisme, mais il a témoigné d’une foi qui est attractive par le rayonnement de l’amour. Depuis l’instant de conversion, il a voulu imiter le Christ ; au début il a voulu l’imiter en se rendant en Palestine, puis a découvert que cette imitation devait être essentiellement intérieure. Il a donc rejoint le Sahara où il est devenu missionnaire non par des sermons, mais par le témoignage de sa foi et de sa charité qui se manifestait dans son accueil, au point de devenir « le frère universel ».

Son ascension spirituelle s’est caractérisée par son désir d’aimer tous les hommes pour être, à la suite de Jésus, ce « frère universel ». Comment douter de l’actualité de cet homme en ce moment où l’on semble avoir oublié que la véritable charité, cet amour qui vient de Dieu et qui a pour but le bien de tous, peut sauver le monde ? Charles de Foucauld écrivait jadis : « L’amour est tout : c’est lui qui nous jette à votre suite, dans la voie de la Croix, c’est lui qui nous y fait entrer d’autant plus avant qu’il est plus fort ». Charles de Foucauld s’est voulu messager de l’amour de Dieu pour tous les hommes, montrant par toute sa vie combien il est nécessaire de voir en l’autre, même différent de nous par la couleur ou la religion, un frère à aimer de tout cœur, et à aider dans sa recherche de cette dignité que Dieu a conférée à chaque être humain.

Charles de Foucauld, avec un itinéraire si particulier, et une vie si solitaire, n’est cependant pas si singulier qu’il ne puisse être donné en exemple. Comment ne pas accueillir l’actualité de ses propos ? « Je ne crois pas qu’il faille beaucoup parler, ni beaucoup écrire, mais il faut se réformer soi-même, réformer les siens, tâcher de réformer doucement, amicalement (…). Il faut surtout agir avec constance, sans découragement, se souvenant que la lutte contre soi-même, contre le monde et contre le démon durera jusqu’à la fin des temps ».

En cet homme du désert, si seul et si accueillant à tout venant, si pauvre matériellement et si riche d’amour, peuvent se reconnaître tant de jeunes et d’adultes, qui, s’étant éloignés, un temps, de la foi de leur enfance, redécouvrent le Christ. Charles pouvait ainsi écrire : « Je demeurais douze ans sans rien nier et sans rien croire, désespérant de la vérité, et ne croyant même pas en Dieu, aucune preuve ne me paraissant assez évidente ». Toutefois, « Une grâce intérieure extrêmement forte me poussait : je me suis mis à aller à l’église, sans croire, ne me trouvant bien que là et y passant de longues heures à répéter cette étrange prière : Mon Dieu, si vous existez, faites que je vous connaisse ! ». 

L’abbé Huvelin écrivait au sujet de Charles de Foucauld, jeune converti désireux de découvrir la vie des moines : « Il fait de la religion un amour ». Effectivement, pour lui comme pour tout chrétien, la seule chose nécessaire, c’est aimer Jésus, se faire son disciple et témoigner de son amour pour tous, sans aucune exception.

P. B. Ardura.

Photo editorial 2

Paroles de Charles de Foucauld

« L’imitation est inséparable de l’amour ; tu le sais, quiconque aime veut imiter : c’est le secret de ma vie : j’ai perdu mon cœur pour ce Jésus de Nazareth crucifié il y a 1900 ans et je passe ma vie à chercher à l’imiter autant que le peut ma faiblesse » (7 mars 1902, lettre à Gabriel Tourdes).

« Mon Créateur, mon Père, mon Bien-Aimé, vous êtes le beauté suprême ; toute beauté créée, beauté de la nature, du ciel au coucher du soleil, de la mer unie comme une glace sous un ciel bleu, des forêts sombres, des jardins fleuris, des montagnes, des grands horizons du désert, des neiges et des glaciers, beauté d’une belle âme se reflétant sur un beau visage, beauté d’une belle action, d’une belle vie, d’une grande âme, toutes ces beautés ne sont que les plus pâles reflets de la vôtre, mon Dieu » (5 novembre 1897, méditation, retraite à Nazareth).

