novembre 2015

En chemin… pour une catéchèse communautaire, intergénérationnelle, globale et continue.

Rameaux 2012 27

La foi comme « chemin »

Traditionnellement dans le Secteur de la Haute-Sûre, c’est la fête de saint Martin qui inaugure chaque année le parcours catéchétique qu’empruntent les enfants qui souhaitent faire leur première communion ou la profession de foi-confirmation. Ce sera donc encore le cas cette année, à cette différence majeure près, que ce ne sont plus simplement les enfants, mais l’ensemble de la communauté chrétienne qui seront invités à se mettre en marche, non plus pour quelques rencontres échelonnées sur une ou deux années, mais tout au long d’un chemin continu qui débutera pour les enfants dès la première année primaire pour ne plus s’arrêter, même bien au-delà de la réception des sacrements de l’initiation chrétienne (1ère confession, 1ère communion et confirmation) ; la foi n’est-elle pas un chemin ?

Une nouvelle formule de catéchèse permanente

C‘est donc une formule de « catéchèse » totalement renouvelée que vous proposent dès cette année les prêtres, diacres et animateurs de la catéchèse dans notre Secteur. Au lieu de « concentrer » la catéchèse sur une ou deux années préparatoires à la première communion ou à la profession de foi-confirmation, comme cela s’est pratiqué ces derniers années, nous voudrions plutôt inviter non seulement les enfants mais les chrétiens de toutes les catégories d’âge (enfants, adolescents, jeunes, parents,   adultes…) à se mettre en chemin de redécouverte ou de redynamisation de leur foi, non plus de manière ponctuelle mais permanente.
Nous nous inscrivons ainsi dans la réforme de la catéchèse décidée dans tout notre diocèse ainsi qu’un peu partout en Europe. Comme le rappelle notre évêque :
« Il faut désormais placer l’essentiel de l’effort catéchétique sur l’initiation chrétienne à la foi, proposer une continuité dans la catéchèse d’initiation, et adosser la catéchèse des enfants et des adolescents à la catéchèse de l’ensemble de la communauté chrétienne, dans une dynamique intergénérationnelle (...) Le confortable critère pastoral du  ‘On a toujours fait comme ça’ n’est pas pertinent, comme nous l’a redit le pape François (La joie de l’évangile) »

 

Concrètement

Nous proposons à tous, quel que soit l’âge, enfants, jeunes ou adultes, de faire un bout de chemin ensemble : 

    5 rencontres de catéchèse « communautaire » ponctueront notre route en 2015-2016. Ces rencontres auront  à leur programme un court temps d’enseignement, un travail-partage en sous-groupe adapté à tous les âges, un temps de célébration, et un temps de convivialité ; l’objectif étant tout à la fois de redécouvrir ensemble la saveur et la joie de l’évangile, pour reprendre une expression chère au pape François, et de « faire Eglise » en tissant entre croyants, mal-croyants, personnes en recherche … des liens fraternels et amicaux. 

    S’y ajouteront une soirée de « lancement » à l’occasion de la fête de saint Martin le samedi 7 novembre à 17h à l’église de Martelange, 2 samedis après-midi de « Cailloux blancs » ainsi que quelques « messes des familles » à des moments-clé de l’année liturgique.

    Pour les enfants se préparant directement à la 1ère communion et à la confirmation, une retraite est également programmée.

Un « menu » adapté à chaque catégorie d’âge :

-    les enfants en âge de 1ère année primaire se verront proposer un temps d’ « éveil à la foi ».

-    Pour la dernière fois les enfants de 2ème année primaire se prépareront directement à la 1ère communion qui est fixée au jeudi de l’Ascension 2016 (mais attention ! après 2016 la première communion sera célébrée dans le courant de la 3ème année primaire, donc pas de première communion en 2017). 

Ces catéchèses pour les plus petits seront animées par les parents eux-mêmes, ces derniers participeront à des réunions préparatoires et se partageront l’animation en s’inscrivant comme bénévoles pour une ou plusieurs rencontres.

