Janvier 2024

Logo unite pastorale

Nom du fichier : Echotier janvier 2024 couverture

Taille : 90.61 Ko

Télécharger

Nom du fichier : Echotier janvier 2024 texte

Taille : 558.33 Ko

Télécharger

 

ÉDITORIAL

Au moment d’écrire ces quelques lignes (le 11 décembre), nous sommes encore tout émus et pleins de reconnaissance après la belle, émouvante et importante célébration vécue ce samedi 9 décembre en compagnie de notre évêque et d’une nombreuse assemblée de chrétiens bien représentative de notre Eglise locale en Haut-Sûre. La fondation de l’Unité Pastorale et l’envoi en mission des membres laïcs de l’équipe Pastorale marquent une étape importante dans la vie de nos paroisses désormais « fédérées »

Le « Logo » créé (voir couverture) qui accompagnera désormais les textes et documents de notre Unité est tout un programme : il reprend, en stylisé, le cœur surmonté de la croix que Charles de Foucauld, le saint patron de notre Unité Pastorale avait brodé sur sa bure alors qu’il vivait comme ermite, seul au milieu d’une population musulmane, se voulant l’humble frère de Jésus et de chaque humain. En dessous coulent les eaux de notre Haute-Sûre.

 

Charles de foucauld

 

C’est le cœur de Jésus que Charles avait brodé sur son vêtement, mais il représente aussi le cœur de chacun de nous, ouvert à l’Esprit. C’est donc sous cette nouvelle bannière que nous vous souhaitons à toutes et à tous d’entamer cette nouvelle année 2024 avec Espérance.

En guise d’ « étrennes », vous trouverez ci-dessous l’homélie de monseigneur Warin lors de la messe du 9 décembre; ainsi que le texte de la « lettre de mission » remis à chacun des membres de la  nouvelle équipe pastorale.

Philippe Moline                                                                                                                                                                                Roger Kauffmann

 

Homélie  de Monseigneur Warin à la messe du 9 décembre

La RTBF proposait autrefois, outre le Journal télévisé, le Journal des travaux inutiles, dans lequel le présentateur soulignait, non sans humour, que les deniers publics ne sont pas toujours utilisés à bon escient. Alors que cette émission dénonçait les travaux inutiles, Jean le Baptiste, dans l'évangile, s’attache, lui, à énoncer des travaux utiles. Il dit : « Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. » Jean le Baptiste reprend ici une parole du livre d’Isaïe, qui s'y trouve ainsi explicitée : « Que tout ravin soit comblé, toute montagne et toute colline abaissée ! »Dans notre vie, il y a des abîmes d'égoïsme et des montagnes d'orgueil. Dans notre vie, il y a tant d'aspérités. Nivelez tout cela, nous lance Jean le Baptiste. C'est bien utile à l'approche de Noël, car Dieu ne force pas les barrages. Il ne peut venir que dans le cœur qui s'ouvre ou qui s'entr’ouvre.

L'Avent est un temps de conversion, un temps de retour au Seigneur. Ou mieux un temps où l'on permet au Seigneur de changer notre cœur de pierre en un cœur de chair, car par nous-mêmes nous ne pouvons guère sortir des ornières où nous enlise notre péché.Permettez-moi à l'approche de Noël, de vous souhaiter de rencontrer, dans le sacrement du pardon, le Dieu capable de tout guérir, le Dieu pour lequel nul n'est jamais trop loin, le Dieu qui ne se lasse pas de pardonner. Je dis : capable de tout pardonner, car gardons-nous d'oublier que dans la hotte du bon Dieu, il y a tout de même un peu plus que dans celle de saint Nicolas.

« Que tout ravin soit comblé, toute montagne et toute colline abaissée ! » La phrase d’Isaïe relayée par Jean le Baptiste rappelle aussi que dans notre monde, et aussi dans notre Belgique, il y a une montagne d'inégalités et aussi un fossé béant entre riches et pauvres : la pauvreté se porte comme un charme.

Je voudrais ici attirer l'attention sur la précarité croissante des enfants, à laquelle nos enseignants sont de plus en plus confrontés.

Une tartine au jambon, une pomme ou une banane, un cookie. Chaque matin, cette enseignante de 3e maternelle dans une école du Hainaut prépare son pique-nique en double. Une part pour elle, une autre pour un de ses élèves car la maman de ce dernier a du mal à nouer les deux bouts.