« La charité, qui est le fond de la religion (…), oblige tout chrétien à aimer le prochain, c’est-à-dire tout humain, comme soi-même, et par conséquent à faire le salut du prochain, comme de son propre salut, la grande affaire de sa vie. Tout chrétien doit donc être apôtre : ce n’est pas un conseil, c’est un commandement, le commandement de la charité. (…) Voir en tout humain un enfant de Dieu, une âme rachetée par le sang de Jésus, une âme aimée de Jésus » (3 mai 1912, lettre à Joseph Hours).

« Jamais vaisseau à voile ni à vapeur ne te conduira si loin qu’une minute de prière ! Les voyages de notre âme vers Dieu sont plus lointains que tous ceux de l’Océan ; et tandis que les découvertes des marins sont limitées, comme ce globe, les découvertes de l’âme qui par l’oraison s’élève vers Dieu sont sans limite, car Dieu est infini (…) Il y a plus de mystères dans le petit tabernacle que dans le fond des mers et la surface des terres, et il y a plus de beauté que dans la création entière » (15 novembre 1903, lettre à Charles de Blic, son neveu).

« Toute notre vie, si muette qu’elle soit, la vie de Nazareth, la vie du désert, aussi bien que la vie publique, doivent être une prédication de l’Evangile par l’exemple ; toute notre existence, tout notre être doit crier l’évangile sur les toits ; toute notre personne doit respirer Jésus ; tous nos actes, toute notre vie doivent crier que nous sommes à Jésus, doivent présenter l’image de la vie évangélique ; tout notre être doit être une prédication vivante, un reflet de Jésus, un parfum de Jésus, quelque chose qui crie Jésus, qui fasse voir Jésus, qui brille comme une image de Jésus » (Méditation de l’évangile de Luc 8,16).

« Pense que tu dois mourir martyr, dépouillé de tout, étendu à terre, nu, méconnaissable, couvert de sang et de blessures, violemment et douloureusement tué… et désire que ce soit aujourd’hui » (6 juin 1897, notes diverses).
 

 

 

PROCHAINES CÉLÉBRATIONS

Samedi 25 juin : Fête du Sacré Cœur à Fauvillers

  • 15h00, MENUFONTAINE : Baptême d’Alexandre Goemare.
  • 15h00, HOLLANGE : Mariage de Miléna Gilkens et Maxime Bastin et baptême de Léon Bastin.
  • 18h00, WISEMBACH : M. abbé Boevinger.  
  • 19h15, FAUVILLERS : Messe en l’honneur du Sacré Cœur pour la paroisse – M. Solange Cravatte, père Ghislain Cravatte et défts Noël-Cravatte – M. pour les âmes du purgatoire – M. défts Delcourt

Dimanche 26 juin : 13ème dimanche dans l’année C – Solennité des apôtres Pierre et Paul, patrons de Sainlez – Ordination sacerdotale de Boris.

Pierre et paul

  • 09h30, SAINLEZ : M. en l’honneur des Apôtres Pierre et Paul pour la paroisse – M. abbé Lucien Dethienne.                                                                               
  • 10h45, MARTELANGE : M. pour la paroisse.
  • 11h00, BODANGE : M.F. défts Schmit-Balter – M.F. défts Kokelmeyer-Gaspard.
  • 12h00, MARTELANGE : Baptême de Camille Wuilliaume.
  • 15h00, NAMUR-Cathédrale : Ordination sacerdotale de Boris

 Jeudi 30 juin :

  • 20h-21h, FAUVILLERS : exposition du Saint Sacrement et adoration

Vendredi 1er juillet :