-    les enfants de 3ème, 4ème, 5ème primaire poursuivront leur découverte de la personne et du message de Jésus et de quelques grands témoins de la foi, et ceux de 6ème primaire se prépareront directement au sacrement de confirmation (célébré le 2ème dimanche de mai 2016); 

-    les jeunes déjà confirmés (13 ans et plus….) seront invités à participer à des ateliers dont un animé par Paul Verbeeren préparant la célébration liturgique (musique, chants, lectures, liturgie…), et d’autres selon les disponibilités d’animateurs ;    

-    les adultes se retrouveront entre eux pour un temps de partage animé par l’abbé Philippe Moline à partir d’un thème tiré de l’actualité, du questionnement de sens auquel la vie nous confronte, ou de la liturgie du jour.                                                                                                        

Ces rencontres se poursuivront par un temps de célébration et de prière commune (habituellement la messe dominicale)  et pourront se prolonger au moins occasionnellement par un moment de convivialité (verre de l’amitié, apéro ou autre….).

Tous appelés

Nous ne pourrons porter ce projet seuls, il faudra compter sur la collaboration d’un maximum d’animateurs et d’acteurs pour appuyer le travail des catéchistes actuels ; ainsi sera t’il demandé aux parents de prendre, au moins de manière ponctuelle, une part active à l’animation de la catéchèse. 
De plus, durant l’année préparatoire à  la première communion  un travail « à domicile » devra être réalisé en partenariat enfant/parent (ou grand-parent, ou parrain/marraine/ ou adulte choisi par l’enfant, ou encore….) ; les enfants concernés suivront le cours de religion à l’école.
Une rencontre préparatoire rassemblera à chaque fois les acteurs -animateurs « occasionnels » ou « permanents » de ces rencontres.

L’agenda complet des rencontres et célébrations 2015-2016 ainsi que les fiches d’inscription pour l’ensemble du parcours proposé aux enfants (de la 1ère à la  6ème primaire) sera remis lors du lancement de l’année de catéchèse, à l’église de Martelange le samedi 7 novembre à 17h (voir détail ci-après) à l’église de Martelange.

Bonne route à tous à la suite de saint Martin !

Les prêtres, diacres et catéchistes de notre Secteur.

PROCHAINES CÉLÉBRATIONS:

Samedi 31 octobre :

18h00, WARNACH : M. pour la paroisse – M.F. Maria Kanivé et défts de la famille – M.F. Marcel Simon, Alberte Pierret et parents défunts.

18h00, WISEMBACH : M. André Schmit et défts Schmit-Penoy -  M. Abbé Boevinger – M. défts de la paroisse.

19h15, MENUFONTAINE : M. en l’honneur de la Ste Vierge – M. bienfaiteurs de la chapelle de Hotte – M.F. défts de la paroisse.

20h à 22h : MARTELANGE : Adoration Eucharistique.

 

Dimanche 01 Novembre : Tous les Saints.

09h30, SAINLEZ : M. Roger Dominique et Marcel Lambert – M. Abbé Lucien Dethienne – M. époux Nezer-Fox.

09h30, TINTANGE : M.A. Simone Gérard et défts Bach-Gérard - M.A. Albert Henon et M. Maria Determe - M. Jean Gabriel – M. défts Kauffmann-Peiffer – M.F. Rvde Constance Philippart et François Philippart – M.F. J.B. Graaf-Poos – M.F. Emile Graaf-Laloy – M.F. Abbé Joseph Gangler.

10h45, MARTELANGE : M. Louis Moline et Maria Richard.

10h45, HOLLANGE : M. Robert, frère André et Stany Noiset – M. Félicien Déom, Yvonne Kemp, Willy et Danielle Déom – M. défts François Peiffer-Mayérus et Marcel Coune.

 

OFFICE ET BENEDICTION DES TOMBES :

 

        14h00,   SAINLEZ - MENUFONTAINE - TINTANGE.

        15h00,   MARTELANGE – HOLLANGE – WISEMBACH.

        15h30,   FAUVILLERS.

        16h00,   RADELANGE (au cimetière).

        16h30,   STRAINCHAMPS  et WARNACH.

 

 

Lundi 02 Novembre : Les Fidèles défunts

09h30, SAINLEZ : M. défts de la paroisse – M.F. Nicolas Lecomte, Raymond Demande et autre défunts – M.F. Anatole et Mélanie Barthélemy.

09h30, FAUVILLERS : M. défts de la paroisse.

10h45, MARTELANGE : M. défts de la paroisse.

 

Mercredi 04 Novembre :

18h30, MARTELANGE : Chapelet.

 

Samedi 07 Novembre :

17h00, MARTELANGE (église) : lancement de la Catéchèse Communautaire.

18h00, MARTELANGE : Messe des familles en l’honneur de Saint Martin – Cortège aux lanternes à la suite de St Martin.