Dans une école du Namurois, des professeurs ont décidé de se cotiser pour que les trois gamins d'une même fratrie puissent manger à midi. Près de 60.000 enfants, a-t-on estimé, se coucheraient chaque soir en Belgique sans avoir pris un vrai repas au cours de la journée.

Il est temps de s'attaquer à ce problème de manière structurelle. Aucun enfant d'ici ou d'ailleurs ne devrait souffrir de la faim. La collecte de dimanche prochain vous est proposée pour les pauvres de chez nous. À Noël, Dieu naît dans un décor de misère. Comment pourrions-nous accueillir bientôt le Dieu qui vient comme un pauvre sans ouvrir nos mains et notre cœur aux défavorisés avec lesquels Dieu fait corps ?

En cette fondation du secteur pastoral de la Haute-Sûre (de Neufchâteau) en Unité pastorale, je voudrais vous proposer quelques autres mots d'ordre pour la route aujourd'hui et demain de nos communautés chrétiennes.

Premier mot d'ordre : ne pas être désemparé.

Ne soyons pas désemparés parce que notre société n'est plus guère chrétienne. Être chrétien dans une société qui ne l'est plus guère est une situation relativement traditionnelle dans l'histoire de l'Eglise. Ne soyons pas désemparés par une Eglise « petit troupeau », à qui dans l'évangile de Luc, le Seigneur dit : « Sois sans crainte » (cf. 12,32). Du reste, quand on considère la pauvreté comme une catastrophe, que devient la première Béatitude ?

Ne soyons pas désemparés par une Eglise qui ploie et qui souffre à cause de la plaie que constitue la pédophilie. L'agonie et la Passion de Jésus ne peuvent pas ne pas marquer la vie de l'Eglise si l'Eglise est réellement le Corps du Christ. Ayons la foi qu’à travers l'événement pascal, l'Eglise est toujours en état de naissance.

Deuxième mot d'ordre : vivre tourné vers le monde et non vers soi-même.

Qu'est-ce qui fait surtout l'objet des préoccupations de nos conseils et équipes de paroisse et d'Unité pastorale ? Ne sommes-nous pas, dans l'Eglise, trop souvent préoccupée par des questions de cuisine interne et trop peu par cet impératif : comment faire signe au monde ? L'Eglise est sacrement du salut pour le monde. Elle n'existe pas pour elle-même.

Troisième mot d'ordre : vivre pleinement sa foi.

Comment l'Eglise pourrait-elle être évangélisatrice si elle ne commence pas par s'évangéliser elle-même ? Dans un monde où la foi ne va plus de soi, pour être contagieux, il s'agit de vivre sa foi de manière effective, de s'approprier pleinement le message que nous avons reçu. Il faut que l'amour du Christ devienne une passion qui soulève tout l'être !

Quatrième mot d'ordre : oser en toute liberté la différence.

En Genèse 4,10, Dieu dit à Caïn : « Qu'as-tu fait de ton frère ? » Dans un monde où tant d'hommes et de femmes sont piétinés, dans un monde à maints égards franchement injuste, l'Eglise doit en toute liberté oser la différence. « Je vous envoie, a dit Jésus, comme des agneaux au milieu des loups » (cf. Lc 10,3).

Dans une société qui part en croisade non seulement contre les signes religieux mais encore contre l'idée même de Dieu, oser dire : « Gens de la modernité, vous vous trompez sur Dieu ! Il ne fait pas seulement partie du passé de notre culture. Il demeure un horizon et un chemin. »

Cinquième mot d'ordre pour la route de nos communautés chrétiennes.

Autant j'entends que le prêtre, comme signe sacramentel du Christ-Pasteur, soit celui qui préside à la vie et au rassemblement des communautés chrétiennes, ainsi que leur responsable ultime, autant je trouverais injuste de tout voir et de tout concevoir à partir de lui. Si les prêtres sont les responsables du tout, ils ne doivent pas être responsables de tout. Prêtres, ils doivent l'être oui, mais avec d'autres. Il faut que tous soient responsables. Il nous faut apprendre à cheminer ensemble, à pratiquer la synodalité.