  • 18h30, SAINLEZ : M.F. pls défts

Samedi 02 juillet : Adoration à Honville

  • 12h00, HONVILLE : temps de prière (office de midi) et exposition du Saint Sacrement.
  • 18h00, HONVILLE : M.A. Madeleine Tagland – M.A. Zélia Talbot, René Georges et défts Georges-Georges – M. défts Parache-Georges – M. Maxime Georges et Alice Michel – M. Louis Lockman et ses parents

 Dimanche 03 juillet : 14ème dimanche dans l’année C – Kermesse à Menufontaine – Prémisses de Boris

  • 09h30, SAINLEZ : M.F. Marie-Louise Gengler.                  
  • 11h00, MARTELANGE : Messe d’action de grâce présidée par Boris (Prémisses)

Lundi 04 juillet :

  • 10h30, MENUFONTAINE : M.A. Joseph Guillaume – M. défts de la paroisse – Bénédiction des tombes

Jeudi  07 juillet : 

  • 8h30, WARNACH (Chapelle des Frênes) : Eucharistie Communautaire.
  • 20h-21h, FAUVILLERS : exposition du Saint Sacrement et adoration

Vendredi 08 juillet :

  • 18h30, SAINLEZ : M.F. pls défts

Samedi 09 juillet : 

  • 18h00, WISEMBACH : M. Norbert et Vincent Diels.
  • 19h15, MENUFONTAINE : M.A. Marcelle Bayet, Albert Wuidar et défts Wuidar-Flamant – M. Roger Wuidar et Yvonne Dominique.

Dimanche 10 juillet : 15ème dimanche ordinaire C – Solennité de saint Donat à Hollange et Tintange

  • 10h30, HOLLANGE : M. en l’honneur de saint Donat – M.A. Willy Déom et Christiane Hainaux – M. Ferdinand Lefèvbre et Anna Philippin – M. Marcel Coene – Procession de saint Donat.
  • 10h45, MARTELANGE : M. André Mathieu – M. défts Willaime-Carette.
  • 11h00, RADELANGE : Baptême de Charly Mennuni. 
  • 15h00, TINTANGE : M. en l’honneur de saint Donat – M.A. Annette Poos – M.A. Denis Kauffmann – M.A. Nicolas Peiffer – M. défts Reisdorf - Procession de saint Donat

Jeudi 14 juillet : saint Camille de Lellis 

  • 18h30, WARNACH (Chapelle des Frênes) : Eucharistie Communautaire.
  • 20h-21h, FAUVILLERS : exposition du Saint Sacrement et adoration

Vendredi 15 juillet : saint Bonaventure

  • 18h30, SAINLEZ : M.F. pls défts

Samedi 16 juillet : ND du Mont Carmel

  • 14h00, HONVILLE : Baptême d’Olivia Chevigné.
  • 18h00, WARNACH : M. Georges Brassel et Denise Peters – M. Hortense Pecheux, Paul et Roger Pierre et défts Pierre-Pecheux –M. Paul et Marie Simon – M. Agnès Pirson – M.F. Louise Graff 

Dimanche 17 juillet : 16ème dimanche ordinaire C – Kermesse à Fauvillers

  • 09h30, SAINLEZ : M. Maurice Demande et Madeleine Guillaume – M. Maria Barthélemy, Albert Barthélemy et Marie-Louise Lafontaine – M. André Dewez et Claire Grégoire – M. Jeannine et Emile Meinguet.
  • 10h45, MARTELANGE : M. Louis Moline et Maria Richard.
  • 11h00, FAUVILLERS : M. en l’honneur de sainte Marguerite pour la paroisse – M.A. Bertha Strainchamps, Joseph Stilmant et défts Stilmant-Strainchamps – M. Léon Mathieu, Ghislaine Grimonster et défts Mathieu-Grimonster – M. Solange Cravatte, père Ghislain Cravatte et défts Noël-Cravatte – M. défts famille Xhéneumont – M. défts famille Delcourt – M.F. défts Goosse-Toussaint – Te Deum à l’occasion de la fête nationale