20h à 22h : MARTELANGE : Adoration Eucharistique.

 

Dimanche 08 Novembre : 32ème dimanche dans l’année B.

09h30, SAINLEZ : M.A. Ersilia Bihain et défts Léonard-Bihain – M. Maurice Demande, Emile Guillaume, Louise Defossé et leurs enfants -  M. Joseph Demande, Clémence Fox et défts Demande-Deremiens – M. Marcel Georges et Irène Fraselle – M. André Dewez et Claire Grégoire – M.Jeanine et Emile Meinguet.

10h45, HOLLANGE : M.A. Odila Cornette - M. Ferdinand Lefèbvre et Anna Philippin et défts Lefèbvre-Philippin – M. défts Lefèbvre-Géhenge.

10h45, MARTELANGE : M.A. Paul Tibesar – M.A. André Schleich et Claire Fousse – M. Irma Déom.

 

Mardi 10 Novembre :

10h00, MARTELANGE : Relais Sacré (rassemblement devant l’Eglise).

 

Mercredi 11 Novembre : Armistice.

18h30, MARTELANGE : Chapelet.

 

Vendredi 13 Novembre :

18h30, SAINLEZ : M. défts de la paroisse.

 

Samedi 14 Novembre :

18h00, WARNACH : M.A. Josy Fonck et défts de la famille – M.A. Marie Simon et ses parents – M. François Thill et Madeleine Piron – M. Denise Peters et défts Brassel-Peters .

19h15, FAUVILLERS : M. pour les victimes des deux dernières guerres – M.A. Joseph Stilmant et défts Stilmant-Strainchamps - M. défts Etienne-Collard – M. P. Ghislain Cravatte et défts Noël-Cravatte – M. défts Desset-Belche.

20h à 22h : MARTELANGE : Adoration Eucharistique.

 

Dimanche 15 Novembre : 33ème dimanche dans l’année B

09h30, SAINLEZ : M.A. Jean Noël Glesner, M. défts Glesner-Rollus – M.A. Germaine Barthélemy –M.A. Léon Léonard et défts Léonard-Bihain – M.A. Albert Barthélemy – M.A. Maria  Barthélemy et défts Barthélemy-Lafontaine -  M. José Goosse et défts Goosse-Burnotte.

10h45, WISEMBACH : M. défts de la paroisse.

10h45, MARTELANGE : M. pour les victimes des deux dernières guerres – M.A. Nicolas Klein et Catherine Schmit – M.A. Maria Schmit et défts Becker-Schmit - M. Jean Simon – M. Irma Déom - Te Deum à l’occasion de la fête du Roi.

 

Mercredi 18 Novembre :

18h30, MARTELANGE : Chapelet.

 

Vendredi 20 Novembre :

18h30, MARTELANGE : Messe défts de la paroisse.

 

Samedi 21 Novembre :

18h00, MENUFONTAINE : M.A. Albert Wuidar, Marcelle Bayet et défts  Wuidar-Flamant – M. à N.D. du Perpétuel Secours.

19h15, HONVILLE : M.A. René Degrez et défts Degrez-Delperdange – M. Andrée Evrard – M. René Georges et défts Georges-Georges – M. défts Parache-Georges – M. Louis Lockman et ses parents – M. défts Guebel-Dombois et Dombois-Toussaint.

20h à 22h : MARTELANGE : Adoration Eucharistique.

 

Dimanche 22 Novembre : Christ Roi de l’Univers - Ste Barbe à Bodange.

09h30, SAINLEZ : M. Maxime Georges et Alice Michel – M. époux Nezer-Fox – M. défts famille Louis.

10h45, MARTELANGE : M. Irma Déom - M. défts de la paroisse.

10h45, BODANGE : M. en l’honneur de Ste Barbe pour la paroisse – M. René Feller et Joséphine Sondag – M. Odette Muller – M. défts Perrad-Collay – M. André et Dominique Stoffel – M. Yvon Crochet – M. Alberte Henriette, Bernard Pieltain et défts Pieltain-Henriette. - Vénération de la Relique de Ste Barbe.

 

Mercredi 24 novembre :

18h30, MARTELANGE : Chapelet.

 

Samedi 28 Novembre :

18h00, WARNACH : Messe du marché de Noël – M. Gérard Huberland – M. défts Paquet-Lacave – M. Louis Meyer.