Martelange, le 9 décembre 2023, fondation de l’Unité Pastorale de la Haute-Sûre -saint Charles de Foucauld

+ Pierre Warin, évêque de Namur

 

Mgr warin

 

Texte de la lettre de mission  confiée à chacun des membres de l’Equipe Pastorale

A l’équipe pastorale de l’unité pastorale Haute-Sûre Charles de Foucauld, composée de :

L’abbé Roger Kauffmann, modérateur
L’abbé Philippe Moline, membre in solidum
Monsieur Emmanuel David, diacre
Mesdames Renée Mathieu, Antoinette Pels,
Messieurs Olivier Georges, Eric Noiset et Arnaud Xheneumont

Je confie pour trois ans, la responsabilité d’animer et de coordonner, avec Monsieur l’abbé  Kauffmann Roger et sous sa responsabilité, l’ensemble de l’Unité Pastorale Haute-Sûre Charles de Foucauld.

Je vous demande de le  faire dans un esprit de service de l’évangile et, pour cela, d’enraciner votre équipe dans la prière, l’écoute et le partage de la Parole, la célébration de l’Eucharistie et le souci de vos frères et sœurs.

Votre équipe respectera et suscitera la diversité des engagements et des responsabilités ; vous serez particulièrement attentifs à collaborer étroitement avec les différentes réalités pastorales.

Vous veillerez à une communion entre les différentes paroisses et les foyers de vie chrétienne ainsi qu’à leur vitalité. Vous aurez le souci de mettre en œuvre les grandes orientations pastorales du diocèse. Vous veillerez à la réalisation des priorités définies par le Conseil de l’Unité Pastorale, particulièrement :
- Soigner l’attention aux malades et aux personnes âgées ou isolées en créant une équipe de visiteurs de malades ;
- Centrer les activités pastorales en tant qu’Unité Pastorale comme premier lieu d’Eglise, tout en redynamisant les équipes de proximité ;
- Redonner une place prioritaire à la vie spirituelle personnelle ainsi que communautaire en veillant à la qualité des liturgies et en proposant des temps et lieux de prière et d’écoute de la Parole de Dieu.

Vous aurez une attention particulière pour les équipes de proximité, leur mise en œuvre, leur dynamisme et la communion entre elles.

Laissez-vous conduire par l’Esprit-Saint. Avec lui, dans la confiance et l’audace, risquez l’ouverture à l’inattendu de Dieu, inventez de nouveaux chemins pour rejoindre les hommes et les femmes de notre temps, les plus petits surtout, et partager avec eux l’espérance de l’Evangile.

Fait à Namur, le 9 décembre 2023
+ Pierre Warin
Evêque de Namur.

 

 

PROCHAINES CÉLÉBRATIONS

Samedi 23 décembre :

  • 18h00, WISEMBACH : M. Léonie Feller, Alberte et Bernard Pieltain.
  • 19h15, MENUFONTAINE : M. Marcel Braun et défts Braun-Winkin.

Dimanche 24 décembre, 4ème dimanche de l’Avent, veille de Noël :

  • 11h00, STRAINCHAMPS : M. pour la Paroisse.
  • 18h00, HOLLANGE : Messe de Noël des familles – M. Robert Noiset, Jeannine Zevenne, Solange Latour, frère André et Stany Noiset.
  • 24h00, SAINLEZ : Messe de minuit- – M. Albert Goebel, Ida et Louis Tribolet et Serge Sacré – M. défts Barthélemy-Lafontaine – M. Marie-Louise Gangler et parents défts.

Lundi 25 décembre, Noël

  • 09h30, TINTANGE : M.A. abbé Léopold Neysen – M.A. Joseph Kauffmann – M. défts Bach-Gérard et Reisdorf.
  • 10h45, MARTELANGE : M. Louis et Michel Moline et Maria Richard.
  • 11h00, FAUVILLERS : M. Léon Mathieu, Ghislaine Grimonster et défts Mathieu-Grimonster – M. Solange Cravatte, père Ghislain Cravatte et défts Noël-Cravatte.

Mardi 26 décembre, saint Etienne martyr

  • 10h30, SAINLEZ : M. victimes de Noël 44 et procession au monument.

Jeudi 28 décembre, Les saints Innocents :

  • 18h30, WARNACH (chapelle des Frênes) : Eucharistie communautaire.
  • 20h00-21h00, FAUVILLERS : Adoration du St Sacrement.