Lundi 18 juillet :

  • 10h30, FAUVILLERS : M. défts de la paroisse – Bénédiction des tombes

Jeudi 21 juillet : Fête nationale

  • 18h30, WARNACH (chapelle des Frênes) : Eucharistie communautaire

Vendredi 22 juillet : sainte Marie-Madeleine 

  • 18h30, Sainlez : M.F. pls défts

Samedi 23 juillet : sainte Anne à Wisembach

  • 18h00, WISEMBACH : M. en l’honneur de sainte Anne pour la paroisse – M. abbé Gilbert Boevinger

Dimanche 24 juillet : 17ème dimanche ordinaire C

  • 09h30, SAINLEZ : M. époux Nézer-Fox.
  • 10h45, MARTELANGE : M.A. Léon Kenler (5 ans) – M. abbé Adolphe Goffin.
  • 11h00, STRAINCHAMPS : M. pour la paroisse

Jeudi 28 juillet :

  • 18h30, WARNACH (Chapelle des Frênes) : Eucharistie Communautaire.
  • 20h-21h, FAUVILLERS : exposition du Saint Sacrement et adoration

Vendredi 29 juillet : sainte Marthe

  • 18h30, SAINLEZ : M.F. pls défts

Samedi 30 juillet : saint Pierre Chrysologue 

  • 18h00, RADELANGE : M. pour la paroisse.
  • 19h15, FAUVILLERS : M. défts de la famille de La Vallée Poussin

Dimanche 31 juillet : 18ème dimanche ordinaire C

  • 09h30, SAINLEZ : M. Robert Jodocy et défts Jodocy-Rolus.
  • 10h45, MARTELANGE : M. André Mathieu (groupe des voyageurs/pèlerins).
  • 11h00, BODANGE : M. Camille et Hélène Majérus

Jeudi 04 août : saint Jean-Marie Viannez, curé d’Ars 

  • 18h30, WARNACH (Chapelle des Frênes) : Eucharistie Communautaire.
  • 20h-21h, FAUVILLERS : exposition du Saint Sacrement et adoration

Vendredi 05 août : Dédicace de la basilique de Sainte-Marie-Majeure 

  • 18h30, Sainlez : M.F. pls défts

Samedi 06 août : Transfiguration du Seigneur 

  • 18h00, RADELANGE : M. en l’honneur de Notre Dame – M. défts Dengis-Mignon et Reisen-Dengis – M. défts Lucas-Peiffer.           
  • 19h15, MENUFONTAINE : M.A. Marguerite Lambert, Jules Flamant et défts Wuidar-Flamant – M. Marcel Braun et défts Braune-Winkin – M. Guillaume Marnach, Victorine Georges et défts Marnach-Fivet

Dimanche 07 août : 19ème dimanche ordinaire C

  • 09h30, SAINLEZ : M.A. abbé Lucien Détienne – M.F. Marie-Louise Gangler.
  • 10h45, MARTELANGE : M. pour la paroisse.
  • 11h00, TINTANGE : M.A. Fernand Kauffmann – M.A. Michel Canon – M.A. Camille Kauffmann – M. défts Bach-Gérard

Jeudi 11 août : sainte Claire 

  • 18h30, WARNACH (Chapelle des Frênes) : Eucharistie Communautaire.
  • 20h-21h, FAUVILLERS : exposition du Saint Sacrement et adoration

Vendredi 12 août : sainte Jeanne-Françoise de Chantal

  • 18h30, SAINLEZ : M. défts de la paroisse

Samedi 13 août :

  • 15h00, SAINLEZ : Baptême de Mia Guébel
  • 18h00, WISEMBACH : M. en l’honneur de la Vierge Marie – M.A. Renelde Grandjean et M. Marcel Habran – M. Norbert et Vincent Diels