20h à 22h : MARTELANGE : Adoration Eucharistique.

 

Dimanche 29 Novembre : 1er dimanche de l’Avent.

09h30, SAINLEZ : M. défts de la paroisse.

10h45, MARTELANGE : M.A. Pierre, Joseph et Nicolas Schaul - M. Irma Déom - M. Léopold Lefèvre et Irène Simon – M. défts Audrit-Reding.

 

Mercredi 02 Décembre :

18h30, MARTELANGE : Chapelet.

 

Samedi 05 Décembre :


18h00, WISEMBACH : M.pour la Paroisse.

19h15, MENUFONTAINE : M. pour la Paroisse. 

 

Dimanche 06 Décembre : 2ème dimanche de l’Avent - St Eloi à Sainlez

09h30, TINTANGE : M. Joseph Kauffmann et défts Kauffmann-Peiffer.

10h45, MARTELANGE : M.A. Alda Mertens -  M. Léopold Lefèvre et Irène Simon.

10h45, SAINLEZ : M.en l’honneur de St Eloi aux intentions de tous les participants – M.A. Jeannine et Emile Meinguet – M. Maurice Demande - M. André Dewez et Claire Grégoire – M. Maria Lafontaine et défts Barthélemy-Lafontaine – M. Roger Dominique et Marcel Lambert – M. époux Nezer-Fox – Bénédiction des tracteurs et autres véhicules – vin chaud offert par la paroisse

Offices à la chapelle des Frênes à Warnach :

- Du lundi au vendredi :
               07h30 : prière du matin
               12h00 : prière de midi
              20h00 : prière du soir (personnelle)
- Lundi, jeudi et vendredi
              18h30 : Eucharistie (mardi et mercredi vêpres ou temps de prière personnelle)
- Samedi :
              08h00 : prière du matin
              12h00 : prière de midi.
- Dimanche :
              08h00 : prière du matin.

 

Frenesrec

INFOS DU SECTEUR

DÉCÈS

Nous recommandons à votre prière : 
-    Madame Irène Talbot-Andreux de Honville, 
-    Monsieur Eugène Lhote de Fauvillers
-    Monsieur Serge Secret de Livarchamps 
-    le Père Michel Mathieu de Martelange.

PROMESSE DE MARIAGE

… entre Nicolas De Man de Neufchâteau et Julie Kerger de Martelange. Nous portons leur projet dans notre prière.


PROCHAIN N° DU BULLETIN PAROISSIAL « L’ÉCHOTIER »

Le prochain N° parviendra aux abonnés fin novembre ;  toutes les annonces et intentions de messe susceptibles d’y figurer doivent parvenir au secrétariat paroissial pour le 10 novembre.

IN MEMORIAM : Michel Mathieu, un bel esprit !

L’annonce du décès du père Michel Mathieu, religieux dominicain, né à Martelange en 1948 a surpris et attristé celles et ceux qui le connaissaient. De sérieux ennuis de santé avait poussé Michel à une convalescence à Banneux depuis plus d’un an. Entré chez les dominicains après ses humanités, Michel y a suivi le cursus qui fit de lui un avocat (spécialisé dans les tribunaux de la jeunesse) et un prêtre séduit par la Parole comme ferment de vie ; les dominicains sont d’ailleurs appelés les « frères prêcheurs ».

Michel mathieu

Michel cultivait beaucoup de talents, passionné par Jésus le Christ et soucieux de conjuguer la liberté humaine avec la sève spirituelle de l’évangile ; un humour toujours en clin d’œil l’amenait à relativiser les travers de la vie et de l’Eglise. Son parcours dominicain l’a conduit dans les communautés de la ferme de Froidmont à Rixensart et ensuite dans la province du sud à Montpellier et dans le pays Niçois. Le Martelangeois qu’il est toujours resté revenait au pays quand il le pouvait. Il ignorait la frontière artificielle qui sépare le village entre deux pays. Michel s’est beaucoup investi dans l’animation des enfants et des jeunes et notamment dans les retraites préparant les professions de foi. Son ouverture d’esprit en a marqué plus d’un ainsi que sa chaleureuse empathie.

Une vie trop courte.
Une vie très belle.