Samedi 30 décembre, saint Roger :

  • 18h00, WISEMBACH : M. Robert Bouvy.
  • 19h15, MENUFONTAINE :  M. défts de la Paroisse.

Dimanche 31 décembre, Saint Sylvestre – La Sainte Famille :

  • 09h30, HONVILLE : M.A. Louis Lockman – M. défts Parache-Georges.
  • 10h45, MARTELANGE :  M. défts Willaime-Carette – M. abbé Adolphe Goffin et ses parents.
  • 11h00, STRAINCHAMPS : M. Pierre Erneux et défts Erneux-Yernaux.

Lundi 1er janvier, Sainte Marie, Mère de Dieu – Jour de l’An

  • 11h00 : WARNACH, Chapelle des Frênes : Messe du jour de l’An.

Jeudi 4 janvier :

  • 18h30, WARNACH (chapelle des Frênes) : Eucharistie communautaire.
  • 20h00-21h00, FAUVILLERS : Adoration du St Sacrement.

Vendredi 5 janvier :

  • 18h30, SAINLEZ : M.F. pls défts.

Samedi 6 janvier :

  • 18h00, WARNACH : M. Louis Meyer et Orpha Mayérus – M. Henri et Anna Engels-Mayérus, Emile et Monique Engels -Ska – M.F. René, François et Georgette Engels – M. Auguste Rossion, Noélie et Yvonne Delperdange.
  • 19h15, FAUVILLERS : M. défts de la famille Xhéneumont.

Epiphanie 2024

Dimanche 7 janvier, Epiphanie du Seigneur – Catéchèse communautaire :

  • 09h30, MARTELANGE : Catéchèse par groupes d’âge.
  • 11h00, MARTELANGE :  Messe des familles – Verre du nouvel an offert par la paroisse.

Jeudi 11 janvier :

  • 18h30, WARNACH (chapelle des Frênes) : Eucharistie communautaire.
  • 20h00-21h00, FAUVILLERS : Adoration du St Sacrement.

Vendredi 12 janvier :

  • 18h30, SAINLEZ : M.F. pls défts.

Samedi 13 janvier :

  • 18h00, WISEMBACH : M. abbé Gilbert Boevinger – M. Léonie Feller, Alberte et Bernard Pieltain.
  • 19h15, MENUFONTAINE : M. pour la paroisse.

Dimanche 14 janvier, 2ème dimanche ordinaire B :

  • 09h30, SAINLEZ : M.A. François Laloy et Valérie Leitz – M.A. Albert Barthélemy, Marie-Louise Lafontaine et Maria Barthélemy.
  • 10h45, MARTELANGE : M. Louis et Michel Moline et Maria Richard.
  • 11h00,TINTANGE : M.A. Marie-Jeanne Kauffmann – M.A. Bertha Linden – M. défts Bach-Gérard-Resisdorf.

Jeudi 18 janvier :

  • 18h30, WARNACH (chapelle des Frênes) : Eucharistie communautaire.
  • 20h00-21h00, FAUVILLERS : Adoration du St Sacrement.

Vendredi 19 janvier :

  • 18h30, SAINLEZ : M.F. pls défts.

Samedi 20 janvier, fête de saint Antoine, patron de Warnach :

  • 18h00, WARNACH : M. en l’honneur de saint Antoine pour la paroisse – M. René Bock – M. Roger Mergeai et défts Mergai-Potargent – M. Paul et Marie Simon – M. Agnès Pirson.

Dimanche 21 janvier, 3ème dimanche ordinaire B :

  • 09h30, SAINLEZ : M.A. Justin Lockman et Denise Lambert – M. Gisèle Lambert (chorale).
  • 10h45, MARTELANGE : M.A. Eva Bockeler, Christian Bockeler et Yvonne Bockeler M. défts Willaime-Carette.
  • 11h00, HOLLANGE : M.A. Alfred Declercq et Marie Pulfer – M. Ferdinand Lefèbre, Anna Philippin et défts Lefèbvre-Philippin.

Jeudi 25 janvier :

  • 18h30, WARNACH (chapelle des Frênes) : Eucharistie communautaire.
  • 20h00-21h00, FAUVILLERS : Adoration du St Sacrement.