Assomption 1

Dimanche 14 août : 20ème dimanche ordinaire C 

  • 09h30, SAINLEZ : M en l’honneur de Notre-Dame – M. défts Barthélemy-Lafontaine – M. André Dewez et Claire Grégoire – M. Jeannine et Emile Meinguet.
  • 10h45, MARTELANGE : M. abbé Jean-Marie Thomas.
  • 11h00, HOLLANGE : M. en l’honneur de Notre-Dame – M.A. Yvonne Kemp et Danielle Déom.
  • 17h00, WARNACH : M. en l’honneur de Notre-Dame – M. Henri et Anna Engels-Mayérus, Emile et Monique Engels-Ska – M. défts Dias-Caneja – M.F. François, Georgette et René Engels – M. abbé Jean-Maurice Jacques – M.F. Maria Kanivé – M.F. Marcel Simon, Alberte Pierret et parents défunts – Procession de la Ste Vierge

Lundi 15 août : Assomption

  • 09h30, HONVILLE : M.A. abbé Guy Conrard, M. défts Conrard-Winkin, Winkin-Prott et Stany Noiset -M. Gilbert Lalande – M. défts Parache-Georges – M. Maxime Georges et Alice Michel – M. René Georges et défts Georges-Georges – M. Louis Lockman et ses parents - M.A. Sophie Sapieha et Léon Komorowski - M.A. Brigitte Van der Biest- M.F. abbé François Lutgen et parents défunts.
  • 10h45, MARTELANGE : M. en l’honneur de Notre Dame – M. Louis Moline et Maria Richard – M. abbé Joseph Gangler.
  • 11h00, FAUVILLERS (sur le Pachis dans le cadre de la foire aux plantes) : M. en l’honneur de Notre Dame aux intentions de tous les participants – M. Edouard et Juliette Winkin-Schul – M. Nelly Collay, Marcel Collay et défts Holtz-Collay – M. Solange Cravatte, père Ghislain Cravatte et défts Noël-Cravatte – M. défts famille de Liedekerke – Bénédiction des plantes

Samedi 20 août : saint Pie X 

  • 18h00 WISEMBACH : M. en l’honneur de Notre Dame – M. Rose-Marie Welwaert – M. défts Bouvy-Pels

Dimanche 21 août : 21ème dimanche ordinaire C – Kermesse à Martelange 

  • 10h45, MARTELANGE : Messe en l’honneur de Saint Bernard pour la paroisse – M. André Mathieu - M. défts Willaime-Cravatte – M. abbé Joseph Kanivé

Lundi 22 août : sainte Marie Reine

  • 10h30, MARTELANGE : M. défts de la Paroisse – Bénédiction des tombes

Jeudi 25 août : saint Louis 

  • 18h30, WARNACH (Chapelle des Frênes) : Eucharistie Communautaire.
  • 20h-21h, FAUVILLERS : exposition du Saint Sacrement et adoration

Samedi 27 août : sainte Monique  

  • 18h00, BODANGE : M. pour la paroisse.
  • 19h15, FAUVILLERS : M.A. Ghislaine Grimonster, Léon Mathieu et défts Mathieu-Grimonster – M. Christiane et André Ceurvels

Dimanche 28 août : 22ème dimanche ordinaire C

  • 09h30, SAINLEZ : M. époux Nézer-Fox. 
  • 10h45, MARTELANGE : M. pour la paroisse.
  • 11h00, BODANGE : M. pour la paroisse

Jeudi 1er septembre : Les Reliques de sainte Térèse de Lisieux à Bastogne

Sainte therese

  • 09h30 : Arrivée du Reliquaire sur le parvis de l’église saint Pierre
  • 09h45 : Messe votive à sainte Thérèse de Lisieux.
  • 10h30 : Exposition du Saint Sacrement – adoration – confessions (toute la journée en fonction des célébrations)
  • 14h00 : Célébration avec les pensionnaires des maisons de repos.
  • 16h00 : Projection du film sur la vie de sainte Thérèse suivie d’un temps d’enseignement/partage.
  • 20h00 : Veillée « pétales de roses ».
     