Philippe Moline 

DÉPART DE L’ABBÉ Thierry PLUQUET

Après une dizaine d’années de présence aux Frênes et dans les paroisses de Haute-Sûre, ainsi que plusieurs séjours annuels en montagne, l’abbé Thierry Pluquet souhaite se rapprocher de la communauté des chanoines de St Bernard de Montreux, au col du Grand St Bernard en Suisse ; il rejoint la communauté pour un premier séjour-essai de 3 mois après quoi une évaluation sera faite avec ses supérieurs pour définir un projet. Nous lui souhaitons bonne route sur cette étape « test ».

Comme cela s’est fait déjà durant les absences précédentes de  Thierry, nous sommes amenés à réduire le nombre de célébrations dominicales et inviter les chrétiens du Secteur à se regrouper ; ce qui est une bonne manière de faire Eglise en Secteur et de dynamiser un peu plus certaines assemblées dominicales devenues trop fragiles. Nous serons d’ailleurs amenés à réfléchir sur la réorganisation de notre Secteur Pastoral dans le cadre du « Chantier Paroissial » qui va entrer sous peu dans une nouvelle phase de développement. (voir ci-dessous).


CHANTIER PAROISSIAL

« Faire Eglise de manière nouvelle chez nous » 
Pour quoi faire ? Comment faire ? Des équipes, des conseils : à quoi ça sert ?
 
Quatre matinées de formation en 2015-2016 pour ceux et celle qui souhaitent prendre une part active à l’animation de nos paroisses dans le cadre de la future « Unité Pastorale de la Haute-Sûre » qui prendra peu à peu le relais du « Secteur Pastoral de la Haute-Sûre », avec tous les changements structurels que cela entrainera. 
 
Où ? Eglise st François, rue de la gare ,10 à Bastogne.
Quand ? les samedis 12 décembre, 20 février et 16 avril de 9 à 12h.
Invitation cordiale à tous. 

SOUPER VOYAGES-PÉLÉS.

Vendredi 13 novembre à 19 h. aux Frênes à Warnach pour toutes les personnes ayant participé à l’un ou l’autre voyage-pèlerinage organisé par notre Secteur pastoral, que ce soit un voyage de un ou de plusieurs jours : Rome, Bourgogne, Ile-de-France, Autriche, Alsace, vallée de la Moselle, Champagne, Haute-Meuse, Pologne, Liège Spier, Worms et Mayence , Tongres et ZoutLeeuw, la Forêt Noire et cette année Maestricht ; l’occasion d’évoquer souvenirs et anecdotes autour d’un repas convivial … et de formuler des projets pour l’année suivante.

ABONNEMENTS AUX JOURNAUX  POUR 2016.


- L’avenir du Luxembourg (prix : contacter secrétariat paroissial : 063/ 60 12 13 ou Arsène Grandjean : 061/ 21 27 62.)     
- L’ECHOTIER (bulletin d’information des paroisses de la Haute-Sûre) 10 numéros par an : 
-    zone postale 66.. : 25 € (soutien : 30 €,  honneur : au moins 35 €).
-    Belgique, hors zone 66.. : 30 €.  
-    Etranger : 50 € . 
-    Pour les habitants de la Rombach, l’abonnement est de 25 € , mais devra être demandé directement à André Mathieu (route de Bigonville 36 à L-8832 Rombach-Martelange) ; les mêmes dispositions peuvent être prises pour les abonnés extérieurs qui fréquentent habituellement la messe domi-nicale de Martelange, dans ce cas le journal peut leur être remis à l’église et ils bénéficieront du tarif normal de 25 €. 

- Abonnements: verser le montant exact des abonnements au compte N°  BE75-0011-3292-6351 des Œuvres paroissiales, C/O Arsène Grandjean, 6637 Honville (rappel pour la Rombach: s’adresser directement  André Mathieu).

--> Remarque importante: indiquer clairement: nom, prénom, adresse complète avec N° de maison et titres des journaux.  Pour éviter toute interruption dans la distribution, il est impératif que votre payement soit fait pour le 1er décembre. Tout abonnement parvenu après cette date sera bien sûr accepté mais ne prendra cours qu’après son enregistrement auprès de l’éditeur et des services postaux (ce qui prend une dizaine de jours)

PERMANENCES DES ÉQUIPES PAROISSIALES

Les membres des équipes paroissiales se tiendront à la disposition des personnes qui souhaitent payer, de la main à la main, leur abonnement aux journaux  après les messes des 14 et 15 novembre. Ce sera l’occasion aussi, pour ceux qui le peuvent, de proposer leurs services pour l’organisation du prochain marché de Noël du Secteur, ou encore de déposer leurs lots pour la tombola du marché.