Vendredi 26 janvier :

  • 18h30, SAINLEZ : M.F. pls défts.

Samedi 27 janvier :

  • 18h00, WISEMBACH : M. Léonie Feller, Alberte et Bernard Pieltain.
  • 19h15, FAUVILLERS : M. Solange Cravatte, père Ghislain Cravatte et défts Noël-Cravatte – M. May de Liedekerke.

Dimanche 28 janvier, 4ème dimanche ordinaire B :

  • 09h30, HONVILLE : M.A. Fernand Schutz – M.A. Désiré Georges et défts Georges-Georges – M.A. Jeanne Lambin et défts Parache-Georges – M. Louis Lockman et ses parents – M. Maria-Joséphine Lambin.
  • 10h45, MARTELANGE :  M. abbé Adolphe Goffin et ses parents.
  • 11h00, STRAINCHAMPS : M. pour la paroisse.

Jeudi 1er février :

  • 18h30, WARNACH (chapelle des Frênes) : Eucharistie communautaire.
  • 20h00-21h00, FAUVILLERS : Adoration du St Sacrement.

Vendredi 02 février, Présentation du Seigneur (chandeleur) – Début de la neuvaine de prière à ND de Lourdes:

  • 18h00, MARTELANGE :  Bénédiction des cierges – Messe – Bénédiction de saint Blaise
  • 19h00 SAINLEZ : Bénédiction des cierges Messe – Bénédiction de saint Blaise.

 

 

Offices à la chapelle des Frênes à Warnach :

- Du lundi au vendredi :    7h30 prière du matin

                                                                       12h prière de midi

          - Jeudi à 18h30 : Eucharistie

- Samedi et veille de jour férié :   8h prière du matin

                                                                           12h prière de midi

- Dimanche et jour férié :  8h prière du matin

 

INFOS DU SECTEUR

DÉCÈS

Nous recommandons à votre prière :

  • Monsieur Gaby REMICHE de Fauvillers,
  • Madame Bernadette ROSSION de Warnach (Bonnert) et
  • Madame Arlette VANDERMISSEN de Martelange (Wolwelange).

 

PROCHAIN N° DU BULLETIN PAROISSIAL « L’ÉCHOTIER »

Le prochain N° parviendra aux abonnés fin janvier; toutes les annonces et intentions de messe susceptibles d’y figurer doivent parvenir au secrétariat paroissial pour le 1er janvier.

 

ADORATION

Tous les jeudis de 20h à 21h, le saint Sacrement sera exposé à l’église de Fauvillers pour un temps d’adoration ouvert à tous.

 

CATECHESES COMMUNAUTAIRES

Dimanche 4 février et dimanche 25 février.

 

MARCHE DE NOEL 2023

Après la belle et chaleureuse édition de cette année, une réunion d’évaluation se tiendra le mercredi 10 janvier à 19h aux Frênes, suivie d’un souper « spaghettis » pour lequel il est demandé de s’inscrire. Bienvenue à tous les bénévoles !

 

AIDE aux RELIGIEUSES de JABBOULE (Liban)

Pour la 29ème année consécutive, nous invitons les familles de notre Secteur (et d’ailleurs) à poursuivre leur aide à Jabboulé.

Cette année encore, hélas, la suppression de notre traditionnel souper libanais ainsi que des visites effectuées auprès des communautés par sœur Jocelyne lors de son séjour parmi nous ont sérieusement affecté l’équilibre financier toujours très fragile de la communauté de Jabboulé dans l’accomplissement de sa mission auprès des enfants et des populations les plus pauvres du nord de la Beekha.

Nous remercions tous ceux qui le peuvent de nous aider à soutenir encore et encore ce bel élan de solidarité et de fraternité que notre Secteur Pastoral a nourri depuis plus de 28 ans avec cette petite communauté de chrétiens d’Orient, à la fois si proches, si différents et si menacés.

Tous dons et parrainages seront les bienvenus ; l’argent peut être versé au compte : BE75-0011-3292-6351 de « Œuvres paroissiales – 6637 Fauvillers » avec mention « Jabboulé ».

Si une attestation fiscale est souhaitée, il faut désormais verser vos dons au nouveau N° de compte :
IBAN : BE51 5230 8142 0562 – BIC : TRIOBEBB au nom de SOLIDARITE ORIENT – Bruxelles avec la communication « JABBOULE ».