Offices à la chapelle des Frênes à Warnach :

- Du lundi au vendredi :    7h30 office du matin (Laudes)

                                                                       12h office de midi

                                                                       18h30 office du soir (Vêpres)

- Jeudi à 18h30 : Eucharistie à la chapelle des Frênes

- Vendredi à 18h30 : Eucharistie à l’église de Sainlez

- Samedi :   8h office du matin (Laudes)

                                       12h office de midi

- Dimanche :  8h office du matin (Laudes)

 

INFOS DU SECTEUR

 

DÉCÈS

Nous recommandons à votre prière :

  • Monsieur Urbain Sauveur BIJYIYOBYENDA de Martelange et
  • Madame Jeanne TALBOT de Hollange.

 

ADORATION

Tous les jeudis de 20 à 21h, le saint Sacrement sera exposé à l’église de Fauvillers pour un temps d’adoration ouvert à tous.

 

PROCHAIN N° DU BULLETIN PAROISSIAL « L’ÉCHOTIER »

Le prochain N° parviendra aux abonnés fin août ; toutes les annonces et intentions de messe susceptibles d’y figurer doivent parvenir au secrétariat paroissial pour le 1er août

 

PREMIÈRES COMMUNIONS

Treize enfants de notre secteur ont fait leur première communion à l’église de Martelange le jeudi 26 mai, fête de l’Ascension.

De Martelange : 

ERPELDING Aaliyah
HOSTYN Sophia
LAMBÉ Lixiang
DEBO Hugo
HARUTYUNYAN Avet
WAHA Edouard


De Sainlez :

ALGRAIN Gabriel

De Fauvillers :

GUIOT Eulalie

De Hotte :

MEUNIER Sudhira
MEUNIER Soham

De Tintange : 

CRIJNS Sacha

De Honville :

CHETTER Hugo

Hors Secteur pastoral :

PONCE Nala (Marbehan)

 

PROFESSIONS DE FOI/CONFIRMATIONS

Seize enfants de notre Secteur pastoral ont été confirmés dans leur profession de foi le dimanche 16 mai à l’église de Martelange : 

De Martelange :

LAMBÉ Audren

De Sainlez :

JODOCY Oriane

De Honville :

CHETTER Nathan
SPÔTE Loris

De Fauvillers :

GODEFROID Clémentine
KHAWAM Elias
KHAWAM Paula
VIENI Yvan

De Hotte :

GASPARD Camille
HENNEAUX Anna
ROCHETTE Marine

De Radelange :

BOUVIER Jules
De PRIL Louise

De Wisembach :

ROELS Samuel

De Tintange :

RIFFLART Victoria

Hors Secteur pastoral :

LUCAS Arthur (Cobru)

 

FÊTE NATIONALE

Le Te Deum sera chanté à l’occasion de la fête nationale à l’église de Fauvillers le dimanche 17 juillet après la messe de 11h.

 

SAINT DONAT À HOLLANGE ET TINTANGE

Dimanche 10 juillet : - Hollange : messe à 10h30 et procession apéro offert à tous les participants – Tintange : messe à 15h et procession verre de l’amitié offert à tous les participants.

Nous invitons les paroissiens de Hollange et de Tintange à préparer les processions et les parcours qu’elles doivent emprunter. Un devant de maison nettoyé, un objet ou signe religieux en façade, quelques fleurs, des « mais » bordant la route, drapeaux… peuvent être autant de signes extérieurs invitant à la fête et à la prière. Le plus important reste néanmoins votre participation nombreuse et fervente.

Les chrétiens du secteur sont invités à participer à ces deux démarches religieuses si profondément enracinées en pays de la Haute Sûre.

 

PROCESSION DE L’ASSOMPTION À WARNACH

La messe de l’Assomption sera célébrée à l’église de Warnach, le dimanche 14 août à 17h. Elle sera suivie de la traditionnelle procession. Comme demandé aux paroissiens de Tintange et de Hollange pour la procession de st Donat (voir ci-dessus), les paroissiens de Warnach sont eux aussi invités à  préparer cette procession.