MERCI  ET BONNE FÊTE AUX CHORALES

En cette fin d’année liturgique et à l’occasion de la fête de Sainte Cécile, patronne des musiciens, fêtée le 22 novembre, nous voulons une fois encore adresser un profond merci aux choristes et musiciens de nos paroisses qui assurent avec fidélité le service du chant liturgique pour nos assemblées.

FÊTE DE SAINTE BARBE A BODANGE

La fête patronale de la chapelle et du village de Bodange est fixée cette année au dimanche 22 novembre : à 10H45, messe en l’honneur de St Barbe et vénération de la relique de Ste Barbe.

FÊTE DE St ÉLOI À SAINLEZ.

L’équipe paroissiale de Sainlez vous invite à fêter la St Eloi le dimanche 6 décembre. A 10h45 : messe suivie de la bénédiction des tracteurs et autres véhicules. Un vin chaud sera offert à tous les participants sur le parvis de l’église après la bénédiction. Invitation cordiale à tous.

MARCHÉ DE NOËL DE LA HAUTE-SÛRE :  APPEL AUX BÉNÉVOLES 

Marche de noel 2013 2 nb

- pour préparer les produits de bouche « faits maison » qui font la qualité et l’attrait de l’échoppe des paroisses : truffes, confitures, liqueurs, confiseries, pâtisseries, gâteaux, tartes (notamment aux fruits), et surtout bûches et beaux biscuits ; d’une année à l’autre nous manquons surtout de bonnes bûches « maison » ! Merci aux personnes qui peuvent en réaliser de nous prévenir.
- pour collecter des lots de tombola (articles de ménage, de décoration, bouteilles de vin, livres, objets d’artisanat, petit outillage, jouets, CD à l’état neuf, etc…). Pour les plus doués on peut aussi confectionner des lots, en fabriquant par exemple de petits montages floraux de Noël. Des lettres officielles de demande sont disponibles au secrétariat paroissial.
- pour inviter vos amis et connaissances par courrier électronique : vous pouvez demander l’affichette à l’adresse : les.frenes@skynet.be et la transmettre à volonté…...
- pour monter les cabanes et aménager les extérieurs (guirlandes, etc…) : le vendredi 20 et le samedi 21 novembre à partir de 9h.
- pour préparer la halle et les divers locaux et conditionner les produits de bouche : mardi  24, mercredi 25, jeudi 26 et vendredi 27 novembre à partir de 19h30 aux Frênes.

 

- pour aider au service (bar, cuisine, vaisselle, service tables et repas, tenue des échoppes du Secteur …), remettre en état la halle le dimanche 29 au matin et ranger tout le lundi 30. Vous pouvez dès à présent vous inscrire au secrétariat paroissial (063/60 12 13).
- Nous lançons un appel tout particulier aux jeunes pour nous aider à monter, tenir et démonter le marché de Noël ; bienvenue à tous, il y a de l’embauche.
- Les personnes qui auraient du temps libre en dehors des horaires prévus ci-dessus peuvent également proposer leurs services,  là aussi l’embauche est assurée,  notamment pour les rangements préalables et la préparation du matériel électrique et autre.
-  Enfin et surtout, toutes les personnes qui, de près ou de loin, participent à la vie de secteur, ou qui bénéficient de ses services (célébrations, sacrements, catéchèse, jeunes etc…) se feront un devoir et une joie de réserver une partie du week-end des 28 et 29 novembre pour venir se plonger dans l’ambiance du Marché de Noël à Warnach et marquer concrètement leur soutien à la vie communautaire des paroisses. 


--> Le Marché de Noël est la seule organisation susceptible de soutenir financièrement les activités du Secteur qui ne sont pas prises en charge par les fabriques d’églises.

Marche de noel 2013 81 nb

FÊTE DE St MARTIN ET CORTÈGE AUX LANTERNES À MARTELANGE 


Cette année 2015 la fête est fixée au samedi 7 novembre.

 à 17h à l’église de Martelange, présentation du projet de catéchèse et remise des formulaires d’inscription aux parents qui souhaitent que leur enfant s’inscrive dans ce parcours (1ère à 6ème année primaire).

 à 18h, rendez-vous pour tous (même ceux qui n'ont pas participé à l'après-midi) à l'église de Martelange pour la messe des enfants. Après la célébration: cortège aux lanternes, à la suite de St Martin, depuis l'église jusqu' à la maison de village, route de Radelange, où Saint Martin distribuera à chacun ses traditionnels cougnous.

Bar, vin chaud, et petite restauration (petits pains et saucisses grillées, soupe à l'oignon) à prix démocratique.

L'équipe paroissiale de Martelange invite toutes les familles du secteur (et d’ailleurs… !) à cette célébration et au cortège. Les enfants sont bienvenus … avec leur lanterne.

Pour accentuer encore la féerie des lumières, les familles de Martelange sont invitées à allumer une ou plusieurs lanternes devant leur maison ou à leurs fenêtres cette soirée-là.
 

DANS NOTRE REGION

CÉLÉBRATIONS PATRIOTIQUES EN NOVEMBRE 

- Relais Sacré: mardi 10 novembre à 10h00, le rendez-vous est fixé devant le monument, près de l’église de Martelange.
- Messe pour les victimes des deux dernières guerres et Te Deum à l’occasion de la fête du Roi : samedi 14 novembre à 19h15 à l’église de Fauvillers (et non de 18h comme annoncé par erreur précédemment) et dimanche 15 novembre à 10h45 à l’église de Martelange.

OPÉRATION St NICOLAS

Bientôt la fête des enfants sages… La Saint-Nicolas! 
Depuis 27 ans, l’Edelweiss, le Vieux Moulin, la Ruche, Belgerom  s’associent à l’occasion de la Saint-Nicolas pour vous proposer a la vente une variété de friandises : 
Sachet à 3€ - 5€ ou 7€, assiette à 5€, panier à 7€. 
Vous pouvez passer commande pour le 13/11/14 au 061/26 68 91.

OPÉRATION 11.11.11

Aux sorties des messes dominicales des 14 et 15  novembre.
Comme chaque année divers produits vous seront proposés vendus pour financer des projets de développement dans les pays du Tiers-Monde. Merci de votre générosité solidaire.
Si l’un ou l’autre bénévole (enfant, jeune, adulte…) pouvait nous aider à la vente de ces articles dans le fond des églises à l’entrée et à la  sortie des messes, cela nous aiderait beaucoup ; merci de se signaler à la sacristie avant la messe. 

Soirée œcuménique miracle et guérison AIMG

(Association Internationale des Ministères de Guérison)
Jean-Luc Trachsel vient de Suisse ; il voyage actuellement dans de nombreux pays pour partager l’Evangile. Il travaille activement à l’unité des chrétiens pour annoncer Jésus-Christ. Son ministère est accompagné de signes, miracles et guérisons. Un temps de prière pour les malades est prévu : à l’école st Joseph, rue des remparts 45 à Bastogne, le vendredi 20 novembre à 19h30.

LES RENDEZ-VOUS DES FRENES

RÉCOLLECTION D’AVENT 

Du vendredi 19 décembre en soirée au dimanche 21 à 14h.
« Pour se mettre le cœur à Noël »
PAF : 60 € (pension complète) et 36 € (sans logement) adaptable aux possibilités de chacun. 
5 € par jour pour ceux qui ne prennent aucun repas.
Inscriptions souhaitées 10 jours avant la retraite. 

Renseignements : 
Communauté « Les Frênes », Venelle St Antoine,52 – 6637 –Warnach-Fauvillers - 063/60 12 13 – les.frenes@skynet.be

Si vous disposez d’une adresse-mail, merci de nous la communiquer, cela facilitera la tâche.
PS : Vous pouvez largement partager ces invitations à vos amis et connaissances.

ADRESSES DE CONTACT

Secrétariat paroissial : « Les Frênes »
Venelle st Antoine, 52
063/60 12 13 6637 Warnach-Fauvillers
les.frenes@skynet.be ou formulaire de contact sur ce site web.

Abbés Philippe MOLINE, Roger KAUFFMANN: comme ci-dessus

Diacre Paul VERBEEREN,
Chemin du Scheid, 61
063/ 44 66 46 6637 Warnach-Fauvillers
paul.verbeeren@skynet.be

Diacre Emmanuel DAVID,
Route de Sainlez, 22
061/21 68 29 6637
Honville-Fauvillers
emmanuel.david@lu.pwc.com

Vous trouverez toutes les informations
- liées aux paroisses de Haute-Sûre sur le site : www.paroisseshautesure.be
- liées aux Frênes sur le site : www.lesfrenes.be