 

ABONNEMENT A L'ECHOTIER 2024

Si vous voulez être informés sur la vie des paroisses de la Haute-Sûre (agenda et horaires des célébrations, rencontres, animations, infos, réflexions ou autre), n’hésitez pas à vous abonner à notre revue mensuelle « l’Echotier » (10 numéros par an).

Prix : zone postale 66 : 25 €, soutien : 30 € et honneur : au moins 35 €
Belgique hors zone 66 : 30 €
Etranger : 50 €

Comment faire ? C’est simple :

Il suffit de verser le montant exact de l’abonnement au compte N° BE75-0011-3292-6351 au nom des œuvres paroissiales, 6637 Fauvillers.

Remarque importante : indiquer clairement en communication : nom, prénom, adresse complète avec le n° de maison et la mention « Echotier ».
Pour éviter toute interruption dans la distribution, il est impératif que le payement soit fait pour le 1er janvier.

Les abonnés de la Rombach peuvent s’adresser à Renée Mathieu qui a repris le généreux service qu’a rempli son frère André pendant des années.

 

ABONNEMENT A « VERS L'AVENIR » 2024

Pour en connaître le prix, s’adresser directement aux Frênes : 063/60 12 13.

 

LES RENDEZ-VOUS des FRÊNES

Les frenes

 

LA LETTRE DES FRÊNES :

    Donne des nouvelles de la maison aux grands moments de l’année (Noël, Carême, Pâques…). Pour la recevoir et la diffuser auprès de vos amis, il suffit de nous faire parvenir votre demande d’abonnement.
    Participation aux frais : 18 € pour les trois numéros.

NOUVEAU SITE INTERNET POUR LES FRÊNES :

      https://www.lesfrenescommunaute.be/

NOUVEAU N° DE COMPTE DES FRÊNES :

    BE51 0689 4841 1362 – Les Frênes asbl -Warnach

 

ADRESSES DE CONTACT DES MEMBRES DE L'EQUIPE PASTORALE :

Secrétariat paroissial : « Les Frênes »
Venelle st Antoine, 52                                (0032) 063/60 12 13
6637 Warnach-Fauvillers                      les.frenes@skynet.be

Abbés Philippe MOLINE et Roger KAUFFMANN           comme ci-dessus

Diacre Emmanuel David
Route de Sainlez, Honville 22                             061/21 68 29
6637 Honville-Fauvillers           emmanuel.david@lskynet.be

Madame Renée Mathieu
Rue de Radelange, 7B/3                                        
6630 Martelange                              tempsretrouvé@gmail.com       

Madame Antoinette Pels
rue de Radelange, 7A/5                                         063/60 11 88
6630 Martelange                                       jlschaeck@skynet.be

Monsieur Arnaud Xheneumont
Rue ste Marguerite, 433                             00352/691 42 89 03
6637 Fauvillers                                a.xheneumont@gmail.com

Monsieur Olivier Georges
Livarchamps, 1A                                        00352/661 33 86 85
6600 Bastogne                                    olivier.georges@coeba.be

Monsieur Eric Noiset
La chaussée, Malmaison 41                                    061/21 65 42
6637 Fauvillers                                       ericnoiset0@gmail.com

                   

SITE DES PAROISSES DE LA HAUTE-SURE

www.paroisseshautesure.be

 

 

Date de dernière mise à jour : 17/01/2024

Commentaires

  • Chantal Holtz

    1 Chantal Holtz Le 18/01/2024

    Bonjour Roger,

    Tout d’abord, nos meilleurs vœux pour une très bonne et heureuse année 2024, et surtout une bonne santé à vous tous.

    Je m’aperçois que ce mois-ci il n’y a toujours pas de messe pour ma maman et parrain.

    En 2023, 50€ pour 4 messes !! Je trouve qd même un peu peu ?
    - 18/02
    - 09/04
    - 23/07
    - 05/11

    J’ai viré 50 € aux environs de la Toussaint 2023 pour les messes pour cette année et toujours rien !!. Je paye pour 7 messes non ??
    J’avoue que je ne suis pas contente ! Franchement.

    J’attends de vos nouvelles,
    Bonne réception et bien à vous,
    Chantal

Ajouter un commentaire

Anti-spam