Les enfants sont invités à récolter des pétales de fleurs à répandre au passage du dais. Bienvenue à tous les chrétiens du secteur. 

 

34ème FOIRE aux plantes, artisans et brocanteurs du 15 AOÛT À FAUVILLERS

Le S.I. de Fauvillers prépare la 34ème édition de la Foire aux plantes, artisans et brocanteurs. Elle aura lieu traditionnellement le lundi 15 août 2022.

Ouverture de la foire à 8 heures.

Messe avec bénédiction des prémices des récoltes à 11h30.

Renseignements et inscriptions au SI de Fauvillers (063/43 48 69).

 

LES RELIQUES DE SAINTE THÉRÈSE À BASTOGNE

Tous les chrétiens du doyenné sont invités à une journée de rencontre, de prières, de célébrations et de fête avec sainte Thérèse de Lisieux le jeudi 1er septembre à Bastogne ; la paroisse de Bastogne accueillera ce jour-là les reliques de Thérèse. Le programme de cette journée, qui pourrait encore être modifié, figure déjà dans la rubrique « Prochaines célébrations ». Nous y reviendrons en détail dans l’Echotier de septembre.

 

CHANTIERS COMMUNAUTAIRES AUX FRÊNES À WARNACH

Les « Frênes » n’ont pas pour vocation d’être maison particulière ; même si certains d’entre nous y ont leur logement et sont les gardiens et les gérants du lieu, l’essentiel des bâtiments est au service de l’Église locale (secrétariat, salles de réunion…), de la vie culturelle dans la région (halle, locaux pour conférences, fêtes, expositions, rencontres…) et de l’accueil de personnes en quête de sens (hôtellerie, chapelle…). Seuls, nous n’arriverons plus à maintenir le bateau à flots ; nous avons vraiment besoin de l’aide de ceux qui acceptent de soutenir le projet.

Frenes

 

Comme les années précédentes, deux chantiers communautaires d’une semaine seront organisés du mardi 16 au vendredi 19 août et du lundi 22 au vendredi 26 août

Deux temps pour vivre ensemble dans un rythme « Frênes » : travail, prière, lecture, repas, partage, convivialité… 

Les tâches sont adaptées aux capacités et aux goûts de chacun. 

On peut s’inscrire à la journée ou plus. 

Participation possible en tout ou en partie. Prévenir deux jours avant la date d’arrivée de manière à pouvoir organiser l’intendance (063/60 12 13).

Les personnes qui souhaiteraient nous donner un coup de main sans participer au chantier communautaire peuvent bien sûr à tout moment proposer leurs services : on a besoin de bras pour du nettoyage, peintures, jardins, entretiens annuels …
 

 

 

 

QUELQUES ADRESSES DE CONTACT

Secrétariat paroissial : « Les Frênes »

           Venelle st Antoine, 52                           (0032) 063/60 12 13

           6637 Warnach-Fauvillers                   les.frenes@skynet.be

 

Abbés Philippe MOLINE et Roger KAUFFMANN

           même adresse que ci-dessus

 

Diacre Paul VERBEEREN

           Chemin du Scheid, 61         063/ 44 66 46 – 0486/32 54 79

           6637 Warnach-Fauvillers          paul.verbeeren@skynet.be 

 

Diacre Emmanuel DAVID

           Route de Sainlez, 22                                       061/21 68 29

           6637 Honville-Fauvillers       emmanuel.david@lu.pwc.com

 

Boris HOUENGNISSOU séminariste

Venelle st Antoine, 52                                    0466/20 77 22

6637 Warnach-Fauvillers                fidegnonboris@yahoo.fr

 

Vous trouverez toutes les informations

  • liées aux paroisses, sur le site :    www.paroisseshautesure.be

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam